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Les casques de RV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les casques de RV le Mar 8 Sep - 10:11

Junkers

avatar
Diamond Dog
Les casques de réalité virtuelle, ça vous intéresse ?
S'il y a déjà un topic à ce sujet, désolé, je ne l'ai pas trouvé en tout cas..

Je viens de tomber sur cet article :

http://www.jeuxactu.com/project-morpheus-nom-prix-date-de-sortie-la-mega-fuite-de-sony-belgiqu-100404.htm

Le casque SONY arriverait fin janvier...

2 Re: Les casques de RV le Mar 8 Sep - 10:39

Oli

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Cerbère de la Manette

@Junkers a écrit:Les casques de réalité virtuelle, ça vous intéresse ?

Pour être parfaitement honnête : absolument pas. Maintenant si c'est pas cher et qu'il y a des jeux révolutionnaires, je suis toujours partant pour changer d'avis. Il ne faut jamais dire jamais. Mais je pense que la VR n'est pas faite pour moi...

https://jeux.dokokade.net/

3 Re: Les casques de RV le Mar 8 Sep - 10:43

dandyboh

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Maudit du Forum

J'en ai un au boulot (Oculus Rift), on l'utilise pour faire de la simulation de lumière artificielle. Pour ce genre de projet, ça peut être très pratique, par contre, je ne vois pas trop quelle utilisation vidéo-ludique probante ça peut avoir. Un jour peut-être, mais c'est pas pour tout de suite à mon avis, ça restera pour le moment au niveau de gadget du Kinect.

4 Re: Les casques de RV le Mar 8 Sep - 10:44

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
J'avais essayé l'Occulus il y a un moment et j'avais choppé une grosse barre à la tête et un coté nauséeux (en fait, les même sensations que pour le VirtualBoy à l'époque) extrêmement rapidement ! Je n'ai pas, par contre pu essayer les dernières versions pour voir si les avancées techniques faites sur ces casques peuvent me convenir au final et faire que je les supporte suffisamment longtemps pour pouvoir apprécier leur utilisation ! Malgré tout, je constate qu'on fait un pas en avant dans l'immersion visuelle et sonore mais il manquera toujours cette sensation de ne pas être extérieur à l'action liée à ton subconscient qui fait encore la part des choses !

Je trouve aussi qu'il y manque un coté ambiant dans le rendu sonore (alors c'est pareil, je n'ai pas essayé les dernières versions) qui t'immerge complètement dans l'ambiance de ce que tu as à l'écran mais qui aurai mérité de pouvoir capter le son réel autours de toi (je fais le parallèle avec la technique de Ear-Monitoring en sonorisation sur scène ou le son de la musique sort de la console de mixage pour être par la suite mélangé à celui de micros d'ambiance disposés de manière à avoir un rendu similaire à celui de simples enceintes de retours comme si tu ne possédait pas d'oreillettes).

http://www.aros-tech.fr/

5 Re: Les casques de RV le Mar 8 Sep - 10:54

gatsuforever

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Adorateur du Pal
Par curiosité et en gros fan boy day one, pour moi , en plus j'aurai repris le boulot, donc une fois rentrée à la maison je plonge dans la réalité virtuelle sur console Smile .
Je vois déja l'utilité sur des jeux de caisse, on se projette à l'interieur de l'habitacle avec du bon son on se croirait dans le feu de l'action.
Pareille pour les fps.
Le trip pour moi serait un fatal frame en vue 1er personne avec une ambiance de folie.

6 Re: Les casques de RV le Mar 8 Sep - 11:04

Junkers

avatar
Diamond Dog
@fafy a écrit:J'avais essayé l'Occulus il y a un moment et j'avais choppé une grosse barre à la tête et un coté nauséeux

C'est vraiment ce qui me fait peur, j'attends de voir les premiers retours... Et puis bon, le gros problème c'est que ça dépend des gens. Si je fais partie des 1% de nauséeux ça me ferait bien chier de l'avoir acheté pour rien ^^ L'idéal serait que j'essaie avant ^^

7 Re: Les casques de RV le Mar 8 Sep - 11:10

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Visiblement, c'est lié à l'astigmatisme si j'ai bien compris ce que m'avait expliquer un pote qui fait des études pour être chir' ophtalmo ! Ton angle de vue est dévié et tes yeux compensent en permanence ce qui créé une fatigue visuelle suivie d'une migraine affreuse! Le comportement nauséeux serait, quand à lui lié au défilement trop rapide d'images tridimensionnelles à faible distance !

http://www.aros-tech.fr/

8 Re: Les casques de RV le Mar 8 Sep - 11:14

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Mouais alors c'est sûr : c'est absolument pas fait pour moi, qui suis particulièrement sensible aux migraines.

https://jeux.dokokade.net/

9 Re: Les casques de RV le Mar 8 Sep - 11:17

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Après, il faut tester ! Ils ont très bien pu bosser avec des ophtalmos pour résoudre ce genre de problèmes !

http://www.aros-tech.fr/

10 Re: Les casques de RV le Mar 8 Sep - 11:35

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Bientot on aura des salles de shoot au casques de RV , tu y rentre et t'en ressort avec la nausée et complètement défoncé...
N'empêche tu imagines un Léa Passion en RV... J'ôse même pas imaginer ce que certains essayeraient de lui faire

11 Re: Les casques de RV le Mar 8 Sep - 12:39

gigoutou

avatar
Démon Gamer

Après, avant de tester le casque, il faut bien calibrer le casque justement. Si c'est légèrement flou, c'est mort d'avance. C'est ce qui m'était arrivé quand j'ai testé l'oculus rift V2 à sa sortie, les mecs ont pas pris la peine de proposer des réglages pour chacun et je voyais un peu flou perso. Des nausées au bout de 10 minutes, génial...

Mais depuis, j'ai acheté une sorte de google cardboard, ça coute une dizaine d'euro et il y a de plus en plus d'applis sur Android. Je vous conseille de tester, c'est vraiment pas mal du tout. Quand c'est bien réglé, j'ai pas de problème de nausée perso. Il y a un jeu de shoot de zombies que j'ai particulièrement apprécié, on se sent vraiment au coeur de l'action à bouger la tête dans toutes les directions pour voir s'il y en a pas qui viennent par derrière

http://www.chukogames.com

12 Re: Les casques de RV le Mar 8 Sep - 13:35

Alto


Dieu de la cartouche
@dandyboh a écrit:J'en ai un au boulot (Oculus Rift), on l'utilise pour faire de la simulation de lumière artificielle. Pour ce genre de projet, ça peut être très pratique, par contre, je ne vois pas trop quelle utilisation vidéo-ludique probante ça peut avoir. Un jour peut-être, mais c'est pas pour tout de suite à mon avis, ça restera pour le moment au niveau de gadget du Kinect.

On voit que tu ne joues pas aux jeux de caisse Wink

Moi, j'attends que ça !

13 Re: Les casques de RV le Mar 8 Sep - 17:16

JiPé

avatar
Possédé du Pad

On peut garder ses lunettes de vue avec ces casques ?
(c'est une question con mais étant hypermétrope, je me méfie)

J'aurai adoré faire Alien Isolation avec ça Smile

14 Re: Les casques de RV le Mar 8 Sep - 19:24

perchu

avatar
Diable Geek

Avec l'occulus rift, tu peux changer les lentilles pour l'adapter au mieux à ta vue.

15 Re: Les casques de RV le Mer 9 Sep - 9:00

nicoretro

avatar
Diable Geek

J'avais l'Oculus Rift DK2 jusqu'à récemment et je pense quand même que cela a le potentiel d'être une vraie révolution.

Le truc le plus incroyable était pour moi de jouer à Assetto Corsa avec l'Oculus et mon fauteuil dynamique; Je vous jure qu'au bout de 30 minutes je transpirais comme quand je faisais du circuit IRL! Et c'est un des rares jeux où je n'avais pas de motion sickness car il y a toujours l'intérieur de la voiture comme référentiel (oui le cerveau réagit bizarrement selon les personnes).

Par contres les gros moins:
- Le screen door effect encore trop présent
- Le motion sickness: impensable pour moi aujourd'hui de jouer à un FPS avec un casque de VR. C'est vomis au bout de 5 minutes
- Le contrôleur: à part les jeux de courses avec son volant, tous les autres jeux nécessitent une nouvelle génération de contrôleur: j'attends de tester le nouveau truc présenté par Oculus
- Le DK2 avec tous ses fils, etc, il faut encore miniaturiser cela, mais c'est normal ce n'était qu'un kit de dév

J'attends de voir ce que vont donner le HTC Vive ou le casque Sony.

16 Re: Les casques de RV le Mar 15 Sep - 11:45

Junkers

avatar
Diamond Dog
http://www.gameblog.fr/news/53432-tgs-2015-project-morpheus-devient-playstation-vr


C'est désormais officiel puisqu'annoncé lors dela Conférence PlayStation de ce matin : le casque de réalité virtuelle de Sony, que l'on appelait jusque là Project Morpheus, devient désormais PlayStation VR.

Outre ce changement de nom, Sony annonce que le fameux casque sera jouable sur le salon, qui ouvre ses portes officiellement ce 17 septembre, et que l'on pourra jouer à des jeux ou démos, tels que :

Danganronpa VR, Final Fantasy XIV Online, Hatsune Miku : VR Tech Demo, , RIGS : Machine Combat League, Dynasty Warriors 8 : VR Demo, Kitchen, The Playroom VR, Joysund VR, et Summer Lesson.

17 Re: Les casques de RV le Mar 8 Déc - 13:23

Junkers

avatar
Diamond Dog
http://www.jeuxvideo-live.com/news/70-millions-de-casques-vr-ea-fin-2017-selon-les-analystes-76415

70 millions de casques VR dans le monde d'ici fin 2017 selon Superdata

Sinon, j'ai vu que Gamekult avait consacré un article au problème posé par le "motion sickness", mais c'est réservé aux abonnés :/

18 Re: Les casques de RV le Sam 1 Oct - 14:26

Junkers

avatar
Diamond Dog
Je ne sais pas si vous avez vu, mais Alcatel a développé son casque de RV, et la particularité de celui-ci, c'est qu'il est autonome (pas besoin de PC) : http://www.cnetfrance.fr/news/ifa-2016-alcatel-vision-le-casque-de-realite-virtuelle-autonome-39841376.htm


Autre chose qui n'a rien à voir avec ce casque-là, mais Benzaie a sorti une vidéo sur la RV :

19 Re: Les casques de RV le Dim 2 Oct - 8:16

gigoutou

avatar
Démon Gamer

Ouais, ce casque Alcatel, c'est ce qu'on appelle de la daube sans avenir.
Il a quoi pour lui ? Absolument rien du tout. Une résolution faiblarde inadmissible actuellement (alors en 2017... oO), un prix abusé...

Car bon, à ce niveau là, autant acheter ce genre de casque hein : Lien

C'est celui que je possède perso et il est pas mal du tout vu le prix. Suffit d'avoir un smartphone avec écran full hd (ce qui est devenu la norme actuellement) et on a accès à plein de démos et petits jeux sympa sur le store android. Le Pad blueetooth est vraiment sympa et indispensable pour certains jeux (notamment un TPS qui claque en VR).

Je voulais en faire un test sur le fofo mais j'ai vraiment pas le temps en ce moment. J'aimerais trop tester d'autres expériences d'ailleurs, j'ai joué à 3-4 jeux en tout Sad.
En tout cas pour celui qui veut tester la VR à faible prix (on parle de moins de 15€ fdpin la oO), c'est ce qu'il y a de mieux selon moi.

Donc mettre 500 euros dans un casque alcatel qui fait rien de plus mise à part le confort peut être, c'est de la folie. Il va bientôt y avoir une floppée de casques d'ici 2017 je pense, va falloir être patient. Il y a par exemple un casque japonais qui s'appelle le FOVE et qui proposerait un rendu fovéal (ils expliquent ce que c'est dans la section "foveated rendering") : http://www.getfove.com/

En gros, ça permettrait d'économiser de la puissance en ne rendant net qu'un champs réduit. Car actuellement, c'est un peu le problème avec la VR : on a pas encore des CG suffisamment puissantes pour proposer des casques en 4K par exemple.

Moi, même si j'avais l'argent, je prendrais ni le rift ni celui de valve. J'attends de voir le PSVR mais faut pas s'attendre à des miracles. Je pense attendre au moins 1 an avant de peut être sauter le pas ^^.

http://www.chukogames.com

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