Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » [sondage] Si vous aviez-su, auriez-vous snobé la Saturn?

[sondage] Si vous aviez-su, auriez-vous snobé la Saturn?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

À la lueure de toutes ces informations, auriez-vous tout de même snobé la Saturn à l'époque?

52% 52% [ 11 ]
29% 29% [ 6 ]
19% 19% [ 4 ]
Total des votes : 21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Depuis hier, j'ai posté des compléments au paragraphe 4 (La Saturn et l’arcade) du Guide du Newbie de la Saturn disponible sur le site ici.

Ces compléments sont :

- Les conversions SEGA ST-V.
- Les conversions SEGA Model-1 & 2.
- Les conversions SNK NeoGeo.
- Les conversions Capcom CPS-2.

La question est la suivante : si vous aviez eu connaissance de tout ca (si SEGA avait fait son taf de com', si les journalistes avaient relayé correctement les infos, si les jeux étaient sortis en Europe,...) dans la seconde partie des années 90, auriez-vous snobé tout de même la machine en raison de son coté downgrade face à la Playstation? Un petit argumentaire à votre vote serait instructif et idéale

http://www.aros-tech.fr/

Odmius

avatar
Maudit du Forum

À voté!
Je l'avais à l'époque, vers 97, car j'avais accompagné ma mère dans les soldes au galeries lafayette et je l'avais trouvée pour 200 francs.il y avait pas mal de jeux qui coûtaient rien mais qui m'ont marqué, surtout the horde que je dois à tout prix me reprendre!
Mais avant même de la chopper, un pote l'avait et même si il n'y avait pas les hits ps, il y avait virtua cop et daytona usa qui déchiraient et rien que pour ça, ça valait le coup.
Mais à l'époque, on ne connaissait même pas l'import! Rien que le pal nous suffisait, mais j'aurais plus craqué si j'avais pu tomber sur des hits comme dodonpachi ou les conversions neo geo.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ben, sachant que de tes 4 compléments, je n'ai que 5 jeux sur 40 jeux que compte ma collection Saturn... oui, j'aurais quand même snobé la Saturn, d'autant plus si le choix à l'époque était Saturn Pal only.

http://paderetro.com/

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Oui je l'aurais snobée parce que, personnellement, à la même époque la Playstation avait tout autant de hits et en a eu bien plus que sa concurrente par la suite.
On a tendance à glorifier un peu les consoles qui n'ont pas marché car il est évidemment plus facile d'y découvrir des pépites ou de découvrir que la console n'est en fait pas si dégueu.

Oui mais...

Tout cela n'est dû qu'à l'effet de surprise selon moi, et par une volonté d'être un peu "rebelle" ("La Playstation, ça a pourri le monde des jeux vidéo car ça a trop bien marché, la Saturn c'était encore une console de gamers pour un cercle plus restreint, blablabla...").
Si la Saturn avait remporté la guerre, que se passerait-il lorsque nous découvririons sur la Playstation, injustement boudée dans cette réalité parallèle, des titres comme Crash Bandicoot, Xenogears, Medievil et autres ? Ne serions-nous pas autant émerveillés à vouloir défendre une console injustement oubliée, avec son lot de pépites ?

On dénigre la Playstation parce qu'elle est trop "commune". Mais pour moi, quand je joue à des jeux comme Final Fantasy 7-8-9, Silent Hill, les Crash Bandicoot, les Oddworld... Bref, la Saturn ne tient pas la comparaison, quand bien même on trouve de très bons jeux dessus.

skyllneverdie

avatar
Cerbère de la Manette

arf la saturn je l'ai acheté quasi day one... et faute de mettre des jeux dedans je l'ai vendu, j'ai refait idem pour la N64.... et finalement la ps1 m'a tenu pas mal de temps, jusque la DC... avec ces titres si ils avaient débarqués rapidement.... oui peut être que je ne l'aurais pas revendu de suite

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Je ne l'a pas snobé mais je ne l'ai pas achetée non plus c'est une époque où je n'ai pas acheté de console, donc je n'ai pas eu la PS1 ni la N64 non plus à cette époque... par contre, je bavais devant Shining Force III, Virtua Fighter 2 ou Panzer Dragoon dans les magazines, mais faute de budget, je me payais des jeux Mega Drive d'occase à la place, genre des Shining Force ou Soleil pour 40F

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Perso, la Saturn, je l'ai rentrée en 2004 au détours d'un cash qui proposait un pack console + câbles/manettes + 3 jeux (Daytona USA, Sega Rally et Virtua Fighter 2) très peu chère (je me rappel plus du prix mais ca n'a pas du dépasser les 25/30€). J'avoue avoir privilégié la N64 durant l'époque de la gen-5 puis la PS1 (pour Ridge Racer, Tekken et Gran Turismo) mais je n'ai jamais eu l'idée de rentrer une Saturn... Pourtant, à cette époque, on avait un magasin à Lyon qui proposait l'import (c'est la que je prenais mes jeux AES et SNES) qui s'appelait Konci puis Fantasy Games et qui modifiait les machines pour 100 francs

Je n'ai, par contre, pas souvenir de la présentation de jeux import dans les magasines de l'époque ni même de l'incitation des journalistes à privilégier cette méthode pour enrichir sa set-liste sur Saturn. De ce que je m'en souviens, pour moi, la machine était une sous-PS1 qui faisait mal de la 3D mais son coté 2D n'était pas du tout mis en avant...

http://www.aros-tech.fr/

Junkers

avatar
Diamond Dog
@fafy a écrit:si vous aviez eu connaissance de tout ca (si SEGA avait fait son taf de com', si les journalistes avaient relayé correctement les infos, si les jeux étaient sortis en Europe,...)

"Si les jeux étaient sortis en Europe", ce n'est plus simplement une question d'informations là...

Toujours est-il que j'ai répondu oui, car pour moi la différence de prix par rapport à la PS1 ne se justifie pas.

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
J'ai repondu Oui, car le marché Européen a bien été délaissé par rapport au marché jap. Ce que n'a pas fait Sony et qui laui a permit de bien percé en Europe.

Fellock

avatar
Maudit du Forum

El Gregou a écrit:On dénigre la Playstation parce qu'elle est trop "commune". Mais pour moi, quand je joue à des jeux comme Final Fantasy 7-8-9, Silent Hill, les Crash Bandicoot, les Oddworld... Bref, la Saturn ne tient pas la comparaison, quand bien même on trouve de très bons jeux dessus.

Oui. il a le côté trop "commun" effectivement. Mais pas seulement. Je remarque souvent que les Saturn fanboys disent : "Il suffit de voir la ludothèque jap de la Sega Saturn". Je suis d'accord, la ludothèque jap (enfin une partie, arrêtons de tout vouloir idéaliser) est composée de pas mal de pépites méconnues en occident à l'époque. C'est également le cas pour la Playstation. La PS1 a aussi vu des jeux inédits au Japon et méconnus en occident qui viennent gonfler une ludothèque occidentale plus mainstream et surtout mieux garnie que celle de sa concurrente.
Je n'ai jamais regretté d'avoir préféré la PS1 à la Saturn, tout comme la hausse subite du prix de divers jeux Saturn me les rendant inaccessibles m'infecte moins que celle qui a touché la MD ou qui toucherait la PS1, justement.
En 1997, le monde avait les yeux rivés sur la N64 (et son Mario qui allait révolutionner le monde du jeu vidéo) et ceux qui avaient la PS1 étaient satisfaient.

Bizarrement, la Saturn a un statut à part. Effectivement, elle s'est ramassée et ça a fait mal à Sega (mais bon, Sega US s'est tiré une balle dans le pied sans l'aide de personne). Mais quand on regarde le nombre de jeux sortis sur la machine (grâce à ses bonnes ventes japonaises), c'est moins frustrant que ce qui s'est passé avec la N64 (qui est une machine qui s'est pourtant mieux vendue que la Saturn).

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

Moi c'est plutôt les consoles sony que je snobbe ( PS Vita, PSP ahahahah) , pas celles de SEGA.

Mais en fait à l'époque, je trouvais la saturn bien trop cher et avec un jeu Virtua Fighter en pack obsolète à mes yeux. Il faut dire que j'étais en plein Super Street Fighter II et je ne me voyais pas jouer avec un jeu de baston avec deux couleurs à l'écran en mode légo!
Du coup la saturn que j'aurais du acheter a été remplacée vite par la Playstation dont les images de ridge racer jap me faisait baver sur les magazines!
Que dire du fait que FFVII soit sur ps1 également!

J'estime que la PS1 n'avait rien à envier à la saturn, même si la 32 bits de sega avait certains atouts.


@ fafy : A la lueure dans ton titre de topic ne doit pas prendre de E à la fin je pense!

Giovanni

avatar
Administrateur

El Gregou a écrit:
On a tendance à glorifier un peu les consoles qui n'ont pas marché car il est évidemment plus facile d'y découvrir des pépites ou de découvrir que la console n'est en fait pas si dégueu.

Oui mais...

Tout cela n'est dû qu'à l'effet de surprise selon moi, et par une volonté d'être un peu "rebelle"

C'est bien que t'admette qu'en fait la Wii U est réellement bidon et que vous la surcotez à cause de votre coté rebelle-hipster Thumright




Sinon oui j'aurais toujours "snobé" la Saturn mais un peu moins je pense, en tout cas j'aurai essayé de plus y jouer chez des gens qui l'avaient ^^

Esperluette

avatar
Démon Gamer

Dans ces années là, j'avais pas mal lâché le jeu vidéo pour le jeu de rôle old-school et j'avoue que je n'ai entendu parler que de la PS1, la Saturn je ne l'ai jamais connue à l'époque...

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Je suis content de redécouvrir la Saturn aujourd'hui mais honnêtement, je préfère toujours la PS1. Donc à l'époque...

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@Giovanni a écrit:
C'est bien que t'admette qu'en fait la Wii U est réellement bidon et que vous la surcotez à cause de votre coté rebelle-hipster Thumright


Sauf que, contrairement à la Saturn vis-à-vis de la Playstation, la Wii U n'a aucune concurrente. Tu as vu des jeux, toi, sur les autres consoles "Next Gen" ?
... Quoi ??? God of War 3 Remastered ? The Last of Us HD ? The Order "Bidule Chose" ? Ah non, pardon, c'est un film. Metal Gear Ground Zeros ? Ah non pardon, c'est une démo. Ah, puis c'est sorti aussi sur la PS3, oups ! Assassin's Creed "Patch me please" Unity ? A moins que tu ne préfères jouer à Knack, la bonne grosse saucisse qu'on n'avale pas par la bouche ?

Allez, prends-toi la Wii U et fais-toi un bon p'tit Yoshi's Woolly World pendant que les bons jeux existent encore. Il y aura peut-être des jeux sur PS4/XBOX One dans 2 ans... Mais bon, j'ai déjà fait Arkham City et Arkham Asylum, ou les Castlevania Lords of Shadow : ça ne me dira rien de les refaire en HD, aux côtés de "The Last of Us New Extra Collector Edition : Ultra 1080p HD Definiton", et cela même si on m'offre un fond d'écran en plus pour seulement 10 euros dans une boite collector en carton.

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Rhaaaaaa Le Gregouuuu. J'ai une wiiU et ps4 et je te cache pas que ma WiiI ne s'allule que lorsqu'il y a des invités. Je suis bien plus sur mes vieilles consoles ou ps3 et ps4 que sur wiiU . Tu cites des remakes machins choses, mais tu n'as pas eu en main le black flag a bord de ton navire et d'assaillir un vaisseau géant ou bien le gigantesque dragon age inquisition 145h et encore loin de la fin, le surprenant et glaçant white night et des tas d'autre. La wiiU est bien certes mais lla ps3 et 4 aussi.

J'en suis sûr que tu airai une ps4 tu serais entrain de nous écrire une prose sur the witcher 3 ^^ .

kenminido

avatar
Damné du Stick

J'ai voté non, mais en y réfléchissant bien j'ai zappé toute les consoles de cette génération et je n'en ai eu aucune.

En 96 j'ai 15 ans, c'est le début des années lycée et j'avais juste ma vieille NES. Je me souviens un peu de la N64 chez un copain mais finalement je n'ai pas joué tant que ça à cette époque, d'autres priorités : les copains, le sport, les filles, les études (pas forcément dans le bon ordre ). Je m'y suis réellement remis quand j'ai récuré, en 99 la Super Nintendo de mon parrain ...

Maintenant je pense qu'avec une com plus présente, notamment sur cette idée de l'arcade à la maison, et une offre de prime à la casse je me serai laissé tenté !

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

J'ai oublié de préciser un truc : merci Fafy pour les différents dossiers, pas encore tout lu ( embarassed ) mais ça ne saurait tarder. Ne te tue pas à la tâche quand même, parce que les pingouins de ton espèce sont en voie de disparition sur les forums Internet !

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Gatsu a écrit:je te cache pas que ma WiiI ne s'allule que lorsqu'il y a des invités

Tes invités ont meilleurs goûts que toi donc?

@Oli: merci Non, t'inquiète pas je me tue pas à la tâche, je fais ca par pure plaisir, ca fais du bien de déconnecter un peu du monde actuelle pour aller vers l'arrière et les souvenirs d'une époque insouciante

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@Fellock a écrit:
Oui. il a le côté trop "commun" effectivement. Mais pas seulement. Je remarque souvent que les Saturn fanboys disent : "Il suffit de voir la ludothèque jap de la Sega Saturn". Je suis d'accord, la ludothèque jap (enfin une partie, arrêtons de tout vouloir idéaliser) est composée de pas mal de pépites méconnues en occident à l'époque. C'est également le cas pour la Playstation. La PS1 a aussi vu des jeux inédits au Japon et méconnus en occident qui viennent gonfler une ludothèque occidentale plus mainstream et surtout mieux garnie que celle de sa concurrente.
Je n'ai jamais regretté d'avoir préféré la PS1 à la Saturn, tout comme la hausse subite du prix de divers jeux Saturn me les rendant inaccessibles m'infecte moins que celle qui a touché la MD ou qui toucherait la PS1, justement.

Bah, sur cette génération 32 bits, la ps1 a clairement le statut de console principale par le nombre et la qualité de ses jeux, et la Saturn, même si on inclut ses jeux jap, ne sera jamais qu'une console d'appoint. Y'a certaines génération, comme ça, où c'est facile de déterminer consoles principales / consoles d'appoint (8-bits c'est Nes principale/MS d'appoint, 128 bits c'est PS2 principale/GC+Xbox d'appoint).


@Fellock a écrit:Bizarrement, la Saturn a un statut à part. Effectivement, elle s'est ramassée et ça a fait mal à Sega (mais bon, Sega US s'est tiré une balle dans le pied sans l'aide de personne). Mais quand on regarde le nombre de jeux sortis sur la machine (grâce à ses bonnes ventes japonaises), c'est moins frustrant que ce qui s'est passé avec la N64 (qui est une machine qui s'est pourtant mieux vendue que la Saturn).

Même si la N64 et la Saturn ont fait jeu égal au japon (elles sont à peu près au même niveau en terme de ventes), c'est clair que c'est fou le nombre de jeux Saturn sortis par rapport à la N64. Les royalties de Nintendo qui étaient plus élevées ? le support cartouche qui s'est révélé cher et contraignant en terme de volume de données ? Le filtre à développeur qui a été bien plus strict chez Nintendo ? Autre ?

Je suis d'ailleurs super étonné que la N64 US, avec ses 20 millions et + de ventes, n'ait pas eu plus que ça d'exclus territoriales. Manque d'autonomie de Nintendo USA par rapport à Nintendo Japon ?

http://paderetro.com/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Nintendo a misé sur le do it yourself avec cette machine et ca a marché, tout simplement. Cette console n'avait presque aucuns jeux en commun avec les 2 autres machines, T'avais pas à te soucier de savoir si on avait fait le bon choix de machine pour que les seins de Lara Croft soient mieux modélisés Peu de choix mais du 95% exclusif ! C'était à une époque ou sa comptait encore beaucoup !

Aujourd'hui, on parle d'une ludothèque PAL pauvre pour la Saturn. Mais honnêtement, dans les 270 jeux sortis, beaucoup étaient très bon ! Je comprend pas cette volonté des gens à aller la ou il y a impérativement beaucoup de jeux alors qu'au finale on s'en offrait quoi? 2 voir 3 par an? On finissait une gen avec une vingtaine de jeux pour les plus chanceux ! Franchement, t’avais de quoi les avoir facilement ces 20 jeux sur cette machine ! Et même si on revendais pour acheter, 60 bons jeux étaient facile à trouver durant les 3 pauvres années de commercialisation de la machine sur le sol européen? Qu'on juge de cette manière une machine comme la Jaguar (peu de jeux, peu de bons jeux), ok, mais une Saturn?... En plus, on avait l'import possible, les boutiques switchaient les machines et te vendait ca avec un Action Replay ou un SEGA ST Key! Ca marchait bien ! Tu pouvais t'ouvrir aux jeux JAP rien qu'en allant dans les boutiques de JV et d'import JAP de ramicards et mangas DBZ! Et rien qu'à Lyon, y'en avait plein à cette époque. Alors oui, y'avait pas de FF ou de Gran Turismo mais y'avait de bonnes alternatives tout de même !

http://www.aros-tech.fr/

shubibiman


Possédé du Pad

Perso, l'ère 32bits correspond à une période pendant laquelle je n'achetais plus de consoles. D'ailleurs, à bien réfléchir, depuis la PC Engine, je n'ai acheté de console -relativement- peu de temps après sa sortie.

J'étais à la fac et était alors dans d'autres passe-temps, même si je n'ai jamais arrêté les JV à 100%. Cela ne m'a pas empêché de tâter à peu près tous les supports qui sortaient à l'époque chez un ami qui avait la PS1, la Saturn et la N64. De cette époque, la console dont j'ai les meilleurs souvenirs, c'est clairement la Saturn, avec des jeux comme Puzzle Bobble, Layer Section -auxquels j'ai joué en premier sur Saturn-, Guardian Heroes, Dragon Force, Panzer Dragon, Sega Rally, VIRTUAL ON -que j'ai adoré avec ses sticks spécifiques-, etc. J'ai même passé d'excellents moments sur Jonah Lomu Rugby avec un ami qui pratiquait lui aussi ce sport.

Clairement, si j'avais eu les sous à cette époque-là et que j'avais voulu m'acheter une 32bits, j'aurais opté pour la Saturn même PAL (mais moddée).

C'est sûr qu'à force, la PS1 l'a submergée en termes de jeux de qualité sortis mais à y regarder de plus près, Sony a toujours fonctionné comme ça : la PS2 sort sans jeu mais avec la com' et le marketing, on tue la concurrence puis seulement à ce moment-là on propose de vrais bons jeux.

Je suis bien content d'avoir pu récupérer une Saturn japonaise en 2008 pour une bouchée de pain, avec des titres de qualité pour une bouchée de pain eux aussi. Moi qui préfère de loin le gameplay arcade au gameplay 3D, la Saturn a mes faveurs, même si la PS1 a eu beaucoup de jeux 2D de qualité et de conversions d'arcade.

Je me permets également de revenir sur certains propos concernant l'import. je ne sais pas quels magazines lisaient certains, mais dans Joypad, il y a eu une section import pendant très longtemps, je me souviens encore de titres tels que Donpachi testés notamment. Sans oublier que jusqu'à 1993, 1994, les mags consacraient plus de place aux jeux import qu'aux jeux PAL, et ce, quel que fût alors le magazine (Console +, Joypad, Player One, etc.), si bien que lorsqu'un jeu déjà testé en import sortait en PAL, il avait juste droit à un petit test en fin de magazine pour signaler sa dispo. Sans oublier que pendant longtemps, on trouvait des jeux imports MD ou SNES dans les supermarchés ou la FNAC. Ce n'est vraiment que lorsque les sorties PAL se sont accélérées que les sections import ont commencé à tomber en désuétude.

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
@Fafy: il faudrait que tu fasses un dossier pour voir si les rouleaux de Papier toilette dit conpacte sont équivalent aux deux rouleaux qui sont annoncé sur les paquets et voir s'y se ne sont pas de la pub mensonger ? Ca pourrait attirer plus de nana sur le forum ^^

Dommage que @PXL ne participe pas, il aurait pu en toucher un mot lui le grand spécialisté que je vénère de la Saturn Pal. Mais en comparent clairement la line up e sortie de la ps1 et de la saturn il n'y a pas photo. Il fallait voir le nombre de gus jouer à tekken en arcade par rapport à Virtua Fighter qui était déjà obsolète . Tout comme ridge racer qui a su mêttre une claque en son temps, comme wipe out etc... et par la suite, il y en a eu pour tous les publics (jeu de guns, rpg, pltafeforme etc) là ou Sega sortait un pauvre rpg tout en ANglais...
Je compare volontairement les shining force 3 qui est excellent et le vandal heart (un en anglais et l'autre en Francais donc plus accessible).
De réputation Vandal Heart est bien plus connu qye shining force 3 épisode 1 ( épisode 2 et 3 jamais sorti en ANglais) .
Les acheteurs de Saturn se sentaient largement roulé sur bien des plans. Regarde le resident evil saturn pal et la version pal ps1 ... jeu sorti presque 1ans voir 2ans après et aucune nouveautés ajouté et jeu encore plus laid.

Sega a dégouté son public en Europe avec sa Saturn Pal... heureusement que des jeux sont venus sauvés la mise comme virtua fighter 2, panzer dragoon, virtua cop, sega rally, je te parle pas de l'hideux house of the dead....

La où Sega aurait pu marquer des points c'était en adaptant son célèbre virtua striker 1 , c'était la queue pour y jouer en arcade, au lieu de cela , on a eu des victory goal de qualité tres moyenne. Alors que sur ps1 PES régnait en mâitre et Fifa n'était pas loin...
J'ai snobé la saturn à sa sortie et je ne le regrette pas le moins du monde. Je me suis un peu rattrapé sur son catalogue Pal mais les prix abusif en dissuaderont plus d'un comme moi a vraiment s'y intéresser....

shubibiman


Possédé du Pad

@gatsuforever a écrit:
De réputation Vandal Heart est bien plus connu qye shining force 3 épisode 1 ( épisode 2 et 3 jamais sorti en ANglais) .

Plus réputé car plus connu car sorti sur une console plus vendue. Argument fallacieux s'il en est.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Sache que pour Gatsu, moins vendu, moins connu ou en anglais = mauvais !

Gatsu a écrit:@Fafy: il faudrait que tu fasses un dossier pour voir si les rouleaux de Papier toilette dit conpacte sont équivalent aux deux rouleaux qui sont annoncé sur les paquets et voir s'y se ne sont pas de la pub mensonger ? Ca pourrait attirer plus de nana sur le forum ^^

J'ai beau chercher... je trouve pas de rapport...

http://www.aros-tech.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum