Je ne vais pas faire dans l'original mais si il y a bien une série qui selon moi possède une "hype" totalement surfaite,c'est bien MGS. Ce jeu peut paraître extraordinaire de prime abord, si l'on aime quelques peu le jeu d'infiltration au rythme soutenu et au contenu cinématique. Mais tout de même, ce jeu n'a clairement rien révolutionné ni apporté quoi que ce sois dans son gameplay,si ce n'est de longue et chiantes introspection cinématographiques qui ont fait la réputation de ce titre pour les uns,jusqu'au point d'idolâtrer un metteur en scène,au talent très moyen, qui fait du JV au lieu de se lancer dans une carrière au grand écran.
C'est d'ailleurs l'une des séries souvent prit en exemple par ceux qui souhaiteraient ériger le JV en tant qu'art. Super la référence...
Final Fantasy qui pourtant a fait une superbe carrière 8/16 et 32 bits avec des chefs d’œuvres que j'ai particulièrement apprécié,comme l'épisode 4 et 6. Seulement, la tournure de la série après le neuvième épisode est devenu d'un cliché maladif propre au J-RPG moderne en général,tant et si bien qu'il use et abuse des stéréotypes navrant de la pop-culture japonaise dans le chara-design de ses personnages et de sa trame scénaristique nian-nian à souhait et sans aucune réel originalité (et c'est pas le groupe de J-pop féminins dans le FF X-2 qui me fera dire le contraire...),alors que nous avions eu droit à de véritable récits épique et initiatiques dans les versions 16 bits.
C'est d'ailleurs l'une des séries souvent prit en exemple par ceux qui souhaiteraient ériger le JV en tant qu'art. Super la référence...
Final Fantasy qui pourtant a fait une superbe carrière 8/16 et 32 bits avec des chefs d’œuvres que j'ai particulièrement apprécié,comme l'épisode 4 et 6. Seulement, la tournure de la série après le neuvième épisode est devenu d'un cliché maladif propre au J-RPG moderne en général,tant et si bien qu'il use et abuse des stéréotypes navrant de la pop-culture japonaise dans le chara-design de ses personnages et de sa trame scénaristique nian-nian à souhait et sans aucune réel originalité (et c'est pas le groupe de J-pop féminins dans le FF X-2 qui me fera dire le contraire...),alors que nous avions eu droit à de véritable récits épique et initiatiques dans les versions 16 bits.