Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [ Les spécialistes du ballon rond]
par wiiwii007 Aujourd'hui à 11:33

» Battlefield V (PS4/Xone/PC)
par gatsuforever Aujourd'hui à 11:27

» A quoi vous jouez en ce moment?
par gatsuforever Aujourd'hui à 11:20

» [Le coin de l'humour]
par dandyboh Aujourd'hui à 9:19

» Detroit : Become Human (PS4)
par Junkers Hier à 23:46

» Mega Man 2
par dandyboh Hier à 21:41

» Castlevania II : Simon’s quest (Test NES)
par wiiwii007 Hier à 18:54

» Megaman (NES)
par wiiwii007 Hier à 17:36

» Goldeneye 007 (Nintendo 64)
par Tylano Hier à 12:34

» Limited Run Games et autres éditeurs d'indies
par gatsuforever Hier à 12:30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » [Débat] L'enfance et le pixel

[Débat] L'enfance et le pixel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [Débat] L'enfance et le pixel le Dim 18 Oct - 20:47

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

Bonsoir tout le monde,

Voilà, j'ai un ami qui est directeur d'un centre aéré pendant les deux semaines de vacances, et il a choisi comme thème central le film Retour vers le futur... En discutant avec lui, il m'a dit qu'il compte faire une activité sur une demi-journée autour d'objets anciens, je me suis donc proposé de venir faire une intervention autour du rétrogaming (notamment les différentes déclinaisons de la Game Boy ). Seulement voilà, dès le départ de mon ami, j'ai commencé à réfléchir au projet et je crains (c'est peut-être un préjugé de ma part) que les enfants (ils auront autour de 8 ans) ne fassent des reamrques du type "c'est moche", "pourquoi on tue pas de méchants?", "la couleur c'est en option?" ou autre "Pourquoi y'a que 3 boutons sur ton truc?"

C'est peut-être un préjugé, j'ai déjà travaillé dans le domaine de l'animation avec les enfants (centre aéré et dans le domaine de l'éducation sportive) mais jamais abordé avec aux le rétrogaming.

J'ouvre donc ce sujet en m'adressant notamment aux pères de famille, pour savoir comment ils ont réagi dans les cas où les enfants seraient de prime abord imperméable au rétro.

Voilà, n'hésitez pas à me conseiller Smile

2 Re: [Débat] L'enfance et le pixel le Dim 18 Oct - 20:50

CTJ

avatar
Limbo Hater
Accroches les avec des licences connues des enfants d'aujourd'hui. Je pense en particulier aux Tortues Ninja, à Spiderman, etc.

Regardes ça aussi Wink

3 Re: [Débat] L'enfance et le pixel le Dim 18 Oct - 20:55

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

Pas bête CTJ, j'avais pensé à Pokémon, pas mal de gosses du centre jouent aux versions récentes (j'ai déjà bossé dans ce centre). Faut aussi que je trouve des jeux où l'on prend du plaisir rapidement pour qu'ils accrochent (je vais quand même mettre le premier Castlevania GB entre les mains d'un gosse de 6 ans pour rigoler ).

4 Re: [Débat] L'enfance et le pixel le Dim 18 Oct - 20:55

perchu

avatar
Diable Geek

Sort donc un jeu en 1v1 genre tetris ou autre avec un cable link, je pense que tu serais surpris comment un bon gameplay peut faire oublier les graphismes, surtout chez les plus jeunes qui n'ont pas forcément une console à eux.


Puis si tu leur parle avant de Nintendo, je suis sûr que les jeunes seront content de découvrir que leurs parents connaissaient aussi une part de leur jardin secret.

Edit: Grrr doublé sur la vidéo

5 Re: [Débat] L'enfance et le pixel le Dim 18 Oct - 21:03

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Pourquoi tu ne prends pas une licence qui existe encore maintenant, et tu pars dans un ordre décroissant chronologiquement ?

Par exemple, tu prends Mario 3D World. Puis les Mario Galaxy. Puis Mario N64. Etc Etc... Pour arriver à Mario NES et Mario Land sur Gameboy.
Comme ça, tu les accroches avec des jeux convenant à leurs standards actuels, puis tu leur montres petit à petit comment c'était "avant", leur montre ce qui a survécu d'un épisode à l'autre, quelles ont été les révolutions permises par un autre volet, etc...
Tu vas avoir droit à la fameuse phrase "C'est moins beau, ou c'est moche", et là tu pourras leur demander pourquoi ils pensent cela.

Tu peux faire ça avec beaucoup d'autres licences, bien sûr : Zelda, Street Fighter, ou pourquoi pas Sonic pour leur montrer que la technique ne fait pas forcément un bon jeu et qu'il faut parfois laisser place à l'imagination.



Dernière édition par El Gregou le Dim 18 Oct - 21:06, édité 1 fois

6 Re: [Débat] L'enfance et le pixel le Dim 18 Oct - 21:04

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

Pas bête aussi pour le 1v1 sur Tetris, mais je suis pas sûr qu'il me reste 2 GBC J'en avais bien 10 à une époque mais j'en ai beaucoup donné...

Sinon présenter la Game Boy en tant qu'ancêtre de la DS/3DS me paraît une bonne idée, il faut que j'essaye le plus possible de faire des analogies avec des jeux/gameplay d'aujourd'hui pour les faire accrocher.

7 Re: [Débat] L'enfance et le pixel le Dim 18 Oct - 21:07

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

El Gregou a écrit:Pourquoi tu ne prends pas une licence qui existe encore maintenant, et tu pars dans un ordre décroissant chronologiquement ?

Par exemple, tu prends Mario 3D World. Puis les Mario Galaxy. Puis Mario N64. Etc Etc... Pour arriver à Mario NES et Mario Land sur Gameboy.
Comme ça, tu les accroches avec des jeux convenant à leurs standards actuels, puis tu leur montres petit à petit comment c'était "avant", leur montre ce qui a survécu d'un épisode à l'autre, quelles ont été les révolutions permises par un autre volet, etc...

Tu peux faire ça avec beaucoup d'autres licences, bien sûr : Zelda, Street Fighter, ou pourquoi pas Sonic pour leur montrer que la technique ne fait pas forcément un bon jeu et qu'il faut parfois laisser place à l'imagination.

Bonne idée également, faut que j'y réfléchisse, par contre les consoles les plus récentes chez moi sont la PS1 et la N64 Après je peux toujours demander à mes frères de me prêter des consoles plus récentes, faut déjà que mon ami voit combien de télé il a à disposition au centre.

8 Re: [Débat] L'enfance et le pixel le Dim 18 Oct - 23:01

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Je pense à un jeu tout simple, et qui est enfantin, c'est Kirby in dreamland, avec les graphismes tout mignon, la musique enchanteresse et la facilité du titre, tout les bambins vont être accrocs . Tu sais met ça dans les mains d'un enfant tu es sûr que tu l'a reverra plus ta Game boy, j'esper que tu en as en stock ^^

9 Re: [Débat] L'enfance et le pixel le Mer 21 Oct - 18:45

SarahGaming

avatar
Pecheur Ludique

J'adhère à l'idée de @El Gregou, en prenant une licence toujours d'actualité et très ancienne, tu peux remonter dans le temps au fur et à mesures des générations (1 jeu par gen), ou partir du plus ancien au plus récent. Je ne sais pas ce qui serait le mieux par contre :3

http://jeu.video

10 Re: [Débat] L'enfance et le pixel le Mer 21 Oct - 19:14

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Je plussoie Gatsu, Kirby's Dreamland est chouette pour faire découvrir la Gameboy à des minots, et il est très lisible même sur la vieille GB. Mais ils seront combien ? Parce qu'un gamin qui joue sur une GB avec plein de gosses autour, le concept risque d'avouer ses limites rapidement…

Sinon une MD avec deux pads et SoR, ça va les occuper et leur inculquer les lois de la rue en même temps
Ou du Micro Machine, Bomberman, MK64, ça fait plus de joueurs en même temps et c'est rigolo.

11 Re: [Débat] L'enfance et le pixel le Mer 21 Oct - 20:20

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@SarahGaming a écrit:J'adhère à l'idée de @El Gregou, en prenant une licence toujours d'actualité et très ancienne, tu peux remonter dans le temps au fur et à mesures des générations (1 jeu par gen), ou partir du plus ancien au plus récent. Je ne sais pas ce qui serait le mieux par contre :3


Je ne pense pas qu'il faut partir du plus ancien au récent. Justement parce que les jeux trop vieux risquent de ne pas intéresser les enfants, ils vont alors "décrocher" dès le début de la présentation. Alors que des jeux qui pètent, qu'ils connaissent peut-être eux-mêmes, ça va déjà leur parler. Et ensuite, progressivement, en remontant les générations de consoles, ils vont voir que certains vieux jeux présentent bien plus de points communs avec ce qu'ils connaissent maintenant.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum