Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » REPECHAGE 5 : Final Fantasy XIII

REPECHAGE 5 : Final Fantasy XIII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 REPECHAGE 5 : Final Fantasy XIII le Mer 23 Sep - 12:36

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Ce jeu en a pris plein son grade à sa sortie. Avec un peu de recul et par rapport aux autres J-RPG sortis sur les consoles de 7e génération (PS3, XBox 360 et Wii), que pensez-vous de cet épisode ?

2 Re: REPECHAGE 5 : Final Fantasy XIII le Mer 23 Sep - 12:53

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Le jeu est à la fois très bon et très mauvais.

Très bon parce que :
* Il est somptueux - à l'instar des épisodes précédents.
* Le système de combat est très intéressant et relativement novateur.

Très mauvais parce que
* J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire avec attention
* Le jeu met 20h avant de démarrer (ce qui n'est rien d'autre que du foutage de gueule)
* Le système de stratégie est lourd à gérer (obligé de tout re-paramétrer dès que l'on change les personnages, ce qui nous pousse à éviter de changer de combattants).
* Le système d'améliorations des armes est pourri et nous pousse à ne jamais changer d'équipement tout au long de la partie.
* La difficulté est mal dosée (certains mobs sont bien plus coriaces que certains boss).
* Les invocations sont à la limite de l'inutile (je ne crois même pas les avoir toutes essayées).
* On ne peut jamais discuter avec qui que ce soit.
* On va (presque) toujours tout droit sauf dans un endroit spécifique du jeu dans lequel on passe trop de temps à essayer de se rendre d'un point A à un point B, tout ça pour faire des missions rébarbatives et inintéressantes - ou alors, on peut prendre un chocobo pour aller (légèrement) plus vite, sauf que le temps de se rendre du point A (point de départ) au point B (chocobo) puis au point C (mission) peut parfois prendre plus de temps qu'aller directement de A à C. On peut alors choisir de poser l'équation avant de faire son choix, mais cette alternative fait perdre encore plus de temps (ou alors, il faut également poser le temps de l'équation dans l'équation elle-même). L'idéal serait de créer un programme qui calcule automatiquement la décision la plus rentable en terme de temps. Ou pas.

Et pourtant, si je devais noter le jeu, je lui donnerais la moyenne. Nous avons donc plusieurs possibilités :

1- Soit j'apprécie les mauvais jeux (mais je ne cautionnerai pas ce genre d'oxymore)
2- Soit je ne compte que sur les prouesses graphiques d'un titre pour le juger (mais ce n'est pas mon cas, d'ailleurs j'adore VVVVVV).
3- Soit ce jeu dispose de cette chose étrange, dont disposent certains objets, certaines œuvres et certaines personnes, que l'on nomme le charme, et qui est souvent indescriptible et inexplicable. Et c'est tous ces aspects mauvais du jeu qui m'ont conduit à l'abandonner, par trois fois, et ce charme étrange qui m'a conduit à le reprendre, par trois fois, me promettant à chaque abandon de le laisser tomber, définitivement cette fois (j'avoue que la raison qui m'a poussé à m'y remettre la troisième et dernière fois fut, en partie, le visionnage du trailer de sa suite).

Je conclurai donc en disant que Final Fantasy XIII est un bon mauvais jeu...

(Note : j'ai terminé sa suite tout récemment et je viens tout juste - ce matin même - de commander le troisième épisode...)

3 Re: REPECHAGE 5 : Final Fantasy XIII le Mer 23 Sep - 13:54

Invité


Invité
Avec un peu de recul ET le fait d'avoir re-tenté une partie assez récemment (longtemps après ma première tentative) je trouve que : C'est toujours de la merde en paquet de douze Smile
(et je n'en rajoute pas pour la hype, je le pense vraiment)

Quelques adjectifs pour le caractériser maintenant :
Poussif, chiant, long, inintéressant, des personnages creux, linéaire à l'extrême, des combats qui durent des putains de plombes contre de putains de Boss ennuyeux, des combats qui peuvent durer des plombes contre un simple mob moisi, un système de stratégie nul, des invocations WTF, un système de combat qui n'apporte absolument rien, des musiques à se péter les tympans, etc...

Je pensais être passé à coté la première fois, comme ça peut parfois arriver (pas le bon moment, pas le bon état d'esprit, etc...), mais en fait non, je continue de penser que c'est un étron, certes joliment décoré/réalisé, mais un gigantesque étron suintant quand même.

4 Re: REPECHAGE 5 : Final Fantasy XIII le Mer 23 Sep - 15:14

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Ninja : Je suis d'accord avec toi sur presque tout sauf sur le système de combat que je trouve réussi. Le seul problème concernant ce dernier, c'est qu'il faut jouer un paquet d'heures avant de pouvoir en profiter comme il se doit. Et du coup, c'est chiant. Les premières heures de jeu avec les combats qui ne rapportent rien, puis ensuite avec les paliers qui se bloquent, c'est vraiment pénible.
Par contre, quand tu arrives plus tard dans le jeu contre des ennemis puissants et que tu peux te laisser aller à tes propres stratégies, tu te régales.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum