Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Bruce Lee (Master System)
par zanon Aujourd'hui à 22:33

» La collection de Zanon
par zanon Aujourd'hui à 22:04

» [One/PS4] DragonBall Fighter Z
par Tsubasa Aujourd'hui à 22:02

» Vos derniers arrivages !
par defskerus Aujourd'hui à 21:23

» Michael Jackson's Moonwalker (Megadrive)
par mickmack Aujourd'hui à 20:24

» Topic officiel Nintendo 64
par wiiwii007 Aujourd'hui à 20:12

» Topic officiel Saturn
par fafnir Aujourd'hui à 19:58

» [Dossier] La Saga Lode Runner
par dandyboh Aujourd'hui à 19:37

» Radiant Historia : Perfect Chronology (3DS)
par defskerus Aujourd'hui à 17:38

» Alex Kidd in Miracle World (Test Master System)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 16:56

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'antichambre » Présentations » Youp !

Youp !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Youp ! le Lun 15 Juin - 2:15

Tomoe

avatar
Pecheur Ludique

Premier post oblige, je commence par ma présentation.

Pseudo: Tomoe
Age: 30 ans (ouch!)
Localisation: France, au bout de la rue à gauche

Expérience dans le rétro: Jouant depuis tout gosse, soit depuis l'age de 6 ans, j'ai quelques belles années de jeu derrière moi (mais beaucoup moins que certains ici !).
Je suis passé par la plupart des genres mais mon choix s'est arrêté sur les productions nippones que j'affectionne tout particulièrement. J'ai donc écumé pas mal de genres comme le RPG, un peu de Shmup, du Visual Novel et même un peu de jeu de baston pour lesquels je suis diplômé de l'université des sacs résignés et qui s'assument.
J'ai pu faire mes premières armes sur une Master System. Oui je fais partie de cette espèce qui jouait à Master of Darkness avant même de savoir qu'il existait un plombier en salopette bleue qui martelait sa tête contre des blocs de pierre.
Plus tard j'ai eu un ami. Un ami qu'on a tous en commun d'ailleurs, pas sur facebook non, mais cet ami qui roule sur l'or et qui vous nargue avec ses 3DO et Neo-Geo. Grâce à lui et à ses parents, j'ai pu m'essayer aux joies de Fatal Fury, Samsho, un peu de Shmup et même à la version 3DO de Flashback. Dieu bénisse son porte-monnaie.
Vient ensuite les ères Saturn, Playstation puis tout ce qui s'en suit ou j'ai réellement confirmé ma passion pour les jeux japonais (et plus largement pour le japon) et durant laquelle j'ai commencé à toucher un peu à tout ce qui se faisait.

Je n'ai depuis pas arrêté de jouer, mais le temps que je passe devant un écran est maintenant au moins aussi important que celui que je passe dans des bouquins ou sur le net à la recherche d'infos sur les jeux, les créateurs et les entreprises qui ont marquées mon enfance. Puis les gouts s'élargissent, on s'ouvre à d'autres choses et je m'intéresse aujourd'hui bien plus qu'autrefois aux productions indépendantes en tout genres, ce qui m'a conduit il y a plusieurs années à me tourner vers les scènes de créations doujin (musicales et vidéoludiques). Ce que j'adore la dedans c'est de voir de quelle manière elle a pu influencer l'industrie et comment elle évolue aujourd'hui avec en parallèle de véritables studios indé professionnels qui tentent de sortir la tête de l'eau pendant que tout le monde crie "le jeu vidéo japonais est mort".
Ces dernières années et au fil de mon parcours sur la toile, je me suis aperçu que l'histoire de la culture doujin, pour le jeu vidéo du moins, était intimement liée à l'histoire de l'informatique, ce qui en fait est assez drôle vous en conviendrez quand on voit que les jeunes francophones mordus de jeux japonais vouent un culte aux consoles alors que tout ce qu'ils aime est né... sur micro-ordinateur  
De là, puisque la micro-informatique japonaise à également quelques liens avec son homologue américain, je me suis également tourné vers ce qu'il pouvait se faire la bas, essayé de comprendre son histoire. Au bout du compte j'avais mis les deux pieds dans le rétro...

Aujourd'hui je tiens un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], appelez cela comme vous le voulez, en grande partie axé vers la culture doujin (la encore exclusivement tournée vers le JV et la musique, le manga et les culottes très peu pour moi). C'est encore tout frais donc le contenu n'est pas encore très conséquent mais on préfère écrire lentement mais sans raconter trop d'âneries, ce qui parfois n'est pas une mince affaire ^^. On parle aussi de choses qui nous intéresse comme l'industrie musical nippon (indé le plus souvent). L'idée est de présenter des choses intéressantes mais également facilement accessibles pour nous autres occidentaux tout en faisant tomber au passage quelques idées reçues. Bien sur il est également question de jeu vidéo et des critiques de doujin soft ou des articles sur leur histoire sont déjà prévues. Reste à trouver le temps pour pondre tout ça
Les idées c'est bien, le temps qui va avec c'est mieux ! Du coup quand j'en ai un peu, je le met a profit pour discuter avec des gens sur divers forums, francophones, us ou même japonais, leur poser des questions pour élargir mes (modestes) connaissances et tenter d'obtenir des réponses qui m'aiguilleront vers d'autres recherches et vérifications de sources. Encore. Ce qui au final ne me laisse encore que trop peu de place pour écrire. Monde cruel...

Voilà, c'est ici que se termine la plus longue présentation depuis la création de l'internet moderne. Merci de m'avoir lu !

http://www.dojinja.com

2 Re: Youp ! le Lun 15 Juin - 2:27

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Hello, la bienvenue à toi. ^^

M'est avis que tu vas bien t'entendre avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le spécialiste shmups doujin du forum. Il nous a d'ailleurs fait un maxi topic explicatif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je m'y connais un peu aussi, mais c'est vraiment ridicule, sorti de PlatineDispositif (Murasame, pour lequel je voue un quasi-culte), je connais pas grand chose.

http://paderetro.com/

3 Re: Youp ! le Lun 15 Juin - 4:28

Alto


Dieu de la cartouche
Salut, bienvenu ici !

4 Re: Youp ! le Lun 15 Juin - 7:00

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Voilà, c'est ici que se termine la plus longue présentation depuis la création de l'internet moderne. Merci de m'avoir lu !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



You cannot beat me ! MOUHAHAHAHA !!! (lire ceci à voix haute en imitant Shao Kahn de Mortal Kombat, pour donner plus de style)

Bienvenue à toi !

5 Re: Youp ! le Lun 15 Juin - 7:33

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Je connais un Tomoe made in Japan sur Lyon est-ce toi?
Quoi qu'il en soit, Bienvenue en enfer Smile

http://www.aros-tech.fr/

6 Re: Youp ! le Lun 15 Juin - 8:23

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Salut et bienvenue, belle présentation !

7 Re: Youp ! le Lun 15 Juin - 10:50

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Hello ! Bienvenue en enfer jeune rétrogameuh !! Smile

http://www.dg2s.fr

8 Re: Youp ! le Lun 15 Juin - 10:57

Junkers

avatar
Diamond Dog
Bonjour et bienvenue !
Quand est-ce qu'on organise un voyage en groupe pour aller visiter le Japon ?

9 Re: Youp ! le Lun 15 Juin - 11:02

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Bienvenue !

10 Re: Youp ! le Lun 15 Juin - 11:06

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Bienvenue.

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

11 Re: Youp ! le Lun 15 Juin - 11:15

deftonite

avatar
Diable Geek

Salut et bienvenue !
J'ai commencé à lire certains articles sur ton site, c'est intéressant

Sinon, vu que tu t'intéresses aux groupes Japonnais: des styles de musiques de prédilection?
Pour ma part j'écoute pas mal de Visual-key, Angura-key (le Mucc "des débuts"   , M, M.E.R.R.Y, Kalimero, La vie en Rose...) , du J-Punk et un peu de J-Rock (tout particulièrement 9mm Parabellum Bullet, Ling Tosite Sigure mais aussi ONE OK Rock, Deadman ou Fact).

12 Re: Youp ! le Lun 15 Juin - 13:00

Invité


Invité
Bienvenue sur padérétro Wink

13 Re: Youp ! le Lun 15 Juin - 14:26

Seb-2.9

avatar
Démon Gamer

Bienvenue

14 Re: Youp ! le Lun 15 Juin - 16:04

Tomoe

avatar
Pecheur Ludique

Merci à tous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Hello, la bienvenue à toi. ^^

M'est avis que tu vas bien t'entendre avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le spécialiste shmups doujin du forum. Il nous a d'ailleurs fait un maxi topic explicatif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je m'y connais un peu aussi, mais c'est vraiment ridicule, sorti de PlatineDispositif (Murasame, pour lequel je voue un quasi-culte), je connais pas grand chose.

J'ai déjà lu son travail c'est super intéressant en effet. J'ai même remarqué que quelques recherches que j'avais entamé sur divers forums comme Racketboy avaient pu lui servir pour dresser son historique du Shmup doujin. Du coup je suis content de voir que le sujet n'intéresse pas que moi. C'est vraiment cool.
Sinon même si j'adore les shmup je suis loin d'être un expert et exception faite de quelques titres j'ai parfois du mal à les terminer. Le skill sur les shmup hélas on l'a ou on ne l'a pas, mais dans l'ensemble je m'essaye dans la mesure du possible, à tout ce qui peux sortir. Shmup ou non.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je connais un Tomoe made in Japan sur Lyon est-ce toi?
Quoi qu'il en soit, Bienvenue en enfer Smile

Lyon doit être une superbe ville mais hélas je n'y ai jamais mis les pieds ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut et bienvenue !
J'ai commencé à lire certains articles sur ton site, c'est intéressant  

Sinon, vu que tu t'intéresses aux groupes Japonnais: des styles de musiques de prédilection?
Pour ma part j'écoute pas mal de Visual-key, Angura-key (le Mucc "des débuts"   , M, M.E.R.R.Y, Kalimero, La vie en Rose...) , du J-Punk et un peu de J-Rock (tout particulièrement 9mm Parabellum Bullet, Ling Tosite Sigure mais aussi ONE OK Rock, Deadman ou Fact).

Merci ! Content que ça te plaise.
Musicalement je n'ai pas vraiment de genre particulier mais dans l'ensemble je fuis les trucs pour otaku comme les idols ou le Vocaloïd. Même si je m'intéresse au sujet pour effectuer des analyses de ses secteurs et expliquer au gens comment et pourquoi ça marche, ce n'est pas ce que j'écoute. J'écoute beaucoup d'Otokei (musique doujin) et de musique indé. Pas que je fasse partie de la secte de ceux qui crachent sur les grosses industries, bien au contraire même, mais comme au japon ces scènes pèsent plus lourd à elles seules que la totalité du marché musical français, on y trouve énormément de choses intéressantes. En ce moment j'écoute un peu de pop britannique indé made in japan (oui oui ça existe !). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sinon j'écoute vraiment de tout, je n'ai pas de genre de prédilection pour la musique, je marche au feeling (j'aime bien Mucc aussi ^^).

PS: Je souhaitais envoyer un MP à quelqu'un mais il semble que je n'ai pas encore le nombre de messages suffisant. Vous savez combien de post il faut pour accéder à cette option ?

http://www.dojinja.com

15 Re: Youp ! le Lun 15 Juin - 16:10

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Jolie présentation ! Bienvenue à toi, fan de jeux jap.

16 Re: Youp ! le Lun 15 Juin - 16:44

Kawet

avatar
Chat-Bits
Bienvenue par minou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

17 Re: Youp ! le Lun 15 Juin - 16:57

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
PS: Je souhaitais envoyer un MP à quelqu'un mais il semble que je n'ai pas encore le nombre de messages suffisant. Vous savez combien de post il faut pour accéder à cette option ?

5 ^^

http://paderetro.com/

18 Re: Youp ! le Sam 20 Juin - 11:43

d3vilwinnie

avatar
Cerbère de la Manette

Bienvenue à toi Smile

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum