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Axelay (SNES)

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51 Re: Axelay (SNES) le Dim 30 Aoû 2015 - 10:40

Sakuragi


Diablotin Joueur

Il ne s'agit pas d'un débat Snes vs MD messieurs mais juste de savoir si le mode 7 est utilisé dans Axelay. La Snes est sortie deux ans après la MD, encore heureux pour elle qu'elle embarque de nouvelles technologies. Pour Space Harrier sur MD ou bien Super Hang On je ne pense pas que la console effectue du scaling, a mon avis il s'agit juste de sprites de différentes tailles affichés selon la distance plutôt qu'une mise à l'échelle en temps réel d'un sprite comme en arcade. La console n'embarquait pas plusieurs 68 000 pour gérer tout ça et les portages de ces jeux d'arcade furent parmi les premiers titres de la console, avec le temps ils auraient surement pu faire mieux. Je sais bien que les effets Hard de la Snes sont faisables ailleurs en Soft avec plus ou moins de bonheur selon les capacités du support.

Il n'y a pas une multitude de boulettes mais il y a des sprites et deux plans dans ce WIP


D'après ce que je peux lire sur le net le mode 7 ne permet pas de gérer deux plans et se calcule sur les lignes horizontales ( scanlines ) alors que pour le line scroll ça se fait de façon verticale (vertical H-sync line ). Je suis d'accord ils ont forcément bidouillé d'une façon ou d'une autre pour tout afficher, d'ailleurs le seul autre jeu à ma connaissance à faire un effet similaire sur Snes est Super Turrican 2 sorti plus tard. Pour la consommation CPU je n'en sais rien, je pense que l'effet n'était pas utilisable dans beaucoup de domaines ce qui en a limité l'utilisation.

http://www.game-jin.fr/

52 Re: Axelay (SNES) le Dim 30 Aoû 2015 - 11:29

Junkers

avatar
Diamond Dog
@Sakuragi a écrit:Il ne s'agit pas d'un débat Snes vs MD messieurs mais juste de savoir si le mode 7 est utilisé dans Axelay. La Snes est sortie deux ans après la MD, encore heureux pour elle qu'elle embarque de nouvelles technologies. (...)

C'est vrai qu'opposer insidieusement la MD à la SNES, ce serait vraiment pas ton truc
Tu trouves pas étrange que tes posts laissent cette même impression à tout le monde ?

53 Re: Axelay (SNES) le Dim 30 Aoû 2015 - 11:33

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

AXELAY fait donc définitivement partie des mode 7 merveilles du monde.

Cette fiche m'a donné envie de relancer le jeu !

https://jeux.dokokade.net/

54 Re: Axelay (SNES) le Dim 30 Aoû 2015 - 11:38

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

@Oli a écrit:AXELAY fait donc définitivement partie des mode 7 merveilles du monde.

Cette fiche m'a donné envie de relancer le jeu !

chose que je vais faire aussi sous peu sous le challenge des retroachievment, vu que je n'ai toujours pas fait de Shoot'em'up!

55 Re: Axelay (SNES) le Dim 30 Aoû 2015 - 12:00

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Si, le mode 7 permet bien de gerer deux plans! Dans Axelay, par exemple, tu as dans des niveaux horizontaux un plan "mode7" et un plan classique!

http://www.aros-tech.fr/

56 Re: Axelay (SNES) le Dim 30 Aoû 2015 - 12:29

Sakuragi

avatar
Diablotin Joueur

@junkers comme dirait une célèbre citation "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison".

j'ai cité la MD car la console propose des jeux avec un effet similaire tout comme j'ai aussi cité Mickey Mania qui est aussi sur Snes, il n'y a hélas pas pléthore de jeux à ma connaissance à l'utiliser et c'est sur ces deux consoles là ( pas de vidéo de la demo technique sur PCE hélas sinon je l'aurais mise). C'était juste pour illustrer que le jeu ne faisait pas nécessairement appel au mode 7 sur Snes. Je pense que si cétait facilement faisable sur MD de faire des effets propres au mode 7 Sega ne se serait pas privé pour faire un clone de Mario Kart, un Sonic Dash sur MD plutôt que sur Game Gear. A noter qu'aucun jeu n'utilise cet effet avec une rotation du scrolling, on peut le faire défiler horizontalement mais pas le faire pivoter donc je ne vois pas trop pourquoi ça ferait appel à cette fonction de la Snes.  

@ Fafy Lequel serait en mode 7 pour toi ? celui du dessous ou du dessus ? Surprised

http://www.game-jin.fr/

57 Re: Axelay (SNES) le Dim 30 Aoû 2015 - 12:42

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Les deux! Tu peux etre en mode 7 et ne pas l'utiliser! Y'a pas un mode par plan

http://www.aros-tech.fr/

58 Re: Axelay (SNES) le Dim 30 Aoû 2015 - 12:45

Sakuragi

avatar
Diablotin Joueur

je n'avais pas lu que tu avais dit horizontaux, je ne parle que des stages verticaux de mon côté

http://www.game-jin.fr/

59 Re: Axelay (SNES) le Dim 30 Aoû 2015 - 13:08

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Tu as obligatoirement au minimum 2 plans meme a l'horizontal! 1 plan de scrolling type roll et un plan de sprite (voir 2 je pense dans ce cas précis). Par contre il est probablement impossible d'avoir 2 plans utilisant les registres specifiques au mode-7! Je pense pas que la machine aurait pu gérer ca (ou alors avec une SuperFX1 ou 2 mais je n'ai pas souvenir que des jeux ai cumulés ces deux techniques...).

http://www.aros-tech.fr/

60 Re: Axelay (SNES) le Dim 30 Aoû 2015 - 15:05

Nostal

avatar
Possédé du Pad

Je sais pas si c'est du mode 7 dans ce Axellay mais je trouve le rendu assez ... bizarre. Objectivement car je ne l'ai pas connu à l'époque : on dirait qu'il y a "un rouleau" qui fait dérouler le décor et déforme les parties inférieures et supérieures de l'écran et ça rends assez dégeulasse. Les phases horizontales sont bien belles par contre. Après ce n'est que mon avis Smile Mario kart lui ne me choque pas  ...

61 Re: Axelay (SNES) le Dim 30 Aoû 2015 - 16:29

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Oui c'est un effet sensé représenter l'horizon! A l’époque ca faisait pas rire



Dernière édition par fafy le Dim 30 Aoû 2015 - 23:38, édité 1 fois

http://www.aros-tech.fr/

62 Re: Axelay (SNES) le Dim 30 Aoû 2015 - 23:37

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Personnellement, je trouve ça magnifique et original. Un petit côté too much certes, mais jamais vu aussi.

https://jeux.dokokade.net/

63 Re: Axelay (SNES) le Jeu 16 Fév 2017 - 17:14

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Voilà, Axelay choppé. Je ré-upperais le topic quand je l'aurai reçu (et fait ).

http://paderetro.com/

64 Re: Axelay (SNES) le Jeu 16 Fév 2017 - 17:19

Invité


Invité
Jap ou Pal ?

65 Re: Axelay (SNES) le Jeu 16 Fév 2017 - 18:59

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Jap, comme prévu. Tu voudras qu'on compare Pal/JP ? ^^

http://paderetro.com/

66 Re: Axelay (SNES) le Jeu 16 Fév 2017 - 20:35

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

vraiment un des jeux qui m'a fait aimer la SNES

67 Re: Axelay (SNES) le Jeu 16 Fév 2017 - 20:36

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Ah enfin tu te décides à rentrer un bon jeu dans la bonne région

http://www.aros-tech.fr/

68 Re: Axelay (SNES) le Jeu 16 Fév 2017 - 20:44

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Ouais, bah moi je suis loin de trouver que c'est un jeu extraordinaire. Après, et je dis ça sans volonté de troller, la Megadrive a tant de shoots d'une qualité monstrueuse que cet Axelay m'a peut-être semblé fade en comparaison d'un Thunder Force 4, Gaiares, ou Eliminate Down. Alors que sur SNES, il est vrai que les shoots d'anthologie sont quand même plutôt rares : ce qui explique peut-être pourquoi Axelay a trouvé sa place.

@ange_dechu_lucifer : Tu avais lu mon retour sur le jeu ?

69 Re: Axelay (SNES) le Jeu 16 Fév 2017 - 20:48

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Je suis d'accord, les shmups sont sur MD mais Axelay est un des must-have sur SNES selon moi ! C'est un tres bon jeu tout de même !

http://www.aros-tech.fr/

70 Re: Axelay (SNES) le Jeu 16 Fév 2017 - 21:00

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

je trouve qu'axelay est intéressant parce qu'il est différent des shoots MD cités au dessus. C'est un shoot "cool", pas nerveux, mais un régal pour les yeux, un système d'armement malin. Là où je le trouve très malin, c'est qu'il se sert à merveille des atouts de la snes et évite de se fracasser contre ses faiblesses (bien connues pour les shoots justement). Et quand même, un premier niveau d'anthologie, j'adore.

71 Re: Axelay (SNES) le Jeu 16 Fév 2017 - 21:08

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@Macgregou : Ton avis... sur Axelay ? où ? J'ai pas vu dans le topic de la snes.  

Sinon, comme j'ai essoré tous les shmups de la MD (J'en possède quand même 18, +4 sur Mega CD, et je laisse le très cher Eliminate down de côté, mon cartmod suffira), tout comme ceux de la PCE (j'en ai 16, j'ai tout ce que je voulais), il ne me reste plus qu'1 16-bits à visiter sérieusement : la SNES. Et je l'ai laissée trop longtemps de côté. ^^

J'ai Cotton 100% depuis un bail (j'aime bien les Cotton, même si on peut pas dire que ce soit du shmup d'exception) et... c'est tout pour la Snes. Donc là j'ai acheté Axelay. Il me manque R-type III, Macross et Super aleste pour le premier jet. On verra par la suite si c'est l'unique jet ou si y'en aura un second. ^^



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Jeu 16 Fév 2017 - 21:24, édité 2 fois

http://paderetro.com/

72 Re: Axelay (SNES) le Jeu 16 Fév 2017 - 21:13

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Area88 (UN Squadron) est tres bon aussi !

http://www.aros-tech.fr/

73 Re: Axelay (SNES) le Jeu 16 Fév 2017 - 21:34

MacGregou

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Maudit du Forum

@ange_dechu_lucifer a écrit:@Macgregou : Ton avis... sur Axelay ? où ? J'ai pas vu dans le topic de la snes.  

@ange_dechu_lucifer :

Ici : http://forum.paderetro.com/t4523p150-a-quoi-vous-jouez-en-ce-moment
(ça tombe bien pour toi, j'y laisse aussi un avis sur le Cotton 100% que j'avais torché juste avant)

Et là, où je me suis un peu ravisé après l'avoir fini : http://forum.paderetro.com/t4523p175-a-quoi-vous-jouez-en-ce-moment

74 Re: Axelay (SNES) le Jeu 16 Fév 2017 - 22:37

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ouki, je me souviens. ^^

http://paderetro.com/

75 Re: Axelay (SNES) le Jeu 16 Fév 2017 - 23:41

marmotplay

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Cerbère de la Manette

@ange_dechu_lucifer a écrit:Il me manque R-type III, Macross et Super aleste pour le premier jet.

Macross est exceptionnel, peut-être celui qui se rapproche le plus de ce qu'on peut trouver sur megadrive niveau punch. R-type 3, je le trouve pas mal mais pas non plus whaou. Super Aleste, je l'ai choppé il n'y a pas très longtemps, j'étais pas hyper fan il y a 20 ans et on va dire que je suis constant et en effet UN Squadron (area 88 en jap) est très sympa.

76 Re: Axelay (SNES) le Ven 17 Fév 2017 - 1:00

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Si t'as surkiffé que macross du lot, c'est p'têt parce que c'est le seul jeu que t'as fait en version jap' non ? 60 hz, toussa.

http://paderetro.com/

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