Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Renegade (Test CPC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Renegade (Test CPC) Empty Renegade (Test CPC) Mer 27 Mai - 4:41

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Renegade (Test CPC) Renega10

Développeur : Imagine
Éditeur : Ocean
Année : 1987
Support : Amstrad CPC
Genre : beat'em all

Votre petite amie a été enlevée. Pour la délivrer des griffes du big boss de la ville, vous devrez vous frayer un passage à coups de poing et de pied dans quatre niveaux ensanglantés. Le métro, le territoire des bikers, les rues du plaisir gangrénées par la grosse Bertha, et enfin le QG de Mr Big…gardé par des gangsters patibulaires armés de couteaux démesurés.

Renegade (Test CPC) Renega10

RENEGADE est un jeu mythique, en particulier sur Amstrad CPC où sa réalisation virtuose avait, en 1987, émerveillé plus d’un petit gamer en herbe (tandis qu’aujourd’hui les gamins la roulerait plutôt…). RENEGADE est en fait l’adaptation d’un beat’em all japonais (NEKKETSU KÔHA KUNIO KUN de Technos Japan) mettant en scène un bad boy des lycées nommé Kunio kun. Pour faire plus mature, l’Occident (via Taito) changea les graphismes pour le RENEGADE que l’on connaît tous maintenant. Bien évidemment on passera très vite sur le scénario…puisque votre copine a encore été enlevée et vous appelle à l’aide. Ce qui donnerait presque envie de l’engueuler et de lui dire : sois belle et taito !

Ce qui frappe d’entrée (aïe !) dans RENEGADE ce sont donc ses graphismes absolument superbes (matez-moi ces jolis petits sprites et ces couleurs chatoyantes), l’animation fluide et la musique hyper entrainante. L’action également, vous prend immédiatement aux tripes : c’est du non-stop du début à la fin. Ici aucune pseudo-phase de plates-formes ou quoi que ce soit dans le genre : on cogne, on kick, on tabasse au milieu de superbes gerbes de sang…bleu (de la part des développeurs c’est un crime de lèse-majesté – c’est le cas de le dire, vu la couleur^^).

Renegade (Test CPC) Renega11

Autre surprise : les commandes. Le gameplay mélange en effet le joystick (pour se déplacer) et le clavier (flèche droite et gauche pour taper, flèche du bas pour sauter). Et là, tout de suite, on se demande si on est face à Renegade ou Running Gag… Très étrangement, pourtant, cette idée affreuse se révèle jouable, et on enchaine très vite et très facilement les coups de poing, coups de pied (quand vous tournez le dos à un adversaire), coup de pied sauté, prise avec coup de genou et enfin achèvement au sol. Pas mal pour un petit Amstrad !

Renegade (Test CPC) Renega12

Malgré la lenteur des déplacements, les parties sont donc rythmées et particulièrement jouissives. Hélas…le jeu est trop dur. Attention, il demeure faisable, mais la présence d’un chrono assassin ne vous permettra pas de varier les plaisirs…et ça, quelque part, c’est inacceptable dans un beat’em all. Le chrono est en effet tellement serré (à la seconde près) qu’il vous faudra presque ruser à chaque fois et sortir toujours le même combo pour vous défaire rapidement de tous les ennemis (en gros : leur tourner le dos pour lancer un coup de pied, les saisir pour les farcir de coups de tête ou leur lancer un coup de pied sauté et les finir au sol). Un beat’em all qui vous interdit de varier les coups et votre approche des rixes à cause d’un temps ultra limité c’est un peu ballot tout de même…et surtout particulièrement hypocrite (franchement, ce chrono qui vous pourrit l’existence est uniquement présent pour rallonger artificiellement la durée de vie du soft – qui ne compte que quatre niveaux minuscules).

Renegade (Test CPC) Renega13

Mis à part ce défaut (énorme, à mon sens, c’est carrément une Rene-cagade), RENEGADE constitue une valeur sûre pour l’époque, et ce même s’il est clairement inférieur aux versions Famicom et Master System. Il sera suivi par deux titres ; le meilleur TARGET RENEGADE (enfin jouable à deux) et le moins bon RENEGADE III.

Graphismes : 5/5
Gameplay : 2/5
Bande-son : 5/5
Durée de vie : 3/5
Note globale : 15/20
Note testeur : 15/20

La version localisée en Occident du jeu NEKKETSU KÔHA KUNIO KUN a été complètement remaniée : scénario et personnages différents, nouveaux graphismes mais ambiance plus ou moins similaire (l’univers des gangs, des motards et des ruelles sombres). On a également gardé sensiblement les mêmes musiques (et elles sont géniales). Pour l’époque, RENEGADE sur Amstrad est donc vraiment grandiose. Hélas, son chrono assassin et son gameplay moins bien huilé que sur Famicom, par exemple, font qu’il a moins bien vieilli que les autres versions (qui sont presque des jeux différents). RENEGADE demeure malgré tout l’un des plus grands softs de l’Amstrad CPC.

https://jeux.dokokade.net/

2Renegade (Test CPC) Empty Re: Renegade (Test CPC) Mer 27 Mai - 7:08

Invité

avatar
Invité
Rhààà que de temps passé sur ce jeu quand j'étais gamin, il faudrait que je regarde un longplay pour voir si je l'ai terminé, je m'en rappelle plus.
De trés bons souvenirs!

3Renegade (Test CPC) Empty Re: Renegade (Test CPC) Mer 27 Mai - 9:11

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Ah oui, j'y ai pas mal joué à ce jeu moi aussi ! Mais je galérais trop, je ne suis jamais allé bien loin, je lui préférais les Double Dragon (que j'avais terminé, eux). Mais il est clair que je me souviens bien de l'animation très détaillée et d'un jeu superbe !

4Renegade (Test CPC) Empty Re: Renegade (Test CPC) Sam 24 Mar - 20:29

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je laisse mon avis ici, ça fera remonter ton test !

Je viens de me faire le Renegade (et Nekketsu Kōha Kunio-kun) mais sur NES.

C'est une première pour moi, depuis le temps que j'entends parler de ce jeu ! Et je viens de comprendre qu'en réalité c'est l'ancêtre des Double Dragon ! Moi pas savoir... embarassed

Bon par contre, autant pour un CPC ça devait être super, autant sur NES j'ai trouvé ça très très moyen... Bon c'est un peu normal mais même, je ne l'ai pas trouvé fun. Une fois que tu chopes la bonne technique, tu fais ça à l'infini jusqu'à la fin. Heureusement le jeu est très très court.

En tout cas, bon test Oli Thumright (et MickMack aussi au passage Wink)



Dernière édition par wiiwii007 le Dim 22 Sep - 18:06, édité 2 fois

5Renegade (Test CPC) Empty Re: Renegade (Test CPC) Dim 25 Mar - 10:31

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

wiiwii007 a écrit:
Bon par contre, autant pour un CPC ça devait être super, autant sur NES j'ai trouvé ça très très moyen...

What?!? Il est super ! C'est un jeu de 87 quand même ! Il est hyper dynamique, les ziks sont cool, et y'a plein de coups différents, c'est l'orgie !

Coup de poing, coup de pied, prise au corps avec coups de genou et/ou projection (on peut projeter nos ennemis les uns sur les autres), achèvement au sol avec frappes au visage, coup de pied sauté et deux coups spéciaux (en appuyant deux fois rapidement vers un ennemi et A ou B). L'orgie ! Les décors ont même une importance.

J'adore ce jeu. Au contraire, le RENEGADE sur Amstrad a pris un coup de vieux. Déjà à l'époque, KUNIO l'explosait en termes de dynamisme et de fun. De toute façon, difficile de dire qu'il s'agit des mêmes jeux. RENEGADE, c'est presque devenu une série "spin-off" à part entière, après ce passage sur micro.

https://jeux.dokokade.net/

6Renegade (Test CPC) Empty Re: Renegade (Test CPC) Dim 25 Mar - 11:59

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Bah peut-être que je suis passé à côté... c'est fort possible, mais j'ai pas du tout envie de le refaire. En fait j'ai fait le jeu deux fois car j'ai d'abord fait le Nekketsu, mais je trouve ça bien trop simpliste pour que je m'amuse. Je suis obligé de le comparer à Double Dragon 1 et 2 (ceux que je connais) et il n'y a pas photo pour ma part.

A la base je n'aime pas trop quand les jeux se déroulent avec écran fixe, j'aime voir du paysage. Dans Renegade c'est le néant, t'as juste 5/6 décors quasi fixes et qui se ressemblent avec zéro level design. Les ennemis sont toujours les mêmes, t'as pas besoin d'user d'autres coups que le " deux fois avant et frappe " ou " Coup de pied sauté ". Et c'est bien trop rigide pour avoir envie de s'amuser avec les autres coups.

Même au niveau musique, je ne vois pas trop ce qu'il y a de top... c'est pas nul, mais c'est pas super non plus, c'est lambda pour ma part.

Après, c'est surement moi, il a quand même une belle réputation ce jeu.

7Renegade (Test CPC) Empty Re: Renegade (Test CPC) Dim 25 Mar - 12:27

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

wiiwii007 a écrit:

A la base je n'aime pas trop quand les jeux se déroulent avec écran fixe, j'aime voir du paysage. Dans Renegade c'est le néant, t'as juste 5/6 décors quasi fixes et qui se ressemblent .

Les décors ne se ressemblent pas "tant" que ça. Tu te bats dans une rame de métro, dans la ville, à l'intérieur de bâtiments, tu conduis même une moto ! Le néant tu y vas fort... On est en 1987 (voire 86 si on se réfère à la première sortie du jeu en arcade)... Certes il y avait quelques jeux plus aboutis techniquement sur Famicom, et encore... très peu. Regarde GHOSTS'N GOBLINS avec ses écrans fonds noirs... Le génial SUPER MARIO BROS, les décors ne se ressemblent pas ?

wiiwii007 a écrit:avec zéro level design

Le choix des portes à la fin, la possibilité d'utiliser le décor à notre avantage - balancer les mecs sur les rails, envoyer valdinguer quelqu'un dans la flotte... Et puis la course à moto... C'est pas zéro pour pour moi...

wiiwii007 a écrit:
Les ennemis sont toujours les mêmes, t'as pas besoin d'user d'autres coups que le " deux fois avant et frappe " ou " Coup de pied sauté ". Et c'est bien trop rigide pour avoir envie de s'amuser avec les autres coups.

Au contraire, le jeu n'est pas si rigide pour 87, franchement il est super rapide, et tous les coups sont faisables, c'est cool de varier les plaisirs. Encore faut-il le vouloir. On n'est pas au niveau de DOUBLE DRAGON 2, qui sortira plus tard, certes. Mais KUNIO-KUN en a quand même dans le pantalon. Le jeu est court mais jouissif.

Il est quand même sorti un an avant DOUBLE DRAGON sur bornes d'arcade. Un an ! Un fossé, à l'époque.

https://jeux.dokokade.net/

8Renegade (Test CPC) Empty Re: Renegade (Test CPC) Dim 25 Mar - 12:46

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

En fait je ne fonctionne pas comme ça, un jeu se doit de m'amuser peu importe l'époque, je ne tiens pas en compte l'année. Si il m'amuse, je le trouve bon, si il ne m'amuse pas, je ne le trouve pas bon. C'est pourquoi je ne fais pas de tests car il faudrait tout prendre en compte pour relever que pour l'époque c'est top.

Après, comme tu dis, je n'ai pas envie de tester les prises, et le pourquoi est simple, le gameplay n'est pas fait pour. Si je trouve une astuce pour aller au bout sans me prendre la tête c'est que le jeu n'a pas prévu le coup, et donc qu'il est mal agencé. C'est quand même bien rigide, donc forcément quand tu trouves une technique et que le jeu ne t'intéresse pas forcément ben t'en abuses et tu passes à côté du reste. Et pour moi c'est une grosse faute dans le gameplay. Un BTA se doit, selon moi, de forcer le joueur à varier les coups, ou alors de proposer un level design intéressant. C'est pourquoi j'aime bien SOR et pas Final Fight.

Pour les décors peu variés je parle surtout d'écrans fixes, super mario bros. même si il est répétitif dans les décors, ben tu avances, tu rentres dans des tuyaux, tu visites etc. C'est un tout qui fait que ça devient monotone ou pas.

Mais si je devait juger pour l'époque, je dirais surement que c'est un très bon jeu, je ne sais pas, j'ai pas fait tout l'historique pour pouvoir affirmer ça. En revanche, pour mon fun perso, c'était pas ça.

9Renegade (Test CPC) Empty Re: Renegade (Test CPC) Dim 25 Mar - 13:37

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Tu as tout à fait le droit de juger les jeux comme tu le souhaites, comme tu peux très bien trouver KUNIO-KUN moisi. Le plus important : merci pour ces retours de retrogaming, ça fait du bien, ça donne envie de ressortir des jeux (même KUNIO Renegade (Test CPC) 4257297559 ), et ça permet d'échanger un peu sur le sujet !

https://jeux.dokokade.net/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum