Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Les cartouches de jeu vont-elles revenir ?

Les cartouches de jeu vont-elles revenir ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Kawet

avatar
Chat-Bits
Suite à cette annonce sur la console RETROVGS, je me suis posé une question. Si si, ça m'arrive.

Le support cartouche des consoles de salon a disparu au milieu des années 90 pour laisser la place aux disques optiques, présentant de plus grandes capacités de stockage, malgré leur inconvénient principal de chargement (surtout à l'époque, ce fut un des principaux arguments d'attaque commercial des pro-cartouches, alors qu'aujourd'hui tout le monde s'en balance...)

Et puis les CD, ça faisait moderne. c'était beau et chatoyant.

Oui mais voilà, les technologies de stockage sur disque et sur puce ont toutes 2 évoluées en même temps, et l'on commence à voir poindre des capacités de stockage sur puce plutôt impressionnantes

Par exemple, on annonce les Blu-ray ultra HD avec des capacités de stockage jusqu'à 100Go (contre 50Go pour les doubles couches actuels) et parallèlement, Toshiba et SanDisk ont annoncé récemment la production au plus tard dans 5 ans de puces à mémoire Flash NAND de 1To.

Si la capacité sur disque optique reste à court terme le vainqueur disposant d'un prix abordable, il n'est pas certain que sur le moyen terme ce soit encore le cas, surtout que la mémoire flash permet des débits de transfert de données théoriquement beaucoup plus rapides que ceux des disques optiques

Alors, selon  vous, le retour des cartouches c'est pour bientôt ? Ont-elles leur revanche prochaine sur les disques optiques?  Ou en fait on s'en tape car le téléchargement et le cloud balaieront tout ?



Le cristal, un hybride de puce et de disque optique  ?



Dernière édition par Kawet le Mar 26 Mai - 4:02, édité 1 fois

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Il n'y a qu'a voir sur console portable ou Sony a tenté l'aventure des umd qui sont une sorte de mini disque, et qui pour la ps vita est revenu au standard de la cartouche. Nintendo a pour sa part toujours gardé une console à cartouche dans son parc de console en l'occurence les consoles portables.

perchu

avatar
Diable Geek


micro SD va gagner :p

Bon sinon je verrai plus un système hybride, un peu comme les disques dur hybride ssd.
En gros, une grosse cartouche contenant des BR ou autres normes dans des casiers type UMD, collé à ceci, des puces mémoires excessivement rapides qui serviront de tampons, ce "bricolage" servirait à contenir les sons, les vidéos, les textures, les modèles 3D, etc. A ceci on ajoute des puces mémoires un peu moins véloce contenant l’exécutable du jeu.

On aurait toujours des temps de chargement mais si la puce est bien faite, on dépasserait l’aberration de recharger un niveau qu'on est en train de faire à chaque vie, mort? Hop on recommence direct.

Enfin bon, ça c'est ma vision des cartouches depuis la gamecube mais ça aurait un cout trop élevé. Le futur se trouve dans une solution plus "simple", le HDD hybride et le jeu téléchargeable.

chavi-dragon

avatar
Cerbère de la Manette

L'un des problèmes avec la mémoire flash, c'est qu'elle est longue à fabriquer car il faut empiler les composants les uns sur les autres, et elle est aussi assez limité en ré-écriture si c'est cheap.

Du coup pas sûr qu'on puisse faire moins cher qu'un Blu-ray, mais surtout aussi facile à fabriquer.

Il me semble aussi que c'est plus facile de faire du piratage avec de la mémoire flash qu'avec un disque optique.

retropiko

avatar
Damné du Stick

Personnellement, je rigole un peu quand je vois ton comparatif CD / Cartouches. Maintenant qu'on a une bonne vingtaine d'années de recul sur les consoles à CD (PSX et Saturn en tête, sans oublier la PCE-CD, le MegaCD, etc.) et près de 40 ans sur celles à cartouches (Fairchild Channel F, 1976), ils aurait du marquer :
- CD : très fragile et support absolument pas pérenne - à réserver à ceux qui jettent / revendent leurs jeux une fois les avoir fini.
- Cartouches : même s'il faut les nettoyer de temps en temps, absolument increvable / le support idéal du collectionneur.

Sans rire, pour tout ceux qui achètent des jeux PSX, PS2 ou XBox en vide grenier, quel est le pourcentage de CD "mort" que vous avez ? Moi ça doit être pas loin de 20% des CDs que j'achète ainsi qui sont trop rayés pour être utilisables (soit le jeu ne se lance pas, soit les erreurs de lecture arrivent plus tard dans le jeu). Et je ne parle pas de la très faible durée de vie des lentilles CDs (souvent mortes sur des PSX, mais aussi des PS2 "fat" qui ont même pas 15 ans).

Alors que de l'autre, pour les cartouches, une cartouche SNES, même après avoir été laissée à l'abandon dans un garage pendant 15 ans, même quand le petit neveu y a marché dessus, même quand des rats ont bouffé l'étiquette, ben tu nettoie les connecteurs avec un simple coton tige, et elle marche encore !

Alors bon, si c'est pour mettre des jeux sur un support aussi fragile que le CD, autant les télécharger sur un disque dur dans la machine ou ce genre de chose. Bref, l'avenir, je crois qu'il n'est ni au CD ni à la cartouche, mais au dématérialisé : qui achète encore des jeux (récents) en boite sur PC ? Rien qu'à voir le succès de Steam, je pense qu'un jour on aura une console basée sur le même principe (et peut-être même de la part de Steam d'ailleurs).

L'avantage pour l'éditeur / constructeur c'est des économies sur la distribution / fabrication des jeux (les serveurs ça coutera toujours moins cher que les 50% de marges que prennent la distribution sur un jeu acheté en boite), et surtout la disparition quasi-totale de deux "fléaux" : le marché d'occasion et le piratage.

Pour le client, il ne sera plus propriétaire de son jeu (mais seulement "locataire"), s'il n'a pas de réseau il ne pourra pas jouer, et le constructeur pourra lui supprimer des jeux à distance (comme Amazon peut le faire et l'a déjà fait sur ses Kindle par exemple). Mais bon, pour la plupart des joueurs, pour qui le jeu vidéo n'est pas une passion mais seulement un loisir, si le prix est plus abordable qu'avant, il n'hésiterons pas à franchir le pas !

Il ne restera alors qu'une poignée gamers "passionnés", encore attaché au support physique, auprès de qui des projets comme la RetroTVGS pourront surement avoir du succès Smile.

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

Sur le comparatif posté sur le premier message de ce topic, il est indiqué que les accès de lectures de contenus inclus dans la cartouche sont traité de manière instantané,ce qui est faux. Il existe toujours des pseudos temps de chargement lié à la lecture et au chargement des données chargé dans la mémoire de la console.Ce temps de chargement est accolé à la taille des données,à la capacité de mémoire vive de la console et du bus de lecture de la machine. Ce n'est pas rien si dans les derniers titres SNES il y a un petit temps d'attente entres chaque phases de jeux... La seule machine capable de retranscrire tout cela de manière instantané est la NeoGeo.

Il faut aussi arrêter de "s'enflammer"à chaque fois qu'un nouveau projet foireux de console ou de technologie pointe son nez ! Non, les cartouches à base d'eproms ne reverront certainement pas le jour et sont bien plus limité en taille de données à comparer de certains autres supports comme les mémoires flash ou les lecteurs optiques. Les eproms ont aussi un coût bien plus onéreux que le reste et si retour à la cartouche il y a,je songe plutot à des supports de stockage à partir de cellules de stockage nand,des puces utilisés en tant que mémoire flash. Mais ce type de support sera toujours limité par la vitesse de lecture de ces cellules nand limité en vitesse de transfert,il n'y aura donc pas vraiment d'instantané...

http://console-toi.fr/

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@retropiko a écrit:
Sans rire, pour tout ceux qui achètent des jeux PSX, PS2 ou XBox en vide grenier, quel est le pourcentage de CD "mort" que vous avez ? .

Au Japon, on tombe souvent, très souvent sur des CD-ROM fort jolis. Voire quasiment neufs. Cool

@retropiko a écrit: qui achète encore des jeux (récents) en boite sur PC ? .

Moi

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

Kawet

avatar
Chat-Bits
Non mais oubliez cette image, c'est un meme, allez je l'enlève bande d'incultes

@ixindamix : c'est toi l'enflammé   , où as-tu lu que le contenu de la cartouche serait forcément à base d'eproms ? Je parle de l'enveloppe cartouche et de memoire flash, pas d'eprom

@perchu : c'est pas faux, on pourrait bien se retrouver avec des ssd, c'est l'orientation à moyen terme que semblent vouloir Sony et Microsoft. Cela dit la composante "materialiste" pourrait bien avoir un poids dans les choix de stockage des futures consoles, qui sait ?



Dernière édition par Kawet le Mar 26 Mai - 21:06, édité 1 fois

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

Pour ma part, je préfère le support cartouche.
Résistance, vitesse et puis le support complique les images de synthèses et cinématiques qui ont contribué à détruire des sagas comme Final fantasy.

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

L'avantage du CD, c'est surtout le prix. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais un jeu Saturn ou PS1 c'était 350 à 450F, quand un jeu N64 c'était 500 à 600F, et je ne parle pas des jeux NeoGeo qui affichaient le double...

Junkers

avatar
Diamond Dog
@Kawet a écrit:Alors, selon  vous, le retour des cartouches c'est pour bientôt ?

Je ne pense pas, je pense que ce qui est pour bientôt, c'est surtout le total démat. Il paraîtrait que la console Sony qui succédera à la PS4 sera entièrement dématérialisée, et du côté de Crosoft, c'est déjà ce qu'ils voulaient faire à l'origine avec la One (du moins, pour les jeux, car dans le cas de Sony, il est question de "console virtuelle"). Pour ce qui est de Nintendo, ça ne m'étonnerait pas qu'ils mettent l'accent sur l'accès aux jeux via e-shop etc.

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis très sceptique... En pleine ère du numérique, les constructeurs n'ont aucun intérêt à conserver un système de distribution basé sur des cartouches et CD, souvent très coûteux pour eux...
Les cartouches et les CD existent car à l'époque, il fallait matérialiser le jeu vidéo pour le vendre, aujourd'hui, ce n'est plus le cas, c'est en train de devenir obsolète. Si MS a abandonné le projet de jeux "total démat", c'est surtout à cause du concurrent qui ne s'était pas encore aligné sur ce concept, et parce que les gens n'étaient pas encore enclins à accepter ce système, mais ils le seront. Pour moi c'est inéluctable et ce n'est qu'une question de temps.



Dernière édition par junkersju87 le Mar 26 Mai - 10:16, édité 1 fois

chavi-dragon

avatar
Cerbère de la Manette

@retropiko a écrit:Alors que de l'autre, pour les cartouches, une cartouche SNES, même après avoir été laissée à l'abandon dans un garage pendant 15 ans, même quand le petit neveu y a marché dessus, même quand des rats ont bouffé l'étiquette, ben tu nettoie les connecteurs avec un simple coton tige, et elle marche encore !

Pas vraiment, ça m'est déjà arrivé de tomber sur des cartouches foireuses, et l'humidité d'un garage peut arriver à tuer les composants internes de la cartouche.

Après c'est bien plus solide pour bien des choses, mais trop long et coûteux en matière première pour que ça revienne sur le marché...même avec une technologie ssd.

Dans à peu près 30 ans, les problèmes de fabrications commenceront à changer, et là ça sera possible je pense.

Mais maintenant, les grosses sociétés sont orienté sur le cloud, parce que la plupart des gens ont un accès internet et ça leur permet de savoir qui pirate ou pas...sans compter que c'est moins cher pour eux.

fiend41

avatar
Possédé du Pad

et même si les composants devenaient meilleur marché (j'en doute)  le probleme à terme sera le BITROT ...  rien n'échappe au temps...

y'a déjà des jeux sur mémoire flash qui perdent leurs bits alors plus tard...

Guetto

avatar
Démon Gamer

Le format cartouche comme on l'a toujours connu, je doute que cela soit rentable, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils avaient finit par abandonner l'idée. Je me rappelle des factures à la caisse lorsque je m'achetais mes jeux N64... Le CD était bien plus intéressant pour le client.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@dandyboh a écrit:L'avantage du CD, c'est surtout le prix. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais un jeu Saturn ou PS1 c'était 350 à 450F, quand un jeu N64 c'était 500 à 600F, et je ne parle pas des jeux NeoGeo qui affichaient le double...

C'est pas le support cartouche en lui-même qui coûtait cher, mais la mémoire embarquée : les jeux MD dépassaient extrêmement rarement les 400 francs, quand c'était, à contrario, assez répandu sur Snes. Y'avait pas que la capacité mémoire (nintendo et ses éditeurs se gavaient quand même énormément), mais elle jouait un rôle. Ne serait-ce que pour les jeux Neo Geo : leur prix astronomique, c'était à cause des capacités de cartouches x10 à x20 (p'têt même encore plus d'ailleurs) par rapport aux autres 16 bits.

http://paderetro.com/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Sans compter la RAM embarquée !!!

http://www.aros-tech.fr/

Lechatperché

avatar
Maudit du Forum



Mais y a que nous pauvres trentenaires/quadra nostalgeek qui nous posons la question d'un retour à la bonne vieille cartouche ! Les gosses de maintenant sont déjà passés et depuis longtemps à une consommation tout démat' que ce soit pour jouer, matter des films ou pour écouter du son...
Et comme ils seront les futurs 1ers consommateurs des futurs consoles de jeux je ne donne pas cher du support physique !



Dernière édition par Lechatperché le Mer 27 Mai - 0:56, édité 1 fois

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

Comme disait un peu plus haut fiend41,l'un des problèmes de la mémoire flash est qu'elle prévu pour un cycle de lecture bien déterminé. En somme,c'est de l'obsolescence programmé non intentionnelle uniquement due à une usure des secteurs qui se fait à chaque lecture de données.

http://console-toi.fr/

Kawet

avatar
Chat-Bits
Suite à la discussion sur #NX, UP de la mort

Fat N'Furious


Démon Gamer

débat intéressant.

pour moi je dit : cartouche.

Raisons :

1) tu enfonce, t'allume, ca fonctionne
2) c'est beau une cartouche
3) j'ai des cartouches de 79 après 1900 qui fonctionnent encore
4) tu peux jeter ta cartouche, la remettre dans la machine, et jouer.

CD :

1) support fragile
2) ca se raye, à manipuler avec des gants
3) support qui tiens pas dans la duré
4) c'est laid un CD.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Ah oué? Et en cas d'EMP extraterrestre, la ROM de ta cartouche est dead alors que les données de ton CD sont safe

Ok, je sors =>

http://www.aros-tech.fr/

Fat N'Furious


Démon Gamer

en cas d'EMP par des extraterrestre, je leur envoi un "hello" et me fait adopter.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Ca changera rien au fait que tes cartouches soient vidées de leurs contenus (et que du coup les aliens qui t'auront adoptés t'auront probablement remplis avec le leur...analement parlant) Et n'empèche que si ca arrive, on ne pourra plus rien lire du tout vu que les machines prendront aussi mais si un con réinvente le lecteur CD après l'invasion, ben on pourra toujours lire les CD mais les cartouches seront toujours aussi...vides

http://www.aros-tech.fr/

Fat N'Furious


Démon Gamer

m'en fou, je serais heureux avec les ET, je jouerais à des consoles que t'as jamais vu, et tu m'envieras jusqu'a la fin de tes jours.

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Imo de toute façon on tend vers du full démat', que ce soit pour les jeux ou les consoles (bon ça, ça prendra plus de temps).

Ceci dit, pour le moment, à partir du moment où le coût du support cartouche ne sera plus trop important par rapport au BR et qu'ils permettent la même chose, je ne vois pas trop pourquoi les constructeurs ne reviendraient pas sur ce support qui est plus pratique à utiliser.

Quoi que si, Sony fourni les BR, donc eux ils n'ont pas trop de raison de passer sur des cartouches.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum