Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Nintendo SNES » Super Mario Kart (SNES)

Super Mario Kart (SNES)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Super Mario Kart (SNES) le Lun 24 Aoû - 10:07

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah

no-pics no-pics no-pics

Nom : Super Mario Kart
Genre : Course
Plateforme : Super Nintendo
Développeur : Nintendo

no-pics no-pics
no-pics no-pics

Date de sortie originelle : 1992
Éditeur (Région) : Nintendo (EURO, US, JAP)
Autres plateformes : console virtuelle Wii




Mario Kart est un jeu de course développé par Nintendo en 1992 sur Super Nintendo. Il est le premier d'une série éponyme qui perdure depuis plus de 20 ans.

Le principe du jeu est simple, les personnages de l'univers Mario se retrouvent autours d'une compétition de karting à la sauce battle.

En effet, le but du jeu est de finir en tête des courses pour gagner des coupes associées à des cylindrées. Ces dernières sont au nombre de 3 (50cc, 100cc et 150cc) et représente officieusement un niveau de difficulté (donc, du plus facile au plus difficile). Les coupes, quand à elles, sont au nombre de 4 (Champignon, Fleur, Étoile) avec chacune 5 circuits différents à l'intérieur. Le fait de gagner les 3 coupes du mode 100cc en débloque un quatrième : la coupe Spéciale.

Des points sont distribués en fonction de votre placement finale pour chaque course. Finir premier donne plus de points que finir second ou troisième. À la fin de la coupe, vous recevrez un trophée si vous êtes dans les 3 premiers (donc or, argent ou bronze).

Le jeu propose plusieurs modes de jeux selon que vous choisissiez de jouer seul ou à deux. En mode solo, seuls 2 sous-modes sont disponibles : Grand Prix (course contre les autres pilotes) et Time Attack (dont le but est de faire les meilleurs temps sur les circuits proposés par le jeu). Le mode duo, quand à lui, possède un trois sous-modes : Grand Prix (ou vous concourez chacun de votre coté contre les autres), Match Race (une course l'un contre l'autre uniquement) et Battle (un jeu à 2 dans des arènes ou chacun affronte l'autre dans le but de lui crever tous ses ballons).

Vous disposez de 8 pilotes (tous issus de la franchise Mario) avec Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Bowser, Donkey Kong, Koopa Troopa et Toad qui possèdent tous de caractéristiques différentes sur un kart un un comportement de conduite adapté.

Tout le fun du jeu est issu de la proposition d'items collectables (carapaces,  peaux de bananes, étoiles, fantômes et éclaires) que vous pouvez opposer à vos adversaires durant la course pour les arrêter net ou les envoyer dans le décor. Certains autres items (plumes, champignons et pièces) sont à votre avantage pour vous aider dans votre course.

Des pièces sont également disposées tout au long des circuits pour vous avantager dans votre conduite. Plus vous en collectez, plus votre kart avance vite et se redresse plus rapidement en cas d'attaque de vos adversaires. Si vous vous faites toucher, vous perdez des pièces !

Les commandes du jeu se résument 4 boutons (accélérer, freiner, tirer et faire des bonds). Utilisé correctement, la touche de bonds permet d'effectuer des dérapages contrôlés trsè utiles pour négocier les virages parfois très serrés de certains circuits.

En conclusion, Super Mario Kart est un jeu intemporel qui possède un replay-value phénoménale.  Le jeu est clairement un must-have sur la console en raison du fun exceptionnel qu'il procure seul ou à deux (le magnifique mode battle avec les ballons est juste mythique).



Dernière édition par fafy le Lun 24 Aoû - 10:52, édité 1 fois

http://www.aros-tech.fr/

2 Re: Super Mario Kart (SNES) le Lun 24 Aoû - 10:50

narutokyuby

avatar
Diable Geek

Joli test sur ce jeu devenu mythique Smile

@fafy a écrit:

Les commandes du jeu se résument à seulement 3 boutons (accélérer, freiner et faire des bonds). Utilisé correctement, la touche de bonds permet d'effectuer des dérapages contrôlés trsè utiles pour négocier les virages parfois très serrés de certains circuits.

Plutôt 4 boutons, tu as oublié le bouton pour lancer les objets Razz

3 Re: Super Mario Kart (SNES) le Lun 24 Aoû - 10:51

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Oh putain oui, je l'ai zappé celui la Merci de me l'avoir précisé !

http://www.aros-tech.fr/

4 Re: Super Mario Kart (SNES) le Mar 25 Aoû - 19:12

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

J'y ai rejoué pour glaner des trophées, mais le changement de FPSecondes par rapport à Mario kart 8 m'a lourdement fait régressé... j'ai l'impression en jouant que mon kart part soit 10 m à gauche soit 10 m à droite et vu que la largeur des routes est assez petite ça devient vite compliqué!

J'ai même pas pu gagner la spécial en or en 100cc, il faut dire que l'émulateur et ses settings m'ont troublé. cela dit je sais que ce n'est qu'une question de réadaptation! C'est pour cela que sur les jeux 2d snes et autres, il faut toujours prendre bien le temps de rejouer avant de cataloguer un jeu " vieillit " comme je lis souvent à gauche à droite.

Pour SMK, le mode Battle est assez génial ainsi que le Time Trial qui est légendaire. En partie parce qu'à l'époque, on ne pouvait savoir ce que nos performances valaient à l'échelon mondial, ce qui donnait une part d'inconnu et une recherche de la progression plus naturelle qu'aujourd'hui.

5 Re: Super Mario Kart (SNES) le Mar 25 Aoû - 20:01

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
J'ai passé d'innombrables heures en bataille de ballons avec mes voisins à l'époque ! Ca squattait à la maison toute la journée Mais oui, c'est vrai que passer de MK8 à SMK, tu fais un sacré grand écart de précision ! Mais au final, on s'y fait assez vite je trouve (genre 2-3 tours de piste est c'est revenu)

http://www.aros-tech.fr/

6 Re: Super Mario Kart (SNES) le Mar 25 Aoû - 21:20

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

A noter que la version ntsc est plus précise en pilotage que celle en pal au ça se joue davantage au pixel prés!
Le chrono en pal est différent également, ce qui explique des temps plus lent que les versions japs.

7 Re: Super Mario Kart (SNES) le Mar 25 Aoû - 21:57

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

T'as oublié de dire que c'était le meilleur jeu du monde

8 Re: Super Mario Kart (SNES) le Mar 25 Aoû - 23:45

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

Super Mario Kart est dans mon Top 10 tout support, toute génération! De la manière dont ont été conçu les traçés combinés avec le pilotage qui permet de raser jusqu'au dernier bout de pixel.... c'est vraiment des sensations fortes ( surtout à haut niveau )

9 Re: Super Mario Kart (SNES) le Mer 26 Aoû - 8:57

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
+1 pour le top 10 (en tous cas mon top ten rétro). Super Mario Kart est intemporel pour moi ! J'y ai tellement de souvenirs et un compteur d'heures de jeu en battle super important pour qu'il m'ait marqué à vie ! Clairement le jeu 16bits le plus fun qui ne soit jamais sorti !

http://www.aros-tech.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum