Salut
Je pensais qu'il y avait un sujet sur ce jeu, mais je n'en ai pas trouvé (j'ai peut-être mal cherché... dans ce cas désolé ^^)
Histoire de terminer une petite période de vache maigre consécutive aux plutôt bons à très bons BloodBorne, Dark Souls 2 : Scholar of the first Sin, Dead Space 2 ou encore inFamous : First Light, j'ai emprunter "The Witcher 3 : Wild Hunt" à un pote afin de me lancer dans un nouveau jeu assez vaste.
Installé et mis à jour dimanche (merci la Fibre + filaire pour les presque 600MB de MAJ.... ils sont lourds avec ça ) j'ai enfin pu le lancer dans l'aprèm' tranquille.
Et franchement, même s'il y a quelques points qui agacent un tout petit peu, j'ai super bien accroché !
Déjà, et même si je n'en fais pas du tout un argument majeur pour qualifier un jeu, j'ai trouvé la réalisation plutôt chouette, mention spéciale pour les visages des personnages.
Le monde est super crédible aussi, avec beaucoup de variété dans les paysages, la présence d'une faune variée, de nombreuses sortes de fleurs/arbres aussi, de la vie dans les petits villages, etc... Les zones d'intérêts apportent également beaucoup au plaisir d'exploration de l'open-world. A la manière d'un open-world type "inFamous Second Son" ou "Red Dead Redemption" on a toujours un truc à faire, un endroit où aller pour découvrir quelque chose (un trésor, un nid de monstre, une cache de contrebandier, un repaire de bandit, une zone à libérer, etc...)
C'est à la fois très plaisant et addictif, si bien qu'à aucun moment ça n'est une contrainte, bien au contraire.
Du coup on se balade beaucoup, au début à cheval et ensuite en utilisant le système de voyage rapide avec les panneaux (sympa et pratique)
Les combats sont pas si brouillons qu'il me semblait à première vue, du moins tant qu'ils ne sont pas trop durs. Je commence à peine à prendre mes marques entre les différents Signes (Piège, Bouclier, Feu, Esprit et Vague d'énergie si je me souviens bien), les esquives/roulades et l'utilisation des objets, à la fois les bombes sur R1, mais aussi les soins/bouffe et même potions (!!) sur flèche haut/bas.
C'est en tous cas moins pire que les combats du 2, parfois longuets et brouillons, et c'est cool.
Pour le moment je pense y avoir passé 5h. Pour une première session c'est prometteur car je ne me suis pas ennuyé une seule fois, au contraire j'y aurais bien passé la nuit si j'avais été en congés.
J'ai exploré toute la première Zone, fouillé tous les points d'intérêt, et terminée toutes les quêtes que j'ai pu y trouver avant de foncer à l'espèce de "Boss de chapitre" : Le Griffon.
D'ailleurs point positif au sujet des quêtes qui sont plutôt très bien racontées/mises en scène, c'est encore un gros plus pour la cohérence et l'ambiance.
par exemple, celle avec le "Spectre de Midi" près du puit est géniale.
(A noter que le système d'enquête, un peu façon Batman, en utilisant les sens de Sorceleur rend plutôt bien)
Je pense que ce que j'aime aussi, c'est d'être finalement et uniquement un simple spectateur paumé au beau milieu d'évènements majeurs qui se déroulent à plus grande échelle. Pouvoir me faire ma propre vision des choses, avec de part et d'autre des 2 camps des gens qui ont leur propre histoire, leurs avis, leurs comportements. Ceci amène parfois à devoir faire des choix, pas toujours heureux, et ne favorisant finalement jamais un camp ou un autre. Ça rend plutôt bien et le contexte "guerrier" ambiant est très bien fichu.
Bref c'est très classieux jusque là, j'espère surtout que ça durera sur la longueur sans s’essouffler ou devenir chiant.
Après, dans les trucs un peu discutables ou qui auraient mérité d'être un poil mieux optimisés, il pourrait y avoir :
- L'Inventaire : Qui, même s'il est conséquent et que le perso peut porter pas mal de choses avant d'être blindé, peut être un peu contraignant aussi.
- L'Alchimie : J'ai créé 3 types de bombes, 1 type de potions, 3 huiles différentes donc pour le moment c'est cool (surtout parce que c'est à faire seulement une fois, et ça se recharge ensuite en méditant il me semble) mais tout n'est pas si facilement compréhensible.
- Le Crafting : Juste là je l'ai mis de coté car trop complexe, trop cher aussi, et pour un résultat plus que moyen. Idem pour l'option "Démonter". A voir par la suite.
- L’Évolution du personnage : Je trouve que c'est le bordel. Il y a certes la blinde de compétences classées en plusieurs familles mais même en lisant les descriptions c'est nébuleux et on ne sait pas si ça sera un bon investissement ou non. Et vu que les Points de compétence ne tombent pas toutes les 5min, c'est moyen. Résultat : pour le moment j'ai pris les PV en plus (+500), j'ai monté au max les dégâts de l'attaque rapide (5/5) et il me reste 2 points en stock dont je sais pas quoi foutre...
- La Map, très sympa mais qu'il aurait été plus pratique d'ouvrir en une seule touche car on y va souvent. Le top aussi aurait été que la mini-map sur le GUI soit fixe (je déteste quand ça tourne en fonction du personnage...)
- Le Griffon : je m'attendais à un combat plus épique vu qu'ils font quand même bien monter la sauce tout du long. En l'état ça n'est finalement qu'un combat "normal" de plus, contre un mob bien évidement un peu plus gros et un peu plus méchant. Mais pas vraiment un "Boss".
Peut-être que cela aurait gagné en puissance avec plusieurs étapes et patterns dans le combat, une éventuelle cinématique de finish (voire même un déclenchement final via QTE un peu particulier)
En somme un truc un peu plus épique qui aurait clos le combat (et le "chapitre") avec classe
Je suis un peu resté sur ma faim pour le coup, d'autant que j'ai eu la sensation d'avoir un peu le même genre de combat contre un bête Ours au milieu de la forêt, quoi
En tous cas, je ne sais pas si vous y jouez en ce moment ou si vous l'avez terminé et ce que vous en avez pensé et pourquoi (attention aux spoils si vous répondez ) mais j'ai déjà hâte de m'y remettre. Peut-être un tout petit peu ce soir.
Ah, et un lien très pratique pour se remettre en tête l'histoire du 1 et du 2 (j'avais complet zappé... et de très loin)
=> www.warlegend.net/the-witcher-3-les-decisions-de-the-witcher-2-sans-sauvegarde/
++
Je pensais qu'il y avait un sujet sur ce jeu, mais je n'en ai pas trouvé (j'ai peut-être mal cherché... dans ce cas désolé ^^)
Histoire de terminer une petite période de vache maigre consécutive aux plutôt bons à très bons BloodBorne, Dark Souls 2 : Scholar of the first Sin, Dead Space 2 ou encore inFamous : First Light, j'ai emprunter "The Witcher 3 : Wild Hunt" à un pote afin de me lancer dans un nouveau jeu assez vaste.
Installé et mis à jour dimanche (merci la Fibre + filaire pour les presque 600MB de MAJ.... ils sont lourds avec ça ) j'ai enfin pu le lancer dans l'aprèm' tranquille.
Et franchement, même s'il y a quelques points qui agacent un tout petit peu, j'ai super bien accroché !
Déjà, et même si je n'en fais pas du tout un argument majeur pour qualifier un jeu, j'ai trouvé la réalisation plutôt chouette, mention spéciale pour les visages des personnages.
Le monde est super crédible aussi, avec beaucoup de variété dans les paysages, la présence d'une faune variée, de nombreuses sortes de fleurs/arbres aussi, de la vie dans les petits villages, etc... Les zones d'intérêts apportent également beaucoup au plaisir d'exploration de l'open-world. A la manière d'un open-world type "inFamous Second Son" ou "Red Dead Redemption" on a toujours un truc à faire, un endroit où aller pour découvrir quelque chose (un trésor, un nid de monstre, une cache de contrebandier, un repaire de bandit, une zone à libérer, etc...)
C'est à la fois très plaisant et addictif, si bien qu'à aucun moment ça n'est une contrainte, bien au contraire.
Du coup on se balade beaucoup, au début à cheval et ensuite en utilisant le système de voyage rapide avec les panneaux (sympa et pratique)
Les combats sont pas si brouillons qu'il me semblait à première vue, du moins tant qu'ils ne sont pas trop durs. Je commence à peine à prendre mes marques entre les différents Signes (Piège, Bouclier, Feu, Esprit et Vague d'énergie si je me souviens bien), les esquives/roulades et l'utilisation des objets, à la fois les bombes sur R1, mais aussi les soins/bouffe et même potions (!!) sur flèche haut/bas.
C'est en tous cas moins pire que les combats du 2, parfois longuets et brouillons, et c'est cool.
Pour le moment je pense y avoir passé 5h. Pour une première session c'est prometteur car je ne me suis pas ennuyé une seule fois, au contraire j'y aurais bien passé la nuit si j'avais été en congés.
J'ai exploré toute la première Zone, fouillé tous les points d'intérêt, et terminée toutes les quêtes que j'ai pu y trouver avant de foncer à l'espèce de "Boss de chapitre" : Le Griffon.
D'ailleurs point positif au sujet des quêtes qui sont plutôt très bien racontées/mises en scène, c'est encore un gros plus pour la cohérence et l'ambiance.
par exemple, celle avec le "Spectre de Midi" près du puit est géniale.
(A noter que le système d'enquête, un peu façon Batman, en utilisant les sens de Sorceleur rend plutôt bien)
Je pense que ce que j'aime aussi, c'est d'être finalement et uniquement un simple spectateur paumé au beau milieu d'évènements majeurs qui se déroulent à plus grande échelle. Pouvoir me faire ma propre vision des choses, avec de part et d'autre des 2 camps des gens qui ont leur propre histoire, leurs avis, leurs comportements. Ceci amène parfois à devoir faire des choix, pas toujours heureux, et ne favorisant finalement jamais un camp ou un autre. Ça rend plutôt bien et le contexte "guerrier" ambiant est très bien fichu.
Bref c'est très classieux jusque là, j'espère surtout que ça durera sur la longueur sans s’essouffler ou devenir chiant.
Après, dans les trucs un peu discutables ou qui auraient mérité d'être un poil mieux optimisés, il pourrait y avoir :
- L'Inventaire : Qui, même s'il est conséquent et que le perso peut porter pas mal de choses avant d'être blindé, peut être un peu contraignant aussi.
- L'Alchimie : J'ai créé 3 types de bombes, 1 type de potions, 3 huiles différentes donc pour le moment c'est cool (surtout parce que c'est à faire seulement une fois, et ça se recharge ensuite en méditant il me semble) mais tout n'est pas si facilement compréhensible.
- Le Crafting : Juste là je l'ai mis de coté car trop complexe, trop cher aussi, et pour un résultat plus que moyen. Idem pour l'option "Démonter". A voir par la suite.
- L’Évolution du personnage : Je trouve que c'est le bordel. Il y a certes la blinde de compétences classées en plusieurs familles mais même en lisant les descriptions c'est nébuleux et on ne sait pas si ça sera un bon investissement ou non. Et vu que les Points de compétence ne tombent pas toutes les 5min, c'est moyen. Résultat : pour le moment j'ai pris les PV en plus (+500), j'ai monté au max les dégâts de l'attaque rapide (5/5) et il me reste 2 points en stock dont je sais pas quoi foutre...
- La Map, très sympa mais qu'il aurait été plus pratique d'ouvrir en une seule touche car on y va souvent. Le top aussi aurait été que la mini-map sur le GUI soit fixe (je déteste quand ça tourne en fonction du personnage...)
- Le Griffon : je m'attendais à un combat plus épique vu qu'ils font quand même bien monter la sauce tout du long. En l'état ça n'est finalement qu'un combat "normal" de plus, contre un mob bien évidement un peu plus gros et un peu plus méchant. Mais pas vraiment un "Boss".
Peut-être que cela aurait gagné en puissance avec plusieurs étapes et patterns dans le combat, une éventuelle cinématique de finish (voire même un déclenchement final via QTE un peu particulier)
En somme un truc un peu plus épique qui aurait clos le combat (et le "chapitre") avec classe
Je suis un peu resté sur ma faim pour le coup, d'autant que j'ai eu la sensation d'avoir un peu le même genre de combat contre un bête Ours au milieu de la forêt, quoi
En tous cas, je ne sais pas si vous y jouez en ce moment ou si vous l'avez terminé et ce que vous en avez pensé et pourquoi (attention aux spoils si vous répondez ) mais j'ai déjà hâte de m'y remettre. Peut-être un tout petit peu ce soir.
Ah, et un lien très pratique pour se remettre en tête l'histoire du 1 et du 2 (j'avais complet zappé... et de très loin)
=> www.warlegend.net/the-witcher-3-les-decisions-de-the-witcher-2-sans-sauvegarde/
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