Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Current Gen & Next Gen » Shadow Warrior (2014) / Shadow Warrior 2 (2016 ?)

Shadow Warrior (2014) / Shadow Warrior 2 (2016 ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

SHADOW WARRIOR - 2014 sur consoles et 2013 sur PC - machines "next-gen" only
Dev' > Flying Wild Hog
Éditeur > Devolver Digital

PS : ceci n'est pas un test et encore moins un guide. Juste un topic, en fait.



Ces dernières années, on a souvent craché sur les FPS, un genre bankable mais peu aidé, il est vrai, par des hordes de fans prépubères qui insultent à tours de bras leurs adversaires de leur voix de fausset durant leurs sacrosaintes parties en ligne. Pour l’image, on repassera. Les sorties de suites à répétition, sans réelles prises de risques, n’ont pas non plus aidé les FPS modernes à redorer leur blason auprès des joueurs sceptiques. A savoir ces trentenaires ou quarantenaires qui ont connu les débuts du genre, puis qui l’ont regardé dépérir – ou tout du moins prendre une direction qui ne les satisfaisait pas nécessairement. Oui ces laissés pour compte, vous, moi…nous étions déjà là quand les First Person Shooters ne s’appelaient pas FPS. Mais Doom-like.

SHADOW WARRIOR (avec son héros Lo Wang grand penseur de l’impossible) est le digne héritier de cette époque poétique en diable, puisqu’il s’agit du remake du jeu éponyme sorti en 1997 qui fut développé par 3D Realms – les papas de Duke Nukem, un autre grand poète des années 90. Si vous avez aimé la délicatesse de PAINKILLER (2004), la finesse d’UNREAL TOURNAMENT (1999), le bon goût du SHADOW WARRIOR originel ou encore et bien sûr la courtoisie toute en retenue des DUKE NUKEM, le remake du jour, concocté par des passionnés amoureux des détails (en partie issus du studio à l’origine de PAINKILLER), va vous faire fondre – au sens figuré…quoi que, méfiez-vous du lance-flammes quand même !



En gros et pour faire simple, SHADOW WARRIOR a été complètement refait (techniquement c'est pas mal, surtout très fluide) tout en gardant l’esprit du jeu d’origine, à savoir son côté old-school, un brin bourrin et irrévérencieux, avec une pincée de technique et de stratégie (l'arme blanche souvent tachée de rouge qu'est le katana est hyper jouable surtout qu'on peut l'upgrader pour faire des combos). Yep, SHADOW WARRIOR est un véritable cadeau ténébreux à tous les fans de Doom-like un peu blasés par les CALL OF DUTY et consorts. Des armes violentes, des monstres super agressifs, du crowd control en veux-tu en-voilà, pas de régénération des points de vie et donc des kits médicaux à récupérer à l’ancienne (même s’il y a une petite feinte), un humour génial et une coolitude très « année 90 » avec des punch lines mémorables et surtout un jeu qui construit sa durée de vie autour du gameplay et des game/level designs plutôt que sur un multi foireux – oui, SHADOW WARRIOR est un jeu uniquement solo, et j’aime ça ! Lorsqu’un soft est bien pensé, que ses différents modes de difficulté proposent une courbe de progression logique et valorisante pour le joueur, un mode multi n’apporte rien de vraiment conséquent, à mon sens – sauf pour la presse spécialisée qui, indirectement, a imposé un véritable diktat en la matière puisque les jeux d’action purement solo sont souvent pointés du doigt. Et bien en parlant de doigt, je leur en fait un, mais fièrement dressé celui-là.

____________________________________________________

Les Greater Demons, ceux dont il faudra vous méfier (espèces de mini-boss que l'on se tape régulièrement dans le jeu - à la fin, ils sont tous ensemble...) :

Warlord (moi je l'appelle le minotaure)


Shaman (ou summoner)


Berserker (je l'appelle le red bull)


Lesser demons : Warper (je les appelle les "pu*ain espèce d'enfoiré aaaargh mais tu sors d'où noooooooon !!!")

Un mot sur ces démons mineurs mais...super dangereux ! Ils se téléportent, disposent de tirs mais aussi d'attaques au corps à corps dévastatrices...

____________________________________________________

Les armes

Katana

Il n'est pas là pour décorer - ou alors les murs, avec du sang de démon... Le katana est jouissif au possible, précis, fun et propose des upgrades indispensables que l'on sort avec des combos (deux fois gauche + R2 par ex). Génial !

Révolver

Bon, rien de révolutionnaire. La première arme que l'on trouve dans le jeu - après le katana bien évidemment. Son tir secondaire permet de shooter en rafales - à la Clint chez Sergio Leone !

Uzi

Extrêmement utile, performant dans de nombreuses situations. Le tir secondaire permet en fait d'avoir un uzi dans chaque main.

Arbalète

Ma chouchoute. Même upgradée, cette arme n'a pas une cadence de tir très élevée, ce qui la rend inadaptée à certains combats. Son tir secondaire (carreaux explosifs à la manière de sticky bombs) est vraiment excellent.

Shotgun

L'essayer c'est l'adopter. Lent mais dégage une puissance folle, c'est jouissif. Le tir secondaire envoie la sauce.

Lance-flammes

Excellent pour mater la populace qui s'attrouperait trop près de vous. Son tir secondaire permet d'envoyer une "bombe de feu".

Lance-roquettes (aka le Nukem Duke)


Vous aurez aussi quelques surprises, comme des cœurs ou des têtes de démons...

____________________________________________________

Comment j'ai joué à SHADOW WARRIOR :

Première partie en mode normal. Pour le fun, j'ai cherché les secrets tranquillement, j'ai dû apprendre à dompter le jeu et notamment le katana. Il faut aussi bien étudier tous nos pouvoirs afin de bien savoir lesquels upgrader en priorité. Une partie géniale même si un peu frustrante au début, il faut vraiment apprivoiser le katana et les mini-boss. Une précision concernant les trois big boss : je n'ai pas trop aimé, ils sont trop gros, il faut répéter des routines ad nauseam pour les anéantir, c'est peu passionnant.

Deuxième partie en mode EX hard. Je garde tous mes upgrades, pouvoirs, armes, etc. Il y a quelques pics de difficultés (l'arène avec plusieurs vagues de monstres mais aussi tous les mini-boss réunis + la plupart des démons mineurs partout) mais dans l'ensemble c'est plus simple qu'en normal car on connait les monstres, leurs patterns, leur haleine.

Troisième partie en mode Heroic. J'ai vite compris ma douleur. Ok on perd tout, on recommence à zéro, nu comme un vers. Mais ce n'est pas tout... Le jeu est visiblement plus dur qu'en mode Insane, et il n'y a plus de sauvegardes, ni de checkpoints    Oui, il faut terminer un niveau en entier pour voir sa progression sauvegardée. J'ai tenté, j'ai passé le prologue, puis arrivé au niveau 1, je suis mort. Paf, je recommence au début du prologue - pas de sauvegarde au début du niveau 1. J'ai compris que ce n'était pas pour moi, c'est juste hardcorissime. Chaque niveau fait environ 40 minutes. 40 minutes où chaque coup peut être fatal lorsque certains types de démons entrent dans la danse. Recommencer au début du niveau passe encore, mais comme il faut également passer du temps à ouvrir des coffres et dénicher des secrets pour augmenter ki/karma/dollars, si on meurt, on doit TOUT SE RETAPER - même les phases de recherche. Insupportable. Et je connais les niveaux les plus durs du jeu, honnêtement sans checkpoints et avec une difficulté accrue c'est juste impossible - à moins de ne faire que ça tous les jours pendant très, très longtemps, et de ne pas avoir peur de refaire chaque niveau des dizaines et des dizaines de fois. Très peu pour moi. Je l'ai fait sur DEAD SPACE 2 mais c'était moins dur, les vagues de monstres étaient beaucoup moins violentes et plus gérables. Là...il est probable que je passe mon tour...

Le chapitre 16 en difficulté Heroic :



Source des images : ici



Dernière édition par Oli le Mer 24 Juin - 3:22, édité 1 fois

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

Junkers

avatar
Diamond Dog
Merci Oli. C'est le genre de jeu qui me donne envie de passer à la next-gen Smile

https://www.youtube.com/channel/UCTYHsz_z9Uo01VcAYPWUDIA

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Je reviens sur l'une des grandes nouvelles du dernier E3 - un super E3, n'en déplaise aux gentils blasés.

L'officialisation d'une suite à SHADOW WARRIOR. Yes ! Le renouveau du FPS old-school connaitra donc les honneurs d'un deuxième épisode. Et il est déjà bien avancé, voici une grosse vidéo de gameplay. On y découvre quelques nouvelles armes, la technique de reload de fusil à pompe la plus cool de l'univers, un nouveau pouvoir (stealth) et surtout de nouveaux mouvements : possibilité d'escalader des parois, de sauter dans le vide pour se rattraper aux corniches et donc de naviguer de toit en toit - ce qui devrait considérablement agrandir le terrain de jeu.

Coopération prévue à 4 joueurs.

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Je me suis laissé tenté par ce shadow warrior lors des soldes et cela apres avoir lu beaucoup de retour positif et lu ton topic. Quand je me lancerai dans le jeu, je reviendrai laisser mes avis dessus. En tout cas il fait sacrement envie, et le 2 à l'air super beau...

Spanda

avatar
Possédé du Pad

J'approuve le passage sur le katana, c'est vraiment une arme extrêmement agréable à utiliser. Je me suis remis au jeu récemment (je l'avais laissé de côté, va savoir pourquoi), et c'est toujours aussi fun.

Dommage que mon PC supporte mal en journée, ça chauffe et ça plante.

Sinon, le passage sur le mode hardcore est intéressant. Si j'ai envie de me faire du mal un de ces soirs, je tenterai, mais m'est avis que j'irai certainement pas plus loin que toi.

Sinon, sur le 2, que dire d'autre que *bave*.

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Je pense qu'on a un avis tous unanime sur le 2 Smile . J'ai trop de jeux ps4 a faire en ce moment... Smile mais celui là il est en haut de la pile Smile

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Il faudra voir le jour J* pour des parties à plusieurs alors, je ne suis pas trop "versus" mais là ils annoncent la coop' à 4, ça pourrait être fun, sympa et décomplexé !

*jaillissement de sang

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

CTJ

avatar
Limbo Hater
@Oli a écrit:
@CTJ a écrit:
@tetsuoshima a écrit:Moi hier j'ai joué deux heures à Shadow Warrior sur Ps4 et c'est vraiment jouissif.

Je ne connaissais pas.

Il y a pourtant un topic sur ce jeu Wink

Que personne ne le prenne mal, mais parfois j'ai vraiment l'impression de parler complètement dans le vent, sur ce forum - créer des sujets personnalisés sur des jeux est-il vraiment nécessaire ?

Je pense que c'est très bien les topics dédiés. Disons que Tetsu aurait du poster dedans du coup.

Dans ces cas là moi je quote la personne et je continue la discussion dans le topic dédié.

Kawet

avatar
Chat-Bits
J'ai terminé ce jeu et j'ai adoré, un vrai plaisir, ils ont bien gardé l'esprit des doom et associés de l'époque, un régal d'humour, d'histoire, de bourrinage, un brin de strat, des secrets bien sympa avec du pixel art "avant-gardiste"

Juste une correction @OLI dans ton guide : " pas de régénération des points de vie ", ah ben si, c'est une des compétence majeure du jeu

par contre, j'ai pas capté le trip mélange de style japonais et chinois, c'est... bizarre

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Bon, il est en solde à la Fnac, s'il en reste, je vais certainement me laisser tenter. Je suis pas spécialement FPS (à de rares exceptions, comme No One Lives Forever I love you), mais ça a l'air assez fun ! Les katanas, ça me fait penser à Redsteel ... enfin, aux promesses de Redsteel : dans les faits, c'était pas si brillant que ça.

Kawet

avatar
Chat-Bits
le jeu est truffé de références en tout genre

Spoiler:
Quand Lo trouve le pistolet il dit "it's dangerous to go alone"

Spoiler:
dans un gâteau "ce n'est pas ce gateau là que nous recherchons"

Spoiler:
dans un gâteau : Confucius dit qu'il est facile d'haïr et difficile d'aimer, Franky dit "relax"

etc.

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@Kawet a écrit:J'ai terminé ce jeu et j'ai adoré, un vrai plaisir, ils ont bien gardé l'esprit des doom et associés de l'époque, un régal d'humour, d'histoire, de bourrinage, un brin de strat, des secrets bien sympa avec du pixel art "avant-gardiste"

Une bombe !

@Kawet a écrit:
Juste une correction @OLI dans ton guide : " pas de régénération des points de vie ", ah ben si, c'est une des compétence majeure du jeu

Oui mais en fin de phrase, je rajoute :

@Oli a écrit:pas de régénération des points de vie et donc des kits médicaux à récupérer à l’ancienne (même s’il y a une petite feinte)
 Cool

En fait j'en parle plus longuement dans un test que j'ai fait sur mon blog, là j'ai coupé des passages pour en faire un petit topic plus digeste. A haut niveau, la compétence pour se régénérer ne sert pas à grand-chose durant les grosses batailles, on n'a quasiment pas le temps de l'activer. C'est une boucherie !

Au fait, pas de nouvelles de la suite, pour l'instant ?

" I cut these fools like pizza pies with extra cheese"

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

Kawet

avatar
Chat-Bits
tu peux te régénérer tout en tirant :p

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Tu as terminé le jeu en normal ou en hard ? Parce que là, tu vas faire croire aux autres que le jeu est facile Personnellement, je l'ai fait en normal une première fois, puis en hard la deuxième.

En hard, la manip' pour la régénération ne va pas assez vite dans les chapitres les plus tendus, il faut absolument savoir où se situent les health packs. Les grosses mêlées, vers la fin, c'est la boucherie !

En héroïque, c'est même presque injouable. J'ai abandonné ! Quelqu'un a essayé ?

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

Kawet

avatar
Chat-Bits
j'ai fait normal, puis j'ai voulu faire ex hard mais ce n'est possible qu'en finissant d'abord le jeu en hard

là je vais finir wolfenstein :p

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Je me tâte de plus en plus à le prendresur Xbox One ce Shadow Warrior, il ne coute rien.

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

SHADOW WARRIOR 2. Une vidéo de douze minutes qui tranche dans le l'art :

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

Kawet

avatar
Chat-Bits
Magnifique

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Il sera dispo le 13 octobre prochain sur PC. Il faudra visiblement attendre 2017 pour en profiter sur One et PS4. Pas bien grave. J'aiguiserai ma lame en attendant !

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

Kawet

avatar
Chat-Bits
En voilà une bonne nouvelle

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Nouvelle vidéo de gameplay.

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Bon, alors tout le monde est déjà au courant depuis belle lurette, puisque le SHADOW WARRIOR 2 est déjà dispo sur PC.

Il a été plutôt bien accueilli, mais les niveaux sont générés de manière procédurale.

Confused

Moi je ne trouve pas ça très sexy comme idée. Du coup, je ne suis plus du tout sûr de prendre le jeu lorsqu'il sortira sur consoles... En fait, je pense faire l'impasse.

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

defskerus

avatar
Dieu Breton
C'est pas forcément une mauvaise chose.

Tout dépend des règles pour créer les niveaux, si il y en a beaucoup et qu'elles sont complexes, on verra pas la différence avec des niveaux crées manuellement.

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Il parait que c'est assez redondant en fait.

jvcom à propos du procédural :

"Là encore, l'idée n'est pas mauvaise mais s’avère dans les faits un peu plus discutable. Si effectivement, les spawn d'ennemis ne seront pas les mêmes d'une exploration de zone à une autre, les environnements sont en réalité trop peu variés pour dépayser le joueur. En effet, il existe trois ou quatre grands environnements différents, chacun proposant quelques variantes, mais en définitive, la lassitude se fait rapidement ressentir, même au cours d'une partie solo. Alors certes, on saluera largement la verticalité des niveaux, permettant à Lo Wang d'exprimer sa vivacité à son plein potentiel, mais il y a fort à parier que beaucoup auraient préféré un dépaysement constant, notamment celles et ceux concevant Shadow Warrior comme une licence purement solo."

En tous les cas, moi, je vous recommande toujours chaudement le premier Thumleft

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

Kawet

avatar
Chat-Bits

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum