Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles Portables » Sony PSVita » Corpse Party - Trilogie en anglais (PSVita)

Corpse Party - Trilogie en anglais (PSVita)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur


On va parler dans ce topic des seuls 3 épisodes de la licence Corpse Party qui ont connu une traduction anglaise : Corpse Party en démat' sur PSP (également disponible sur Vita, nommé Corpse Party BloodCovered ...Repeated Fear au japon), Corpse Party : Book of Shadows en démat' sur PSP, et Corpse Party : Blood Drive en physique ou démat' sur PSVita.

Pour info, le tout premier Corpse Party est sorti en 1996 sur NEC PC-9801, créé par un jeune étudiant de 22 ans, Makoto Kedouin. En Octobre 2006, un remake de ce premier épisode a été créé sur téléphone mobile au japon, sous le titre Corpse Party: New Chapter. C'est ce remake qui a servi de base aux portages PC et PSP/iOS, qui sont l'unique traduction anglaise disponible.



I] La Saga Heavenly Host Elementary School


Coeur scénaristique de la trilogie, cette saga gravite autour d'un groupe de jeunes de Kisaragi dont le lycée a été construit sur le site de l'école Heavenly Host, école ayant connue de tristes évènements incluant de sordides meurtres.

Une chose à savoir toutefois : Les 3 opus de Corpse Party ne sont pas à considérer comme des stand-alone, mais plutôt comme un maillage complet concernant la saga Heavenly Host Elementary School. Autrement dit, il vous faut absolument commencer par le premier opus pour comprendre les 2 opus suivants, ce premier posant la base de cette saga, et les 2 autres gravitant autour.

Enfin, à noter que cette saga a également été déclinée en mangas (pas en français malheureusement) et en OAV.



II] Corpse Party


Lors d'une nuit pluvieuse après la fête de l'école, un groupe d'étudiants du lycée Kisaragi décide de réaliser le charme du Sachiko, qui les unira pour toujours comme des amis. Leur professeur ainsi que la petite soeur d'un des lycéens se joignent à eux pour réaliser ce rituel trouvé sur internet. Une fois le rituel terminé un tremblement de terre les transporte soudainement vers une autre dimension, et se retrouvent dans l'école élémentaire de Heavenly Host, pourtant détruite depuis plus de 20 ans, et autrefois siège de multiples évènements effroyables...


Ce premier opus est avant tout un jeu d'exploration et de survie entrecoupé de scènes de dialogues. Le joueur doit résoudre des énigmes tout en évitant que des membres du groupe ne meurent. Chacun des 5 épisodes du jeu possède plusieurs fins qui dépendent des personnages qui auront survécu et des choix effectués.



III] Corpse Party : Book of Shadows


Cet opus dispose de 7 épisodes distincts qui sont soit des variations d'évènements s'étant produits dans l'opus précédent, soit un approfondissent de certains personnages peu développés de ce même opus. À cela s'ajoute le 8ème et dernier chapitre "Prologue : BloodDrive" qui est, comme son nom l'indique, le prologue de l'opus suivant.


Contrairement au premier jeu de la série, celui-ci se révèle être un visual novel aux nombreux dialogues, entre-découpé de phases de jeu à la manière d'un point & click.



IV] Corpse Party Blood Drive


Ce jeu fait intégralement et directement suite à Book of Shadows, 2 mois s'étant passés... (je n'en parle volontairement pas plus pour ne pas spoiler ^^). Pour ce troisième et dernier opus de la saga, on reprend les éléments d'exploration du premier opus, de jauge de folie du second, et on upgrade l'ensemble.

Pour l'instant, il s'avère que c'est l'opus le moins apprécié des 3, mais tant que je ne l'ai pas, je ne saurais dire pourquoi objectivement.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Jeu 8 Fév - 14:41, édité 1 fois

http://paderetro.com/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Voilà, on a maintenant un topic spécifique aux Corpse Party !

Actuellement, j'ai terminé le premier opus il y a 3 jours, et je suis en plein dans le Book of Shadows. Une fois terminé, j'enchainerais sur le Blood Drive (que j'ai pas encore reçu, mais qui devrait plus tarder ^^).

http://paderetro.com/

Dr Emmett Brown

avatar
Diable Geek

Sur le principe ça donne pas mal envie. Niveau gameplay on se trouve plutôt dans quel genre ?
Un mélange de Novel et point & click ?

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Idem, ça me botte bien, je ne connaissais pas. L'ambiance un peu sordide, ça pourrait me plaire, entre 999, Dangan Ronpa, Twilight Syndrome (y'a pas moyen d'y jouer en anglais à celui-là d'ailleurs ?), et Clock Tower (pour la jauge "d'anxiété/folie"). Very Happy

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

En gros, le premier opus se joue comme n'importe quelle phase d'exploration classique d'un rpg (tu dirige directement le perso ou groupe de persos dans les murs de l'école, à devoir trouver ci et mi pour avancer dans le jeu, pouvoir sauvegarder uniquement aux points de sauvegarde), avec du blabla, des bonnes/mauvaises fins selon tes actions et des phases de poursuite en plus.

Le second, c'est plus comme un point and click, où y'a beaucoup de papote (c'est vraiment un approfondissent du premier côté scénario), tu te déplaces de cases en cases sur la map, chaque case représentant un environnement propre que tu vas pouvoir scanner (le "search mode" d'un des screens) à la recherche d'indices et objets. Plus tu scannes des trucs flippants, plus tu constates des évènements flippants, et plus ta jauge de sanité augmente : au max, t'es foutu. Avantage (et désavantage si tu fais le couillon) de cet opus : tu sauvegardes quand tu veux (y'a plein de slots de libre). Il a le même système de bonnes/mauvaises fins.

Le troisième (que je n'ai pas encore reçu, donc je suppose d'après les éléments lus de ci de là), reprend l'exploration rpg du premier et la jauge de sanité du second, avec pas mal d'améliorations de ci de là (lampe électrique et tout). Des dires des joueurs qui ont fait les 3, il est moins flippant que les 2 premiers (faut dire qu'ils ont placé la barre haut, ils sont vraiment malsains, ne serait-ce que parce que "bonne fin" ne veut pas dire que ça finit bien, très loin de là, la "bonne fin" du premier épisode du premier opus donne le ton).

Côté tarifs, c'est 10 balles pièce pour les deux premiers sur le ps store vita, et le troisième varie entre 30/40 balles (édition simple) et 50/60 balles (édition collector). Mais je le redis : si la licence vous intéresse, il faut vraiment la faire dans l'ordre.

http://paderetro.com/

Battosai14

avatar
Nintenwhore
@ange_dechu_lucifer a écrit:

Pour info, le tout premier Corpse Party est sorti en 1996 sur NEC PC-9801, créé par un jeune étudiant de 22 ans, Makoto Kedouin.

Ok donc un futur serial killer quoi....

Serieu une série bien trop bizarre pour moi.
Par contre je suis sur que @Spanda y a jouer et a adorer non

http://www.dg2s.fr

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
La j'en ai appris des trucs merci patron Smile . J'etait persuadé que l'opus en 3d ea été fait en remake en 3d j en suis au chapitre du 1 ou 2 . Le collector de la version Vita a une belle gueule.. prix conseillé 53eu neuf : amazon, vgp, playasia. Sur ebay les mecs se torchent deja a a plus de 100eu.. les deux premiers sont trouvables en pal psp original?

Spanda

avatar
Possédé du Pad

@Battosai14 a écrit:
@ange_dechu_lucifer a écrit:

Pour info, le tout premier Corpse Party est sorti en 1996 sur NEC PC-9801, créé par un jeune étudiant de 22 ans, Makoto Kedouin.

Ok donc un futur serial killer quoi....

Serieu une série bien trop bizarre pour moi.
Par contre je suis sur que @Spanda y a jouer et a adorer non  

Nope, je n'y ai pas joué mais mes oreilles ont bien fait de siffler, parce que ça m'a l'air vachement intéressant, tout ça. Je crois vraiment que je vais finir par me prendre une Vita pour cette fin d'année, il y a beaucoup trop de jeux qui me tentent dessus.

M'enfin, faut pas partir du principe que j'aime quand les choses finissent en eau de boudin et de façon douce-amère au mieux, mon p'tit Batto'. Tu sais bien que j'ai une âme de jeune fille en fleur qui aime quand ça finit dans un tourbillon de pétales de rose, au fond. C'est juste que j'ai tendance à me faire du mal, c'est tout.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@Battosai14 : pourquoi t'as pas mis de x à sérieux ? vas-y, essaye.

@Gatsu : C'est dommage que d'avoir directement récupéré et commencé le blood drive, il te manque toutes les subtilités de scénario. Les 2 premiers sont trouvables soit en jap physique, soit en pal démat', y'a pas de version physique en anglais de toute façon (Déjà bien content que la saga connaisse une traduction anglaise). En poids, il me semble que c'est respectivement 400 Mo et 1 Go.

@Spanda : rejoins la secte Vita.

http://paderetro.com/

Dr Emmett Brown

avatar
Diable Geek

Oui la Vita c'est le bien, on donne de l'argent au gourou et il nous présente des jeux que personne ne connaît

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
@ange_dechu_lucifer a écrit:@Battosai14
@Gatsu : C'est dommage que d'avoir directement récupéré et commencé le blood drive, il te manque toutes les  subtilités de scénario. Les 2 premiers sont trouvables soit en jap physique, soit en pal démat', y'a pas de version physique en anglais de toute façon (Déjà bien content que la saga connaisse une traduction anglaise). En poids, il me semble que c'est respectivement 400 Mo et 1 Go.

Au contraire, j'avais chopé le 1 et puis le 3 en collector. J'avais même fait testé le 1 pour commencer, et j'en suis bientot au 3ème chapitre et j'ai merdé dans un de mes choix...
Je n'arrivais pas a choper le 2. En faite, rien de plus simple, aller sur la barre de recherche du psn et taper corpse party et il y a les 2 en démat et le 3 pour ceux qui le veulent en démat aussi, alors que le collector a une belle gueule. Ca me saoule pour la collection d'avoir un opus en physique et le reste en démat .

Ca te fait combien de jeu Vita du coup @ADL?  Je suis vraiment dégouté d'être passé à coté de quelques collector... le muramasa entre autre.
Pour en revenir aux corpse party malgré l'ambiance gaminerie japonaise que deteste notre ami @Tsubasa , se cache un véritable coté horreur qui est vraiment prenant. L'essayé c'est l'adopté. Les titres Marvelaous je pense sont délibérement cher à leur sortie car leur public est vraiment petit, donc pourquoi produire 100 000 pour en vendre 10 000. Ils doivent en produire à peine 30 000 je pense s'où les oris cher à leurs sorties et absences de marketing. SENRAN KAGURA 2 sur DS depuis sa sortie il y a un mois est à 44euros...

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

J'ai pas beaucoup de jeux vita pour l'instant, "seulement" 15 (en physique, je ne compte pas les démat). Et j'ai pas énormément de collectors non plus : Muramasa Rebirth (qui est quand même assez dispensable, à la vue du contenu mega pauvre), Ys Memories of Celceta (celui que je trouve le plus intéressant) et Corpse Party Blood Drive à venir. J'ai prévu de me faire une petite commande de 5/6 jeux à la fin du mois : les 3 Danganronpa, Earth Defense Force 2, Criminal Girls, et p'têt Steins Gate.

Je pense que je vais faire les fiches gameplay des 2 opus psp de Corpse Party ce week-end.

http://paderetro.com/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

hop là, les fiches sont faites. ^^

Va falloir aussi que je me remette à foutre les tests sur le site (dont ceux de batto )

http://paderetro.com/

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Ah bah ouai il serait temps

http://www.dg2s.fr

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Wououh ! j'ai reçu mon collector Corpse Party Blood Drive !

http://paderetro.com/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Extraction des 2 cd en mp3 done.

http://paderetro.com/

Odmius

avatar
Maudit du Forum

Si je te dis combien j'ai payé le miens, je pense que tu vas pleurer
Mais je suis un peu deg que les deux premiers ne soient qu'en demat... j'hésite à les chopper en jap et à regarder si je ne peux pas bricoler un peu ma psp Siffle

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ben en jap, c'est mignon, mais t'y comprends rien.

Oh, t'as dû avoir un coup de chatte à genre 20 euros in sur la bay, non ? ^^

http://paderetro.com/

Odmius

avatar
Maudit du Forum

Dans un lot sympa donc on va dire 25in

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Tu l'as eu au même prix que moi mon Pulseman dis donc.

http://paderetro.com/

Odmius

avatar
Maudit du Forum

Petit batard

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Bah hé, t'essayes de me faire rager, je réplique avec de l'artillerie lourde pour t'enterrer en 1 coup.

Achète les 2 premiers corpse party, et fais la trilogie dans l'ordre, tu le regretteras pas.
Surtout que bon, 10 balles pièces, ça te fait la trilogie à 45 euros, ça va quoi. ^^

http://paderetro.com/

Odmius

avatar
Maudit du Forum

Nan mais je ne l'avais pas vu venir ce one shot
Yep je vais voir si je reste dans la légalité ou pas pour les chopper Siffle

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Premiers retours sur le Corpse Party Blood drive : Franchement, il est super cool, mais grevé de 2 petits défauts chiants à la longue.

1 - les persos sont en chibi, cad du SD mignon. ça perd quand même grave en crédibilité quand, par exemple, un perso qui t'en veux à mort (et bien montré énervé en illustration) te fonce dessus quand on revient en évènement 3D avec le sourire chibi mignon quoi.
2 - les temps de chargement, y'en a partout : quand tu changes de salle, quand tu mets en pause, même quand tu lances le jeu (chargement des trophées + initialisation du jeu ça prend la minute quoi). Mal optimisé, dommage. Concernant la pause toutefois, appuyer sur le bouton carré (qui affiche les textes précédemment lus) a le double avantage de mettre en pause et de n'avoir aucun temps de chargement.

Et je confirme ce que je disais précédemment : on ne profite pas du corpse party en ne faisant que lui, il faut avoir absolument fait les 2 premiers avant, le nombre de détails scénaristiques est quand même assez impressionnant, ce serait con de tous les louper.

http://paderetro.com/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Je continue mon exploration du Blood Drive (je viens juste de finir le chapitre 4). Ma foi, il est quand même super cool, et il est aussi stressant que les 2 premiers, mais différemment, via ces cognos d'esprits qui te pourchassent dans toute l'école (et il ne suffit pas de rentrer dans une salle pour les faire partir, ils te suivent ces enfoirés). En gros, ce 3ème opus se concentre plus sur l'oppression constante de l'atmosphère (via l'ambiance sonore et tous les éléments qui veulent ta peau et qui font que tu es toujours sur tes gardes) plutôt que sur la violence ponctuelle des images (images visuelles ou suggérées, les 2 premiers opus concentrent quasi l'intégralité des situations méga-glauques).

Quelques pertes de gameplay (y'a plus de carte de l'école comme dans le Book of Shadows, on retourne aux points de sauvegarde fixe du premier opus), mais pas mal d'améliorations (la lampe, la visualisation à l'écran de ta santé - l'écran rougit - et de ta sanité - l'écran se parasite comme sur une télé -, le système d'armoires pour se cacher des esprits - mais faut pas faire le con à se cacher quand ils te voient -, un inventaire enfin utile - et non plus uniquement composé d'objets de quête-, une véritable gestion de sa vie et de sa sanité, etc etc).

Différent, mais quand même bien bon.

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum