Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame d'octobre : la crème de la crème du Shmup NES

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les limbes » Loisirs » [Presse] Coté Gamers

[Presse] Coté Gamers

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 15]

101 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 8:47

Côté Gamers


Damné du Stick

ça me rappelle l'anecdote souvenirs!
chez oldies nous voulions éditer un livre de témoignages, un peu comme celui d'omake books mais qui aurait concerné des souvenirs de rencontres avec des gens du milieu, de salons, de personnes ayant ouvert des boutiques etc.
Personne n'a voulu participer mais en plus on a eu des tonnes de commentaires très désagréables du genre c'était con, qu'on aurait du payer pour avoir les témoignages, qu'on allait se faire une tonne de fric etc (vendu prix comptant le livre...).

C'est dommage parce que les gens qui avaient des choses à dire concernant l'histoire du jv en france d'un point de vue milieu/rencontre/ etc, il doit y en avoir.

102 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 9:23

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Le problème qu'il se pose ici est que les forums regorgent de ces témoignages et anecdotes. Même si l'idée est très intéressante et la démarche non lucrative, les internautes et autres gens de ce milieu ont pris l'habitude de ne pas débourser d'argent pour ce genre de chose puisque tout leur est déjà offert sur le net. Il n'y a plus qu'une poignée d'irréductibles à vouloir acheter du livre en concret pour agrémenter leurs game-rooms de belle pièces rares.

Et forcément, trouver des témoignages pour les poser sur un livre qui sera vendu reste très difficile, les gens s'imaginant ne rien toucher pour cela (même si l'éditeur ne touche rien non plus)... Ce milieu est pourrit par l'argent et le lucratif, le quidam n'a plus confiance et souhaiterais aussi probablement sa part du gâteau...

Et comme tu le dis si bien en concluant ton poste, c'est dommage en effet que la passion et le savoir se "capitalise" (oui, on ressent mon coté open-sourcien dans mes propos )

http://www.aros-tech.fr/

103 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 9:33

Grif


Possédé du Pad

@fafy a écrit:Le problème qu'il se pose ici est que les forums regorgent de ces témoignages et anecdotes. Même si l'idée est très intéressante et la démarche non lucrative, les internautes et autres gens de ce milieu ont pris l'habitude de ne pas débourser d'argent pour ce genre de chose puisque tout leur est déjà offert sur le net.

Pourtant le livre de Flo (dont je trouvais l'idée "argent facile" car la démarche était loin d'etre non lucrative) s'est bien vendu.

104 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 9:47

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Comme je le spécifiait, il y a encore des gens qui souhaite du contenu matérialisé !!! C'est mon cas, car au final, tout ce qui existe dans les livres est trouvable gratuitement sur le net mais, premièrement, c'est pas agréable à lire et deuxièmement, tout travail mérite salaire.

Je prend un exemple ton magasine Revival. Tu tapes homebrew dans google et tu tombe sur les sites des éditeurs de jeux. Tu trouve toutes les infos que tu souhaites avec des commentaires des utilisateurs/joueurs sur les productions. Ca reste beaucoup plus complet qu'un livre qui est bridé par son coût de fabrication et son coté "non interactif/communautaire".

Mais fort heureusement, il existe encore des acheteurs pour de la matière concrète et qui ont encore la philosophie de penser que le prix de vente représente bien plus que la part que l'auteur se met dans la poche !!! Mais cela devient une niche malheureusement...

Moi, perso, je priorise le format papier au numérique. Par exemple, la, je vais me lancer dans le Ocarina Of Time sur N64, je vais aller acheter un guide du jeu (oué je suis pas un pro de ce genre de jeux, j'assume) tout en sachant bien que je vais le payer chère alors qu'il est dispo sur le net. Mais si je dis ca dans mon entourage, il vont m'insulter de dépenser autant pour rien...

http://www.aros-tech.fr/

105 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 9:58

Côté Gamers

avatar
Damné du Stick

le livre n'est pas forcément une compilation d'éléments trouvables sur le net!
je prends l'exemple de mon codex majeur mais si tu trouves 20% des infos qui y figurent sur le net, je me fais moine!

J'ose même affirmer que ce livre présente de très nombreuses exclusivités, tant dans sa partie inspiration que dans le relevé des erreurs ou des anecdotes concernant les personnages et les graphismes!

Le livre shmup qui va sortir, sera tout à fait pareil, personne au monde n'aura jamais fait ça!

Bref, les livres qu'on voit sont souvent des compiles de choses trouvables ailleurs mais pas forcément.
La biographie de takahashi meijin ou de yoshihisa kishimoto, le untold history of japanese game developers etc sont des exclusivités papier!

De plus les sites ferment, les forums se perdent mais un livre perdure.

Moi j'adore les livres et j'adore le net mais je ne les compare pas car ils ne se valent pas.

106 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 10:00

Grif


Possédé du Pad

@fafy a écrit:

Je prend un exemple ton magasine Revival. Tu tapes homebrew dans google et tu tombe sur les sites des éditeurs de jeux. Tu trouve toutes les infos que tu souhaites avec des commentaires des utilisateurs/joueurs sur les productions. Ca reste beaucoup plus complet qu'un livre qui est bridé par son coût de fabrication et son coté "non interactif/communautaire".

Mauvais exemple

Je t'explique pourquoi quand meme :

RayXambeR (car c'est son livre, pas le mien) a beaucoup d'infos qui viennent directement des programmeurs eux-même, des infos exclusives que tu ne trouveras nulle part sur internet. Des infos sur un projet en cours dont personne n'a entendu parlé, des infos sur un futur projet dont il ne fait aucune mention sur son site ou ailleurs, et même il obtiens souvent des images exclusives qui n'apparaissent nulle part. Aussi pas mal de petit programmeur Homebrew n'ont ni site ni blog et font leur promotion sur certains forum une fois le jeu terminé... Souvent RayXambeR obtiens les infos avant meme que ces programmeurs en parlent sur forum.

En d'autres terme, Revival est un cas à part, pour les fans de Homebrew c'est indiscutablement un indispensable pour combler le vide d'informations du Net sur certains jeux.

Aussi les tests des jeux sont souvent bâclés sur le net, ou très court et ne te parle pas de grand choses, alors que dans Revival tu trouveras des tests ultra complets, ultra technique pour certains, le contenu est d'une richesse insoupçonné... c'est bien pour ca aussi que certains membres d'associations connues (comme la RGC) achète Revival pour se maintenir au courant de tout.

Bref, c'est ce qui m'avait beaucoup surpris quand j'ai découvert Revival en 2008, ce qui m'a fait adhérer à ce fanzine et fait que j'en suis aujourd'hui le maquettiste... Et vois-tu, pour illustrer ce que je viens dire, des fois quand je mets en pages un article ou un préview et que RayX oublis de me donner une image, 7 fois sur 10 je ne la trouve nulle par sur le Net et je dois donc lui rappeler qu'il ne me l'a pas donné.... et quand il me la donne, je fais souvent une recherche sur internet, et cette image n'est référencé nulle part... d'ou l'interet donc de lire Revival.

107 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 10:05

Côté Gamers

avatar
Damné du Stick

je confirme! Je ne m'intéresse pas vraiment au homebrew et j'ai découverts revival avec le vol 50 je crois mais j'étais surpris de voir ce qu'on y trouvait et pas ailleurs.

Pour reprendre le cas des anecdotes, j'ai moi-même côtoyé quelques gérants de boutiques et j'avais des choses à dire sur les débuts. Je n'en ai jamais parlé nulle part, ce sont des infos sur un marché qui n'existe plus, c'est dommage.

Il y a de la place pour tout le monde, je pense, à condition de ne pas viser le fric à tout prix.

108 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 10:10

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
C'est vrai que dans ce cas précis, mon exemple est mal choisi Smile

Maintenant, l'information exclusive est lue puis repartagé de manière synthétisée ou reformulée par les lecteurs sur les forums ou les sites spécialisés. Du coup, vous possédez le privilège de l'annonce première mais par la suite tout deviens disponible. Par analogie ou pourrait comparer ca aux gens qui attendent 3/6mois pour voir un film actuellement à l'affiche pour ne pas payer 10€ de ciné (oui je suis très optimiste avec ce tarif ) et dépneser que 3 en VOD voir même 0 en torrent... Les mecs se tapent de la primeur, ce qui les intéresse c'est de voir/lire/connaitre sans lâcher un centime quitte à attendre un peu !!!

Bref, je m’égare un peu la

http://www.aros-tech.fr/

109 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 10:11

Grif


Possédé du Pad

@Côté Gamers a écrit:
Pour reprendre le cas des anecdotes, j'ai moi-même côtoyé quelques gérants de boutiques et j'avais des choses à dire sur les débuts. Je n'en ai jamais parlé nulle part, ce sont des infos sur un marché qui n'existe plus, c'est dommage.


Et si plutot que d'en faire un livre tu en faisais une rubrique Dans "Coté Gamers" afin de justement laisser une trace ?

110 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 10:13

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
+1 avec Grif !!!

http://www.aros-tech.fr/

111 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 10:27

Côté Gamers

avatar
Damné du Stick

hum, c'est une idée.
Faudrait voir s'il y a assez à exploiter.

Super anecdote: patrice lafont au supergame show (véridique!)

112 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 10:29

Grif


Possédé du Pad

@fafy a écrit:

Maintenant, l'information exclusive est lue puis repartagé de manière synthétisée ou reformulée par les lecteurs sur les forums ou les sites spécialisés. Du coup, vous possédez le privilège de l'annonce première mais par la suite tout deviens disponible.

Oui,c'est vrai... mais à la fois faux. Les gens vont partager une infos qui les interesse, mais les infos sur des homebrew qui n'interessent que peux de gens (je pense par exemple a des jeux sur Bally astrocade, ou encore Magnavox) ne vont pas faire le tour des forum et autres sites....

113 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 10:38

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Bref, quoi qu'il en soit, faut continuer à faire des livres car il faut bien se dire une chose, tout dématérialiser, c'est bien mais le jour ou les 10 serveurs qui gèrent l'internet mondiale tomberont ou seront démantelés (pour x ou y raison), il ne restera plus rien à transmettre Smile

http://www.aros-tech.fr/

114 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 10:38

Grif


Possédé du Pad

+1

115 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 10:39

Côté Gamers

avatar
Damné du Stick

TOUT A FAIT ÇA! (avec les majuscules!!)

116 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 10:42

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
La difficulté étant d'arriver à faire comprendre qu'il faille acheter du papier plutot que télécharger des bits...

http://www.aros-tech.fr/

117 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 10:48

Grif


Possédé du Pad

@fafy a écrit:La difficulté étant d'arriver à faire comprendre qu'il faille acheter du papier plutot que télécharger des bits...

j'ai failli faire un jeu de mot.. je vais m'abstenir.

mais bon, le fait de le dire, tu auras compris !

118 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 10:51

Côté Gamers

avatar
Damné du Stick

ça se discute, si on est dans l'optique du business effectivement il faut vendre mais chez nous par exemple on ne cherche qu'à atteindre un équilibre pour documenter le jv avec d'autres ouvrages donc au final, si on vend peu mais assez, c'est bien.

119 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 12:15

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@fafy a écrit:
Maintenant, l'information exclusive est lue puis repartagé de manière synthétisée ou reformulée par les lecteurs sur les forums ou les sites spécialisés.

Le problème est également là : quand l'information est transmise, il arrive très souvent qu'elle soit corrompue. Exemple tout con : Gunpei Yokoi et le Virtual Boy. Facilement 75% (quand ce n'est pas 90%) des sites et forums qui en parlent affirment sans rougir que Gunpei est parti de Nintendo (voire même s'est fait jeté comme un malpropre) à cause de l'échec du Virtual Boy, ce qui est totalement faux. mais c'est cette information qui se propage le plus. P'têt parce qu'elle est plus sulfureuse ou intéressante à transmettre que ce qu'il s'est réellement passé, mais n'empêche que c'est du révisionnisme historique, et donc faux.

D'où l'intérêt d'écrire des bouquins : la démarche d'écriture d'un livre pousse à vérifier la véracité de chaque propos exposé, ou à minima d'aller se documenter sur des sources sûres et mettre en avant son esprit critique et réfléchi (pour reprendre l'exemple : le virtual boy étant sorti le 21 juillet 1995, il va falloir m'expliquer comment ça peut être la raison direct d'un départ effectif en août 1996, soit plus d'un an après).

http://paderetro.com/

120 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 12:22

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Il avait peut-être un preavis d'un an?

http://www.aros-tech.fr/

121 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 12:31

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Mais qu'il est con.

Tu penses bien qu'au passage, avec tout ce que Gunpei a apporté à Nintendo, ils allaient pas le virer. C'est quand même lui qui a sauvé les fesses du groupe à 3 reprises : la première en faisant passer Nintendo des cartes aux jouets, la seconde du domaine particulier aux salles d'arcade, la troisième des salles d'arcade vers le jeu électronique, à chaque fois avec un excellent timing précédant de peu l’effondrement du marché principal de Nintendo.

Et que dire du GB, autre création de Gunpey ? La manne monétaire qu'il a apporté à Nintendo était telle que ça leur a sauvé les fesses lors des "débâcles" de la N64 et du GC, le temps que la GBA et surtout la DS et la Wii prennent le relais. Sans GB, Nintendo était mort dès la N64, n'ayant pas pu avoir les ressources nécessaires à la R&D des consoles à venir.

http://paderetro.com/

122 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 12:38

Junkers

avatar
Diamond Dog
@fafy a écrit:Bref, quoi qu'il en soit, faut continuer à faire des livres car il faut bien se dire une chose, tout dématérialiser, c'est bien mais le jour ou les 10 serveurs qui gèrent l'internet mondiale tomberont ou seront démantelés (pour x ou y raison), il ne restera plus rien à transmettre Smile

Ben, on peut retourner l'argument.
Un livre ce n'est pas éternel non plus. Et qui sait, peut-être qu'un jour des tarés d'extremistes feront des autodafés. C'est plus dur d'éradiquer du contenu virtuel. L'hypothèse de panne de "serveurs mondiaux" ne me parait pas plus probable. Et les données ne sont pas exclusivement conservées sur ces serveurs mondiaux. De combien de Go de stockage dispose l'utilisateur lambda aujourd'hui ? Et ça va ne faire que s'améliorer.

Je préfère aussi lire sur papier. Mais je pense pas qu'il faille dire "il faut". Non. Ca a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Et puis, les arbres ne sont pas une ressource illimitée.

123 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 12:43

Grif


Possédé du Pad

junkersju87 a écrit: L'hypothèse de panne de "serveurs mondiaux" ne me parait pas plus probable. Et les données ne sont pas exclusivement conservées sur ces serveurs mondiaux. De combien de Go de stockage dispose l'utilisateur lambda aujourd'hui ? Et ça va ne faire que s'améliorer.

A mon avis avant d'avoir une panne géante de serveurs, on aura une panne géante d’électricité dans un avenir plus ou moins proche, une catastrophe prévue et attendu. Du coup que restera-t-il ? les livres.

De plus j'ai aucune confiance en ces serveurs dématérialisé, car, comme c'est deja arrivé par le passé avec je ne sais plus quelle société, le jour ou il y aura faillite, il y aura extinction des serveurs et pertent des données... certes t'es prévenu avant, mais bon ce genre de choses ca va ca viens, le numérique est éphémère... alors qu'on trouve encore de nos jours des incunables dans un état correct, je suis pas certain que dans 200 ans on retrouvera les photos que tu as mises sur certains serveurs !

124 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 12:47

Côté Gamers

avatar
Damné du Stick

le pb d'internet aussi c'est que rien n'est vraiment compilé. On trouve des infos partout mais dur dur d'avoir toutes les infos en une fois. Bon, wikipedia ok mais bof bof quoi et en plus il est très loin d'être complet.

Un livre c'est pareil, c'est incomplet mais au moins on peut travailler sur un autre livre en ayant les infos du premier sous la main.

Bref, il faut les deux!

125 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 12:51

Junkers

avatar
Diamond Dog
@Grif a écrit:je suis pas certain que dans 200 ans on retrouvera les photos que tu as mises sur certains serveurs !

J'ai envie de te dire, je suis pas certains que dans 200 ans on retrouvera les photos que t'as mises dans la bibliothèque d'un pote.
Car bon, placer ses photos numériques sur un serveur c'est les placer chez un tiers. Les garder sur des supports de stockage, c'est autre chose.

Quant à la fermeture des serveurs etc.. j'ai pas l'impression que vous réalisiez à quel point nous entrons dans l'ère numérique et à quel point les choses s'accélérent.
Je parie même que dans 50 ans on n'aura plus de billets ni de pièces. Bref, ça sert pas à grand de faire des pronostics, je voulais surtout insister sur le fait que cet argument ne me paraissait pas recevable car on peut prétendre l'inverse.

126 Re: [Presse] Coté Gamers le Lun 27 Avr - 13:07

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
L’hypothèse d'une panne des serveurs DNS-racine mondiaux n'est pas du tout improbable !!! Bien au contraire, les dernières failles sécuritaires et les derniers cyber-attentats inquiètent lourdement les informaticiens en charge de maintenir les architecture réseau... Un simple virus encodé dans une série de requêtes DNS envoyées en flood pourrait te faire tomber tous les liens vers tous les serveurs Web en moins de temps qu'il te faut pour réaliser que tu n'as plus accès à ton site préféré... Et quand on vois ce que sont capables de faire les hackers d’aujourd’hui (cf le crack des serveurs de diffusion de TV5) la menace est bien plus pesante que le retour d'un Hitler qui cramerait tous les livres...

Tous les informaticiens le savent, un jour, le réseau tombera sous les attaques d'un petit génie de l'informatique. Rien n'est inviolable dans une machine, il suffit juste de trouver la faille car, après tout, les programmes de défenses sont fait par l'Homme et donc, potentiellement vulnérables.

Tiens, faites juste tomber Wikipedia juste pour rire, vous allez voir comme les gens vont se retrouver complètement largués !!!

http://www.aros-tech.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum