Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sram 2 (Test CPC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sram 2 (Test CPC) Empty Sram 2 (Test CPC) Lun 22 Sep - 15:08

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Sram 2 (Test CPC) Sram_210
SRAM 2
Développeur : ERE Informatique
Éditeur : ERE Informatique
Année : 1987
Support : Amstrad CPC
Genre : aventure


Libérer le Roi Egres IV n’était peut-être pas une très bonne idée. Egres IV est en effet un véritable tyran à présent, et doit donc être éliminé ! C’est à vous que revient cette tâche ingrate. Et en chemin, juste un petit conseil : prenez garde aux gaz du dragon Gedehef !
Sram 2 (Test CPC) Sram-210Sram 2 (Test CPC) Sram-211

Avant l’avènement du point & click, les jeux d’aventure textuels à analyseur syntaxique ont connu de beaux jours, en particulier sur Amstrad CPC. Après l’excellent SRAM, l’éditeur ERE Informatique (à l’époque c’est la petite boîte qui monte, qui monte) a fort logiquement sorti une suite dans la foulée.

Première surprise : les graphismes sont encore plus fins, les couleurs plus chatoyantes que dans SRAM premier du nom. C’est un vrai plaisir de déambuler dans l’univers à la fois humoristique et un peu noir de SRAM 2.

Deuxième (cette fois-ci énorme) surprise : le jeu se déroule en simili-temps réel. Entendez par là que le temps s’écoule même si vous ne faites rien (vous avez toujours une horloge affichée à l’écran). Bien sûr certaines actions vous prendront plus de temps que d’autres à accomplir (la durée apparaitra sous l’horloge). Ce concept a des conséquences directes sur le "gameplay" : certaines portes ne s’ouvriront qu’à une heure précise, et quelques passages seront moins dangereux si vous savez à quel moment travaillent les sentinelles…sans parler du fait que, si vous restez trop longtemps en certains lieux, le spectre lugubre de la mort finira par vous rattraper.
Sram 2 (Test CPC) Sram-212Sram 2 (Test CPC) Sram-213

Cette gestion du temps peut paraître casse-tête, mais en fait elle apporte un vent frais indéniable à ce style de jeux, au "gameplay" un brin archaïque et pas très sexy (même si, me susurre-t-on dans l'oreillette, le jeu intègre une scène topless). De plus, et sans doute pour contrebalancer le fait que la Mort peut vous frapper de son sceau, il est possible de sauvegarder et d’être ressuscité « à la truelle » (véridique).

Drôle et assez intéressant, SRAM 2 est surtout un jeu à découvrir pour sa gestion du temps. Car pour le reste je dois avouer lui préférer SRAM 1, plus simple, moins dur et finalement plus enchanteur (les anachronismes volontaires de SRAM 2 finissent par rendre ce dernier un brin grotesque – ça pourrait plaire à certains, certes).

A noter qu’une version DOS pour PC a également vu le jour. Mais elle est moins jolie, la version Amstrad est plus chatoyante : ça c’est un sacré coup de couteau dans le DOS !
---

Graphismes : 3/5
Gameplay : 4/5
Bande-son : 1/5
Durée de vie : 4/5
Note globale : 12/20
Note testeur : 14/20

SRAM 2 est un bon jeu d’aventure textuel même si, et c'est un point de vue très personnel, je lui préfère la simplicité du premier épisode. Sa grande originalité (pour l’époque) est d’inclure une petite gestion du temps et du cycle jour-nuit. A faire si vous n’avez pas peur de ce type de jeux aujourd’hui tombés dans l’oubli.

https://jeux.dokokade.net/

2Sram 2 (Test CPC) Empty Re: Sram 2 (Test CPC) Lun 22 Sep - 15:18

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
ah, je m'en rappelais bien de la scène de la baignoire Smile

3Sram 2 (Test CPC) Empty Re: Sram 2 (Test CPC) Lun 22 Sep - 16:53

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Les grands esprits finissent toujours par se rencontrer !

Ce SRAM pourrait donc éventuellement entrer dans la catégorie des bikini games.

https://jeux.dokokade.net/

4Sram 2 (Test CPC) Empty Re: Sram 2 (Test CPC) Lun 22 Sep - 17:07

Ayla

Ayla
Démon Gamer

Hop, dans la foulée, le cartouche pour ce jeu aussi Smile

Sram 2 (Test CPC) 586142cartoucheSRAM2

https://lafilleengeek.wordpress.com/

5Sram 2 (Test CPC) Empty Re: Sram 2 (Test CPC) Lun 22 Sep - 17:11

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Merci choupinette. ^^

Pense à la sextape hein? Sram 2 (Test CPC) 4257297559

http://paderetro.com/

6Sram 2 (Test CPC) Empty Re: Sram 2 (Test CPC) Lun 22 Sep - 19:43

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
plein de tests CPC! le CPC va prendre le controle du site Sram 2 (Test CPC) 2574002215

7Sram 2 (Test CPC) Empty Re: Sram 2 (Test CPC) Lun 22 Sep - 19:56

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Y'a encore le temps (faut dire que j'ai pris de l'avance avec l'Amiga CD32 et la MD Sram 2 (Test CPC) 4186804625 ), mais en continuant comme ça, sûrement oui. Moi ça me pose aucun problème en tout cas, tout contenu de qualité, je prends. ^^

http://paderetro.com/

8Sram 2 (Test CPC) Empty Re: Sram 2 (Test CPC) Lun 22 Sep - 20:04

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Et la c'est du contenu de qualité. Merci pour la decouverte Oli.

Une petite question me vient. Il existait un systeme de sauvegarde avec ce jeu ou de mot de passe? Ou bien c'est le genre de jeu a faire d'une traite?

Car avec le système de défilement de l'heure, et le fait que certains scène se passe qu'à des heures précises. Ca laisse penser que si tu ne te trouves pas au bon endroit au bon moment et qu'il n'y a pas de sauvegarde dans le jeu, ca obligerai à tout se retaper depuis le debut...

9Sram 2 (Test CPC) Empty Re: Sram 2 (Test CPC) Lun 22 Sep - 20:10

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
en meme temps, quand tu as la soluce, ça doit prendre 20 minutes à le finir, si je ne me trompe pas.
et je ne me rappelle pas qu'on puisse se retrouvé bloqué au point de devoir rebooter le bouzin.

10Sram 2 (Test CPC) Empty Re: Sram 2 (Test CPC) Mar 23 Sep - 17:23

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

gatsuforever a écrit:

Une petite question me vient. Il existait un systeme de sauvegarde avec ce jeu ou de mot de passe? Ou bien c'est le genre de jeu a faire d'une traite? .

Oui il y avait un système de sauvegarde (plus une résurrection possible à la truelle) pour contrebalancer le fait que l'on pouvait mourir en poussant une porte au mauvais moment, ou en étant rattrapé par le spectre de la Mort dans un simple couloir parmi d'autres.

https://jeux.dokokade.net/

11Sram 2 (Test CPC) Empty Re: Sram 2 (Test CPC) Jeu 23 Juil - 14:28

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Tout est dit dans ce test, bien que j'ai passé très peu de temps sur SRAM 2 au final, je n'aimais pas ce système de temps (semi) réel, alors que j'ai retourné SRAM dans tous les sens.

(Petit anecdote sur SRAM au passage : je suis rentré dans le code BASIC du jeu parce que je n'arrivais pas à prendre l'oreille du loup-garou, et c'est ainsi que j'ai trouvé la solution... alors qu'il suffisait de rentrer dans la maison de l'ermite, ce que j'ai découvert des années plus tard !).

12Sram 2 (Test CPC) Empty Re: Sram 2 (Test CPC) Jeu 23 Juil - 16:20

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

dandyboh a écrit:(Petit anecdote sur SRAM au passage : je suis rentré dans le code BASIC du jeu parce que je n'arrivais pas à prendre l'oreille du loup-garou, et c'est ainsi que j'ai trouvé la solution... alors qu'il suffisait de rentrer dans la maison de l'ermite, ce que j'ai découvert des années plus tard !).


"T'as de beaux yeux tu sais !" Sram 2 (Test CPC) 4257297559

Mais pareil !! C'était le truc qui me bloquait comme pas possible à l'époque, et c'est un copain qui a eu la solution de la même manière, en "rentrant" dans les codes du jeu. Ce qu'il y a, c'est que le dessin avec l'ermite était si mal foutu qu'on ne devinait pas qu'il s'agissait d'une maison avec une porte derrière lui. ^^

Pour en revenir à Sram 2, un bon petit jeu textuel avec une ambiance très atypique.
Notez que, comme dans le 1, le nom des personnages rencontrés sont ceux des développeurs, retranscris à l'envers (Cinomeh pour Jacques Hemonic, Egres pour Serge Auduc, etc...)

A part ça, dans le même style, je recommande Orphée qui, en plus, proposait des digits vocales. Mais la difficulté était bien plus grande !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum