Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Le Pad&Retrogame de Décembre : Lethal Slut 3 Metal Slug 3

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les limbes » Blabla land » Et si nous nous lancions dans un projet commun ?

Et si nous nous lancions dans un projet commun ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

ixindamix

Cerbère de la Manette

Nous sommes tous ici des joueurs invétérés et nous sommes tous ici réunis par la passion du jeu dans sa forme vidéo-ludique. Épris par notre passion et notre émerveillement envers cette univers,nous avons tous plus ou moins rêver secrètement de créer notre propre jeu et de basculer de l'autre coté de l'écran,du coté de la conception et de la création. Pourquoi ne pas se lancer,tous ensemble, dans un petit projet participatif et communautaire afin de rendre tout cela réel?

Je ne parle pas de façonner un jeu triple a, mais de participer avec nos moyens et de s'impliquer, afin de produire un petit jeu amateur artisanal,fait main mais avec amour et franche rigolade, qui nous ressemblerais,qui retranscrirais notre passion pour le rétro et le jeu en général,tout en mettant avant la communauté de Padérétro !

Avec l'émergence des petits jeux indépendants sur pc à petit budget,cette possibilité s'offre à nous et permettrait de se rassembler autour d'un petit projet commun ou le but serait de prendre plaisir à partager nos idées et avis pour concrétiser un petit rêve de gamer. Nous avons aussi des talents parmi nous,avec Batto qui pourrait s'occuper du design,Gregou pour le coté scénar,Fafy pour un peu de codage et nous pourrions financer avec une sorte de campagne kickstarter afin de rallier des programmeurs  à notre cause! Je ne demande pas non plus une implication total, mais nous pourrions faire cela durant notre temps libre et à nos heures perdues et mettre en avant notre forum adoré par ce biais !

Ceci parait bien abstrait aux premier abords, mais finalement ce serait tellement amusant de ce lancer dans un tel délire,ne trouvez-vous pas?

http://console-toi.fr/

gatsuforever

Adorateur du Pal
Tu es sobre Ixi ? ^^ .

Je pense que c'est irréalisable, tu imagines, faudra trouver des programmeurs/assembleurs, des infos graphistes, des compositeurs, des scénaristes etc... Autant sur un gros forum où tu peux trouver de tout, mais ici, entre un unijambiste, un dentiste, un pharmacien, un prof, un cheminot etc.... je doute que tu trouves tout ces talents parmis nous.
En tout cas moi j'en ai aucun ^^ enfin si je peux être bêta testeur si tu veux Smile

Tsubasa

Funk Lord
Perso, j'ai déjà un projet sur MD en cours.
Initialement, il s'agissait d'une adapatation de Shenmue sur la 16bit de SEGA... puis, finalement, c'est devenu autre chose... quelque-chose de plus personnel et qui nous ressemble terriblement. Pour le moment c'est à l'état embyonnaire mais ça prend doucement forme : concept du jeu établi, gameplays (oui, avec un "S" la fin), replay value, scénario, quelques sprites et décors déjà faits, etc...

ixindamix

Cerbère de la Manette

@gatsuforever a écrit:Tu es sobre Ixi ? ^^ .

Je pense que c'est irréalisable, tu imagines, faudra trouver des programmeurs/assembleurs, des infos graphistes, des compositeurs, des scénaristes etc... Autant sur un gros forum où tu peux trouver de tout, mais ici, entre un unijambiste, un dentiste, un pharmacien, un prof, un cheminot etc.... je doute que tu trouves tout ces talents parmis nous.
En tout cas moi j'en ai aucun ^^ enfin si je peux être bêta testeur si tu veux Smile  

A vrai dire,je ne le suis pas véritablement,j'ai quelques grammes d'alcool dans le sang et quelques neurones foutus en l'air mais j'ai bien le droit de rêver.  
Il est possible de mobiliser sans pour autant posséder toutes cette attirail et ce savoir technique : certains moteurs de jeux gratuits sont disponibles (rpg maker,unity et d'autres moteurs opensource) avec tout une panoplie de librairie simple,à la disposition des programmeurs néophytes. Bien sur il faut avoir quelques notions en codage, mais libre à nous de chercher de l'aide à l’extérieur pour la partie la plus technique.

Sake C. Buenos

Maudit du Forum

Tu l'aurais proposé ça il y a quelques années, j'aurais foncé, mais maintenant, j'essaye de moi aussi faire des petits jeux pour le fun et apprendre, et je me suis rendu compte du temps que ça prenait. Du coup, pas beaucoup de temps libre entre ça et le reste.
Aussi, le fait d'être à plusieurs est compliqué dans le bon avancement d'un projet, j'ai essayé de le faire avec un pote, ça n'a pas marché, du coup je le fais seul dans mon coin maintenant. Plus long mais plus simple à gérer.
Mais que cela ne te démotive pas, avec de la volonté et de la persévérance, c'est possible.
Et si vous avez besoin d'avis ou d'aide sur la partie sonore, par contre, ça je peux.

fiend41

Possédé du Pad

première chose : être programmeur ça aide à peine un peu

mais oui il existe encore des miracles. les gars de "hotline miami" sont le meilleur exemple non?

et plein de fans de jeux louches qui les portent sur d'autres machines ou en créent. rien qu'en matière "Msx" je trouve ça extra ce qui se fait.

mickmack

Bikini Games Master
ixi, quand je vois que le projet d'émission radio (pourtant normalement pas insurmontable) est tombé à l'eau, je me dis qu'un jeu, ben... il sortira sans doute pas avant Shenmue 5 ou shining force 6.

Tylano

Cerbère de la Manette

bah sinon, il reste cette possibilité la si le projet ne peut démarrer !!

https://www.youtube.com/watch?v=ZwO09vJAPDs

Junkers

Diamond Dog
Le problème, je pense, c'est qu'il ne serait pas facile de mettre tous les intéressés d'accord sur l'orientation du projet. Car chacun voudra faire son type de jeu, avec sa conception du jeu vidéo etc. Si on était tous des passionnés de BTA 16-bit, on saurait quoi faire et on serait tous d'accord pour faire le même type de jeu, mais là ça va être compliqué ^^

Après, ça ne coûte rien d'essayer de se mettre d'accord là-dessus avant de concrétiser quoi que ce soit.
Et sinon j'aimerais bien contribuer à ce genre de projet, le souci c'est que je vois pas trop à quel niveau je peux aider sur le plan technique.. ^^

Dernière édition par junkersju87 le Lun 22 Juin - 12:16, édité 1 fois

fafy

Témoin de Nintendovah
J'ai toujours eu cette idée mais je me suis toujours abstenu de la proposer pour toutes les raisons citées... Mais ou, c'est une chose que j'aurai aimé faire !

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

Administrateur

Pour information :

- Il y a des logiciels qui existent pour faire un vrai JV assez facilement et ne requérant aucune compétence en programmation : Game Maker et Multimédia fusion essentiellement. Je vous montrerais le type de jeux faisable avec (le temps de les retrouver dans le bordel insondable de mon pc). Mais les 2 genres de jeux les plus facilement faisable avec sont les platformers et les Shmup.

- La ressource primordiale pour un petit jeu passant par ces logiciels sont ses assets graphiques, car il y a énormément de données à faire, allant du background aux étapes d'animations des personnages et ennemis. Le plus facile étant de récupérer du travail déjà fait (y'a énormément de sprite databases), mais dans ce cas de récupération, cela ne pourra rester qu'un fan game.

- Un développement devrait toujours débuter par un brainstorming (tout le monde y participe, c'est le plus facile), suivi par un déroulé en 7-3-1 (7 idées qui, après tri voté et amélioration deviennent 3 concepts qui devient 1 projet, je vous expliquerai plus tard comment ça marche) par l'équipe de développement (où chaque rôle devra être fixé, du graphiste au GD voire LD, Sound Designer, etc, binômes conseillés). Chaque spécialité pourra, à certaines occasions, sortir de son rôle précis, mais en cas de besoin spécifique (le LD du niveau 2 pas fini, il manque des assets graphiques, etc), le "chef de projet" (il en faudra un pour la cohésion de projet) saura à qui s'adresser.

- Je conseille un développement itératif plutôt qu'en cascade. Développement itératif veut dire que toute l'équipe fera des boucles de développement : une implémentation de feature précise, un bout de niveau (ou niveau complet) en particulier, bref, un élément définissable du jeu à implémenter. En faisant ainsi, on a l'avantage de pouvoir tester le produit à l'issue de chacune de ces boucles, avantage non négligeable par rapport au développement en cascade qui ne dévoile son jeu jouable qu'à la toute fin.

Voilà. Y'a d'autres choses mais j'en parlerais plus tard. ^^

http://paderetro.com/

Junkers

Diamond Dog
Tu as pensé à quel type de jeu Ixi en postant ce sujet au fait (le cas échéant) ?
Qu'est-ce qu'on pourrait faire sinon ? Quel genre de jeu vous imaginez ? Moi je verrais bien un jeu de plateforme sur le thème de l'enfer et à la fin il faudrait castagner l'ange déchu

CTJ

Limbo Hater
@ange_dechu_lucifer a écrit: Il y a des logiciels qui existent pour faire un vrai JV assez facilement et ne requérant aucune compétence en programmation : Game Maker et Multimédia fusion essentiellement.
[...]
Le plus facile étant de récupérer du travail déjà fait (y'a énormément de sprite databases), mais dans ce cas de récupération, cela ne pourra rester qu'un fan game.

C'est exactement ce que j'allais dire en lisant le début du topic.

J'ai bien le principe mais il faut faire qqch de très simple avec des outils très simples aussi.

Mais comme dit MM sur d'autres idées ça capote très vite alors là ... Mais je veux bien participer Wink

defskerus

Dieu Breton
junkersju87 a écrit:à la fin il faut castagner l'ange déchu

ou soit on paye un rital du nom de @giovanni pour éviter ça ...

Et il y aurait un marchand du nom de @Tom34.
Et dans le niveau facile, on aurait un boulet à sauver du nom de @gatsuforever.
Et des fois on prendrait des moyens de transport conduit par un @alto.
Et il y aurait un mec qui dirait que c'est incohérent du nom de @ctj.
Et quand on a trop d'argent, on pourrait le donner à un @battosai14.
Et les items de récupération seraient du saucisson donné par un @odmius.
Et les items de power-up, ça serait de l'alcool donné pas un @Sake C. Buenos.
Et il y aurait un mode @mickmack, où le héros sera à poil et devra violer le plus de femmes possibles.
Et on apprendrait des nouveaux coups spéciaux avec un expert du kung-fu @JunkersJu87.

Et bien sur il y aurait un item super puissant, ou un dieu du nom de @defskerus viendrait détruire tous les ennemis à l'écran !

et on pourrait ajouter pleins de trucs comme ça dedans

Dernière édition par defskerus le Lun 22 Juin - 14:29, édité 4 fois

fafy

Témoin de Nintendovah
Moi je verais bien un super jeu de stratégie à la Battlefront. Graphiquement pas trop compliqué à mettre en oeuvre (pour peu qu'on colle pas de la 3D) mais qui demande de la réflexion sur l'IA (ce que tous le monde à la possibilité de faire évoluer rien qu'en cogitant un peu )

ixindamix

Cerbère de la Manette

Je ne pensais pas à un type de jeu ou à un genre en particulier,pour cela il faudrait que nous convenions de la ligne directrice à adopter,c'est un peu la le but d'une démarche communautaire. Comme l'a souligné Ange,il existe plein de petits moyens gratuit et simple à notre disposition,nous n'avons pas des ambitions de grandeurs et nous n'aspirons pas à un succès commercial,mais plutôt un projet ou le but serait de nous faire plaisir.

J'ai tout de même un petit morceau de scénario en tête : Un groupe de rétrogamers accomplis joignent leurs forces afin d'extraire des griffes de CamCoste un prototype d'un jeu qui pourrait sauver la face du JV."

CTJ

Limbo Hater
@defskerus a écrit:et on pourrait ajouter pleins de trucs comme ça dedans

Exactement. Bon délire.

fafy

Témoin de Nintendovah
Grave, il faut le faire ! même si ca n’aboutis pas, ca sera une belle expérience entre passionnés !

defskerus

Dieu Breton
Pour info Maldita Castilla a été fait sous Game Maker.

Le développeur parle un peu de comment il crée ses jeux sur son site :
http://www.locomalito.com/about.php

ixindamix

Cerbère de la Manette

@defskerus a écrit:Pour info Maldita Castilla a été fait sous Game Maker.

Le développeur parle un peu de comment il crée ses jeux sur son site :
http://www.locomalito.com/about.php

Parcontre, ce n'est pas totalement gratuit à ce que je vois. Si on réussit à rassembler un nombre suffisant de personnes dans le développement,nous pourrions nous cotiser pour acheter la licence ou alors lancer un kickstarter,une fois le projet ayant pris forme !

fafy

Témoin de Nintendovah
les maquettes pouvant être réalisées sous Scratch (linux, win et mac) pour avoir une idée des animations et besoins en programmation !

Cucurbitacée

Diable Geek

Je vois que ça part déjà à l'envers. Peu importe le framework/moteur utilisé. Il y en a des dizaines qui demandent plus ou moins de compétences en programmation.
Il faut avant tout un concept, ou au moins une idée. Puis il faut mettre en place une équipe. Avec une coordination. Sinon ça ne donnera rien.

Un pote à moi avait été enivré par le succès de Hotline Miami et on avait commencé un projet. Résultat : au bout de quelques mois tout le monde avait plus ou moins lâché l'affaire.

Depuis, je bricole des petits jeux dans mon coin, et ça m'amuse. Smile Le vrai conseil que je peux donner, c'est de commencer par faire un (tout petit) projet de test, pour voir comment la circulation d'information et de travail peut fonctionner. Mais vraiment simple, un Pong ou un Space Invader. Si ça marche, il est possible de passer à plus ambitieux.

fafy

Témoin de Nintendovah
J'allais justement proposer de développer un jeu du serpent (sorte de jeu de l'oie traditionnel), facile à faire en C (ou autre) et ou on pourrait déjà voir comment on pourrait s'organiser entre gens travaillant à distance !

Cucurbitacée

Diable Geek

Si vous faites un truc en Lua, je veux bien filer un coup de main. 

fafy

Témoin de Nintendovah
Tiens, je connaissais pas ce langage ! Moi je programme principalement en C mais je commence à me mettre au Python ! Par contre, j'ai pas un niveau suffisant ni sur l'un, ni sur l'autre pour oser prétendre à la place de programmeur

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant