Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles Portables » [Dossier] Nintendo Game Boy : partie 4 - MarioMania et GameBoyMania -

[Dossier] Nintendo Game Boy : partie 4 - MarioMania et GameBoyMania -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah

Avec plus de 67 millions de cartouches écoulées sur NES (ventes finales) en 3 épisodes (+1 inédit au Japon), la saga du plombier fera bien évidement son apparition sur les consoles de la gamme Game Boy, lui assurant par la même occasion une plus-value importante dès son lancement.

C'est donc le 21 avril 1989 que le premier opus Mario débarquera sur la petite console monochrome pour 14 années d'aventures (mais aussi de jeux dérivés mais, la n'est pas le sujet...) et de ventes miraculeuses !!!


----------------------------------

Super Mario Land 1 :


Pourtant sorti 1 an après Super Mario Bros 3 sur NES qui amena le concept de carte dans les jeux Mario, Super Mario Land propose un retour en arrière pour une aventure toute en linéarité dans la plus pure tradition du premier opus sur NES. Produit par Gunpey Yokoi et réalisé par Satoru Okada, le jeu diffère donc graphiquement de ce que l'on connaissait de la griffe de Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario.

Super Mario Land sera un énorme succès commerciale puisqu’il se vendra à environ 18 millions d'exemplaires à travers le monde. Il sera également un des jeux sortis en même temps que le Game Boy Classic, permettant à ce dernier de bien se vendre dès le départ et d’asseoir la réputation de la portable comme une vraie alternative mobile à la NES.


Éditeur : Nintendo.
Développeur : Nintendo.
Console : Game Boy Classic.
Date de sortie 1 : 21 avril 1989 (Japon).
Date de sortie 2 : 20 août 1989 (US).
Date de sortie 3 : 28 septembre 1990 (Euro).



----------------------------------

Super Mario Land 2: 6 Golden Coins :


Un peu plus de 3 ans et demi après la parution de Super Mario Land premier du nom, débarque enfin la suite tant attendue nommée pour le coup "6 Goldens Coins". Cette fois-ci, graphiquement, on commence à retrouver la patte Shigeru Miyamoto (toujours absent de l'équipe de développement car monopolisé par les productions Super Famicom) avec un univers beaucoup plus reconnaissable. Le retour au mode "carte" et à la subdivision des mondes place enfin ce volet comme une évolution de la saga. Il est à noter que le jeu propose enfin une sauvegarde de la progression !!!

Un peu moins bien vendu que le premier Super Mario Land, le 6 Golden Coins cumulera tout de même 11 millions de jeux vendus à travers le monde !!!


Éditeur : Nintendo.
Développeur : Nintendo.
Console : Game Boy Classic.
Date de sortie 1 : 21 octobre 1992 (Japon).
Date de sortie 2 : 20 novembre 1992 (US).
Date de sortie 3 : 17 décembre 1992(Euro).



----------------------------------

Super Mario Bros Deluxe :


Quelques mois seulement après la sortie du Game Boy Color arrive sur cette dernière un portage de Super Mario Bros + Super Mario Bros The Lost Level. Le jeux se retrouve agrémenté de quelques modes intéressants (comme le VS ou le Challenge) et, le format d'écran à été revu pour s'adapter à la résolution, plus petite, du Game Boy Color. Cette modification, certe obligatoire, aura pour conséquence de réduire le champ de vision du joueur qui deviendras donc moins large et rendra plus compliquer l’appréhension des niveaux. Coté gros changements, la sauvegarde est désormais possible et la progression se visualise par le biais d'une petite carte linéaire.

Le jeu sera le seul Super Mario plateforme sorti sur Game Boy Color et recevra un accueil, certes très bon, mais bien en dessous des versions Game Boy Classic avec "seulement" 5 millions d’exemplaires à travers le monde. Il est à noter que les japonnais bouderont le titre (qui ne sortira d'ailleurs qu'un an plus tard chez eux) avec seulement 150 mille cartouches écoulées...


Éditeur : Nintendo.
Développeur : Nintendo.
Console : Game Boy Color.
Date de sortie 1 : 30 avril 1999 (US).
Date de sortie 2 : 01 juiller 1999 (Euro).
Date de sortie 3 : 01 mars 2000 (Japon).



----------------------------------

La suite de l'aventure Mario continuera sur le Game Boy Advance. Comme pour le Game Boy Color, aucun épisode inédit ne se présentera sur ce support... L'explication étant que depuis l'épisode sur Nintendo64 en 1996, les aventures de Mario se font désormais en 3D. Le Game Boy Advance ayant trop peu de ressources techniques pour accueillir des jeux de ce genre, Nintendo préférera ne diffuser que des portages de jeux issus de sa 16bits et de sa compilation Super Mario All Stars plutot que d'essuyer une mauvaise réputation sur sa portable 32bits. De plus, la firme japonaise étant sur le point de lancer son GameCube, elle préférera se concentrer sur son nouveau média (il est à rappeler que Nintendo avait, à la même époque, déjà confié le développement de Zelda à un studio indépendant) plutot que de develloper une nouvelle aventure inédite, ceci afin d'éviter les mêmes déboires qu'avec la Nintendo64.

----------------------------------

Super Mario Advance :


Lancé en même temps que le Game Boy Advance, Super Mario Advance n'est autre que l'adaptation sur portable de Super Mario Bros 2 en version remastérisée (celle disponible sur Super Mario All Stars sur Super Nintendo). La cartouche possède en bonus Mario Bros dans sa version arcade.

La cartouche se vendra très bien avec 5,5 millions d'unités à travers le monde malgré le caractère "recyclé" du contenu (bien que Mario Bros en bonus soit une bonne chose).


Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo.
Console : Game Boy Advance.
Date de sortie 1 : 21 mars 2001 (Japon).
Date de sortie 2 : 11 juin 2001 (US).
Date de sortie 3 : 22 juin 2001 (Euro).



----------------------------------

Super Mario Advance 2: Super Mario World :


On ne change pas une équipe qui gagne !!! Nintendo s'en est parfaitement rendu compte à la vue de 10,5 millions de jeux vendus pour ses deux premiers remakes sur Game Boy Color et Game Boy Advance !!! Fort de ses 20 millions d'exemplaires écoulés sur Super Nintendo, c'est désormais au tours de Super Mario World de venir squatter le Game Boy Advance. Comme pour le premier Super Mario Advance, la cartouche inclue également Mario Bros en bonus. Le jeu proposera quelques petits changements de gameplay (comme la possibilité de monter jusqu'à 999 vies ou la possibilité de switcher Mario vers Luigi en cours de jeu) mais aussi graphiques (quelques sprites revues à la sauce actualisée).

Comme pour le précédent opus, 5,5 millions de jeux furent vendus à travers le monde pour le plus grand bonheur des joueurs ayant toujours rêvé de pouvoir emmener en balade ce majestueux épisode de la saga Mario.


Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo.
Console : Game Boy Advance.
Date de sortie 1 : 12 novembre 2001 (US).
Date de sortie 2 : 14 décembre 2001 (Japon).
Date de sortie 3 : 03 avril 2002 (Euro).



----------------------------------

Super Mario Advance 3: Yoshi's Island :


Nouvelle année, nouveau portage !!! C'est, cette fois-ci, au tours de Yoshi's Island (Super Mario World 2) de faire son come-back en version portable. La version Super Nintendo du jeu bénéficiait d'une puce SuperFX pour fonctionner, rendant le jeu un peu plus chère à l'achat et donc forcément bien moins vendu que le premier opus (4 millions d'exemplaires). Ici, la puissance du Game Boy Advance est bien suffisante pour faire tourner le jeu sans ajout matériel et, c'est donc tout naturellement que l'ami Yoshi ira sauver les fesses de bébé Mario sur cette dernière. Ici encore, quelques petites modifications feront leur apparition comme, par exemple, de nouveaux niveaux bonus ou encore la réduction du champ de vision du joueur lié à l'adaptation sur un écran de résolution bien plus basse qu'un téléviseur... Une fois de plus Mario Bros fera parti des bonus de la cartouche !!!

Beaucoup de joueurs n'ayant pu s'offrir une version Super Nintendo du jeu en profitèrent pour la prendre sur Game Boy Advance. Ce sont donc 3 millions d'exemplaires (75% des ventes globales de la version 16bits, ce qui est énorme) qui trouveront acquéreur dans le monde !!!


Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo.
Console : Game Boy Advance.
Date de sortie 1 : 20 septembre 2002 (Japon).
Date de sortie 2 : 24 septembre 2002 (US).
Date de sortie 3 : 11 octobre 2002 (Euro).



----------------------------------

Super Mario Advance 4: Super Mario Bros 3 :


Le dernier épisode de Mario sur la gamme Game Boy sera donc Super Mario Advance 4 avec, tout comme son premier volet, une version remastérisée de Super Mario Bros 3 sur NES dans sa version Super Mario All Stars. Toujours incluant la version du jeu Mario Bros en bonus, le soft bénéficiera de la même gamme de changements mineurs dans le gameplay et dans le contenu.

Le mythique Super Mario Bros 3 réussira à faire vendre le jeu à 3 millions d'exemplaires à travers le monde avec, la aussi, pour les joueurs la satisfaction d'emmener ce monument du jeu vidéo dans leurs poches !!!


Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo.
Console : Game Boy Advance.
Date de sortie 1 : 11 juillet 2003 (Japon).
Date de sortie 2 : 17 octobre 2003 (Euro).
Date de sortie 3 : 21 octobre 2003 (US).



----------------------------------

Les Dates Clés :

21-04-1989 : Sortie du GameBoyClassic au Japon.
21-04-1989 : Super Mario Land au Japon sur GameBoyClassic.
21-10-1992 : Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins sur GameBoyClassic au Japon.
21-07-1996 : Sortie du GameBoyPocket au Japon.
21-10-1998 : Sortie du GameBoyColor au Japon.
30-04-1999 : Super Mario Bros Deluxe sur GameBoyColor aux États Unis.
21-03-2001 : Sortie du GameBoyAdvance au Japon.
21-03-2001 : Super Mario Advance sur GameBoyAdvance au Japon.
12-11-2001 : Super Mario Advance 2 : Super Mario World sur GameBoyAdvance aux États Unis.
20-09-2002 : Super Mario Advance 3 : Yoshi's Island sur GameBoyAdvance au Japon.
11-07-2003 : Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros 3 sur GameBoyAdvance au Japon.
21-11-2004 : Sortie de la Nintendo DS au Japon.

----------------------------------

Conclusion :


Avec déjà 3 titres sortis sur NES, la mascotte de Nintendo prendra ses quartiers sur Game Boy le jour de la sortie de ce dernier. Majoritairement, les titres qui sortiront sur cette gamme de portables seront des remakes ou des portages de jeux et, au final, seulement deux seront des épisodes totalement inédits: ceux du Game Boy Classic sous le nom de Super Mario Land.

Malgré tout, les ventes seront record durant les 14 ans que la série sera exploitée avec la bagatelle de 53 millions de cartouches vendues à travers le monde, les meilleures ventes ayant été réalisées par les deux opus inédits représentant à eux seuls 29 millions de ces exemplaires écoulés !!! Pour bien comparer et bien se représenter l’ampleur du phénomène, Super Mario Land 1&2 seront presque à égalité de ventes avec Pokémon Version Rouge et Verte/Bleue... Quelques inédits de plus auraient probablement fait exploser la timbale...

Fort heureusement, un spin-off de la saga fera son apparition en cours d'exploitation du Game Boy Classic qui permettra aux joueurs d'avoir des aventures inédites dans l'univers Mario sous la coupe d'un nouveau personnage fort en caractère et en charisme... Ce personnage sera officieusement considéré comme la mascotte de la gamme portable de Nintendo (puisqu'il sera pratiquement le seul à proposer de vrais nouveaux jeux) volant ainsi la vedette au plombier qui sera, lui, plus représentatif des consoles de salon de Nintendo... Ce personnage n'est autre que le double maléfique de Mario : le démoniaque Wario !!!



Dernière édition par fafy le Sam 21 Mar 2015, 09:07, édité 8 fois

http://www.aros-tech.fr/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Allé, livraison du 4eme volet de la succes-story Game Boy Smile Plus que 3

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Mario, ça pue du cul *tentative de lancer de polémique*.

http://paderetro.com/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
t'as raison, le meilleurs c'est Sonic *contre-offensive et ajout de matière*.

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Nan, c'est luigi ! *déboussolement de fafy*

http://paderetro.com/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Le meilleur chez Nintendo, c'est Pokemon !! nananèreuhh *attaque éclaire*

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Attaque Volt Tackle tu veux dire, empruntée par Pikachu à Pulseman *coup de boule casqué*

http://paderetro.com/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Oué bon allé Bulbizare, attaque "tranche herbe" et tiens dans ta face

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

attaque macdo sur bulbizarre



http://paderetro.com/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Xpdr je suis dead!

http://www.aros-tech.fr/

Junkers

avatar
Diamond Dog
Super, merci pour ce dossier Fafy, je vais m'empresser de lire ça Smile

https://www.youtube.com/channel/UCTYHsz_z9Uo01VcAYPWUDIA

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Petit update du dossier avec l'ajout de screens sur les jeux présentés !!! MàJ identique sur le dossier ZeldaMania & GameBoyMania Smile

http://www.aros-tech.fr/

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

Je ne suis pas très fan de Mario land 2 sur Game boy que j'avais trouver trop court..Mais néanmoins assez fun!
Le Mario World est assez éternel de son coté et on on finit toujours par y revenir un jour ou l'autre.
Certains niveaux bien prises de tête comme tubular ou l'on se retrouve dans les airs tel un ballon dirigeable et des méchants footballeurs américains qui essaient de nous shooter!

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
J'ai beaucoup aimé les Mario Land !!! Le seul problème c'est que j'ai du mal en plateforme sur portable et encore plus en n&b...

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

C'est pas toi qui disais que le N&B c'est le mieux sur WonderSwan? C'est pourtant une console portable. Mytho.

http://paderetro.com/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Non ! "Le plateforme en n&b" pas "les plateformes en n&b" bec a foin

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Et Buffers Evolution, c'est quoi? Un jeu de dinette?

http://paderetro.com/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
C'es plus dans la lignée d'un Megaman ou un Sonic pour moi Buffer Evolution! Y'a pas des blocs, des pièces des carapaces... Bref c'est plus confort qu'un Mario! Mais en dehors de ca, oui, je confirme toujours preferer jouer en n&b sur portable

http://www.aros-tech.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum