Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Les 1000 choses qui vous saoulent !
par marmotplay Aujourd'hui à 16:47

» Le topic de la Nintendo Switch
par marmotplay Aujourd'hui à 16:41

» L'honorable collection du déchu
par Emeldiz Aujourd'hui à 16:26

» News et articles jeux vidéo
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 15:36

» Splatterhouse Wanpaku Graffiti (NES)
par Emeldiz Aujourd'hui à 15:13

» [Youtube] - Critiques Retro et Neo Retro
par dandyboh Aujourd'hui à 12:37

» Shatterhand (NES)
par Emeldiz Aujourd'hui à 11:55

» Sony PS5
par Esperluette Hier à 21:56

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Micro-Ordinateurs » [Dossier Participatif] MSX

[Dossier Participatif] MSX

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1[Dossier Participatif] MSX Empty [Dossier Participatif] MSX le Dim 6 Déc - 12:45

Invité

avatar
Invité
1- Historique :

Dans la première partie des années 80, alors que le marché des consoles de jeux vidéo est au plus mal et se retrouve très proche de ce qui sera nommé par la suite « Krach du jeu vidéo » (fin 1983) en raison de la préférence des foyers pour les micros-ordinateurs, l’industrie naissante de l'informatique domestique se porte de mieux en mieux et voit éclore des systèmes comme les Atari XL (1200XL en 1982 suivi des 600XL et 800XL en 1983), Amstrad CPC (CPC-464 en 1984 suivi des CPC-664 et CPC-6128 en 1985) Thomson MO5 (en 1984) où encore Commodore (C64 en 1982, Plus/4 en 1984 et C128 en 1985).

En 1983 Kazuhiko Nishi,un japonais de naissance alors vice-président chez Microsoft en charge de l'Extrême-Orient jusqu'en 1986 et cofondateur de ASCII Corporation (en 1977), créera en partenariat avec Bill Gates (pour la partie logicielle) une norme de micros-ordinateurs destinée à unifier les ressources logicielles et matérielles pour plusieurs constructeurs : la Machines with Software eXchangeability qui sera plus connue sous le nom de MSX par la suite.

no-pics
Bill Gates & Kazuhiko Nishi

De nombreuses compagnies nipponnes comme Canon, Casio, Panasonic, Sanyo, Sony, Toshiba, Yashica et Yamaha se lanceront dans l'aventure MSX en produisant leurs propres machines. Coté Europe, c'est Philips et Schneider qui seront les principaux constructeurs de ce standard.

Ce ne seront pas moins de quatre générations de hardware qui verront le jour entre 1983 et 1990 (MSX, MSX-2, MSX-2+ et MSX Turbo-R) avec toujours des améliorations techniques par rapport aux modèles précédents (principalement au niveau de la mémoire et de la partie affichage vidéo).

Comme il fallait bien partir de quelque chose, Gates et Nishi décideront de se baser sur l’architecture matériel d'un machine déjà existante, le SV-318 de Spectravideo, hardware qui servira de référence pour la norme MSX.

no-pics
Le Spectravideo SV-318 avec ses extensions


2- Spécifications techniques :

no-pics

L’architecture matériel de la première vague de MSX (les MSX-1) sera basée sur un Zilog Z80, un processeur 8bits très répandu, élément centrale de nombreux systèmes informatiques de l'époque et qui équipera par la suite des machines comme la MasterSystem, la Megadrive ou encore la NeoGeo ainsi que les portables GameBoy et GameGear.

Ce processeur est cadencé à 3,58MHz (pour comparaison, c'est la vitesse de cadence de la MasterSystem) et est épaulé par un circuit vidéo Texas Instruments TMS9918 (qu'on retrouvera également dans la MasterSystem) capable d'afficher des graphismes en 256*192 pour 16 couleurs parmi 32 disponibles ainsi qu'un générateur sonore General Instrument AY-3-8910 (une copie du Texas Instruments SN76489 qui sera lui aussi déployé dans de nombreuses consoles de jeux) offrant 3 voies de signaux.

Coté mémoire, les différents produits de la norme offriront une mémoire vive (RAM) allant de 8Ko à 64Ko ainsi qu'une mémoire vidéo de 16Ko pour tous le monde. Une mémoire morte (ROM) de 32Ko sera disponible pour chaque modèle afin d'y accueillir le MSX-BASIC 1.0 développé par Microsoft.

no-pics

Pour la seconde vague de MSX (les MSX-2) en 1985, le Z-80 sera conservé (pour la même cadence) mais le processeur vidéo sera remplacé par un Yamaha V9938 capable de délivré de 16 à 256 couleurs (selon le mode choisi) parmi 512 pour une résolution maximale de 512*212.

La mémoire vidéo passe de 16Ko à 64Ko et la mémoire vive (RAM) est fixée basiquement à 64Ko. Un nouveau BASIC (le MSX-BASIC 2.0 désormais développé par ASCII) verra le jour pour l'occasion et occupera une mémoire morte (ROM) plus importante que la version 1.0 avec 48Ko contre 32Ko précédemment.

Les lecteurs disquettes, jusqu'ici optionnels commencent désormais à se généraliser de série sur les nouveaux systèmes MSX.

no-pics

Les MSX-2 verront leur architecture revue en 1988 avec la norme MSX-2+ qui visera à améliorer le circuit vidéo en intégrant la nouvelle génération de processeurs Yamaha V9958 capable d'afficher jusqu'à 19.268 couleurs sur une résolution de 256*212 tout en conservant les caractéristiques de l'ancienne génération pour la résolution de 512*212. Ce processeur sera accompagné d'une mémoire vidéo également plus importante passant de 64Ko à 128Ko.

Toujours au rayon des améliorations graphiques, les MSX-2+ posséderont un système d’accélération matériel capable d'améliorer la fluidité des plans de défilements (scrolling), véritable point noir des anciennes architectures.

Et bien entendu, à nouvelle version, nouveau BASIC avec la version 3.0 du MSX-BASIC.

no-pics

L'ultime révision de la norme MSX arrivera en 1990 avec la MSX Turbo-R qui conservera les caractéristiques vidéo des MSX-2+ tout en changeant de processeur centrale. Exit donc le Z-80 (qui sera tout de même conservé pour assurer la rétrocompatibilité avec les anciens systèmes) pour passer sur un R-800 développé par ASCII Corporation qui sera cadencé à 7,16MHz et soutenu par 256Ko ou 512Ko de mémoire vive (RAM).

Coté son, la refonte sera également totale avec un chipset composé du générateur de base General Instrument AY-3-8910 appuyé par une puce FM Yamaha YM2413 (proposée en cartouche optionnelle pour les MSX-2+ durant leur commercialisation) ainsi que par un générateur PCM mono 8bits.

Et pour bien faire, passage en V4.0 du BASIC MSX-BASIC.

no-pics


no-pics no-pics
MSX-1 (Toshiba HX-10) & MSX-2 (Philips 8235)
no-pics no-pics
MSX-2+ (Sanyo PHC-35) & MSX-Turbo-R (Panasonic A1ST)

3- Médias :

Les cartouches :

Le média principale du MSX est la cartouche ROM. Ces dernières sont de taille sensiblement égale à celle d'une cassette audio et s'insèrent dans les ports prévus à cet effet sur les micros-ordinateurs de la gamme. Les MSX sont tous équipé d'au minimum 1 slot cartouche pour accueillir les programmes. Certains en possèdent plusieurs (pour permettre l'insertion de périphériques optionnels sans gêner l'utilisation des jeux)  qui sont totalement interchangeables permettant de faire fonctionner la cartouche indépendamment de son emplacement d’insertion.

no-pics

Ces cartouches offrent divers possibilité puisqu'elles permettent d’insérer des programmes informatiques, des extensions matériel, des extensions de mémoire et surtout, des jeux vidéo !

no-pics
Le jeu Metal Gear sur cartouche MSX

L'éditeur Konami décidera de tirer parti de ces multi-ports pour proposer une expérience amusante aux possesseurs de ses jeux en permettant l'échange d'informations in-game entre deux cartouches. Ces combinaisons permettent donc, par exemple, de modifier les sprites d'un jeu par ceux d'un autre (exemple, les sprites du jeu Nemesis/Gradius remplacés par ceux de Twinbee si les deux cartouches sont associées).

no-pics no-pics
Le jeu Gradius/Nemesis seul dans le MSX
no-pics no-pics
Combiné à Twinbee, le vaisseau est remplacé par celui de Twinbee, et les capsules par des cloches

Un autre exemple avec Nemesis2/Gradius2 combiné au jeu Penguin Adventure qui permet de transformer le sprite d'origine par un pingouin qui tire des coeurs au lieu des traditionnels missiles tout en récupérant des poissons via les capsules qui, elles aussi, ont changées de forme pour l'occasion.

no-pics no-pics
Le jeu Gradius2/Nemesis2 seul dans le MSX
no-pics no-pics
Combiné à Penguin Adventure, le vaisseau devient un pingouin et les capsules se transforment en poissons

D'autres combinaisons sont faisables avec, par exemple, la possibilité d'accéder à des cheat-modes (exemple, vous pouvez choisir quel niveau commencer et modifier les vies dans Vampire Killer si la cartouche est associée avec The Game Master, la Cheat-Cartridge de Konami) ou bien encore bénéficier d'un soutiens bien utile à un moment opportun (votre père vous redonne de la vie juste avant votre mort dans Yie Ar Kung-fu 2 si la cartouche du premier opus est associée).

Toujours du coté de chez Konami, sachez qu'il existe une cartouche d'extensions de capacités musicales basée sur une puce développée conjointement entre Konami et Yamaha (la SCC pour Sound Custom Chip) et intégrée dans certains jeux de l'éditeur qui permettent d'ajouter 5 canaux audio supplémentaires ainsi que la possibilité d'utiliser des samples audio. Ces cartouches seront nommées SCC+ et seront disponibles seulement pour les jeux Snatcher et SD Snatcher qui se trouvent être au format disquette et ne pouvaient donc, de ce fait, pas profiter de la SCC embarquée.

no-pics no-pics
Les SCC+ avec Snatcher et SD Snatcher

Les BeeCards :

Hudson Soft développera en 1985 un systeme de cartes ROM, les BeeCards, de la taille d'une carte de crédit qui permettra à la firme de porter ses jeux sur un format propriétaire tout en réduisant les coûts de fabrication face à ceux d'une cartouche ROM nécessitant plus de plastique, des cartes électroniques et surtout des composants! Ici, tout est compacté sur une puce intégrée. Bien entendu, les MSX n'étaient pas équipés d'origine pour accueillir ce format de jeux, c'est pourquoi un adaptateur de format BeeCard vers cartouche était nécessaire pour le bon fonctionnement des productions Hudson. Vous pouviez acheter le jeu seul ou en pack incluant l'adaptateur (les BeePacks) qui lui aussi sera trouvable séparément.

no-pics
Le jeu Baseball Craze pour MSX en version BeePack

Au final, peu de jeux sortiront sur ce format (seulement 9) puisqu'il ne sera utilisé que pendant une courte période d'environ un an avant que l'éditeur ne se lance sur son propre système de jeu. Ces jeux sont référencés BC-M1 à BC-M9 et proposent, entre autres, les jeux Star Soldier, Bomberman ou encore Jet Set Willy. Ces BeeCards seront les bases du futur média utilisé pour les consoles PCEngine (les HuCards) que Hudson produira en partenariat avec NEC en 1987.

no-pics
Quelques HuCards de la PCEngine

Les disquettes :

Les MSX-1 pouvaient accueillir des Floppy-Drives optionnels pour lire des disquettes au format 3,5 pouces. Ces lecteurs disquettes seront massivement inclus d'origine à partir des MSX-2 et de nombreux jeux sortiront sur ce support plus avantageux financièrement.

no-pics
Le jeu HARE NOCHI OSAWAGI pour MSX au format disquette

Les cassettes :

Les vieux de la vieille y trouveront un coté très nostalgique puisque les MSX permettaient de lire, via un périphérique optionnel, des jeux au format Data-Cassette. Ce format était long à charger, bruyant (un bruit de modem 56K) mais ne perdurera pas sur la gamme MSX en raison de 'adoption des disquettes sur les secondes versions de la norme.

no-pics
Le jeu Hie Ar Kung Fu MSX au format cassette

Les Laserdiscs :

Une petite poignée de MSX se virent doter de la compatibilité avec le standard Laserdisc. Ce fut majoritairement le cas pour les micros-ordinateurs Pioneer Palcom (le PX-V7 et le PX-V60) ou bien un MSX combiné avec une interface Pioneer Palcom ER101 qui fonctionnaient parfaitement avec les lecteurs LDs Pioneer LD-500, LD-7000 et LD-V1000. Certains MSX Sony acceptent également des lecteurs LDs mais la liaison qu'ils utilisent (RS232 alors que les Pioneer utilisent un système d'I/O spécifique) ne permettent pas de jouer mais simplement de faire de la capture d'image pour les retravailler sur les logiciels MSX.

no-pics
Un Pioneer PX-V7 relié à un lecteur Laserdisc

Au final, seulement 11 jeux sortiront sur ce support avec notamment Astron Belt de SEGA ou encore Badlands de Konami. Ces jeux sont majoritairement des séquences de films sur lesquelles sont superposés les sprites du jeu.

4- Les jeux :

Dans une liste loin d'être exhaustive, voici donc quelques jeux intéressants qui ont marqué l'ère MSX (et aussi l'histoire du jeu vidéo puisque certaines sagas sont toujours actives après 3 décennies...). La version minimum requise du MSX pour faire tourner le jeu figure à coté de son titre :

no-pics no-pics
Contra (MSX2) & Metal Gear (MSX2)
no-pics no-pics
Metal Gear 2 Solid Snake (MSX2) & Vampire Killer (MSX2)
no-pics no-pics
Aleste (MSX2) & Aleste 2 (MSX2)
no-pics no-pics
Gradius (MSX) & Gradius 2 (MSX)
no-pics no-pics
R-Type (MSX/MSX2)& Space Manbow (MSX2/MSX2+)
no-pics no-pics
Star Soldier (MSX) & Twinbee (MSX)
no-pics no-pics
Hinotori (MSX2) & Parodius (MSX)
no-pics no-pics
Knightmare (MSX) & Maze Of Galious Knightmare 2 (MSX)
no-pics no-pics
Q-Bert (MSX) & Bomberman (MSX)
no-pics no-pics
Quarth (MSX2) & Tetris (MSX2)
no-pics no-pics
King's Valley (MSX) & King's Valley 2 (MSX2)
no-pics no-pics
Eggerland Mystery (MSX) & Eggerland 2 (MSX/MSX2)
no-pics no-pics
Hydlide (MSX2) & Ganbare Goemon (MSX2)
no-pics no-pics
Hyper Rally (MSX) & F1-Spirit (MSX)

5- Conclusion :

Micro-ordinateur pour les uns, véritable console de salon pour les autres, la gamme MSX aura ravis de nombreux joueurs entre le début des années 80 et le début des années 90. Après 4 évolutions et un très grand nombre de variations de design (en raison d'un nombre important de constructeurs ayant exploités la norme).

Le MSX est le support où sont nées les plus grandes saga du jeu vidéo. De Metal Gear à Vampire Killer (Castlevania) en passant par Gradius ou encore Slamander, la plateforme sera le terrain de mise en lumière d'éditeurs (qui d'ailleurs seront parmi les plus prolifiques!) comme Konami, HAL Laboratory ou encore NamcoT et Sony. En dehors des consoles tels que les Atari 2600 ou bien la CBS Colecovision qui portaient les jeux d'arcade de la fin des 70's et du tout début des années 80, le MSX sera un des moteurs de la démocratisation des productions de dernières générations (milieu des 80's) issues des salles de jeux.



Dernière édition par fafy le Mar 15 Déc - 17:53, édité 43 fois

2[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Dim 6 Déc - 12:46

Invité

avatar
Invité
Hello all! Je fais des recherches sur les MSX pour investir dans un model en janvier/fevrier! Du coup, j'ai commencé un dossier (ca sera utile) et je vous propose d'y aller de vos commentaires et ajouts pour le faire avancer!

Et principalement du coté des jeux !!!

Edit: je suis allé au bout de ce que je pouvais amener sur ce dossier, ne connaissant pas la machine, je ne peux faire que de l'empirique !

3[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Dim 6 Déc - 13:03

citylab2

citylab2
Démon Gamer

les principaux éditeurs les plus prolifiques sur la machine que je connais: konami évidemment, hal laboratory, falcom, namcoT, compile, sony....

certains msx pouvaient être associés à un lecteur de laser disc, pour avoir des jeux sur LD.

Particularités de jeux konami entre autre (je ne sais pas si d'autres éditeurs on fait ce genre de choses) certaines cartouches contenaient une puce SCC qui permettait d'avoir des musiques de ouf FM, bien meilleurs que le son de base msx, il y avait aussi possibilité de combiner 2 cartouches konami (le msx possédant 2 ports cartouche) pour bénéficier d'astuces (changement de sprites etc )

4[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Dim 6 Déc - 13:15

Invité

avatar
Invité
Oui, j'ai vu qu'il existait des ports d'extensions pour les MSX-1 qui n'ont qu'un seul slot cartouche aussi? Bon, voilà déjà quelques pistes pour agrémenter le truc Thumleft

edit: je viens de voir que l’architecture est calquée sur le Spectravideo 318 qui a servi de base pour créer le standard MSX!

5[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Dim 6 Déc - 13:22

citylab2

citylab2
Démon Gamer

c'est sur msx que sont apparues les grandes séries konami, et adaptations d'arcade ( + ou - avant ou après leur apparitions sur nes pour certains jeux): vampire killer (pour castlevania), metal gear, parodius, twin bee, goemon, salamender, gradius.....

6[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Dim 6 Déc - 13:24

elodiebo

elodiebo
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 1
Rah, le MSX, cette machine de fou furieux, je la kiffe [Dossier Participatif] MSX 3593322208

Je confirme pour les combinaisons de cartouches  pour débloquer des bonus, des items, ou des caractéristiques spécifiques...
Il y a des combinaisons listées ici (Konami uniquement !): http://bifi.msxnet.org/msxnet/konami/combinations
Et pour en avoir testé quelques unes, ça fonctionne bien  [Dossier Participatif] MSX 2603259518
Je trouve ça super original pour l'époque (techniquement et d'un point de vue "marketing" pour vendre des jeux [Dossier Participatif] MSX 4257297559 )

Le MSX c'est aussi le support où sont nés de grandes sagas (Castlevania, Metal Gear, Gradius), et le début de l'age d'or de Konami entre autres.

Citylab parlera mieux du MSX que moi, je sais qu'il en est "spécialiste", car tous les aspects techniques ne sont pas forcément ma came embarassed

Edit : ah ben, grillée par citylab [Dossier Participatif] MSX 4257297559

7[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Dim 6 Déc - 13:30

citylab2

citylab2
Démon Gamer

hehe [Dossier Participatif] MSX 4257297559 [Dossier Participatif] MSX 2159460562

8[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Dim 6 Déc - 13:32

Invité

avatar
Invité
Ah super pour la liste des combinaisons, merci ca va être très utile [Dossier Participatif] MSX 4257297559 Oui, j'ai cru comprendre que certains gros éditeurs avaient fait leurs armes dessus! J'ai aussi lu que certaines version MSX étaient considérées comme des brouillons pour les versions NES...

9[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Dim 6 Déc - 13:34

elodiebo

elodiebo
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 1
Pour les combinaisons de cartouches, il me semble que ce n'est que Konami qui le faisait (mais à vérifier ?)

10[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Dim 6 Déc - 13:47

Invité

avatar
Invité
Je creuserais la question! Y'a peu de choses de dites sur le sujet, c'est pas super facile d'avoir des infos précises et concentrés en un seul truc! Je pense que ce dossier pourrait vraiment être très utile...

11[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Dim 6 Déc - 14:01

elodiebo

elodiebo
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 1
Je viens de zieuter un peu sur le net, a priori, c'est une spécificité Konami [Dossier Participatif] MSX 2603259518

12[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Dim 6 Déc - 18:05

citylab2

citylab2
Démon Gamer

il y a aussi les 2 eggerland mystery sur msx ( j'avais le 1er sur mon msx à l'époque, le truc qui remue bien les méninges, je me souviens encore des têtes qui balancent des éclaires, elles me foutaient la trouille [Dossier Participatif] MSX 4257297559 ) , série qui perdurera sur nes avec le nom de lolo.

13[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Dim 6 Déc - 18:24

Invité

avatar
Invité
J'ai choppé les infos sur les MSX compatibles avec les LDs! Ce sont les Pioneer principalement, j'ai updaté le dossier!

14[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Lun 7 Déc - 10:12

Invité

avatar
Invité
@citylab2 : tu avais parlé de homebrew sur MSX il me semble... Tu as des infos sur le sujet?

Sinon, si quelqu'un avait une illustration de la combinaison des cartouches Konami, ca serait sympa de la partager car je n'arrive pas à trouver quelque choses pour illustrer le paragraphe et moi, j'aime pas quand les paragraphes ne sont pas illustrés [Dossier Participatif] MSX 3856250453

Bon, sinon, j'ai ajouté les informations sur les cartouches SCC+ utilisées sur Snatcher et SD Snatcher !

15[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Lun 7 Déc - 10:35

citylab2

citylab2
Démon Gamer

pour la photo je vais voir ce que je peux faire.... je vais voir ça aussi pour les homebrew. Wink .

16[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Lun 7 Déc - 10:37

Invité

avatar
Invité
Thanks, je cherche de mon coté aussi ! Thumleft

17[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Lun 7 Déc - 12:08

Invité

avatar
Invité
J'ai commencé à poser quelques jeux aussi! Bon, y a pratiquement que du Konami sur ma liste [Dossier Participatif] MSX 4257297559 DOnc, quels sont les jeux les plus représentatifs de la machine selon vous?

18[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Lun 7 Déc - 12:12

citylab2

citylab2
Démon Gamer

en homebrew, bomb jack ressorti sur msx2, très bonne conversion, très proche de l'arcade:

http://www.ebsoft.fr/shop/fr/logiciels/34-bomb-jack-pre-commande.html

19[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Lun 7 Déc - 12:16

citylab2

citylab2
Démon Gamer

dans les jeux tu peux rajouter space manbow, toujours de konami pour msx2, compatible 2+ pour les scrollings, pour moi leur shoot le plus aboutis sur la machine au niveau technique.

20[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Lun 7 Déc - 12:26

Invité

avatar
Invité
Et coté puzzle, course et rpg/aventure?

21[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Lun 7 Déc - 12:43

citylab2

citylab2
Démon Gamer

en puzzle, quarth de konami est pas trop mal je crois, mais je ne le possède pas celui ci. tetris est sorti sur le support me semble t'il.

coté rpg aventure le msx est bien garni, mais souvent ils ne sont pas sorti du japon, tu as les y's, golvelius par exemple, emerald dragon, dragons slayers, burai etc...... il y en a des tas, falcom a été prolifique sur le support.

A ce niveau coté recherche labyrinthe, the maze of gallious (tu l'as déjà cité dans la liste) est vraiment excellent, bien qu'étant la suite de knightmare, ce n'est pas un shoot.

en course j'avais bien aimé à l'époque hyper rally, et f1 spirit toujours de konami. Tu as aussi f1 spirit 3d sur msx turbo R, mais le jeu n'est pas super il me semble.

22[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Lun 7 Déc - 12:48

citylab2

citylab2
Démon Gamer

niveau puzzle reflexion, les 2 eggerland mystery de hal laboratory sont excellents.

23[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Lun 7 Déc - 15:18

citylab2

citylab2
Démon Gamer

hop voici des photos pour illustrer la combinaison de cartouches konami ( t'as vraiment de la chance j'ai ressorti mon msx1 exprès car il a les 2 ports cartouches en façade [Dossier Participatif] MSX 2159460562 [Dossier Participatif] MSX 4257297559 )

nemesis 1 et twin bee

nemesis seul:

[Dossier Participatif] MSX Msx10
[Dossier Participatif] MSX Msx210

combiné à twin bee, le vaisseau est remplacé par celui de twin bee, et les capsules par des cloches:

[Dossier Participatif] MSX Msx310
[Dossier Participatif] MSX Msx410

nemesis 2 seul:

[Dossier Participatif] MSX Msx510
[Dossier Participatif] MSX Msx610

combiné à penguin adventure, le vaisseau devient un pingouin  [Dossier Participatif] MSX 506850652 et les capsules se transforment en poissons... (et on ne le voit pas sur la photo mais le pingouin tire des petits cœurs... [Dossier Participatif] MSX 4257297559 )

[Dossier Participatif] MSX Msx710
[Dossier Participatif] MSX Msx810
[Dossier Participatif] MSX Msx910

24[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Lun 7 Déc - 15:47

Invité

avatar
Invité
T'es au top man [Dossier Participatif] MSX 800892966 je vais MàJé le dossier Smile

25[Dossier Participatif] MSX Empty Re: [Dossier Participatif] MSX le Lun 7 Déc - 16:15

defskerus

defskerus
Dieu Breton
C'est génial la combinaison des cartouches.


Je me demande si Parodius a été créé à la suite de ces combinaisons, je serais pas étonné que les dév se soient dit "le penguin dans Nemesis c'est génial, ça donne un coté décalé au truc ! faisons un jeu entier comme ça !"

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum