Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Limited Run Games (LRG)
par fafy Aujourd'hui à 17:58

» Psycho Dream (Test SNES)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 17:50

» Le topic officiel de la XboxOne
par defskerus Aujourd'hui à 17:28

» Vos derniers arrivages !
par Emeldiz Aujourd'hui à 17:20

» Life is Strange (PS4/One/PC/PS3/360)
par d3vilwinnie Aujourd'hui à 17:10

» La saga Assassin's Creed
par defskerus Aujourd'hui à 16:54

» Le topic de vos figurines jeux vidéo, anime, ou film ou série, ou comics
par Junkers Aujourd'hui à 16:37

» Le topic de la Nintendo Switch
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 15:26

» Topic officiel WonderSwan
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 14:27

» Mass Effect: Andromeda (PS4 - One - PC)
par Junkers Aujourd'hui à 14:14

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » [Débat] Avec du recul,la 3d texturée est elle arrivée trop tôt dans nos salons ?

[Débat] Avec du recul,la 3d texturée est elle arrivée trop tôt dans nos salons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

Au beau milieu des années 90 et après bien des tentatives en salle d'arcade et sur micro-ordinateur,les graphismes en 3d ont réussi à faire une percée auprès du grand public avec l'avènement des consoles 32 bits et 64bits. Mais en prenant du recul,après quelques décennies et en prenant en compte l'évolution technique,tout en mettant de coté les tentatives avant cette ère (Starfox, Alone In the Dark et cie), force est de constater que les jeux de cette génération de consoles ne sont plus aussi attractif et aussi attrayant tels qu'ils nous sont apparu durant cette époque.

A cela,voici plusieurs questions que je souhaiterais vous soumettre :

Avec du recul,la 3d texturée est elle arrivée trop tôt dans nos salons ? Avons nous tout simplement était emballé,à tord ou à raison, par les prémices de cette nouvelle technique,sans pour autant en attendre une certaine maturité qui viendra ensuite avec la venue de la Dreamcast ?

Suivant cette logique est ce que Sega a tout de même eu raison en misant tout sur la 2d,avec la Saturn,qui semble moins enclin à subir les ravages du temps,que la 3d qui aurait pu évoluer en parallèle en arcade ?

Peut on encore,selon vous, trouver du plaisir à rejouer à tous les jeux en 3d que l'on a pu apprécier,dans leurs majorité,durant l'ère 32 bits,tout en mettant de coté la nostalgie ?

http://console-toi.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Tiens, je l'avais jamais percuté ce topic.

On peut pas vraiment dire qu'elle soit arrivée trop tôt, car qui dit évolution technique dit point de départ, et si ça commence pas à se populariser à partir de la base, comment pouvoir améliorer, ça coûte cher. On a bien commencé le jeu 2D dans nos salons avec l'Odyssey et l'Atari 2600. ^^

Sega a pas vraiment misé sur la 2D avec la saturn. Historiquement, ils voulaient le faire, mais dès qu'ils ont vus que Sony se ramenait avec sa PS1 et ses "grosses" capacités, ils ont modifié dans l'urgence l'architecture de la console pour faire le bâtard qu'on connait actuellement.

Mais oui, comme on peut trouver du plaisir à jouer (ou rejouer) aux vieilleries A2600, pourquoi ne pourrait-on pas faire de même avec les vieilleries 3D Saturn et PS1 ?

http://paderetro.com/

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

Sur les consoles Saturn et PS1, je n'ai jamais été emballé par les graphismes dits "3D", qui en réalité sont de la 2,5D ou de la fausse 3D.

Les 32 Bits étaient un peu juste techniquement pour proposer un vrai univers 3d à 360°, comme a pu l'être le révolutionnaire Mario64

J'ai bien aimé les graphismes de jeu comme les resident evil sur la ps1, mais pour moi ce n'est pas de la 3d.

La 2d aurait du être exploitée jusqu'à ce que des machines ayant plus de maitrise arrivent sur le marché. Mais la mode 3d était lancé et plus rien ne pouvait arrêter le phénomène!


Pour le fait de rejouer à ces jeux souvent désignés par l'expression " a trop vieillie".
Je pense que certains facteurs sont à prendre en compte comme la nostalgie. A titre perso, je suis tout à fait capable de rejouer à certains jeux PS1 bien has been comme Kileak the Blood II reasons in Madness,... Mais quelqu'un d'autre sera certainement rebuté très très vite sur ce type de jeu qui ne lui évoquera rien de particulier.

Connaitre le jeu archi par coeur : Vous connaissez votre jeu tellement par coeur que vous n'avez aucun nouveau challenge pour vous motiver à le refaire... Tout en sachant que graphiquement c'est dépassé et  que votre ps1 au fil des années a peut être hérité de loadings un peu anormalement longs! dans ce cas, très peu probable de remettre le jeu un jour!

La loi des séries, ... Les jeux sur PS1 autrefois ont hérité jusqu'à aujourd'hui d'une multitude de suite jusqu'à l'overdose parfois.
Qui serait assez téméraire pour repartir faire des réglages moteurs dans le tout premier gran turismo (ou même les autres) ?
Qui est assez brave pour faire des attaques du ...scorpion avec Anna Williams dans Tekken 1?

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Les 32 Bits étaient un peu juste techniquement pour proposer un vrai univers 3d à 360°, comme a pu l'être le révolutionnaire Mario64

Oui et non. Le ps1 a su proposer de vrais bons jeux en full 3d à l'image de soul reaver, siphon filter ou de gex 3D.

Personnellement, je n'ai absolument aucun problème à rejouer aux jeux 3D n64, ps1 etc... Après, j'ai une grosse tolérance vis-à-vis de certains défauts notamment les problèmes de caméra qui peuvent poser souci et nécessitent un petit temps d'adaptation pour pallier à ça.

Finalement, ça dépend beaucoup des joueurs je pense.

Je n'ai pas l'impression que la 3D texturée est arrivée trop tôt sur console. Le pas a été franchi, des problèmes mis en lumière, des solutions trouvées (à court ou moyen terme).



Dernière édition par fafnir le Mar 19 Jan - 15:35, édité 1 fois

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Y'a même des problèmes initiaux qui n'ont toujours pas été correctement résolus à l'heure actuelle, comme les caméras foireuses (y'en a encore des jeux dans ce cas actuellement).

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum