Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Final Fantasy (Famicom)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Final Fantasy (Famicom) Empty Final Fantasy (Famicom) Jeu 12 Juil - 16:39

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Final Fantasy (Famicom) Image_12


Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1987
Développeur : Square Co.
Éditeur : Square Co.
Autres plateformes : MSX 2,WonderSwan Color, PS1, Téléphones mobiles (FOMA, CDMA), PSP, iPhone


Final Fantasy prend place dans un monde fantaisiste divisé en trois continents. Les pouvoirs élémentaires sont gouvernés par quatre cristaux : terre, feu, eau, et vent.

Durant plusieurs siècles, des orages violents coulèrent le palais servant de centre à une civilisation océanique. Le cristal de l'eau devint noir, la mer s'épuisa... Les Lefeinish, qui utilisèrent le pouvoir élémentaire du vent afin de construire des stations spatiales géantes et des vaisseaux, virent leur pays aller vers sa perte une fois le cristal devenu noir. Ceux de la terre et du feu noircirent également, attaquant le monde de feux dévastateurs rendant le village agricole de Melmond infertile...

Pourtant, les hommes étaient convaincus qu'une prophétie allait se réaliser, la prophétie de Lukahn : « Devant les ténèbres, quatre guerriers de lumière se dresseront. »


Final Fantasy (Famicom) 55514-10Final Fantasy (Famicom) 2079m10Final Fantasy (Famicom) 55514-11



Dernière édition par wiiwii007 le Mar 18 Déc - 8:32, édité 3 fois

2Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Jeu 12 Juil - 16:50

defskerus

defskerus
Dieu Breton
mon avis de la version PSP :
le beau male roux a écrit:
J'ai fini #FinalFantasy (PSP) en 27h temps compteur mais 30h (environ) en vrai.
J'ai eu 84% du bestiaire.

C'était basique et très très redondant ...
mais je suis content de l'avoir fait pour ma culture vidéo-ludique Study

Niveau difficulté j'ai trouvé ça pas trop dur ...
sauf le boss de fin, qui m'a mis une branlée hier soir !
Par tour, je lui enlevais environ 500pts de vie .. problème au bout d'un certain nombre de tour, il s'appliquait une magie de guérison qui lui redonnais 9999pts de vies ...
j'ai bataillé au moins une heure avant d’arrêter ...

donc j'ai regardé une vidéo sur youtube, fallait appliqué une magie permettant de doubler l'attaque sur les persos et je n'avais pas cette magie ... donc je suis sortie du dernier donjon et j'ai été l'acheter.
Sur cette vidéo j'ai vu aussi que son perso de classe moine tapait mille fois plus fort que le mien ... contre le dernier boss, le mien donnait des coups à 30pts alors que le sien au dessus des 1000 ...
j'équipais toujours mon perso en utilisant le bouton "optimum" et ça lui attribué une arme ... or ce perso faut surtout pas lui donner une arme !!!
rien qu'avec ces mains, sa stat d'attaque double.. en combat ça se traduit par des coup environ 3-4x plus fort !!! ça change la vie Smile

Avant de faire le dernier donjon, j'en ai profité pour faire les donjons rajouté lors de la version gba .. c'était chiant car ultra-redondant ... se farcir 40 niveaux pour un seul donjon, c'est long ... mais j'ai eu la meilleur épée du jeu comme ça !
(pour remplir le bestiaire à 100% faut faire plusieurs fois les donjons )

J'avais tenté l'autre jour de faire le donjon ajouté pour cette version psp et j'étais mort au bout d'une heure ... j'avais pas le niveau pour.
J'ai pas retenté aujourd'hui, un peu ras-le-cul de me taper des donjons se ressemblant où les combats se résume à taper sur 'x' ...

Je suis retourné voir le dernier boss ... il m'a fallu 10 minutes à peine ... je lui ai infligé environ 3000 pts par tour ... il a même pas eu le temps de s'appliquer une magie de soin

C'est le jeu psp le plus long que j'ai fait jusqu'à présent Smile

3Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Jeu 12 Juil - 16:57

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Mon épopée du remake GBA pas à pas:

Mon avis de 2016 :

#FinalFantasy 1 terminé !  

Pour résumer rapidement, je dirais pour les points positifs les plus marquants :

- Les musiques (sur GBA en tout cas)
- La liberté que l'on a tout au long du jeu
- Le contenu pour un jeu NES

Pour le négatif :

- Les combats trop fréquents
- Le manque d'énigmes
- L'histoire
- Trop facile (la version GBA est apparemment plus simple)

Voilà, je trouve que ça résume plutôt pas mal ce que je pense de ce jeu. Un bon titre mais trop linéaire dans sa mécanique (que des labyrinthes, pas d'énigme). Mais surtout trop facile, je n'ai pas eu un seul souci, ni avec les ennemis, ni avec les boss...

Je vais faire une pause avant de faire le II.

@defskerus : Je me rends compte petit à petit que les FF c'est quand même énormément de combats bidons... Mettre 40H de jeu c'est bien, mais si tu as 20H de vide pffff. Au début ça va, mais sur la fin c'est vraiment dur, en tout cas pour moi. Là j'ai le V qui est encore en attente, j'arrive pas à me motiver pour terminer ce DLC à la con, c'est fou...



Dernière édition par wiiwii007 le Mar 18 Déc - 8:42, édité 1 fois

4Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Jeu 12 Juil - 17:05

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Dans le 6 et le 7 ça m'avait moins posé problème.
et pourtant j'en ai fait beaucoup pour level-upé.

Dans le 1 le gameplay est plus rudimentaire, il y a moins d'option et donc c'est bien plus redondant ...


J'ai prévu de faire le 8 à partir de la semaine prochaine.
Le gameplay des combats sera pas mal je pense aussi.

5Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Jeu 12 Juil - 17:20

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

wiiwii007 a écrit:

@defskerus : Je me rends compte petit à petit que les FF c'est quand même énormément de combats bidons... Mettre 40H de jeu c'est bien, mais si tu as 20H de vide pffff. Au début ça va, mais sur la fin c'est vraiment dur, en tout cas pour moi. Là j'ai le V qui est encore en attente, j'arrive pas à me motiver pour terminer ce DLC à la con, c'est fou...

Ca se ressentira moins avec les opus suivants, que tu as fait donc tu as surement pu le constater (univers plus étoffé, quêtes annexes, système de combat plus dynamique, setup plus complet, meilleur rythme, ...). Néanmoins ça reste du J-RPG trés tradi ces opus là, le genre de jeu où si tu joues pas sur émulateur en vitesse x4 (un peu comme Pokemon), tu as juste envie de te mettre une balle tellement tu perds du temps au global. Car bon, je conçois que certains soient fans du genre, mais ya un moment où spam le bouton d'attaque pour xp et faire des combats, sans avoir à réfléchir à quoi que ce soit, c'est un peu le néant du fun.

http://bit.ly/2GDnV5v

6Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Jeu 12 Juil - 17:32

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

C'est clair qu'il y a une belle avancée de ce côté là. L'histoire est bien plus ambitieuse, le gameplay plus étoffée etc.

On verra, j'espère que le 6 sera dans la lignée du 5. Mais d'après les retours j'ai confiance ^^

7Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Jeu 12 Juil - 17:54

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Emeldiz a écrit: le genre de jeu où si tu joues pas sur émulateur en vitesse x4 (un peu comme Pokemon), tu as juste envie de te mettre une balle tellement tu perds du temps au global.

je l'ai fait ça en émulation Final Fantasy (Famicom) 4257297559

Dans le remake de FF4 sur PSP, ils ont ajouté une fonctionnalité comme ça, le combat automatique, ça appuie sur A tout le temps et le jeu est beaucoup plus rapide, pour l'activer faut appuyer sur select je crois ou une manip aussi simple.
c'est une super bonne idée que tous les RPG devraient reprendre !!!

8Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Jeu 12 Juil - 18:03

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Oui j'ai vu ça aussi... mais perso je préférerais qu'ils mettent moins de combats pour autant d'xp à gagner. Ça sert strictement à rien de faire des combats auto, je comprends pas le but, autant pas jouer scratch

Alors oui, c'est mieux que si tu t'emmerdes à faire ça manuellement, mais tant qu'à faire, autant raccourcir un peu le jeu et équilibrer le gameplay. Là pour moi c'est juste du remplissage pour pouvoir dire " il faut tant d'heures pour le terminer "...

9Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Jeu 12 Juil - 18:14

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Sauf que ce n'est pas vraiment possible car si tu donnes plus d'xp par combat, tu risques de trop facilement avoir une team trop haut level par rapport à ta progression dans le jeu et donc perdre toute impression de difficulté

http://bit.ly/2GDnV5v

10Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Jeu 12 Juil - 18:33

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ben raccourcir le jeu, je ne sais pas moi ^^

C'est juste une question d'équilibre comme dirait Cabrel (^^), non mais sérieux, tu augmentes le level des monstres et c'est réglé non ? Bref, y a moyen de raccourcir le jeu et de faire en sorte que le tout soit mieux équilibré, là tu batailles comme un con pendant des heures car t'as pas vraiment le choix, tu arrives devant les monstres, tu les dégommes en deux deux Final Fantasy (Famicom) 506850652

11Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Jeu 12 Juil - 18:45

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Ba c'est le problème d'un dans lequel TOUT ne repose pas sur le skill du joueur mais sur des paramètres statistiques et de l'aléatoire qui plus est.

Si t'as un jeu full skill, il est possible que des joueurs n'arrivent jamais au bout du jeu, qu'ils passent outre certaines composantes comme la gestion des stats, le setup etc ... car de part leur maîtrise du gameplay fait qu'ils en auront pas besoin.

De l'autre, moins tu laisses l'issu du combat reposer sur le skill du joueur mais plutôt sur les stats, équipement, niveau pour le forcer à explorer tout l'univers que tu proposes, à chercher les meilleurs combinaisons d'items etc ... plus tu vas sentir qu'il y a une sorte de difficulté artificielle et un besoin de combattre juste pour xp.

C'est pour ça que perso j'aime beaucoup les A-RPG car on se retrouve sur un mix des 2 formules, je trouve ça plus équilibré. Les RPG tradi je peux plus justement à cause de ce sentiment de jouer contre des statistiques, de l'aléatoire et donc de devoir jouer en mode bot pour farmer, ce que je trouve super chiant.

http://bit.ly/2GDnV5v

12Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Ven 13 Juil - 4:03

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

La première fois que j'ai joué à ce jeu, je me suis fait avoir parce que je me suis lancé dans un combat avant d'entrer dans le premier village, Du coup, mes persos ne retiraient qu'1 HP aux Goblins.

Je garde un bon souvenir de ce FF. J'y ai joué un peu sur NES, mais c'est sur Wonderswan Color que je l'ai terminé en 2001, si je ne dis pas trop de bêtises. Un pote était revenu du Japon et il m'avait rapporté la console et le jeu avec. J'était comme un fou. C'est le premier RPG que j'ai terminé en japonais. J'étais en deuxième année de Fac à l'époque et j'avais pu comprendre le scénario assez facilement. J'en étais vraiment fier.

13Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Ven 13 Juil - 7:59

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Tiens je savais pas qu'il était sorti sur WonderSwan Color Final Fantasy (Famicom) 1370858031

Ça doit être génial de savoir lire le jap', j'aimerais (plus tard) m'y mettre, mais sérieusement. Là je sais que je ne pourrais pas, j'ai pas la tête à ça. Mais une fois libre, je pense m'y mettre.

14Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Ven 13 Juil - 8:38

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

En fait, c'est pour la Wonderswan Color que les deux premiers FF ont été refaits avant de sortir ensuite sur PS1, GBA, PSP, etc.

15Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Ven 13 Juil - 12:04

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Bon, vous parlez tous de ce jeu sous ses différentes remakes et je suis grosso modo d'accord avec vous : un bon titre bien que classique.
Mais par contre, est-ce que quelqu'un ici l'a vraiment fait sur sa version NES d'origine ? J'ai regardé par curiosité sur la NES Mini... C'est vraiment horrible ! J'ai tenu 1 minute. Je trouve qu'il a vraiment très mal vieilli dans sa version première, et je vois mal comment on pourrait aujourd'hui y retourner autrement que par curiosité.



Dernière édition par MacGregou le Ven 13 Juil - 13:23, édité 1 fois

16Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Ven 13 Juil - 12:18

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ah ben moi quand j'ai décidé de me le faire, j'ai regardé un début de longplay pour savoir. Déjà que le genre RPG peut-être lourd, sur NES j'avais peur du résultat ^^ Ben j'ai pas hésité longtemps ! Je ne sais pas si je pourrais me le faire sur cette plateforme, c'est trop pour moi...



Dernière édition par wiiwii007 le Ven 13 Juil - 13:48, édité 1 fois

17Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Ven 13 Juil - 13:19

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Fellock a écrit:
Je garde un bon souvenir de ce FF. J'y ai joué un peu sur NES, mais c'est sur Wonderswan Color que je l'ai terminé en 2001, si je ne dis pas trop de bêtises. Un pote était revenu du Japon et il m'avait rapporté la console et le jeu avec. J'était comme un fou. C'est le premier RPG que j'ai terminé en japonais. J'étais en deuxième année de Fac à l'époque et j'avais pu comprendre le scénario assez facilement. J'en étais vraiment fier.

Ce BG. Final Fantasy (Famicom) 3593322208

http://paderetro.com/

18Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Ven 13 Juil - 14:49

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Un peu comme toi @MacGregou, je l'ai lancé par curiosité et c'était un peu trop pour moi... par contre, j'ai réussi à me mettre dans le Phantasy Star premier du nom qui est assez proche technologiquement (sorti le même mois de la même année) quoique plus joli.

Enfin quand je dis que j'ai réussi... j'ai fait environ la moitié du jeu. Mais c'est plus la faute du gameplay, terriblement exigeant, que de l'apparence que j'ai abandonné.

19Final Fantasy (Famicom) Empty Re: Final Fantasy (Famicom) Ven 13 Juil - 15:10

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Phantasy Star, je l'ai fait en entier. Bon, il y a environ une quinzaine d'années, certes... Mais franchement, il est bien plus abouti, aussi bien technologiquement que dans l'ergonomie, que Final Fantasy. Le titre de Sega est d'ailleurs souvent regardé pour avoir, en son temps, été un RPG terriblement en avance.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum