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forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » [Le débat du dimanche] SEGA un gros gachi?

[Le débat du dimanche] SEGA un gros gachi?

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Selon-vous SEGA ont-ils vendu leur âme au diable en cessant la production de machines et en ne devenant plus qu'éditeur/devellopeur?

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dandyboh


Maudit du Forum

@ange_dechu_lucifer a écrit:Ils lancent surtout un sondage pour savoir quelles licences passées porter sur smartphones et tablettes. C'est moche.

Oui, c'est ce qui m'a semblé aussi. La fin du sondage, surtout, est très orientée tablette / smartphone, mais moi je m'en fous, je leur ai dit que je ne jouais que sur console et que la tablette c'est pas fait pour jouer à des jeux SEGA

Fellock

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Maudit du Forum

@fafy a écrit:Pour moi, Sega s'est tiré 2 balles dans le pied: la première étant de vouloir sortir en premier son hardware dans une GEN 5 déjà bien installée et prolifique! En 1998, les PS1, Saturn et N64 avaient encore devant elles 3 voir 4 années de commercialisation et des annonces de jeux déjà alléchantes pour cette même période! La seconde balle est due au fait que Sega n'a jamais réellement fait ingénierie sur ses consoles! Ils sont partis d'une base, la SG1000 (clone de la Coleco) a partir duquel ils ont fait des mise à jour jusqu'à la Saturn! La DC a demandé un savoir faire qu'ils n'avaient pas et ils ont investi beaucoup pour changer de cap (ce qui leur a coûté le marché des consoles) ! Ils auraient dès le départ du avoir un département console aussi digne que celui des systèmes arcades qu'ils concevaient!

Il y a eu beaucoup d'erreurs de la part de Sega, mais selon moi, la plus grosse dont peu parlent, c'est Sega US qui l'a faite. Ce qu'il faut comprendre c'est que le fait que les US soient le premier marché mondial du JV ne remonte pas à hier. Sega US avait brillé lors de la MD en passant des contrats avec certaines célébrités, etc pour imposer leur console sur le marché. Le succès mondial de la MD revient en grande partie à Sega US.
Mais pour la Saturn, ça a été complètement différent. Sega US a pris peur de Sony et sa Playstation et a décidé d'avancer la date de sortie de la console de plusieurs semaines au dernier moment en passant des partenariats avec plusieurs chaînes de magasin mais pas toutes.
Le "Saturnday" s'est attiré les foudres des plus grandes chaînes de magasin US qui ont tout simplement boycotté la Sega Saturn et mis en avant la PS. Le mal était fait. Du reste, certaines de ces chaînes ont poursuivi leur boycott avec la Dreamcast.

Sortir la DC un peu plus d'un an avant la concurrence n'était pas une mauvaise idée en soit. Qu'aurait fait une DC sortie en même temps que la PS2 qui proposait une rétrocompatibilité avec la PS1 ?

Alors oui, sortir la console plus tôt a demandé quelques concessions comme l'abandon du DVD pour le GD-Rom. Mais ce qui auait dû faire la différence, c'est le jeu en ligne que proposait Sega. En sortant la DC en premier, Sega se taillait la part du lion du jeu en ligne. Ils ont donc joué le tout pour le tout. En gros, ça passe ou ça casse.
N'oublions pas non plus, comme l'a très bien précisé Fafy que Sega n'était pas constructeur des différentes pièces du hardware de la DC. Il fallait donc passer par de nombreuses compagnie comme NEC ou MS. Le point faible d'une telle pratique est que Sega n'est plus en passe de décider du prix de la console. En gros, Sega ne peut pas se permettre de vendre trop à perte parce qu'ils doivent payer leurs sous-traitants. Ca et l'internet gratuit font que la DC n'aura même pas eu besoin du marketing agressif de Sony pour couler.

fafy

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Témoin de Nintendovah
Je viens de répondre à leur enquête! J'ai chargé négativement le coté mobile du truc! Effectivement, ca sent la recherche de portage ancestraux sur mobile, ce qui serait une réelle connerie selon moi...

@Fellock : Sega Of America a fait plein de merdes c'est claire! Déjà, rien que le fait d'imposer la sortie du 32X en est une sacrée grosse aussi !

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Oui, enfin bon, tout n'est pas à mettre sur le dos de SOA, SOJ n'est pas innocent non plus : Si ils n'avaient pas cherchés à museler Tom Kalinske dès l'année 1993 (qui, pourtant, avait les pleins pouvoirs et la pleine confiance de SOJ de 1990 à 1993, ce qui a donné l'âge d'or de la MD aux USA), SOA aurait p'têt pas joué au con à vouloir absolument un second add-on pour la MD (le 32X), c'est juste le résultat malheureux de la guéguerre interne SOJ vs SOA.

A noter que la sortie anticipée de la Saturn aux USA n'est d'ailleurs pas du fait de SOA (Tom Kalinske était contre), mais de SOJ qui avait pris totalement les commandes de SOA.

http://paderetro.com/

Tsubasa

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Funk Lord
@ange_dechu_lucifer a écrit:Oui, enfin bon, tout n'est pas à mettre sur le dos de SOA, SOJ n'est pas innocent non plus : Si ils n'avaient pas cherchés à museler Tom Kalinske dès l'année 1993 (qui, pourtant, avait les pleins pouvoirs et la pleine confiance de SOJ de 1990 à 1993, ce qui a donné l'âge d'or de la MD aux USA), SOA aurait p'têt pas joué au con à vouloir absolument un second add-on pour la MD (le 32X), c'est juste le résultat malheureux de la guéguerre interne SOJ vs SOA.

A noter que la sortie anticipée de la Saturn aux USA n'est d'ailleurs pas du fait de SOA (Tom Kalinske était contre), mais de SOJ qui avait pris totalement les commandes de SOA.

Exactement !
J'irai même plus loin en disant que le Super 32X est aussi du fait de SEGA of Japan qui a commencé à le développer avant de refiler le bâton merdeux à SEGA of America qui était contre, là encore.
Toutes les mauvaises décisions viennent du Japon (par exemple le refus de travailler avec Silicon Graphics, ce qui donna DKC un peu plus tard chez la concurrence).

Fellock

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Maudit du Forum

@ange_dechu_lucifer a écrit:Oui, enfin bon, tout n'est pas à mettre sur le dos de SOA, SOJ n'est pas innocent non plus : Si ils n'avaient pas cherchés à museler Tom Kalinske dès l'année 1993 (qui, pourtant, avait les pleins pouvoirs et la pleine confiance de SOJ de 1990 à 1993, ce qui a donné l'âge d'or de la MD aux USA), SOA aurait p'têt pas joué au con à vouloir absolument un second add-on pour la MD (le 32X), c'est juste le résultat malheureux de la guéguerre interne SOJ vs SOA.

A noter que la sortie anticipée de la Saturn aux USA n'est d'ailleurs pas du fait de SOA (Tom Kalinske était contre), mais de SOJ qui avait pris totalement les commandes de SOA.

On est bien d'accord, mais la date de la sortie de la Sega Saturn aux US aurait été anecdotique si SoA n'avait pas décidé de privilégier des chaînes de magasins à d'autres (exit Walmart, il faut être très con quand même). Ca, ce n'était pas du ressort de SoJ.

La guerre intestine entre ces branches (qui a continué du reste avec la Dreamcast) était très conne à la base.

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Toutes les guerres intestines sont très connes de toute façon : au lieu de penser au bien de l'entreprise, ça pense uniquement à sa petite position au sein de celle-ci, quitte à la torpiller au passage.

A noter que Sega of Europe était doté d'une responsabilité proche de zéro. En gros, ils n'avaient que 2 possibilités : faire ce que faisait SOA ou SOJ, rien de plus. Mais remarquez, ils étaient tranquilles, et suivaient tranquillement leur petit bout de chemin, loin des guéguerres.

http://paderetro.com/

tetsuoshima

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Homme de verre
J'ai fait le sondage et j'ai vraiment rédiger des commentaires critiques !
Notamment sur Shenmue, Yakuza et la politique de sega en général...
En espérant que tout le monde ait fait pareil ^^

dandyboh

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Maudit du Forum

Je leur ai surtout réclamé du Shining Force personnellement

Tsubasa

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Funk Lord
Perso, je les ai allumés sur la question qui survient vers la fin si tu n'as pas coché les Ios, Android et toutes ces merdes parmi les plateformes sur lesquelles tu joues.
La question c'était un truc du genre "Pourquoi ne jouez-vous pas sur smartphones et tablettes ?". Ce à quoi j'ai répondu "je ne suis pas intéressé par un modèle économique qui est avant tout pensé pour les investisseurs, pas pour les joueurs. De plus, je considère que le jeu vidéo ça se passe assis sur un canapé face à un écran géant, nulle part ailleurs. Une partie entre deux stations de métro, très peu pour moi."

fafy

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Témoin de Nintendovah
Marrant, j'ai mis presque la même chose que toi concernant le canapé et les stations de métro

http://www.aros-tech.fr/

Junkers

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Diamond Dog
Quand je pense à @d3vilwinnie qui a dû s'emmerder à cocher toutes les cases à la question 2, le pauvre...

fafy

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Témoin de Nintendovah
Il parait même qu'il en a rajouté dans les champs de saisie texte

http://www.aros-tech.fr/

Junkers

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Diamond Dog

gatsuforever

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Adorateur du Pal
Pareil je leur ai dit, que je détestais jouer sur mobile, et que le jeu vidéo pour moi c'est la console devant la télé .

Tsubasa

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Funk Lord
@fafy a écrit:Marrant, j'ai mis presque la même chose que toi concernant le canapé et les stations de métro

@gatsuforever a écrit:Pareil je leur ai dit, que je détestais jouer sur mobile, et que le jeu vidéo pour moi c'est la console devant la télé .

Les mecs vont croire à un triple compte.

Tylano

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Cerbère de la Manette

Sega sur mobile, ça ne devrait pas redorer la firme... Les "joueurs de téléphones" joueront avec des licences la plupart du temps essouflées et qui hériteront au passage d'une ergonomie tactile bidon, caractéristiques des smartphones.

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