Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

avatar
Invité
Alors que le Model-2, puissant arcade-system axé 3D de SEGA, fait des heureux dans les salles d'arcades avec des jeux mythiques comme SEGA Rally, Virtua Fighter (1 et 2) ou encore Virtua Cop (1 et 2), les productions de jeux pour ces dernières nécessitent aussi des systèmes un peu moins puissants pour les bornes classiques avec des jeux forcément un peu moins "tape à l'oeil" mais tout aussi intéressants.

Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Astroc10

En 1994, SEGA décidera de produire un nouvel hardware pour ses bornes Astro City et futures Blast City afin de rentrer en concurrence avec les systèmes MVS de SNK et CPS de Capcom mais surtout pour répondre à l'arrivée imminente du System-11 de Namco, basé sur le hardware de la Playstation (bien que plus rapide en fréquence d'horloge). Et, quoi de mieux que de recycler complètement sa nouvelle venue, la Saturn pour en faire un système bon marché qui, de surcroît, facilitera le portage des jeux vers sa dernière console de salon? Le Sega Titan Video Game System (ou encore STV / ST-V) naîtra de cette idée.

Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) St-vse10

Le hardware de la Saturn sera donc repris 100% à l'identique à la seule différence du média de stockage des jeux qui, pour des raisons évidentes de temps de chargements intolérables sur des systèmes de jeux-vidéos payants, passera du CD à la cartouche ROM.

Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Mobo_s10

Le succès sera énorme puisque ce seront un peu plus de 60 jeux qui seront développés sur cette carte entre 1994 et 2001 (avec une très grosse prédominance de sorties entre 1994 et 1998). Des titres exceptionnels y seront disponibles et un peu plus d'un tiers d'entre eux seront, par la suite, portés à l'identique sur Saturn (beaucoup étaient des bornes dédiées impossibles à retranscrire sur une console de salon en raison d'un gameplay particulier).

Ce nouveau dossier se voulant être une version plus travaillée du paragraphe sur le ST-V disponible dans le Guide du Newbie de la Saturn, je vous propose donc de faire un état des lieux de ces portages arcade sur la 32bits de SEGA.

Tout comme pour les conversions issues des Model-1 & 2 qui furent traitées dans le précédent dossier complémentaire au guide, on peut cataloguer les jeux selon plusieurs catégories qui diffèrent beaucoup de celles issues des cartes 3D du constructeur (ce qui montre bien ici l'aspect complémentaire de ce système) avec, tout de même, une catégorie commune : les VS-Fighters, plus communément appelés jeux de baston.

Là où seulement 3 catégories étaient disponibles pour les Model-1 & 2 (course, baston et tir), ce sont ici 5 grandes familles de jeux qui seront portées sur console : combat, shmup, action, sport et puzzle.

1- Les jeux de combat :


Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Astra_10 Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Golden10
Astra Super Stars et Golden Axe The Duel




Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Groove10 Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Suiko_10
Groove On Fight et Outlaws Of The Lost Dynasty




Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) 54039-10 Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Final_10
Elan Doree : Legend of Dragoon et Final Fight Revenge




Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Virtua16 Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) 12425610
Virtua Fighter Remix et Virtua Fighter Kids





2- Les Shoot Them Up :


Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Cotton10 Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Cotton11
Cotton 2 et Cotton Boomerang




Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Radian10 Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Shienr10
Radiant Silvergun et Shienryu




Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Soukyu10 Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Guardi10
Soukyugurentai et Guardian Force





3- Les Action Games :


Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Batman10 Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Die_ha10
Batman Forever et Die Hard Arcade





4- Les jeux de sports :


Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Athlet10 Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Nba_ac10
Athlete Kings et NBA Action




Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Steep_10 Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Winter10
Steep Slope Sliders et Winter Heat




Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Seabas10
Seabass Fishing





5- Les Puzzle Games :


Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Baku_b10 Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Hanagu10
Baku Baku Animal et Hanagumi Taisen Columns : Sakura Wars




Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) Puyo10
Puyo Puyo Sun





6- Conclusion :



Face à la concurrence de Namco (dans la catégorie 3D) et de son System-11 (accueillant, entre autres hits intemporels, Tekken, Soul Blade ou encore Prime Goal EX), le ST-V possédera les mêmes lacunes techniques que la Saturn face à la Playstation à savoir une 3D moins bien maîtrisée et moins attrayante. Fort heureusement, le succès sera apporté par les catégories des shmups, avec des titres magistraux (série de Cotton et Radiant Silvergun en tête de liste), ainsi que par les Puzzle-Games (genre très prisé en arcade). Le coté VS-Fighting, quand à lui, sera relativement anecdotique avec des titres allant du franchement mauvais au moyen "plus". Seul peut-être Virtua Fighter Kid tirera son épingle du jeu en proposant une vision nouvelle de la saga dans le coté SD des graphismes, l'épisode Remix (version remastérisée du Virtua Fighter premier du nom) ayant été développé uniquement pour répondre à l'arrivée de Tekken.

Le ST-V était donc une carte conçue pour être bon marché, relativement puissante mais surtout complémentaire aux Model-1 & 2 de SEGA afin d'appuyer la suprématie de la firme dans les salles d'arcade. Elle possédait aussi l'argument de la compatibilité directe, sans besoin de reprogrammation, avec la console de salon dont elle partageait l’architecture matérielle. Un argument bien compris des éditeurs qui sortirons de nombreux jeux (plus de 60, ce qui est déjà très important pour un système d'arcade) dont certains sont aujourd'hui encore des petites pépites intemporelles.

La Saturn héritera donc d'un bon nombre de ces jeux pour le bonheur des possesseurs de la machine (bien que trop peu d'entre eux n'atteignirent nos contrées dans leur version console), ce qui appuiera une fois de plus l'argument que cette machine était bel et bien taillée pour le genre.

Il est à noter que c'est la première fois dans l'histoire de SEGA qu'une console de salon finisse dans des bornes arcade. Jusqu'à cette carte, ce fut toujours l'inverse qui sera effectué avec la Master System, issue du hardware Z80 et la Megadrive, issue du mythique System-16. La tendance continuera encore pendant de longues années avec le systeme Naomi (basé sur la Dreamcast), le systeme Chihiro (basé sur la XBox) et le systeme Triforce (basé sur le Gamecube).

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Je trouve que là, les jeux donnent vraiment envie d'avoir une Saturn contrairement aux conversions de Model-1 & 2  Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) 4257297559

Invité

avatar
Invité
Les valeurs fortes sont principalement les shoots! Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) 2930664868

kenminido

kenminido
Damné du Stick

Clair, ça donne envie de s'y pencher. Même s'il s'agit de la dernière console de salon Sega qu'il me manque, je ne voyais pas trop d'intérêt (aucun souvenir de cette console à l'époque).
Là je me dis une petite borne à la maison ça peut être sympa.

Merci pour l'article.

Ben

Invité

avatar
Invité
Merci Smile Ces dossiers sont des versions plus dans le détail du paragraphe sur la Saturn et l'arcade dans mon guide du newbie disponible sur le site. Deux autres vont arriver dans la semaine sur les portages CPS et MVS !

Invité

avatar
Invité
Voilà une des raisons pour laquelle je surkiff cette console ! Quand je pense que l’envie de la vendre m’a traversé l’esprit il y a peu... Il m’en manque encore pas mal sur ces converts (j’en ai déjà pas mal ceci dit) mais j’ai pas de PEL...Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) 4257297559

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

fafy a écrit:Quand je pense que l’envie de la vendre m’a traversé l’esprit il y a peu...

Tu m'étonnes, vu la masse de jeux 3D pabo que t'as. Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) 4257297559

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Oh, je dirais que c'est 50/50 2D/3D...
Mais y'a quand même des trucs cools en 3D Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) 4257297559

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Oui, dans le placard. Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) 4186804625

(je rigole, rhoooo)

Y'a Bulk Slash ! Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) 2574002215

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Ah non, pas dans le placard, dans mon bureau sur un cathodique avec 2 Virtua Sticks Saturn – Les conversions SEGA ST-V (dossier) 3856250453

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum