J'ai loué pas mal de trucs pendant mes vacances, qui se terminent très bientôt
AMERICAN SNIPERClint continue de tisser sa légende. Le bonhomme, à 85 ans, il nous livre encore un truc du calibre d’AMERICAN SNIPER. Certainement pas l’un de ses meilleurs films, mais un bon film, prenant, poignant, dérangeant. Ce personnage de sniper, présenté dans la presse comme un roc que rien ne peut atteindre, est en réalité tout le contraire : c’est une pierre poreuse, il a de nombreuses failles mais encore faut-il les voir… Quant à la polémique, je laisse ça aux autres. Moi je sais juste que j’ai vu un bon film. Malgré tout, je peux comprendre que le long métrage divise.
FIRESTORM, d’Alan Yuen avec Andy Lau.
C’est con mais c’est bon ! Un gros film d’action urbain, à prendre au premier degré et surtout à ne pas intellectualiser. Effets spéciaux parfois pourris (les incrustations), personnages assez caricaturaux, des trucs lourdingues qui auraient été impardonnables dans un film de Park Chan-wook (la gamine handicapée pour le pathos, on le sent venir gros comme une maison)…et puis ça va tellement loin que certains risquent de rester sur le carreau ! Au début de la scène finale, je lance à ma femme «
tu vas voir qu’ils vont raser Hong Kong ces cons ».
J’étais pas si loin de la vérité !
Un divertissement d’action très sympa. J’ai pris mon pied.
THE WHITE STORM, de Benny Chan avec Lau Ching-wan, Louis Koo, Nick Cheung…
Un grand hasard, j’ai loué les deux “storm movies” en même temps, mais ils sont sortis au même moment en DVD ici…en plus les titres japonais sont différents… Enfin bref. J’ai trouvé ça sympa, malgré les défauts. L’hommage appuyé à John Woo jusque dans la reprise de certaines scènes (les voitures), des retournements de situation, de l’action (raaah les hélicos !), un final dans la pure tradition HK… Que dire encore ? Le film frôle parfois le navet…il y a des trucs assez impardonnables, des décisions prises par les personnages qui sont improbables. Disons même : IMPOSSIBLES. Du coup on décroche… Peut-être que, comme je vois peu de films HK en ce moment, je me contente de peu aussi. Revoir Lau Ching-wan dans un tel rôle, ça suffit à mon bonheur sans doute. Bref on frise la correctionnelle, mais à mon sens, ça demeure sympathique.
Le pire truc du film, pour moi :
- Spoiler:
Louis Koo qui appelle les truands pour les prévenir. Punaise mais non merde ! C’est impossible ! Impossible ! J’ai cru qu’il jouait la double-taupe moi en fait. Mais non même pas… Enfin bref…
68DAYS, de Koshizaka Yasushi
La série crade/érotique continue, c’est déjà le troisième volet. Toujours des viols, du bondage, et toujours aucun changement de scénario (ou presque). Qu’il est loin, l’âge d’or des pinku eiga…
THE RAID 2 de Gareth Evans
Pas du tout aimé, c’est mou et prétentieux à mon sens. Les personnages sont ratés, et dans un film qui doit prendre aux tripes, ça ne pardonne pas. Spéciale dédicace « nanar » à la scène avec le SDF bagarreur sur fond de musique classique. La grosse déception de l’année pour moi, l’énorme douche froide…
GODZILLASympa sans plus. Les personnages les plus intéressants meurent trop vite, et trop d’ellipses tue l’impact – et use les nerfs des spectateurs. Sans rire, pour presque chaque combat de kaijû ou chaque phase de destruction, on se tape une ellipse et on revient quelques instants plus tard quand le mal est fait. Ridicule. Heureusement qu’on voit mieux le grand déballage final. A part ça Godzi est vraiment réussi, bien "iconisé" et contrairement au film d’Emmerich ou de Del Toro, ici les kaijû dégagent quelque chose : une personnalité, une âme.
Un divertissement sympa.