Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DEBAT MENSUEL N1: Le jeu video japonais est-il en declin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

avatar
Invité
Bon, on a vu ces dernieres annees que ce n'etait pas vraiment la forme au niveau des JV au Japon. Pour s'en rendre compte, le dernier E3 ou encore les TGS precedents nous ont montre que bon nombre d'editeurs japonais avaient du mal a s'en sortir.

Du reste, j'ai vu a la tele (japonaise) un reportage sur Capcom dont les dirigeants expliquaient l'utilite des jeux sur telephone (pas seulement sur Smartphones, mais les autres egalement) pour survivre.

Comment tout cela est-il arrive ? Que va-t-il se passer ? Quelles compagnies s'en sortent encore a peu pres bien et quelles firmes n'y arrivent plus ?

Bref, la parole est a vous !

Gio

Gio
Administrateur

Oui, a la peine, et en déclin, et malheureusement a la limite de la mort.
Pour moi c'est pas vraiment a cause de la qualité des jeux, mais de la faiblesse des ventes.

de nos jours, la plupart des ventes sont des FPS etc, y'a plus de place pour les jeux originaux voire "mangatisés" des japonais. Donc on se contente de suites j'ai l'impression....

Apres, les hardwares de cette gen y sont pour beaucoup. La Wii est trop particuliere, et la PS3 est un clone de la XBOX360 très americanisé.

Invité

avatar
Invité
Justement, on se plaint pas mal des genres de jeu dominants dans cette Gen, n'est-ce pas du au coup d'arret de la production japonaise sur console ?

Gio

Gio
Administrateur

Moi je pense que c'est l'inverse, c'est le changement de franchises et de type de jeux qui a conduit au coup d'arret japonais.
en fait c'est un cercle vicieux.

Invité

avatar
Invité
Interessant...

Moi, je pense que c'est le succes de la XBox 360 sur le territoire americain qui a affole les boites jap qui se sont mises a essayer de faire des jeux a l'occidental...

Gio

Gio
Administrateur

Oui voila je pense que c'est ça. Si la PS3 était sortie en premier, je ne pense pas que ça se serait passé comme ça.

BigB

BigB
Chaudassedu78
Personellement je trouve que les japs sont resté tres arcade ou tres rpg kawai , trop a mon gout .. un jeu qui passait quand j'avais 18 ans me fait plus rever , les dessins type manga ou encore tlm a poil (comme bayonetta) ca me fait plus kiffer ... du coup rien ne me fait kiffer sur les current gen (enfin presque) j'ai besoin du jeu popcorn, ou le scenario joue un role important ou d'un shmup/shoot ou ca pete dans tous les sens ... je sais que SoldnerX2 est fait par les japs, quid de dead nation ? (edit: apres verification et les nom des fondateurs de la boite Dead Nation est finlandais )


Bon bref , cela n'apporte pas grand chose au debat , c'est plus un ressenti , quand au debat ?
C'est simple, soit les japs se débrident et trouvent des concepts innovants , soit ils continuent comme ca , et se referment dans leur marché interieur ..

Invité

avatar
Invité
Le probleme BB, c'est que des editeurs tiers mythiques se font bouffer ou ne produisent quasiment plus rien. Quand je pense a Hudson ou a Irem, je suis franchement degoute.
Quand on voit que Konami se repose sur les PES et nous lache parfois un MGS et plus rarement un Castlevania, histoire de se faire de la thune... Ou est passe ce studio mythique a l'ere des 16 Bits ?
Koei Tecmo enchaine quand-meme pas mal de daubes...
Taito se contente de recyclages.
Square Enix, n'en parlons pas. Ils ne font plus rever, alors qu'auparavant, ce studio etait un gage de qualite (en fait quand les deux compagnies etaient separees).
Seuls les editeurs First Party: Sony et Nintendo tiennent le coup, accompagnes de Capcom.
Bref, ce n'est pas la feter...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Je trouve que Tri-Ace et Banpresto se débrouillent pas trop mal sur le coup. Banpresto arrive même à renouveler les SRT.

http://paderetro.com/

Osvald

Osvald
Diablotin Joueur

Donc ce sont les éditeurs qui ont également les ventes de leur hardware qui tiennent le coup.
La création de JV ne fait plus vivre.
On est dans une crise vidéoludique depuis l'arrivée des Next Gen (2005).
Je crains que ce ne soit pas fait pour s'arranger.
A moins que les bécanes deviennent tellement hitech et chères qu'on ne puissent plus se les payer à la maison...et que des salles de jeux ouvrent à nouveaux dans les centre-villes pour les gamins.
Qu'on arrête de produire autant de jeux pour adultes et qu'on revienne aux fondamentaux : des jeux pour amuser les kids !

elodiebo

elodiebo
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 1
Je pense que c'est cyclique et lié aux jeux vidéo à la mode en ce moment : les FPS, qui sont clairement liés à la culture occidentale...

Tout vient de la génération de console d'avant, avec l'arrivée de Microsoft sur le marché du hardware, où n'étaient présentes que des firmes japonaises... Du coup, Microsoft s'est plus appuyé sur les éditeurs occidentaux. Puis le succès de la 360 a porté le coup de grace.
Malheureusement, certaines firmes n'ont pas su prendre le train en marche (Square Enix en est l'exemple même...), ils ne savent pas répondre à un marché qu'ils ne maitrisent plus.
Tout va se jouer à nouveau à la prochaine génération, suivant quelle console va être leader.

Autre phénomène qui peut l'expliquer est que le jeu vidéo n'est plus un divertissement mais une industrie, qui demande un retour sur investissement de plus en plus rapide, donc la créativité n'est plus la priorité...

naoned_west

naoned_west
Diable Geek

Ce qui m'étonne, c'est que les européens ou les américains sont capables de réaliser des "petits" jeux pour le PSN, le XBLA ou steam, alors que les japonais en sortent nettement moins.

Pourtant on peu trouver des paquets de doujins sur PC mais qui tournent toujours sur les même sujets : les Btups, smups, les A RPGs....bien souvent en plus, ce sont des smups en 2D, à la manière de la SNES ou des jeux d'arcade des années 90..

Je ne sais pas si c'est un manque d'idées ou un problème de maitrise de plateforme (mais je ne le crois pas..) mais quand on voit Konami confier le développement de sa licence Castlevania (Castlevania Lords of shadows) à un studio espagnol ou encore sa licence silent hill, pour le dernier épisode ou le prochain.. cela sent la fatigue tout çà ! Shocked

Ou alors on peut voir cela autrement, sous l'angle des licences : beaucoup de compagnies japonaises qui ont imaginé leurs licences il y a plusieurs années ne savent peut être plus comment les faire évoluer ..
Ces "vaches à lait" sont devenues des "cordes de pendu" à leur cou...
ils les exploitent mais sans vouloir créer d'autres licences !
C'est flagrant quand on regarde les jeux japonais un peu différents : ils sont réalisés par quelques rares jeunes studio, qui ont encore des idées .. (Grasshopper Manufacture,etc.)


Un article intéressant mais un peu court :
http://eastasia.fr/news/insert-coin-un-oeil-sur-les-jeux-videos02e10-les-licences-japonaises-sexpatrient/
FOCUS : ces jeux jap’s qui passent par des studios occidentaux.




CTJ

CTJ
Limbo Hater
Je ne sais pas si les japonais ont raté le train de "l'occidentalisation des jeux". Et s'ils le laissaient passer plutot ?

Les japonais doivent, à mon avis, absolument conserver leur propre culture dans ce qu'il propose dans le JV et faire la différence avec ça.

Personellement je suis toujours intrigué par un concept différent. J'ai en tête des jeux comme la série des Kururin, des Rythm Tengoku ou encore Katamari qui arrivent tous à faire le trou en Europe. Au moins quand on joue à de genre de jeux il y a un vrai plaisir de la découverte. Il y a un aspect déconcertant qui me donne envie de jouer.

Est ce que les producteurs ne sont pas trop frileux et ne devraient pas plus nous proposer des jeux japonais qui sortent des sentiers batus ?

L'arrivée en Europe des Manic aussi c'est un bon point pour eux ! Même si les univers plein de jeunes filles en soubrette ça fait de la peine à voir ... Trop garder l'univers japonais de ces jeunes hommes "émo" qui se baladent avec des épées et des coupes de cheveux façon Tokyo Hotel ce n'est pas une bonne idée non plus !

Le studio japonais qui, je trouve, a bien réussi à composer avec tout ça c'est Platinum Games (Madworl, Bayonetta, Vanquish). Ce studio propose des jeux dans un univers qui parlent aux occidentaux tout en gardant un univers bien japonais. Finalement même si on accroche pas à l'univers il est indéniable que le délire visuel et la qualité incontestable du gameplay ne laisse pas le joueur indifférent.

RuleSpider

RuleSpider
Démon Gamer

Il faut surtout dire à ces japonais qui à cause de leur démographie en déclin*, ce sont dit "il faut absolument plaire aux occidentaux, qu'ils n'ont rien besoin de changer.

Car c'est justement depuis qu'ils essayent de changer que ça coince. Je vais peut être en apprendre une bonne à certains mais parfois ils se plantent de vraiment tout petit détail.

Par exemple le Final Fantasy X le coup de la langue de Al Bhed en Anglais ça donne n'importe quoi parce que l'équipe de traduction ne s'est même pas foulée du coup on se retrouve avec des personnages qui grognent au lieu de parler.

Si les japonais avaient laissé le jeu avec son doublage original et mis uniquement des sous-titres ce serait beaucoup mieux passé en europe que ce qui est arrivé. Le problème c'est que les japonais n'ont pas compris certaines différences subtiles entre le public américain qui soyons clair est un public "fast-food" qui ne veut pas se casser la tête.

Et le public européen qui lui aime ce qui est nouveau et différent, qui aime découvrir de nouvelles choses.

Pour exemple lors d'une interview des intéressés les développeurs de Valkyrie Profile premier du nom se sont dit étonnés de voir que le remake du premier sur PSP en europe avait du être réapprovisionné 3 fois là ou le simple pressage américain avait visiblement largement suffit a satisfaire tout le monde (pour rappel Valkyrie Profile sur PSX aux US c'est 75 000 exemplaire sur une population de 350 000 000 c'est léger quand même).

Bref les développeurs disaient dans l'interview "nous on été persuadé que vous vous en foutiez que vous alliez pas aimé".

Donc je ne dirais pas qu'ils sont en déclin mais simplement que les coûts de développement des jeux est devenu tel que leur population et surtout leur population enfantine ne suffit plus à faire vendre et gagner de l'argent avec ce qu'ils font. Du coup ils essayent de nous charmer mais c'est justement en essayant de nous charmer qu'ils font des choses un peu bizarre qui ne leurs plaisent pas à eux mais qui nous plaisent pas beaucoup plus.

Par exemple Capcom n'a toujours pas compris que ce que l'on vomit pour le reboot de sa série c'est pas tellement le fait de parler de adolescence d'un Dante alternatif à celui qu'on connait, c'est le fait que le Dante il aie une putain de coupe d'Emo de merde.

Ils ont toujours pas grillé que c'est ça qui va pas et que malheureusement côté américain si ils ne changent rien le DMC et bin il va faire un four.















*(qui les empêche donc de se contenter de vendre des jeux vidéos à des gosses de chez eux)

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum