Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tout est bon dans le rétro ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Tout est bon dans le rétro ? Empty Tout est bon dans le rétro ? Mar 3 Nov - 12:25

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Y a-t-il des caractéristiques techniques spécifiques à certaines consoles ou époques qui vous rebutent aujourd'hui ?

Moi par exemple, j'ai énormément de mal à rejouer à la plupart des jeux 3D de la PS1 ou de la Saturn aujourd'hui... J'imagine que je suis pas le seul dans ce cas. Et c'est bien dommage, car il y a pas mal de jeux excellents que je ne referai pas parce que leur aspect esthétique me bloque. Ca a tout simplement, pour moi, trop mal vieilli.

Alors que j'ai aucun problème pour jouer à de la vieille 2D, notamment aux jeux 8 bits (contrairement à notre ami @fafy, qui a du mal avec ça ^^ )

Et vous, qu'est-ce qui vous rebute le plus aujourd'hui dans les jeux retro ? (sur le plan technique)



Dernière édition par Junkers le Mar 3 Nov - 21:04, édité 2 fois

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Oui pour moi aussi c'est la 3D de 1ere génération qui est la plus rebutante pour les jeux rétros. Ça pique les yeux et c'est très kitchou... En plus, elle est souvent associée à des problèmes de caméra.

J'ai aussi beaucoup de mal avec les jeux en "3D" isométrique, comme par exemple Landstalker. La maniabilité de ce type d'affichage me pose problème (pour les sauts etc...).

Invité

avatar
Invité
Ce qui me dérange surtout, c'est l'absence totale de checkpoint ou leur placement complètement débile qui rend du même coup le jeu ultra-difficile alors qu'à la base il le serait moins.
Ça booste la difficulté et la durée de vie de manière artificielle (et chiante) donc ça peut très rapidement me rebuter.

Idem, l'impossibilité de sauvegarder sa progression a tendance à m'ennuyer à long terme.
Même pour des jeux qui n'en ont pas besoin, je trouve dommage que les scores ne restent pas, comme la progression quand on doit éteindre. Ceci dit c'est moins rédhibitoire que le point ci-dessus.

L'absence de contrôle de caméra peut m'embêter aussi, dans certains jeux 3D des débuts dans lesquels ça n'étais pas implémenté.

La 3D Iso je n'ai jamais trop kiffé non plus.

Invité

avatar
Invité
Effectivement, en dehors du coté 8bits trop épuré pour moi (en même temps les machines ne pouvaient pas faire mieux), effectivement, la 3D PS1/Saturn/N64 est difficile aujourd'hui sans artifices! Par contre, je trouve que la 2D sur ces machines (enfin surtout sur PS1 et Saturn parce que coté 2D sur N64...) reste vraiment plaisante !

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Moi, c'est tout ce qui est avant la 3e génération qui me rebute.
Pour les premiers jeux en 3D, ça va, je peux prendre sur moi^^"



Dernière édition par Fellock le Mar 3 Nov - 13:12, édité 1 fois

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

pour la 3D première génération pas de secret soit le plaisir de jeux emporte tout sur son passage et la fait oublier... soit c'est quasi insupportable.

le jeu 3d qui revient régulièrement c'est sega rally sur saturn, tu te le mets pour faire deux tours vite fait et tu te retrouves à jouer toute l'après midi....

a contrario j'ai voulu faire grandia2 l'année dernière.... j'ai fini par abandonner

pour la 2D des 8 bits, ça passe bien me concernant, j'aime sa simplicité Smile

Junkers

Junkers
Diamond Dog
NinjaStorm a écrit:Ce qui me dérange surtout, c'est l'absence totale de checkpoint ou leur placement complètement débile qui rend du même coup le jeu ultra-difficile alors qu'à la base il le serait moins.
Ça booste la difficulté et la durée de vie de manière artificielle (et chiante) donc ça peut très rapidement me rebuter.

Je comprends tout à fait. J'ai aussi beaucoup de mal à rejouer à ce type de jeu...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

La 3D de première génération me pose énormément de problèmes, que ce soit purement visuel (c'est moche) ou par rapport au gameplay (caméra rarement bonne, aliasing, et autres problèmes techniques qui font que c'est poussif à jouer).

http://paderetro.com/

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

ange_dechu_lucifer a écrit:La 3D de première génération me pose énormément de problèmes, que ce soit purement visuel (c'est moche) ou par rapport au gameplay (caméra rarement bonne, aliasing, et autres problèmes techniques qui font que c'est poussif à jouer).

D'autant plus que c'est pas de la vrai 3d avec déplacement à 360° autour des décors, objets , personnages!
En réalité de la 2d avec des caméras dynamiques!

10Tout est bon dans le rétro ? Empty Re: Tout est bon dans le rétro ? Jeu 14 Avr - 14:52

retroactionman

retroactionman
Diablotin Joueur

La 3D de première génération me pose énormément de problèmes, que ce soit purement visuel (c'est moche)

C'est sûr ! J'ai essayé de refaire un jeu que j'ai adoré : Xenogears.

Il n'était déjà pas très beau à l'époque mais là j' ai perdu 6/10 à chaque oeil !

11Tout est bon dans le rétro ? Empty Re: Tout est bon dans le rétro ? Jeu 14 Avr - 17:35

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Ha ha ha Tout est bon dans le rétro ? 4257297559

Fais gaffe, les premiers casque de réalité virtuelle risquent probablement d'occasionner eux aussi des séquelles Tout est bon dans le rétro ? 3066824534

12Tout est bon dans le rétro ? Empty Re: Tout est bon dans le rétro ? Jeu 14 Avr - 18:25

Invité

avatar
Invité
Tylano a écrit:D'autant plus que c'est pas de la vrai 3d avec déplacement à 360° autour des décors, objets , personnages!
En réalité de la 2d avec des caméras dynamiques!

Euh..nan Tout est bon dans le rétro ? 4257297559 C'est de la vraie 3D calculée en temps réel avec une application de textures! Ce sont des points calculés sur 3 axes (horizontal, vertical et profondeur) dont les positions sont recalculées en temps réel en fonction des angles de la caméra! Effectivement, certains jeux 3D de l'époque, comme par exemple le premier Resident Evil, possèdent des décors en 3D pré-calculée (comme sur Donkey Kong Country) mais l'ensemble des éléments actifs (personnages, ennemis,...) sont eux en vrai 3D.

De toute manière, ce n'est pas très difficile à constater sur les jeux de l'époque 32bits, tu avais du clipping pour les environnements dynamiques (jeux de course particulièrement) et des décalages de polygones qui laissaient souvent apparaître la skybox!

Edit: et des jeux comme Spyro sur PS1 sont bien en environnement 3D avec déplacements à 360° aussi hein! Tout est bon dans le rétro ? 4257297559

13Tout est bon dans le rétro ? Empty Re: Tout est bon dans le rétro ? Jeu 14 Avr - 19:24

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
J'ai toujours beaucoup de mal avec les jeux 8bits Nes, décidément ca ne passe vraiment (à part quelques rares exeception comme les duck tales) , même les megaman Nes je n'accroche pas du tout (raison pour laquel j'en ai aucun et tant mieux pour mon portefeuille ^^) . Autant certains jeux sms passent encore, comme les Sonic voir les Shinobi et l'indétronable alex kidd.

14Tout est bon dans le rétro ? Empty Re: Tout est bon dans le rétro ? Jeu 14 Avr - 20:21

Invité

avatar
Invité
Oui, c'est la même pour moi! Autant j'arrive à tempérer mes anciens propos sur la gen-3 grâce, comme toi, à la MasterSystem, autant la NES, je n'y arrive pas! C'est pourtant pas faute d'avoir essayer, j'aime pas du tout le rendu, et sonore, et graphique...

15Tout est bon dans le rétro ? Empty Re: Tout est bon dans le rétro ? Jeu 14 Avr - 22:17

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
Oui, la NES c'est clairement de la merde. Difficile d'y retourner aujourd'hui, hormis de trop rares exceptions.

16Tout est bon dans le rétro ? Empty Re: Tout est bon dans le rétro ? Jeu 14 Avr - 22:31

Invité

avatar
Invité
Y'a pourtant vraiment de très bons jeux sur cette console! À l'époque, je ne jurais que par cette machine et certains titres comme Castlevania, Marbel Madness ou encore Super Mario Bros 3 (beaucoup d'autres aussi mais je vais pas tous les citer)! Mais je ne sais pas pourquoi, aujourd'hui, je n'arrive pas à retrouver ce plaisir de jouer dessus que j'avais avant! Bon, entre temps, j'ai choppé la SMS avec sa palette couleur plus chatouillement et ses graphismes plus fins, ca a du beaucoup y faire à mon avis... Mis quand même, y'a un blocage que je ne saurai expliquer!

17Tout est bon dans le rétro ? Empty Re: Tout est bon dans le rétro ? Jeu 14 Avr - 22:40

Nostal

Nostal
Possédé du Pad

Tsubasa a écrit:Oui, la NES c'est clairement de la merde. Difficile d'y retourner aujourd'hui, hormis de trop rares exceptions.

De la merde faut pas abuser Smile Beaucoup on mal vieillis graphiquement mais restent jouable...D'autres sont beaux y a pas que Ducktales...

Sinon la Master System ça reste un poil plus joli, le soucis comparé à la Nes c'est la maniabilité sur la plupart de ses jeux avec une "physique lunaire", genre les Alex Kidd, Psycho Fox etc . Ca me semble plus nerveux et précis sur Nes.

18Tout est bon dans le rétro ? Empty Re: Tout est bon dans le rétro ? Sam 27 Aoû - 1:08

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

punaise, c'est quand même une sacrée console la NES. Inférieure techniquement à la MS mais avec tellement de bons jeux dessus. Il y en a aussi sur MS mais la ludothèque de la NES est incomparable. C'est pour moi la console qui a le plus gros ratio de bons jeux par rapport au nombre de jeux sortis. Sûrement grâce à la politique de Nintendo qui avait un droit de regard sur tout ce qui sortait. Bon, il ya des bonnes bouses aussi.

19Tout est bon dans le rétro ? Empty Re: Tout est bon dans le rétro ? Sam 27 Aoû - 1:34

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Bah sur la nes, j'arrive à trouver au moins 10 titres qui valent le coup d'être joués de tête sans réfléchir... donc c'est chaud de qualifier la console de "merde".
Par contre, sorti des consoles comme la game.com qui la sont vraiment un cauchemar , je pense que les consoles de la génération atari 2600 ou colecovision sont celles qui me font le moins envie. J'avais choppé un 2600 en broc avec des jeux et après avoir testé la console, je me suis senti au niveau zéro des graphismes et du gameplay. Une purge et aucun plaisir de jeu. La seule exception sur cette génération est pour moi le vectrex qui me fascine pour ses graphismes futuristes...

20Tout est bon dans le rétro ? Empty Re: Tout est bon dans le rétro ? Sam 27 Aoû - 8:33

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

La NES de la merde ? C'est la première fois que j'entends ça ! Tout est bon dans le rétro ? 1370858031

Pour moi c'est une des meilleures consoles ayant existé, rien qu'avec les Megaman, les Mario, les Castlevania, les Zelda, les Shadow Warriors, DD II et Batman elle est à posséder. Tout est bon dans le rétro ? 1219400558

21Tout est bon dans le rétro ? Empty Re: Tout est bon dans le rétro ? Sam 27 Aoû - 9:53

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Odmius a écrit:Bah sur la nes, j'arrive à trouver au moins 10 titres qui valent le coup d'être joués de tête sans réfléchir... donc c'est chaud de qualifier la console de "merde".

10 encore, t'es méchant Tout est bon dans le rétro ? 2222602150 Une console mirifique : c'est sur la Famicom que je possède le plus de jeux, aujourd'hui.

Odmius a écrit:
Par contre, sorti des consoles comme la game.com qui la sont vraiment un cauchemar , je pense que les consoles de la génération atari 2600 ou colecovision sont celles qui me font le moins envie. J'avais choppé un 2600 en broc avec des jeux et après avoir testé la console, je me suis senti au niveau zéro des graphismes et du gameplay. Une purge et aucun plaisir de jeu.

Et pourtant... Peut-être faut-il avoir connu cette génération ? Sans doute... Les sons typiques, les gros sprites... Il y a de la purge, c'est évident. Mais il y a aussi d'excellents jeux, souvent axés scoring. SOLARIS, HERO, RIVER RAID... Et quand je dis "excellents", cela signifie qu'on y prend du plaisir encore aujourd'hui. Pour la petite histoire, Gamopat Studio (oui, oui) avait réalisé un jeu absolument génial en hommage à l'Atari et à l'Intellivision : BOMB ON PIXEL CITY. Un jeu fabuleux sur iPhone ! Ils l'ont d'ailleurs édité en cartouche par la suite, pour l'Atari.

Odmius a écrit:
La seule exception sur cette génération est pour moi le vectrex qui me fascine pour ses graphismes futuristes...

La Vectrex ! Ça me faisait rêver à l'époque ! J'y jouais de temps en temps chez un ami. Je te rejoins : c'est une machine quelque peu hors du temps. Donc indémodable ? J'adorerais en posséder une. Mais j'ai fait une croix dessus.

https://jeux.dokokade.net/

22Tout est bon dans le rétro ? Empty Re: Tout est bon dans le rétro ? Sam 27 Aoû - 9:56

Invité

avatar
Invité
Si ce n'est pas "de la merde" je rejoins un peu le sentiment qu'à voulu évoquer Tsubasa dans le sens ou je ne suis pas un fanatique non plus de cette machine, je l'ai simplement "bien". C'est souvent surtout la nostalgie qui parle. Après, je dois avoir une 40aine de titres dans ma ludothèque et j'ai à peu de choses près, fait le tour de ce que je voulais dessus. Les 2 premiers Double Dragon sont géniaux, les Ducktales marrants, Chip'n Dale les 2 aussi, les 3 Super Mario, le tout 1er Zelda qui est encore un vrai plaisir à jouer, les Castlevania, les Probotector et autres Smash TV (mais qui sont aujourd'hui définitivement trop difficiles pour moi ^^), les MegaMan (même si je ne suis pas du tout un intégriste de la licence) etc... Je suis donc parvenu à une poignée de titres qui me plaisent et me semblent avoir bien enduré le défi des années.
Mais bon, après c'est comme pour d'autres machines, par exemple la PS2 je l'adore. Elle m'a donné des joies immenses, du fun absolu, des découvertes inoubliables etc... mais aujourd'hui j'ai quand même un peu de mal à y rejouer "pour finir un jeu en entier" plutôt que pour "me remémorer un jeu sur de petites sessions fun", la faute à nombre de mécanismes ou d'optimisations absentes à l'époque comparativement aux jeux d'aujourd'hui (les checkpoints mal foutus, les save manuelles ou absentes, l'absence de traduction parfois ou les fautes, l'impossibilité de zapper les cinématiques ou autres absurdité qu'on ne verrait plus aujourd'hui et qui ont tendance à irriter et casser un peu le plaisir, etc...)

Sur mon Atari 2600 je prenais mon pied en jouant à Desert Falcon (alors que c'est un jeu rapidement horriblement difficile et répétitif, encore plus aujourd'hui ^^), Tennis, Miss PacMan, Centipede (que je défonçais), Moon Patrol (alors que dans le même temps il y avait le jeu en salle d'arcade !), et il me semble que j'avais aussi un Mario (le Versus, équivalent de mario clash si je ne dis pas de bétises, je ne sais plus trop), Pitfall, et encore quelques autres.
J'en ai du coup toujours une dans la collection, et sachant qu'elle se branche à l'antenne (faudrait que je re-vérifie s'il n'y a pas les 2 tiens... je ne sais plus du tout) c'est surtout nostalgique. J'ai même retrouvé les titres que je voulais et que j'avais. Il doit me manquer 1 ou 2 dont ce fameux Desert Falcon Sad (je les ai en complet bien évidemment, je préfère et c'est comme ça que je les avais à l'époque)

23Tout est bon dans le rétro ? Empty Re: Tout est bon dans le rétro ? Sam 27 Aoû - 10:03

Fat N'Furious

avatar
Démon Gamer

Junkers a écrit:Y a-t-il des caractéristiques techniques spécifiques à certaines consoles ou époques qui vous rebutent aujourd'hui ?

Moi par exemple, j'ai énormément de mal à rejouer à la plupart des jeux 3D de la PS1 ou de la Saturn aujourd'hui... J'imagine que je suis pas le seul dans ce cas. Et c'est bien dommage, car il y a pas mal de jeux excellents que je ne referai pas parce que leur aspect esthétique me bloque. Ca a tout simplement, pour moi, trop mal vieilli.

Alors que j'ai aucun problème pour jouer à de la vieille 2D, notamment aux jeux 8 bits (contrairement à notre ami @fafy, qui a du mal avec ça ^^ )

Et vous, qu'est-ce qui vous rebute le plus aujourd'hui dans les jeux retro ? (sur le plan technique)

C'est bon ca.

Personnellement j'ai toujours eu du mal avec la 3D, moche ou belle, les environnement qui s'éparpillent dans tous les sens, ce qui m'a éloigné des PS1, 2, XoX, GC, bref tout ce qui est venu après, Saturn compris sauf quelques bons jeux 2D encore sur cette machine.

Maintenant le retro moi je ne le considère pas comme du rétro car je n'ai cessé de jouer sur ces machines, mais j'avoue sans honte avoir plus de mal maintenant à jouer sur une Fairchild, un pong-like, une Atari 2600... Coleco et Intellivision passent encore, surtout avec des jeux actuel a vrai dire, les programmeurs de Homebrew se défoncent et font revivre ces machines avec brio.

je suis plus attaché maintenant aux 16 bits, enfin plus les MD, PCE, Snin, NeoGeo, ces machines là, qu'au 32 et au delà.

Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton et que ca conclus bien mon avis.

24Tout est bon dans le rétro ? Empty Re: Tout est bon dans le rétro ? Sam 27 Aoû - 10:15

Fat N'Furious

avatar
Démon Gamer

Oli a écrit:

Odmius a écrit:
La seule exception sur cette génération est pour moi le vectrex qui me fascine pour ses graphismes futuristes...

La Vectrex ! Ça me faisait rêver à l'époque ! J'y jouais de temps en temps chez un ami. Je te rejoins : c'est une machine quelque peu hors du temps. Donc indémodable ? J'adorerais en posséder une. Mais j'ai fait une croix dessus.

Je suis comme toi, bon j'y jouais pas chez ami car j'en avait une, mais elle me faisait rêver meme alors que je la possédais, et me fait toujours rêver. Cette console est un ovni, hors du temps, on dirait qu'elle est sorti tout droit d'un monde parallèle, car on pas connu d'autres machines de ce genre. Aucun constructeur ne s'est essayé à ca, et je comprends pas pourquoi, c'était inventif... J'avais récemment fait jouer le fils d'une amie (avant que ma console ne fume suite à un orage particulièrement violent), 13 ans, il a eu beaucoup aimé par contre de son aveu "c'est plus dur que nos jeux actuels". Tu m'étonnes.

Une console que je regrette de plus avoir (maudit orage), et au prix ou elle se vend....

25Tout est bon dans le rétro ? Empty Re: Tout est bon dans le rétro ? Sam 27 Aoû - 13:18

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

c'est vrai que tout ce qui est post nes, j'ai du mal à m'y intéressé même si, moi aussi, la vectrex m'intrigue (je ne la connais).

Pour revenir sur la NES il y a bien sûr toutes les licences mythiques zelda, mario, metroid, castlevania, megaman mais c'est plein de bons petits jeux: gremlins 2, batman, kid icarus, power blade, bionic, commando, isolated warrior, kung fu, excite bike, ice climber, chip'n dale, duck tales, gradius, lifeforce .... il y a de quoi faire. C'est ma plus grosse collection la NES (environ 90 jeux)

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum