Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Nec PC Engine » Be Ball / Chew Man Fu (PC Engine)

Be Ball / Chew Man Fu (PC Engine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Be Ball / Chew Man Fu (PC Engine) le Dim 22 Mar - 9:43

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah


Nom: Chew Man Fu (Be Ball)
Genre : Puzzle
Plateforme: PCEngine
Développeur: Now Production




Date de sortie originelle: 30 mars 1990
Éditeur (Région): Hudson Soft (Jap, US)
Autres plateformes : -



----------------------------------

Chew Man Fu (Be Ball dans sa version Japonaise) est un puzzle-game sortie en 1990 sur PCEngine. Comme une très grosse partie de la ludothèque de la console, il fut édité par Hudson Soft au format HuCard uniquement.

Le méchant Chew s'est mis en tête de priver le monde de ses aliments préférés en les volant... Votre but: l’empêcher de sévir en contrecarrant son plan diabolique !!! Pour ce faire, vous partez à l'assaut de zones dans lesquelles vous devrez passer des arènes (10 par zone) en un temps imparti (100 secondes).

Habillé de votre joli kimono rose vous devrez, tout simplement faire rouler quatre boules de couleurs (rouge, bleue, verte et noire) jusqu'à leurs socles respectifs au travers d'un labyrinthe. Le problème majeur étant que de méchants animaux (tortues, hérissons, pingouins, yétis,...) à la solde de Chew vous poursuivent pour vous empêcher de venir à bout de votre mission. Les boules que vous transportez vous permettent de vous défendre !!! Vous avez la possibilité de les envoyer dans vos ennemis en leur mettant des coups de pieds mais, vous pouvez aussi vous en servir pour temporairement bloquer un accès ou encore défoncer un mur...

Selon sa couleur, chaque boule présente une spécificité. La noir, par exemple est plus efficace pour casser un mur ou encore, le rebond de la bleue sur les parois est plus intéressant que pour les autres boules,... Il vous faudra donc tenir compte des capacités de chaque boule (et les découvrir aussi) pour affiner votre tactique dans l'arène. Comme au billard, vous pouvez projeter votre bille contre une autre et déclencher sa course, très utile dans certaines situations !!!

Les programmeurs ont également eu la bonne idée de mettre en place des difficultés supplémentaires comme, par exemple, un item qui une fois ramassé change le placement des socles dans l'arène vous obligeant à tout recommencer (imaginez la frustration quand vous avez plus qu'une seule boule à placer...) ou encore le yéti dans le monde des glaces qui gèle littéralement les billes les rendant intransportable et inutilisables jusqu'à leur dégel...

Vous devrez donc progresser en rivalisant de bon sens (et de réflexes aussi) au travers de 5 zones (soit 50 niveaux). Une fois terminés, le jeu reprend à zéro avec une augmentation de la difficulté, une disposition différente des bases et de nouveaux items. La bagatelle de 550 (oui, oui 550 !!!) niveaux sont nécessaires pour venir à bout définitivement du jeu !!! Autant vous dire qu'il y en a pour une dizaines d'heures de jeu mais, fort heureusement, un système de password est la pour reprendre votre progression plus tard.

Mon avis : Chew Man Fu est un excellent puzzle-game. Il est certes un peu répétitif mais franchement très amusant et très mignon. Le challenge est déjà conséquent pour arriver au terme des 50 premiers niveaux et quelques crises de nerfs sont à prévoir pour y parvenir. Une bonne alternative à un Bomberman (il en reprend d'ailleurs la vue d'ensemble en 3/4) pour ce petit jeu bien kawai !!!



Dernière édition par fafy le Sam 22 Aoû - 8:34, édité 1 fois

http://www.aros-tech.fr/

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Un de mes jeux cultes ! A deux, c'est du bonheur en barre. On l'avait fini avec mon frère et on s'était vraiment régalé.
A noter que le jeu est également sorti sur la Virtual Consol de la Wii (Japo, US, Europe et Australie) et sur la Virtual Consol de la Wii-U (avec, logiquement, Konami pour éditeur).

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Mais grave à deux c'est grave fandard

http://www.aros-tech.fr/

nicoretro

avatar
Diable Geek

Un jeu facile à trouver et pas cher, ça me donne envie d'y jouer!

d3vilwinnie

avatar
Cerbère de la Manette

Je ne connaissais pas, ça semble sympa Wink

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
C'est vraiment très sympa même !!! Ce week-end je l'ai ressorti pour me faire une partie avec ma compagne et on a passé tout le samedi après-midi (pluvieux et pourri à Lyon) dessus au point de décider de ne faire les courses que lundi et de se faire livrer à bouffer en attendant de re-remplir le frigo C'est pour dire

http://www.aros-tech.fr/

d3vilwinnie

avatar
Cerbère de la Manette

lol c'est bon ça d'avoir une geekette ^^
Pour le tester je le prendrai sur le Wii Shop Wink

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Le pire c'est qu'elle aime pas plus que ca les JV... Sauf Chew, Mario et Sonic

http://www.aros-tech.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum