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[DOSSIER] Tout sur le 32X !!

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1 [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Sam 14 Jan - 23:51

PXL

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Diablotin Joueur










I. PRESENTATION DU 32X

A.Définition : Qu'est-ce que le 32X ?

Le 32X, ou vulgairement désigné par le terme de "Champignon", est un périphérique qui "s'accouple" avec le port cartouche d'une Megadrive. Cet Add-on matériel permet à la Megadrive d'accéder à la puissance de calcul d'une machine 32Bits à moindre coût. Grâce à cette intéraction, le nouveau système, ainsi créé, va pouvoir afficher de la 3D polygonale texturée (ou non) et accéder à une palettes de couleurs affichables beaucoup plus importante, dans le but d'avoir toujours plus de réalisme.

B. Caractéristiques Techniques

Pour les accrocs aux chiffres qui ne veulent absolument rien dire, je vous donne rendez-vous à cette adresse pour avoir un tableau complet des caractéristiques techniques complètes du 32X :



Je rajouterai qu'il faut quand même savoir que le 32X utilise toujours le format "cartouche" pour les jeux. Prenant place dans le port cartouche de la Megadrive, le 32X est tout à fait compatible avec le format de cartouche de cette dernière (sauf Virtua Racing MD). Mais attention, les jeux Megadrive ne sont pas améliorés graphiquement par le 32X (faut pas rêver).

C. Branchements et Connectiques

Vue Arrière d'une Megadrive I surmontée de son 32X


Photos de tous les câbles indispensables au fonctionnement de ces deux appareils.


De haut en bas et de gauche à droite :
1. Câble péritel mono à embout gris. pour info, c'est le seul câble officiel qui permet de faire fonctionner un 32X sur une Megadrive I. y a absolument aucune histoire de révision de modèles de MDI compatibles ou pas avec le 32X, il faut juste ce câble, point.
2. Le transfo du 32X (c'est le même que celui de la Megadrive II)
3. Support MD2. c'est un adaptateur pour que votre 32X tienne mieux dans le port cartouche de la Megadrive II.
4. Câble de liaison MD2 vers 32X. il se branche sur la sortie A/V de la console pour se brancher dans le A/V In du 32X.
5. Adaptateur câble de liaison MDI. Permet de brancher le câble de liaison sur la sortie A/V de sa Megadrive I.
6. Câble Pérital Stéréo à embout noir. c'est exactement le même que sur Megadrive II. c'est ce câble qu'on utilise quand on met un 32X dans une Megadrive II.



Il faut savoir qu'un jeu 32X utilise à la fois la Megadrive et à la fois le 32X pour afficher les différents éléments à l'écran.
Grâce à cette vidéo réalisée par mes soins, vous allez pouvoir vous rendre compte de qui fait quoi :





II. HISTOIRE DU 32X

A. La Génèse


(A titre d'information, j'ai glanée des informations un peu partout sur le net, et j'ai déduit de tout ça ce que vous allez lire. Ces infos n'étant pas fiables à 100%, je vous demanderai d'être indulgents envers moi si vous savez quelquechose de plus ou de différent ^^)


SEGA of Japan et SEGA of America, se sont concertés à une époque et décidèrent de se lancer dans deux projets distincts. Le projet "SATURN" pour SEGA of Japan et le projet "MARS" pour SEGA of America. Le projet "SATURN" deviendra la console que tout le monde connaît, tandis que le projet "MARS" prendra forme sous les traits du fameux 32X.

Le but du projet "MARS" était de sortir sur le marché l'une des premières machines 32Bits (à l'époque le mot "Bit" voulait dire quelquechose et était toujours associé à la puissance), avec de surcroît un tarif accessible à toutes les bourses. Le souci premier, c'est que le projet fut décidé trop tardivement ou qu'il arriva trop tard sur le marché. En effet, la Saturn fut même lancée sur le marché japonais en même temps que le 32X. Les joueurs de toutes parts n'étant pas dupes, ils ont préféré se lancer sur la nouvelle machine ou attendre quelques mois qu'elle sorte sur les territoires Nord-Américains et Européens. Fatalement, le 32X subit l'échec qu'on lui connaît. D'autant plus que son prix en Europe à sa sortie était de 1490Frs soit plus de deux fois le prix d'une Megadrive II Neuve !!!!

Si vous ouvrez le port cartouche d'un 32X voici ce qu'on peut y déceler :



B. La Mise sur le Marché


Le 32X fut lancé fin 94. Voici les dates de sorties en fonction des territoires :
- GENESIS 32X aux USA en Novembre 1994
- SUPER 32X au Japon en Décembre 1994
- MEGADRIVE 32X en Europe en Janvier 1995

Pour la petite histoire, sachez qu'aux USA, les premiers jours de commercialisation furent plutôt folkloriques. En effet, la console était effectivement en vente mais aucun jeu ne l'était au moment de sa sortie !!! Il fallut attendre quelques jours pour voir arriver les premiers jeux 32X. Ce périphérique a vraiment été lancé à la hâte. D'ailleurs SEGA tanait les éditeurs tiers de sortir très vite leurs jeux. C'est pour ça qu'on a eu droit à une version de Doom de 15 niveaux au lieu de 22 et disposant de musiques vraiment passables ainsi que d'une faible résolution (mais cette version sera quand même meilleure que la version Saturn, un comble lol)


C. Publicités papier d'époque

- Les pubs françaises :






- Les pubs américaines :








On pourra remarquer avec la plupart des pubs que tout état à tendance ultra sexuelle. Je pense que SEGA voulait vraiment grandir avec ses fans (peut être trop vite ^^). D'ailleurs l'égérie de la Dreamcast, était Rocco sifredi, comme quoi le terme de SEGASex n'est pas du tout usurpé pour les fans de cette marque :ptdr:

- Pub Anglaise pour le kit de développement 32X :



D. Les Packagings

- Europe :






A noter que le premier pack présenté en haut à gauche était spécifique aux Megadrive II car il était vendu sans le câble péritel mono à embout gris. D'ailleurs il n'y avait pas du tout de câble péritel dans ce pack, car la notice préconisait simplement d'utiliser le câble de sa Megadrive II.

- Etats-Unis :




- Japon :


- Brésil :


- Asie :


- Corée :




III. LES PROJETS AVORTES

A. La Neptune


Ce qui est bizarre, c'est que SEGA avait dans ses cartons le projet d'une console contenant une megadrive et un 32X dans la même coque et n'utilisant donc qu'un seul transformateur (wouhou ! ). Par contre, il n'était plus possible d'utiliser le MEGA-CD avec cet appareil car le port d'extension était supprimé. Un peu comme la Nec Shuttle. Donc, exit les jeux MEGA-CD/32X (ils ne sont qu'au nombre de 5 de toute façon).

Personnellement, je pense que la Neptune aurait pu être un bon appareil pour les marchés émergents, mais vu l'échec drastique du 32X, SEGA a préféré l'oublier. Et la Neptune n'est jamais officiellement sortie.

Photos d'un prototype de la Neptune dévoilée lors d'un salon de Jeux Vidéos



B. Les Jeux Avortés


- Shadow of Atlantis




- Virtua Hamster




- X-men : Mind Games




- Ecco : The Dolphin




IV. LE 32X, AUJOURD'HUI



Double Album CD sorti pour les 15 ans de la console en 2010. Cet album reprend les pistes audio des meilleurs jeux de la console. C'est la première fois qu'on entend officiellement parler du 32X depuis son éviction en 1995.



C'est un custom mod d'un magasin français : Otaku-Store. C'est une Megadrive II avec les composants d'un 32X soudés à l'intérieur. Ce custom lit les jeux de n'importe quelles zones que ce soit des jeux Megadrive ou des jeux 32X.



V. BONUS

A. Les jeux rares





B. Connexions 32X avec divers autres supports SEGA







C. Vidéos Bonus

La Meilleure publicité française pour cette console !



La démo technique du 32X



La SEGA's Tower of Babel ! (réalisée par mes soins)




VI. CONCLUSION


Tout d'abord, j'espère vraiment que ce dossier vous a plu. j'ai essayé d'être le plus complet possible. Je ne parle pas des jeux 32X, volontairement, pour peut-être un prochain futur dossier.
Ensuite, je dirai que le 32X aurait pu vraiment être une machine formidable si elle était sortie un peu plus tôt et si SEGA avait travaillé avec les éditeurs tiers main dans la main.



PS : Voici la liste des jeux 32X :

1/ Commun aux trois zones :
- After burner
- Cosmic Carnage (ou Cyber Brawl en jap)
- Doom
- Golf Magazine : 36 great holes starring Fred Couples
- Knuckles chaotix
- Metal Head
- Stellar Asault (Shadow squadron en US)
- Space Harrier
- Star Wars Arcade
- Virtua Fighter
- Virtua racing Deluxe
- WWF RAW

2/ Les jeux Communs Pal/US :
- Kolibri
- Mortal Kombat II
- Motocross Championship
- NBA Jam Tournament Edition
- NFL Quarterback Club
- Primal Rage
- T-Mek
- Toughman Contest
- Motherbase (Zaxxon's Motherbase 2000 en US)

3/ Les jeux communs Jap/US :
- Tempo

4/ Les jeux exclusifs US :
- BC Racers
- BlackThorne
- Brutal : Above the claw
- Pitfall - The mayan adventure
- R.B.I. Baseball 95
- Spiderman - Web of Fire
- Star Trek Starfleet Academy - Starship Bridge Simulator
- World Series baseball - Starring Deion Sanders
- Wrestlemania - The Arcade Game

5/ Les jeux exclus Jap :
- Romance of the three Kingdoms IV - Wall of fire

6/ les jeux exclus PAL :
- Darxide
- FIFA soccer 96

7/ Les jeux 32X/CD (n'existent pas en jap):
- Slam City with Scottie Pippen
- Supreme Warriors
- Corpse Killer
- Night Trap
- Fahrenheit (Exclu US)
- Surgical Strike (Exclu Brésilienne)



Dernière édition par PXL le Dim 15 Jan - 13:21, édité 2 fois

2 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Sam 14 Jan - 23:54

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Il me manquait un point de départ pour commencer à m'intéresser au 32X, me voilà comblé. Merci Amour

http://paderetro.com/

3 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Dim 15 Jan - 3:17

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
la liste des jeux 32x ça passerait bien^^
merci pour le dossier

4 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Dim 15 Jan - 6:06

Groovykid

avatar
Démon Gamer

Mazete, ca c'est du dossier ! Bravo PXL Thumleft

5 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Dim 15 Jan - 10:43

PXL

avatar
Diablotin Joueur

Merci les gars ^^

@Tetsuoshima : Bonne idée, je vais rajouter ça dans la journée.

6 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Dim 15 Jan - 13:03

PXL

avatar
Diablotin Joueur

Mise à jour avec la liste des jeux 32X par zone.

7 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Dim 15 Jan - 13:12

Shenmue III

avatar
Possédé du Pad


Fort intéressant!

8 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Dim 15 Jan - 15:30

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
@PXL a écrit:Mise à jour avec la liste des jeux 32X par zone.
Merci mec, t'es un as! Wink

9 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Dim 15 Jan - 15:43

Giovanni

avatar
Administrateur

Excellent ce dossier, et instructif Thumright

La vidéo de la tour Sega est assez cocasse Razz

10 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Dim 15 Jan - 16:44

Aloux

avatar
Possédé du Pad

Moi je suis plus intrigué par le monsieur qui a fait une tour avec sa nomad

C'est possible d'utiliser un zapper sur un écran de portable d'ailleurs ? Ca m'étonnerait.

11 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Dim 15 Jan - 16:47

BigB

avatar
Chaudassedu78
magnifique dossier ... j'adore le projet Mars Wink mais tout est interessant a lire et parcourir , bravo

12 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Dim 15 Jan - 16:54

PXL

avatar
Diablotin Joueur

Merci à tous ^^

@Aloux : Non mais c'est un fake. déjà le master system converter ne fonctionne pas à travers le 32X (on peut meme pas y passer les cables du 32X car l'arriere du msConverter cache les fiches) De plus un lightphaser ou n'importequel gun est incompatible avec n'importe quel écran plat....
Very Happy

13 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Dim 15 Jan - 18:26

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Wouawouu impressionnant la tower.

Du bon boulot PXL c'est du trés bon dossier, où y apprend un max de chose.
Merci

14 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Dim 15 Jan - 18:28

CTJ

avatar
Limbo Hater
Je ne connais quasi rien en SEGA donc j'ai trouvé ton petit dossier très intéressant ! Smile

Je pensais que ce truc n'avais pas marché parce que les jeux étaient merdiques. En fait oui mais pas seulement. Le prix est dingue ! Et effectivement si la Saturn était déjà présenté ...

Virtua Hamster fait vraiment rêver ! Face

Pourquoi c'est Samsung qui vend ça en Corée ?

Sympa le combo megadrive/32X blanc !

15 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Dim 15 Jan - 18:32

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@CTJ a écrit:
Pourquoi c'est Samsung qui vend ça en Corée ?

A cause d'une loi Coréenne très stricte qui interdisait aux "étrangers" de vendre ou de distribuer sur leur territoire.

La MD fut également distribuée par Samsung, La PCE par Daewoo, etc etc

http://paderetro.com/

16 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Dim 15 Jan - 18:47

PXL

avatar
Diablotin Joueur

Ange_dechu_lucifer nous offre une excellente réponse ! précise et concise Thumleft

17 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Dim 15 Jan - 18:48

CTJ

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Limbo Hater
ha ok ! 'sont fous ces coréens ^^

18 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Lun 16 Jan - 8:20

Alto


Dieu de la cartouche
Si je résume ce dossier, peu d'intérêt pour cet appareil, si ? ^^

19 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Lun 16 Jan - 10:33

PXL

avatar
Diablotin Joueur

Sisi Razz

!il y a quelques jeux qui sont quand même indispensables : Knuckle's Chaotix, kolibri, Darxide, Virtua Racing, Space harrier (identique à l'arcade), star wars arcade et tempo un bon p'tit jeu de plate-forme

20 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Lun 16 Jan - 12:08

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Un peu comme la jaguar en somme: Très peu de bons jeux, mais indispensables Amour

Et je suppose qu'ils coutent la peau des fesses? (contrairement à la plupart des jeux jaguar)

http://paderetro.com/

21 Re: [DOSSIER] Tout sur le 32X !! le Lun 16 Jan - 12:55

PXL

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Diablotin Joueur

ça dépend. il vaut mieux les prendre en US, par exmeple : kolibri je l'ai eu sous blister pour 30$ et primal rage pour 15$.

En pal c'est 100€ voir plus pour un kolibri et 800 à 1200€ pour un primal rage Shocked

Darxide n'est malheureusement sorti qu'en pal et tu peux le trouver (si tu le trouves) aux alentours de 1200 à 1500€ !!!

Pour darxide je me suis fait un cartmod us comme ça au moins je peux y jouer. Very Happy (et pour que dalle)

Mais en US tout est beuacoup moins cher. pour le jap je sais pas. et en pal tu n'as rien à moins de 30-35€. alors qu'en us tu peux trouver des jeux complets à 5$ voir moins pour les plus communs.

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