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forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 3D » Nintendo Game Cube » Le guide du newbie de la Game Cube (dossier)

Le guide du newbie de la Game Cube (dossier)

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fafy

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Témoin de Nintendovah
Nous sommes le 14 septembre 2001. Cela fait déjà près de trois ans que Sega a sorti sa 128bits, la Dreamcast (en novembre 1998) et plus d'un an et demi que Sony, avec sa Playstation 2, bat des records de ventes. C'est à cette date que Nintendo prendra enfin parti à cette génération de machines sous la coupe de son Gamecube (oui, oui, c'est masculin) en ayant enfin tiré les leçons de son obstination au support cartouche qui avait été un réel handicape pour sa précédente console, la Nintendo 64.

C'est donc à l'e3 de 1999 que Nintendo présentera pour la première fois son fameux Project Dolphin, bien que des rumeurs commencèrent à proliférer depuis 6 ou 8 mois avant cette présentation officielle à cause d'un développeur qui avait vendu la mèche d'un de ses projets pour la future machine de BigN. On y apprendra la collaboration d'IBM et ATI mais il faudra attendre août 2000 pour enfin connaitre le vrai visage de cette nouvelle console de jeu ainsi que son nom définitif : Gamecube. Annoncée pour les fêtes de Noël 2000, elle ne sortira finalement que l'année suivante en raison de nombreux reports liés à des modifications de dernière minute et de stratégie face à Microsoft qui lançait sa nouvelle machine à la même période.





Données techniques :







Processeur centrale :


Le coeur de la console est basé sur un processeur IBM appelé le "Gekko". C'est en fait une version remaniée et upgradée d'une cinquantaine d'instructions supplémentaires de l'IBM PowerPC-750CXe qui équipait les Mac G3 et certains iBooks. Initialement prévu pour des vitesses de transfert de 133MHz, la version Gekko, développée à l'initiative de Nintendo, permettra un cadence plus élevée de 162MHz. Il est cadencé à une vitesse de 485MHz.


Processeur vidéo :


Le processeur graphique sera développé par ArtX racheté par la suite par ATX (d'où le logo). Il est nommé "Flipper" (voilà donc la raison du nom de projet Dolphin) et est cadencé à 162MHz avec 2Mo de mémoire vidéo tampon associée.


Mémoire :


Coté mémoire, la machine est dotée de 24Mo de RAM appuyée par 16Mo de mémoire auxiliaire.


Media :


Une fois de plus, Nintendo ne souhaitera pas utiliser le média de monsieur tous le monde. La ou Microsoft et Sony utiliseront le DVD pour leurs consoles, le Gamecube utilisera le GCOD (Game Cube Optical Disk), un format propriétaire basé sur des mini-DVD créé par Matsushita et permettant une capacité de stockage de seulement 1,5Go là où le DVD en proposera 4,7...


Sorties vidéo :


Le Gamecube possède une sortie RGB native et ne nécessite pas de modification comme ce fut le cas pour la Nintendo 64. Brancher un câble YUV fonctionnera parfaitement mais, sachez qu'il n'apportera rien de plus à l'image qu'un câble RGB car, seules les consoles NTSC (ou PAL modifiées NTSC) peuvent sortir du 480p.


La Triforce :


Il est à noter que le Gamecube se verra porter sous la forme d'un système d’arcade nommé Triforce et qui sera co-dévelopé par Sega, Namco et Nintendo en 2002. Plusieurs révisions du hardware permettront de connecter le media GD-ROM équipant les Naomis de Sega ainsi que les systèmes de gestion de ROM sur Compact Flash. La Triforce sera équipée nativement de cartes réseau pour permettre la mise en cascade des systèmes et aisi proposer le jeu en multi-bornes. Une quinzaine de jeux sortiront sur cette carte comme, par exemple, Mario Kart GP 1&2, Virtua Striker 4,...





2- Période de production :


Le Japon sera donc, fort logiquement, la première zone à recevoir le Gamecube en septembre 2001, suivi de près par l'Amérique du Nord en novembre de la même année et, pour finir, quelques mois plus tard, l'Europe en mai 2002.

Les joueurs découvrent donc ce petit cube mauve avec sa poignée de transport ainsi que ce qui restera probablement la plus grosse réussite de la console : sa manette de jeu.





En effet, il est encore difficile aujourd'hui de faire plus ergonomique que ce pad. La prise en main est parfaite, les boutons sont facilement accessibles et surtout bien pensés (formes différentes et reconnaissables au touché), la construction est robuste et les gâchettes latérales sont analogiques pour une sensation accrue in-game en duo avec les sticks (eux aussi analogiques). Une totale réussite pensée par Shigeru Miyamoto himself ! Qui de mieux qu'un concepteur de jeu pouvait penser une manette de jeu?





Cette manette sera déclinée en plusieurs colories et une version sans fil, la Wavebird, sera commercialisée par la suite.





Pour la gestion des sauvegardes, la console utilise une désormais indispensable carte mémoire. Il en existe trois type, avec des capacités exprimées en blocs (8Ko chacun) + 5 blocs pour la console (40Ko) : 59 blocs utilisateurs (512Ko en tout avec les 40Ko de la console), 251 blocs utilisateurs (2Mo en tout avec les 40Ko de la console) et 1019 blocs utilisateur (8Mo en tout avec les 40Ko de la console).

no-pics



La console sera déclinée en divers variantes de couleurs par la suite afin de répondre aux critiques qui trouvaient que la couleur initiale faisait trop enfantine.





Il existe quelques accessoires intéressants à présenter pour cette machine :

Le Free Loader :


Se présentant sous la forme d'un disque optique Gamecube classique, cette accessoire permet tout simplement d'offrir la possibilité de jouer aux jeux import sur votre Gamecube PAL. Le principe est simple, vous insérez le disque dans le Gamecube, la console boot dessus et le logiciel ainsi lancé vous propose de sortir le disque de boot pour le remplacer par votre jeu import. C'est une alternative simple aux traditionnelles méthodes de modifications hardware.





Le GameBoy Player :


Probablement le dernier add-on qui existera pour console de salon, le GameBoy Player est un module qui se positionne sous la console et qui permet, par l’intermédiaire d'un disque de boot, de jouer aux jeux GameBoy, GameBoy Color et GameBoy Advance directement sur votre télé, bien plus intéressant qu'un simple Super GameBoy sur Super Nintendo qui, lui, ne permettait que l'utilisation des jeux GameBoy.





Le Câble GBA-NGC :


Ce câble sera utilisé pour relier le GameBoy Advance au Gamecube afin de pouvoir utiliser la portable comme écran supplémentaire ou comme manette secondaire. Tout comme le Transfer Pak de la Nintendo 64, il permettra également de faire du transfert de données depuis les cartouches du GBA vers les jeux de la console de salon. Il se branche entre le port link du GBA et le port manette du GC.





Le jeu Zelda Four Swords Adventures utilisera pleinement ce câble pour permettre à 4 joueurs possédant chacun son GameBoy Advance de jouer en coopération avec pour chacun sa progression affichable sur l'écran de sa portable.





Il est à noter que l'utilisation de quatre Gamecube équipés de GameBoy Player reliés à une cinquième machines via les câbles GBA-NGC permet le même mode de jeu mais sur des téléviseurs...





Le Hori GameBoy Player Controller :


Cette manette de jeu, réalisée par Hori sous licence Nintendo, prendra la forme du pad de la Super Nintendo avec les boutons du Gamecube. Les stick analogiques ont disparus pour ne laisser place qu'à la traditionnelle croix de direction. Ce pad est destiné au GameBoy Player.





Le Bongo DK :


Ce contrôleur de jeu est d'un genre peu commun. Il se présente sous la forme d'un duo de bongos sensibles à la frappe ainsi que d'un micro incorporé pour détecter les claquements de mains. Il sera majoritairement utilisé pour les jeux de rythmes de la série Donkey Konga mais aussi pour le contrôle de Donkey Kong dans le jeu Donkey Kong Jungle Beat.





Le Speed Force Racing Wheel :


Développé par Logitech pour le compte de Nintendo ce volant aura pour spécificité de posséder un retour de force pour les jeux de courses possédant cette option : F-Zero GX, Hot Wheels: Velocity X, 4 X 4 Evo 2, Need For Speed: Hot Pursuit 2, ou encore Pro Rally 2002 (liste non exhaustive).





Le Broadband Adapter :


Sorte de petit modem, le Broadband Adapter est en fait un adaptateur Ethernet qui permet la mise en LAN de plusieurs Gamcube. Par un simple câble réseau croisé, vous pouvez relier 2 machines entre elles et faire des parties jusqu'à 8 joueurs.





Passer par un switch Ethernet offre la possibilité de connecter jusqu'à 8 machines pour que chaque joueur puisse profiter seul du plein écran sur son téléviseur. 1080 Avalanche, Mario Kart Double Dash et Kirby Air Ride permettent tous les trois d'utiliser cette fonctionnalité.



Toujours au rayon des configurations de LAN, sachez que cet exemple n'est pas figé. Vous pouvez, bien-entendu, jouer à 3 sur 3 machines, jouer à 3 sur 2 machines,... Toutes les configurations sont donc possibles.

Il est tout de même à noter que selon certains utilisateurs, vous pouvez utiliser les modems haut et bas débits pour construire votre LAN mais, le bas-débit saccade en 2 joueurs splités (sur la même machine) et le haut-débit, quand à lui, saccade un peu à partir de 3 joueurs splités (sur la même machine).


Les Modems :


Pour finir au rayon des accessoires, sachez qu'il existait aussi 2 modems (un bas débit et un haut débit) pour permettre aux éditeurs tiers de sortir des jeux jouables en ligne. La politique de Nintendo étant claire la dessus (déjà à l'époque...), les jeux de la firme ne proposeraient pas cette option trop lourde à mettre en place selon eux. Seulement 3 jeux proposèrent cette option : Phantasy Star Online: Episode I and II, Phantasy Star Online Episode III: C.A.R.D. Revolution et Homeland (ce dernier étant uniquement disponible au Japon).





Le 30 novembre 2007, Nintendo cessera la production de la machine pour laisser place à la Wii. Le bilan n'est pas terrible : 21,7 millions d'unités écoulées là où Sony écoulera 157,7 millions de Playsation 2 également bien loin devant Microsoft avec ses 24,7 millions d'XBox vendues et Sega avec ses 8,2 millions de Dreamcast.


3- Les jeux :



Voici donc venu le moment de vous présenter les jeux de la console. Vous l'aurez bien compris, impossible pour moi de vous en faire l'intégralité. Les jeux les plus représentatifs du support étant :


Mario Kart Double Dash




  
Kirby Air Ride





F-Zero GX





Wave Race Bluestorm





1080 Avalanche





Virtua Striker 3





Mario Smash Football





Rogue Squadron 2





Starfox Assault





Billy Hatcher





Luigi's Mansion





Mario Sunshine





Donkey Kong Jungle Beat





Viewtiful Joe





Paper Mario 2





Pikmin 2





Metroid Prime





Meta Gear Solid





Resident Evil





Resident Evil 4





Eternal Darkness





Naruto : Clash of Ninja 4





Super Smash Bros Melee





Soul Calibur 2





Animal Crossing





Baten Kaitos: Eternal Wings and the Lost Ocean





Final Fantasy Crystal Chronicles





Fire Emblem: Path of Radiance





Skies Of Arcadia Legend





Starfox Adventures





Tales Of Symphonia





Zelda The Wind Waker





Zelda Twilight Princess





Zelda Four Swords Adventures



4- Conclusion :



Malgré toutes les tentatives de la firme pour positionner sa machine sur le marché (249€ ramenés à 199€ pour le lancement européen en 2002 puis à 99€ en fin d'année 2003), le Gamecube est aujourd'hui encore la console la moins vendue de Nintendo. Sony, une fois de plus, aura raflé le marché ne laissant aux autres constructeurs que des miettes. Malgré tout, par rapport à la concurrence de Microsoft et de Sega, la console de Nintendo s'en sortira plutot bien. Une fois de plus, c'est le manque d'éditeurs tiers qui aura fait défaut à la machine, les capacités techniques n'étant pas à mettre en cause.

Même si la ludothèque de la console restera assez faible, elle sera très qualitative et de nombreux jeux sont aujourd'hui encore plébiscités par les joueurs du monde entier.

La mal aimée de Nintendo ne sera pas pour autant reléguée aux oubliettes car Satoru Iwata, actuel CEO de Nintendo succédant à Hiroshi Yamauchi peu après la sortie du Gamecube, lancera une politique de recyclage du hardware de cette dernière pour produire sa future console, la Wii (upgradée en cadence processeur et en RAM) qui se voudra 100% rétrocompatible.



Dernière édition par fafy le Dim 5 Juil - 11:17, édité 6 fois

http://www.aros-tech.fr/

perchu

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Diable Geek

Article interessant mais je pense qu'il y a beaucoup à dire. Ne serait-ce que des modèles possèdant une sortie YUV, parler de l'adaptateur ethernet qui permet de jouer à mario kart en réseau à 8. Enfin bon il faut une bible gamecube, en format cube Very Happy. Je pense qu'il serait bon aussi d'indiquer que le gameboy player a besoin d'un disque pour se lancer et qu'il émule toute la partie GB/GBC (je ne sais pas pour GBA d'ailleurs)

fafy

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Témoin de Nintendovah
Il me semblait avoir mentionner qu’il fallait un cd de boot pour le GBP... Ben au final non Le pire c'est que j'ai mon organigramme pour mes dossiers ou j'ai bien marqué qu'il fallait que je le dise... Boulet Bref, oui, je le rajouterais ! Pour la sortie YUV, je ne savais pas tiens! Il me semblait que seule la PS2 en était dotée de ce câblage. Concernant Mario Kart à 8, j'étais persuadé que c'était issu d'une bidouille et absolument pas officiel... Visiblement si, je rajouterais un paragraphe. Merci de ces précisions, c'est pour ca qu'on pose toujours les dossiers sur le forum avant de les passer sur le site Smile

Si tu souhaites ajouter d'autres choses n'hésite pas, sachant que certaines infos ne sont pas forcément nécessaires vu qu'il ne s'agit pas d'un guide du newbie, l'article se veut plus grand publique que bible Wink

EDIT1 : ben si en fait, je parle bien du disque de boot

EDIT2 : concernant le YUV, visiblement, seul les modèles NTSC permettent la sortie du 480p. Les machines PAL peuvent utiliser ce câble sans problème mais sans aucune différence par rapport à un autre câble. Seule la Wii et son émulateur peuvent faire sortir ce format aux jeux GC via un câble YUV... Est-ce vraiment intéressant de le mentionner pour le coup (c'est une question hein!)

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mickmack

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Bikini Games Master
la ou je me dis que je suis pas un joueur lambda, c'est que j'ai une GC, j'ai écumé ma liste de recherche, et je ne possede que 4-5 jeux de cette liste. Et je ne veux pas les autres.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Moi j'aime bien cette machine! Generalement, j'accorde de l'interet à une console quand je suis assuré de pouvoir posséder au moins 10 jeux qui me branchent dessus

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gatsuforever

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Adorateur du Pal
Tres bon dossier fafy que j'ai lu. Mais en jeu emblematique le viewtiful joe fait un peu tache tout comme le Re4 et le soul calibur 2 qui sont cross plateforme.
Tu aurais pu citer le eternal darkness, mario paper, et le starfox adventure qui a marqué bien plus les esprits que le starfox assault.

fafy

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Témoin de Nintendovah
C'est vrai Smile Après, j'ai posé mes coups de coeur sur cette machine, et tout comme le dossier sur la Saturn, je tiendrais compte des votres pour la parution sur le site! Il fallait bien une base Smile

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dandyboh

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Maudit du Forum

Superbe dossier !

Je n'ai personnellement pas grand chose à dire sur les jeux cités, ça me semble très bien, mes coups de cœur y sont, il manquerait juste l'excellent Skies of Arcadia Legends, peut-être aussi Super Monkey Ball.

En tout cas c'est top, et comme toujours, j'apprends toujours deux ou trois petits trucs en lisant tes dossiers Fafy, ça fait plaisir Wink

fafy

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Témoin de Nintendovah
Merci Smile C'est vrai que Monkey Ball est vraiment sympa! Il cache bien son jeu, malgré son coté mignon, ca deviens vite un enfer tellement la difficultés de certains passages est balaise! Pour SoAL, je t'avoue que je l'ai pas mis faute de screen probant

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Battosai14

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Nintenwhore
LA GameCube !!!

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gatsuforever

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Adorateur du Pal
Moi aussi je dis la gamecube. Tout comme la gameboy ou la gamegear, la saturn, la playstation, la battosai ^^

dandyboh

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Maudit du Forum

En fait à part "LE PC-Engine", parce que c'est UN PC et "LE Mega-CD" parce que c'est UN CD, on a tendance à toujours mettre les noms de consoles au féminin parce que "console" est au féminin je pense... tout comme on met les noms d'ordinateur au masculin parce qu'ordinateur est masculin : un Amstrad CPC, un C64, un Amiga, un ZX Spectrum, un Atari ST, un Mac...

Ah non, tiens, je dis aussi UN Atari 2600... va comprendre, Charles

gatsuforever

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Adorateur du Pal
Ah bon je dis une Atari tout comme une amstard...

fafy

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Témoin de Nintendovah
Cube de jeu... Masculin quoi! Livreur de jeu, masculin aussi

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Junkers

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Diamond Dog
fin de semaine = féminin, donc on dit une weekend, c'est bien ça ? Cette logique ne tient pas debout.

Une console reste une console, qu'il s'agisse d'une playstation, d'une super nes, d'une gamecube ou d'une game boy



Dernière édition par Junkers le Sam 4 Juil - 0:46, édité 1 fois

gatsuforever

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Adorateur du Pal
La game cube est une console. Donc l'attribut du sujet est féminin Smile

Junkers

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Diamond Dog
D'ailleurs fafy, je suppose que tu dis "un NES" ? Ben ouais, c'est un "système de divertissement"

narutokyuby

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Diable Geek

Tres bon dossier bien complet Smile

Dans la liste de jeux, j'aurai rajouté Mario Smash Football qui est vraiment excellent Smile

Pour les jeux avec l'adaptateur, oui Mario kart est jouable à 8, par contre, il faut préconiser l'adaptateur haut débit sinon le jeu à tendance à ramer quand on est 2 par TV (j'ai 3 adaptateurs haut débits chez mes parents donc j'ai déjà testé et j'ai déjà fais des LAN avec des mordus de ce jeu à 8 Smile )

Il y a aussi Kirby Air Ride qui peut être jouer grâce à ce procédé Smile

fafy

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Témoin de Nintendovah
@Junkers a écrit:D'ailleurs fafy, je suppose que tu dis "un NES" ? Ben ouais, c'est un "système de divertissement"

Je vois même pas pourquoi il y aurait débat, c'est Nintendo qui le dit et ca, autant pour GB que GC! Qu'en France on veuille à tout pris faire le lien entre le coté feminin de console et le nom de la machine, soit, quoi qu'il en soit la vraie racine du nom est au masculin! Quand à NES, c'est typiquement francais de le prononcer "nesse"! Partout ailleur ont dit "eniesse" car se sont des initiales donc oui NES se dit "the eniesse" et c'est masculin

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dandyboh

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Maudit du Forum

@fafy a écrit:
Je vois même pas pourquoi il y aurait débat

Ah mais non, il n'y a pas débat, c'est juste pour le plaisir de te contredire même si on sait qu'on se trompe

perchu

avatar
Diable Geek

@fafy a écrit:
EDIT1 : ben si en fait, je parle bien du disque de boot
Ah désolé :S j'avais pas vu lors de ma lecture
@fafy a écrit:
EDIT2 : concernant le YUV, visiblement, seul les modèles NTSC permettent la sortie du 480p. Les machines PAL peuvent utiliser ce câble sans problème mais sans aucune différence par rapport à un autre câble. Seule la Wii et son émulateur peuvent faire sortir ce format aux jeux GC via un câble YUV... Est-ce vraiment intéressant de le mentionner pour le coup (c'est une question hein!)
En effet, c'est pas très utile surtout qu'il s'agit d'un guide newbie (ce que j'avais pas vu au départ)

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
@dandyboh : mais kilékon

@perchu : mais en fait, je vais quand même le préciser, aujourd'hui il n'est pas rare que les joueurs achètent des modèles US ou JAP donc... Je vais donc également devoir ajouter un passage sur le freeloader Smile

@narutokyuby : quelles sont les configurations possibles sur le link car le manuel de MKDD (que je ne possède pas dans mon jeu, voilà pourquoi je ne savais pas que ce n'était pas une bidouille Smile) que j'ai trouvé en ligne ne montre qu'un mode 8 joueurs sur 8 consoles (donc 1 par machine) et 8 joueurs sur 2 consoles (donc 4 par machine)...

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Tylano

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Cerbère de la Manette

Un dossier bien agréable que celui de la console Nintendo gameCube.

De très grands jeux comme Resident Evil, Resident Evil 4, Tales Of Symphonia , Mario Sunshine, les Metroid Prime etc...

Console puissante, manette excellente, silencieuse, esthétique, petite, bref une excellente machine qui était la meilleure de sa génération.

Battosai14

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Nintenwhore
Ouai d'ailleurs y'a pas Tales of Symphonia dans ta liste de jeu donc elle est à chier

Et puis tu pourrait rajouter Final Fantasy Crystal Chronicles jouable à 4 avec 4 GB qu'est hachement bien (un de mes FF préféré ), Animal Crossing (le premier sortit chez nous ) ou encore Naruto Gekitou Ninja Taisen 4 qui est le meilleur jeu de baston de Naruto jamais créer !! Very Happy

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fafy

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Témoin de Nintendovah
Tu remarqueras que j'ai déjà updaté les jeux de nos camarades dans la liste, alors je rajouterais aussi les tiens petit brigand

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