Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le topic de la Nintendo Switch
par Battosai14 Aujourd'hui à 17:51

» Le topic officiel de la PS4
par fafnir Aujourd'hui à 17:20

» Les Yakuza Kiwami et les remasterisés (PS4)
par defskerus Aujourd'hui à 16:16

» Land of illusion starring Mickey Mouse (Master System)
par Tonka Aujourd'hui à 15:55

» Zombi U (Test WiiU)
par Tonka Aujourd'hui à 15:54

» Vos derniers arrivages !
par dandyboh Aujourd'hui à 15:48

» Castle of Illusion (Test Master System)
par wiiwii007 Aujourd'hui à 14:28

» Vos jeux finis en 2018
par kurush Aujourd'hui à 13:34

» Goldeneye 007 (Nintendo 64)
par Tylano Aujourd'hui à 12:47

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Nintendo SNES » Axelay (SNES)

Axelay (SNES)

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1 Axelay (SNES) le Lun 24 Aoû 2015 - 13:27

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah

no-pics no-pics no-pics

Nom : Axelay
Genre : Shmup
Plateforme : Super Nintendo
Développeur : Konami

no-pics no-pics
no-pics no-pics

Date de sortie originelle : septembre 1992
Éditeur (Région) : Konami (EURO, US, JAP)
Autres plateformes : -




#Axelay est un shoot them up à scrolling multiple (horizontal et vertical) développé par Konami (Castlevania, Batman Returns,…) en 1992 sur Super Nintendo.

Le jeu vous plonge, une fois n'est pas coutume, dans un scenario d'invasion alien dans lequel votre vaisseau, le D117B Axelay fighter, est le dernier rempart de votre civilisation face à la flotte et à l'armée qui s'est emparé de votre planète.

C'est donc un run de six niveaux qui vous attend avec, comme cela est souvent le cas dans ce genre de jeux, un boss à affronter à la fin de chacun de ces derniers.

L'armement possède la particularité de ne pas pouvoir être upgradé pendant un niveau (comprenez par la qu'il n'existe pas de power-up). Vous partez avec 3 armes de base (que vous pouvez perdre en fonction des tirs ennemis qui vous atteignent) et, à la fin de chaque stage, vous bénéficiez de nouvelles technologies d'armements que vous pouvez choisir (ou pas, c'est selon) pour le suivant.

Ce sont ces trois armes (vous ne pouvez de toutes façons pas en emporter plus) qui vous servent de bouclier. Si vous perdez les trois en vous faisant toucher par les ennemis, il ne vous reste plus qu'un tir basique, peu puissant, et le moindre impacte vous fera perdre une vie…

La difficulté du jeu n'est pas exceptionnelle. Certains changements de scrolling d'un niveau sur l'autre demandent parfois un peu d'adaptation mais, dans l'ensemble, pour un peu de challenge, il est préférable de choisir le niveau de difficulté élevé… Sans cela, le jeu se fini presque trop vite à mon goût !

En conclusion, Axelay est un magnifique shooter sur la 16bits de Nintendo, particulièrement beau en raison de la combinaison d’environnements 2D et Mode-7 qui lui donne un rendu unique. Malheureusement, les niveaux étant trop peu nombreux, il faudra choisir une mode difficile assez rapidement pour pouvoir prolonger le plaisir de jouer à ce très bon jeu.

http://www.aros-tech.fr/

2 Re: Axelay (SNES) le Mar 25 Aoû 2015 - 19:19

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

Je crois que je ne l'ai jamais terminé ce jeu... Pas très fan de l'armement avec des tirs pas très puissant...
Le boss dans la lave est extrêmement impressionnant et me fait un peu penser à un boss de Lylat Wars sur N64.

3 Re: Axelay (SNES) le Mar 25 Aoû 2015 - 19:58

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
En parlant de Lylat Wars... ca te dis pas de nous pondre les fiches de Starwing et Lylat? Perso, ca m'éviterais d'avoir à les faire et je pourrais me concentrer sur d'autres

http://www.aros-tech.fr/

4 Re: Axelay (SNES) le Mar 25 Aoû 2015 - 21:24

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

Si je devais faire des fiches, ça ne serait pas sur ces jeux la! J'y réfléchit demain, je suis sur tel la!

5 Re: Axelay (SNES) le Mar 25 Aoû 2015 - 21:28

Guetto

avatar
Démon Gamer

Les musiques de ce jeu sont excellentes, en tant que novice de shmup, le fait qu'il soit assez simple à finir le rend très accessible et agréable à jouer.

6 Re: Axelay (SNES) le Mar 25 Aoû 2015 - 22:22

Invité


Invité
Un indispensable de la SNES de la grande époque Konami.
Je ne sais même plus comment j'étais tombé dessus à l'époque mais je l'avais et l'avais rincé aussi.
Je l'ai récupéré depuis pour ma ludothèque mais y ai encore assez peu rejoué pour le moment faute d'occasion (car l'envie est bien là Smile )

7 Re: Axelay (SNES) le Mar 25 Aoû 2015 - 23:04

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Je trouve effectivement que c'est un des meilleurs shoot sur la SNES. Je juge ce genre de jeux à la sensation d'aisance qu'ils me procurent en y jouant (c'est d'ailleurs pour ca que j'ai les manics en horreur) et Axelay m'en procure à volonté en raison d'une DA vraiment bien exécutée, d'une maniabilité au poil et d'une facilité de prise en main exceptionnelle!

Actuellement, de tous les shmups auxquels j'ai pu jouer, il n'y en a que trois qui ont réussis à me poser la même impression de confort : Soldier Blade (PCE), Aero Blaster (MD et PCE) et Axelay (SNES).

http://www.aros-tech.fr/

8 Re: Axelay (SNES) le Mer 26 Aoû 2015 - 2:38

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

J'adore AXELAY. A l'époque déjà, il m'avait fait halluciner. Je l'ai redécouvert il y a quelques années avec le même plaisir. Pas très dur, une ambiance presque reposante. C'est un shoot zen ! Pour moi il s'agit d'un jeu important, un shoot'em up différent. Du genre qui aide la console qui l'héberge à se forger sa propre identité.

https://jeux.dokokade.net/

9 Re: Axelay (SNES) le Mer 26 Aoû 2015 - 8:51

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Il me semble, ceci dit au passage, que le jeu n'a pas connu un très très grand succès à sa sortie... À un tel point, visiblement, qu'ils ont annulé la sortie du Axelay 2 (teasé dans Axelay premier du nom si ma mémoire est bonne)

http://www.aros-tech.fr/

10 Re: Axelay (SNES) le Mer 26 Aoû 2015 - 9:21

BigB

avatar
Chaudassedu78
Je me rappelle à l'epoque de sa sortie il me faisait tellement kiffer que j'ai du acheter la version jap a 690Frs , comme d'hab en import chez shot again ou Ultima , reservé des mois à l'avance et recu le J+2 par rapport a la sortie officiele jap .

Donc si c'est pas ca "le succes" , je ne sais pas ce que c'est Wink

Je l'ai remis dans le toaster ya 1an de ca ..; et ben quelle surprise , j'ai DE TES TE ! Purement et simplement ! Alors qu'à l'epoque j'aimais pas un Aleste Snes (celui de Megadrive si , grave) aujourd'hui je peux me faire un tour de Super Aleste avec un grand plaisir et ce une fois par jour , Axelay , non ! Les gouts changent avec l'age je pense ainsi que la perception des effets speciaux .

11 Re: Axelay (SNES) le Mer 26 Aoû 2015 - 9:49

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Oui, je pense qu'effectivement, les goûts évoluent avec le temps. Maintenant Axelay, c'est un jeu qui me suis depuis longtemps (eu à la sortie, échangé, racheté, revendu puis racheté encore,...) et bizarrement, Super Aleste, je n'ai jamais réussi à accrocher ! J'aime pas trop l'ambiance du jeu (je préfère clairement la série sur MD et MCD plus sombre, plus charismatique selon moi). Je trouve que le vaisseau est mal designé, que la maniabilité est lourde et que le jeu est presque trop propre et trop léché ! Je n'ai jamais réussi à m'y faire ! En vertical pure sur SNES, je lui préfère de loin Super SWIV c'est pour dire à quel point je suis pas fan

http://www.aros-tech.fr/

12 Re: Axelay (SNES) le Mer 26 Aoû 2015 - 9:54

Invité


Invité
Il faut absolument que je m'en refasse une partie prochainement "pour voir" Smile
Mais le truc que j'adore le plus, que ce soit pour ce jeu ou un autre que j'avais à l'époque, c'est de ré-entendre les musiques du jeu auquel je joue, de les reconnaitre et de les fredonner à nouveau comme si c'était hier en me disant "Ah mais ouai ! C'était vraiment classe !"
Et pareil en redécouvrant un gameplay oublié depuis belle lurette au fur et à mesure genre "Ah mais oui, on pouvait faire ça comme ça ou comme ci" etc... Ou en re-tombant sur un Boss de fou déjà à l'époque qui me refait le même effet, la nostalgie de mes 12 ans en plus.
Parfois en revanche, il arrive que la vision que j'en avais gardé était différente et bien plus flatteuse aussi, c'est le jeu ^^ ... mais quoi qu'il en soit c'est toujours un vrai plaisir Smile

13 Re: Axelay (SNES) le Mer 26 Aoû 2015 - 10:10

BigB

avatar
Chaudassedu78
A la base la snes n'etait pas super bien achldée en shmups ... mais ya qqs perles (mon jugement d'aujourd'hui)

Je suis pas trop jeu "kawaii" donc pop'n twin bee et super parodious vont direct a la poubelle

mais TF 3 (franchement aà force d'y jouer j'aime autant que la version MD, l'imensissime UN Squadron est vraiment le kif , Raiden une valeur sure quelle que soit la becane , EDF, si denigré à l'epoque est très bien et en grande finale , STAR FOX , la claque à l'epoque pour les amateurs de figures géométriques et pour sa technique ne laissant place a une erreur du debut à la fin (meme eu un teeshirt ayant gagné une compet a la Grande recrée ... pas eu le premier prix (une snes et starwing) car le fils du gerant du magasin était plus fort que moi et a fait un score impossible , mais bien affiché sur le tableau blanc )

14 Re: Axelay (SNES) le Mer 26 Aoû 2015 - 10:20

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
C'est claire que la SNES n'avait pas grands shmups de qualité... Perso, j'aime beaucoup Axelay, Super SWIV, Kidou Soukou Dion (test ici si tu ne connais pas) et effectivement StarFox ! Pour le reste, ca se passait sur PCE ou MD majoritairement !

http://www.aros-tech.fr/

15 Re: Axelay (SNES) le Mer 26 Aoû 2015 - 10:32

defskerus

avatar
Dieu Breton
@fafy a écrit:C'est claire que la SNES n'avait pas grands shmups de qualité... Perso, j'aime beaucoup Axelay, Super SWIV, Kidou Soukou Dion (test ici si tu ne connais pas) et effectivement StarFox ! Pour le reste, ca se passait sur PCE ou MD majoritairement !



UN Squadron ?
Macross: Scrambled Valkyrie ?
Cotton 100% ?
Les 3 Parodius ?
R-Type 3 ?


http://forums.paderetro.fr/t765-dossier-shmups-megadrive-vs-super-nintendo

16 Re: Axelay (SNES) le Mer 26 Aoû 2015 - 10:40

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

Les shoots sur snes étaient assez variés dans leur univers! Du très raide et dur avec Rtype3, du japonais délire avec le parodius, du fun à gogo avec super aleste, des prouesses avec axelay, du révolutionnaire avec starfox ...
En fait les 16 bits ont offerts vraiment tout ce qu'on pouvait espérer de mieux ou presque sur cette catégorie!

17 Re: Axelay (SNES) le Mer 26 Aoû 2015 - 10:42

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
J'ai effectivement oublié de mentionner le UN Squadron que je kiff énormément !

Pour le reste des jeux que tu cites, je ne suis pas très fan (mais ce sont mes goûts perso que j'affiche ici). R-Type, je préfère de loin la première version sur PCE et les suites ne m'ont jamais vraiment foutu la trique, Parodius, je n'aime pas du tout cette série quand à Cotton, je n'ai jamais eu l'occasion de tâter de la version 16bits, je ne peux pas me prononcer !

http://www.aros-tech.fr/

18 Re: Axelay (SNES) le Mer 26 Aoû 2015 - 10:47

BigB

avatar
Chaudassedu78
@defskerus a écrit:
@fafy a écrit:C'est claire que la SNES n'avait pas grands shmups de qualité... Perso, j'aime beaucoup Axelay, Super SWIV, Kidou Soukou Dion (test ici si tu ne connais pas) et effectivement StarFox ! Pour le reste, ca se passait sur PCE ou MD majoritairement !



UN Squadron ?
Macross: Scrambled Valkyrie ?
Cotton 100% ?
Les 3 Parodius ?
R-Type 3 ?


http://forums.paderetro.fr/t765-dossier-shmups-megadrive-vs-super-nintendo

Je suis d'accord (d'ailleurs j'ai oublié macross ds la liste de bons shmups de la sneds) ... mais moi aussi je preferais les shmups PCE , PCECDROM, NG ou Megadrive ...

Je connaissait pas Kidou Soukou Dion , mais c'est du grave repompage de spriggan du Super CDROM de la nec Wink et vu que j'avais spriggan a l'epoque avec sa BO qui dechirait tout , bref , je suis resté dessus .

19 Re: Axelay (SNES) le Mer 26 Aoû 2015 - 10:51

Invité


Invité
Cotton quand tu l'as sur Super CD-ROM je pense que tu peux zapper sans trop de souci ni manque toutes les autres versions, même si elles sont sympas. 

Pour le reste, je trouve que la Snes se défend bien en shmup quand même. Ça reste ensuite une affaire de goûts perso mais il y a quand même du choix et dans des styles un peu différents. 
Après personnellement pour les shmups j'ai une préférence pour la Megadrive (comme pour le reste) avec énormément de choix et de très très grands titres. 

Un squadron c'est marrant mais je continue de le trouver plutôt cheap comme jeu. 
Super Aleste / EDF en revanche je trouve que ça claque toujours bien.

20 Re: Axelay (SNES) le Mer 26 Aoû 2015 - 10:58

BigB

avatar
Chaudassedu78
NinjaStorm a écrit:

Un squadron c'est marrant mais je continue de le trouver plutôt cheap comme jeu. 
Super Aleste / EDF en revanche je trouve que ça claque toujours bien.

ouais , pour sur , c'est parce que t'as pas mis des pepetes en bavant sur la borne avant . Pour moi Un Squadron Snes etait un des premiers bons portages de ce jeu sur console et il avait la gueule de la borne .

D'ailleurs c'est la snes qui nous a rapproché le plus de l'arcade de l'epoque , FF , SF2 , UN S et plein d'autres . Les MD et PCE faisaient du bon portage mais pas aussi bon . Puis la NG vint nous servir des AoF, LR et tout plein de jeux a pepettes ds not' salon .. la , respect total Wink

21 Re: Axelay (SNES) le Mer 26 Aoû 2015 - 11:02

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Clairement ! Les conversions CPS1 sont légion dessus !!!

http://www.aros-tech.fr/

22 Re: Axelay (SNES) le Sam 29 Aoû 2015 - 13:37

Sakuragi

avatar
Diablotin Joueur

Ce n'est pas du mode 7, c'est un scrolling rouleau compresseur comme le stage de la course poursuite de Mickey Mania, les nuages de l'écran titre de Captain Havok sur Mega Drive, dans les niveaux bonus de Sonic 3D Blast ou bien encore Antarex un shmup à venir sur MD.

http://www.game-jin.fr/

23 Re: Axelay (SNES) le Sam 29 Aoû 2015 - 15:45

BigB

avatar
Chaudassedu78
@fafy a écrit:Clairement ! Les conversions CPS1 sont légion dessus !!!
tous les delicieux bta, knights of the round , king of dragons, captain commando ... Miam !


@Sakuragi t'es sur que c'est pas du mode 7 ? pourtant ca y ressemble fort (fluidité) par rapport aux jeux que tu cites sur MD

24 Re: Axelay (SNES) le Sam 29 Aoû 2015 - 15:56

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
C'est du mode 7 officiel

http://www.aros-tech.fr/

25 Re: Axelay (SNES) le Sam 29 Aoû 2015 - 16:11

BigB

avatar
Chaudassedu78
Si c'est Fafyciel alors c'est du mode 7

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum