Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Probleme formatage pc, heeelp !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Coucou, je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je suis assez désepéré. Suite a plein de problemes, j'ai du formater mon pc.
Or, j'ai completement égaré le cd de la carte mère. J'ai pu retrouver les drivers pour la carte son intégrée, mais impossible de trouver la référence pour ma carte réseau, intégrée elle aussi.
Ma carte mère est une Gigabyte M68M-S2P. Et je suis sous windows xp. Est-ce que quelqu'un pourrait me trouver, svp, la référence et le driver de cette carte réseau ? Moi et ma cherie avons cherché sur le net via un vieux pc portable bien lent et pourri, mais on n'y connait pas grand chose. A cause de cette carte non reconnue, je ne peux évidemment pas utiliser le pc pour aller sur le net, mais je ne peux pas non plus installer certains programmes ni mettre windowxs xp à jour.

Merci vraiment à ceux qui m'aideront. Si vous avez aussi d'autres idees pour me dépanner, dites toujours. Peut-être qu'un lien vers un cd d'install a graver de ette carte mère serait une bonne chose également.

PS : j'écris depuis la mablette de la WiiU. Vous voyez qu'elle sert à quelque chose !

defskerus

defskerus
Dieu Breton
http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=3270#dl

Tu peux prendre un driver là.
et même le bios (faut prendre la version la plus en haut, c'est la dernière)


et pour la partie réseau c'est ça :

Onboard Realtek RTL8211CL (10/100/1000Mbit)

(http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=3270#sp)

mais selon moi, t'as besoin juste du driver de la carte mère, pas besoin d'un driver pour le réseau, carte son et cie, c'est tout compris dedans.

Invité

avatar
Invité
Déjà répondu au dessus, mais sinon petite astuce avant de formater c'est le soft MyDrivers.
Un peu long si tu prends tout mais en choisissant le "vital" c'est vraiment pratique, surtout sur les OS les plus vieux qui n'ont pas forcément les drivers en base.
Bon courage !

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Il existe un mode offline sur mesdrivers.com. Le logiciel serait,dans la mesure du possible,capable de détecter les drivers nécessaire pour ton pc et upload un fichier html sur une clef usb pour les télécharger.

http://console-toi.fr/

d3vilwinnie

d3vilwinnie
Maudit du Forum

Je suis content de voir que je suis pas le seul à être sur XP à la maison Very Happy

Perso j'aurai pas pu t'aider car je suis vraiment une bille en informatique, heureusement que j'ai pas pommé mais CD d'origine sinon quand je formate je serai bien emmerdé également...

D'ailleurs mon beau frère ayant acheter un PC portable récemment, il est sous windows 10, mais n'a aucun CD pour La licence windows ni aucun drivers sur CD, s'il doit formater un jour comment il fait?

RichardJouir

RichardJouir
Démon Gamer

On peut encore surfer avec XP sans être pourri de virus ?
J'avais reconnecté un vieux portable il y a un an, il a choppe plein de virus en quelques minutes !(et je ne suis pas allé sur les sites auxquels vous pensez...)

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Alors avant tout, merci pour ces reponses.

@defskerus : En allant sur ton lien de gigabyte, et en selectionnant pour windowsXP 64bit, il me sort plusieurs drivers differents. Un pour la carte son, un pour le chipset, un pour sata raid, et un pour vga. J'installe quoi ? Est-ce que l'un est le driver intégral de la carte mère ? Et pour les drivers de Bios, ca va changer quoi exactement ? Et il faut vraiment que j'installe la version tout en haut, la F6A ? Il y a marqué "bete bios"...

@NinjaStorm : maintenant que mon pc est formate, je peux quand même récupérer ce programme et le lancer ? Ca va vraiment etre utile ?

@ixindamix : A supposer que je sois capable de récupérer ce fichier html, est-ce qu'il ne faut pas un fichier de type .exe pour lancer un setup ? Et dans l'absolu, pour toutes vos reponses, est-ce qu'il ne faudra pas que je grave un cd d'install pour cette carte mère ?  Où, quand, comment ?


Je n'ai pas reessayé depuis hier. Je préfère savoir quoi faire avant de tout faire foirer. Merci si vous pouvez m'apporter d'autres précisions et me mâcher un peu le travail ^^. Je suis peu calé pour ce genre de choses, et il n'a personne dans mon entourage proche qui peut m'aider... Sad

defskerus

defskerus
Dieu Breton
zut j'ai pas cliqué sur la selection de l'OS ... je pensais qu'il y avait qu'un truc ...


En premier, je te dirais de prendre celui du Chipset/LAN.
(le LAN dedans me fait dire que c'est celui-là le réseau)

Upgrader le bios te permettra d'avoir des nouvelles fonctionnalités (style "Support On/Off Charge function") et surtout de corriger des éventuels bug des anciennes versions.

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Merci. Je réessaierai ce soir, là je suis un peu soulé. Mais bon, je ne me fais pas d'illusion...

Dernière chose, pour que le pc m'avertisse et me propose toutes les maj de XP, il faut bien que mon accès à internet soit actif, non ? Parce que là, il ne me propose rien...

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

En gros,tu récupères le logiciel en mode offline sur le site de mesdrivers.com à l'aide d'un autre pc. Le .exe est à éxécuter sur une clef usb qui se chargera de faire un scan de ta config afin de générer un fichier html. Une fois celui fait,tu récupères le fichier html sur ta clef usb et tu dl chaques setupe.exe recommandé sur le second pc et les installer ensuite sur ta version de xp. Tout est pris en compte normalement : lan,son,carte mère,chipset graphique etc...

Et si vraiment tu ne veux pas t'emmerder tu graves un Ubuntu en bootable pour ton pc qui intégrera directement les drivers pour ta bécane. Encore plus simple qu'un windows. Probleme formatage pc, heeelp !!! 4257297559

http://console-toi.fr/

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

@RichardJouir: oui, faut juste pas avoir Avast comme antivirus!

http://jeuxcollector.fr/

Invité

avatar
Invité
Non, MyDrivers ne sert à rien sur un PC sans drivers Wink
C'était simplement mon conseil pour l'après restauration.

En général il te faut au moins :
- Vidéo
- Audio
- Lan

A partir de là tu as le principal pour te débrouiller.

Quant aux MAJ XP il faut voir si les MAJ Windows Updates sont activées ou non et comment (full automatique, seulement download, rien)
A noter que le support XP de Microsoft est terminé depuis l'an dernier (il n'y a donc plus à priori de MAJ critiques)

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Un peu de nouvelles.

Donc, j'ai téléchargé le logiciel mydrivers... qui m'a bien trouvé 2 pilotes non installés. Ma chérie et moi avons noté les références, téléchargé ça, et c'était bien ceux de la carte réseau !!! Bingo, j'ai à nouveau Internet sur le pc.

Ce qui ne veut pas dire que mes problèmes ont disparu. Voici, listés, les problèmes principaux qui me gênent actuellement. Si certains d'entre vous savent les résoudre, ça serait sympa de continuer à m'aider ! ^^

1) Je ne peux pas lire les vidéos sur les sites comme jeuxvideo.com, gamekult, ou gameblog. J'ai un message dans l'encart de la vidéo qui me dit d'upgrader mon navigateur Internet. Et d'ailleurs, en parlant de ça...

2)... Je fonctionnais avant sur une vieille version d'Opera (mais pas trop vieille) où j'avais une barre d'outils bien pratique qui m'affichait, dans l'ordre, "fichier, éditer, afficher, signets, widgets, outils, aide", et sur la droite de cette barre un petit encart très pratique affilié à Google, où je pouvais tout simplement taper une recherche dedans sans passer par la page d'adresse de google.
Vu que ce système était vieux et me créait des problèmes, j'ai fait une MAJ vers la toute dernière version. Or, je ne comprends rien à l'ergonomie de celle-ci. Je n'arrive pas à importer mes anciens signets (=mes favoris). J'ai trouvé comment les ajouter un par un et je le ferai si je n'ai pas le choix, mais bon... En revanche, je n'ai absolument plus le petit encart Google. Je ne peux pas non plus accéder aux pages visitées récemment sans passer par un menu spécial de Opera, alors qu'avant j'avais une petite flèche toute simple à cliquer (toujours sur la barre d'outils) pour afficher la liste des dernières adresses.
Est-ce que quelqu'un utilise actuellement la dernière version d'Opera, et saurait comment rendre ça un peu plus ergonomique ?
Ou alors, j'ai pensé à Google Chrome qui semble plus ergonomique... mais je crois qu'il bouffe énormément de ressources, non ?

3) J'ai essayé d'installer javascript pour les vidéos d'Internet (enfin, je présume que ça sert à ça). Mais il me dit que la dernière version de Java n'est pas compatible avec mon système d'exploitation. J'ai d'ailleurs un message d'erreur qui s'affiche dans une fenêtre : "L'ordinal 459 est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamique urlmon.dll. Ce message s'est d'ailleurs affiché plusieurs fois, pour d'autres choses (je ne sais plus lesquelles). Une idée ?

4) Impossible d'installer Skype. Il me dit que le serveur rencontre des difficultés et que je ne peux pas installer mon programme. Il semblerait qu'il me faut donc une vieille version de Skype. Je suis allé voir, j'ai installé un skype ancien, mais toujours impossible de me connecter. J'ai un smiley qui pleure sur la page d'accueil du programme, et je ne peux rentrer aucun identifiant.

5) Avant mon formatage, j'avais Windows XP et tous les programmes installés sur le disque C:/ de mon pc, tous mes contenus "Loisirs" sur une partition de ce disque nommée D:/, et en E un autre disque dur (mais sur lequel j'ai tout vidé, le pauvre rend l'âme).
Maintenant, j'ai tous mes programmes et Windows qui se retrouvent sur le disque E:/, alors que le disque C:/ correspond à ce vieux disque dur. Le disque "Loisirs" n'a pas bougé et reste D:/.
Est-ce qu'il y a un moyen de remettre l'ordre tel qu'il était avant ? Mais, ce faisant, est-ce que je ne risque pas de créer des problèmes ? Car maintenant que j'ai installés des programmes (sur E:/, donc), si je modifie ce disque en position C:/, les chemins d'accès vont être foirés, non ?

6) J'ai fait la MAJ de mon Windows XP SP2 en téléchargeant et installant un pack SP3. Après quoi, sur le même site, il y avait un pack SP4 (non officiel) censé corriger beaucoup de problème du SP3. J'ai installé tout ça. Est-ce que j'ai bien fait ?
Et maintenant que j'ai installé ça, est-ce que je vais quand même recevoir des notification de MAJ pour Win XP ? (oui, je sais que Microsoft a arrêté de s'ccuper de Win XP, mais je continuais à recevoir des alertes de MAJ).

7) Un petit truc. J'ai Avast (en version gratuite) en tant qu'Antivirus. J'ai désinstallé le pare-feu Windows car je crois qu'Avst a une fonction pare-feu... mais est-ce vrai ? Ai-je bien fait ?

Cool Quand je démarre Internet Explorer, et quand j'ai cliqué sur d'autres programmes (je ne sais plus lesquels), j'ai une fenêtre qui s'affiche où cela me dit "Voulez-vous enregistrer ce fichier ?". Suite à quoi s'affichent le nom et le type. J'ai aussi un texte disant "Le fichier téléchargé ne peut pas être ouvert par le programme par défaut. Il est endommagé, ou son type de fichier n'est pas valide. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'annuler le téléchargement."
Si je fais enregistrer, on me propose d'enregistrer où je veux un fichier de type .htm (dans ce cas précis, google_fr.htm). Si je fais annuler, hé bien tout s'annule évidemment.
Quoiqu'il en soit, je ne peux pas utiliser Internet Explorer. Pas trop grave... mais ce message d'erreur m'est revenu assez souvent pour d'autres actions dont je ne me rappelle plus...

9) Et enfin, si vous savez ce que je dois installer pour visionner correctement tout le contenu sur l'Internet via Opera (ou autres), dites-moi comment faire SVP. J'ai l'impression qu'il me manque des tas de plugins, que je n'ai pas macromedia d'installé comme il faut, Javascript n'en parlons pas, acrobat reader pareil, etc... Bref :AIDEZ- MOI !!!



En gros, mon pc est très loin d'être opérationnel à 100% à l'heure actuelle. Si vous pouviez m'aiguiller encore un peu plus, ça m'aiderait beaucoup. Je suis un peu désolé de demander tout ça ici, mais comme je l'ai dit je n'ai personne dans mon entourage proche qui puisse me dépanner...

Invité

avatar
Invité
Cool pour MyDrivers.
Garde le de coté car ce soft peut sauver la vie Wink

Sinon, ça fait énormément de questions.
Tout ce que je peux te dire c'est :

- Si tu es paumé avec Opéra, prends un autre navigateur.
Personnellement j'ai Firefox qui est très bien (même s'il consomme beaucoup et qu'on est loin de l'optimisation du début)
Tu peux lui ajouter des modules pour plein de choses et il dispose par défaut de la barre de recherche Google (et/ou bing & Co si tu veux)
Je te conseille surtout Adblock Plus.

- Pour pouvoir lire les vidéos et afficher l'essentiel du contenu du Web il faut que tu installes aussi le plugin Flashplayer pour ton navigateur. Pour ça rien de plus simple que d'aller sur le site de Adobe Flash et de l'installer directement quand il te le proposera (car il détectera qu'il n'est pas présent)
Ensuite tu fermes et rouvres ton navigateur et voilà.

- Pour ton système installé sur ton D ou E alors c'est la merde.
Tu n'as pas fait une "nouvelle installation sur la précédente" mais une "nouvelle installation tout en conservant la précédente". Du coup ça t'as foutu la grouille sur tes partitions tout en te bouffant plein de place, et c'est aussi inutile que nase.
Je serai toi, maintenant que tu disposes bien de tous les pilotes et tout, je prendrai un HDD externe ainsi qu'un peu de temps pour TOUT trier et pour déplacer ce que tu estimes important vers ce HDD Externe, laissant ainsi ton PC vide de tout contenu important (n'oublie pas les images/documents/favoris/...etc)
Une fois fait, tu relances une install' de Windows XP sauf que cette fois lorsqu'il va te demander de sélectionner le mode d'installation tu fais la méthode "manuelle".
=> En somme quand il va te détecter tes disques et partitions, tu supprimes TOUTES les partitions (ce qui te supprimeras les datas dessus d'ou la sauvegarde sur le HDD externe)
Il ne te restera ainsi qu'un gros Pool de stockage avec l'intégralité de ton disque.
=> A partir de là, et selon la taille de ton disques (imaginons qu'il fasse 200GB), tu crées une première partition de 50GB qui servira à installer l'OS et tous les softs, ça sera largement suffisant pour XP.
=> Tu crées une seconde partition avec tout le reste de l'espace et ça te servira pour tes datas persos.
Normalement les lettres seront C: et D: (sauf si ton lecteur CD est déjà en D: auquel cas tu as auras C et E mais OSEF)
=> Une fois créées, tu sélectionne la première pour y installer XP et c'est reparti.

=> Une fois terminé tu refous tes pilotes (LAN / Audio / Vidéo en priorité)

=> Tu MAJ ton OS en SP3 ou 4 (je ne connais pas le SP4 je n'ai donc aucun avis dessus)

=> Tu installes Firefox ou Chrome ou ce que tu veux, et tu installes le plugin Flash

=> Tu installes avast qui est suffisant

=> Tu installes également un antispyware (Spybot 1.6.2 est ancien mais efficace, plus simple et moins gourmand) et tu lances une passe, que tu referas régulièrement.

=> Java on s'en cogne, tu n'as aucune raison de devoir l'installer à la main toi-même via le JRE
Au pire il te demandera de l'installer.

Ca parait simple quand on connait et qu'on a l'habitude (même si on galère aussi ^^) mais pour quelqu'un qui n'est pas habitué ça peut être clairement complexe et obscure.

Bon courage

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Je rajouterais plusieurs éléments au post de NinjaStorm :

Pour ce qui est de tes favoris ,tu as du générer un fichier html qui est a importé dans n'importe quel navigateur pour les retrouver.
Il n'est plus obligatoire d'installer flash,car la plupart des navigateurs web et sites de streaming (youtube en tète) utilise le protocole html5,plus performant et moins gourmand en ressource.Chrome et son pendant libre Chromium (sans les services espions google) gère de base cet élément. Cependant, si tu passes par d'autres sites de streaming plus obscur il te faudra le plugin flash.

Le SP4 est un service pack non-officiel,à installer à tes risques et périls,en sachant qu'il se pourrait que certains logiciels espions y soient intégrés.

Dernier point : Je te conseille de passer vivement sur un autre OS ,car xp en plus d'etre une passoire est une véritable cible à botnet en ce moment.

http://console-toi.fr/

Invité

avatar
Invité
Personnellement, même sur mon ancien PC qui n'était plus tout jeune, j'avais une excellente version de "Windows 7 Lite". Et franchement c'était top.
En cherchant un peu sur les Internet tu devrais pouvoir trouver ça.
Ceci dit, je pense qu'il vaut peut-être mieux pour toi de repartir sur XP que tu connais mieux (d'autant que lors de l'installation Windows 7 ne reconnaitra peut-être pas tes pilotes HDD ce qui peut être très chiant sur le moment si ça arrive quand on a aucune idée de quoi faire ni aucun autre PC sous la main)

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

@Ixindamix ---> J'ai bien sauvegardé mes favoris de mon ancien Opera et sais (normalement) les importer. Mais la version récente d'Opera que j'ai maintenant ne veut pas, semble-t-il, importer des signets de versions trop vieilles. Soit il faut que je cherche, soit je suivrai les conseils du Ninja et installerai Firefox. Cet Opera est super rapide, assez fiable, mais l'ergonomie a été confiée à un imbécile. C'est super mal foutu, à tous les niveaux !
Sinon oui, je pense qu'il va falloir non seulement installer plus tard un autre OS, mais aussi investir dans un pc plus récent. Mon but, pour l'instant, est de faire tenir celui-ci encore grosso modo une année.

@NinjaStorm : Merci pour toutes ces réponses détaillées.
Donc, dans l'ordre, et en reprenant la numérotation de mes questions pour répondre :

1) Il m'était impossible d'installer la dernière version d'Adobe Flash Player. Arrivée à 50%, l'installation s'arrêtait et me disait que ça avait foiré.
J'ai donc farfouillé sur le net, trouvé une version plus ancienne, et ça fonctionne !

2) Comme dit à Ixindamix, cet Opera est assez performant mais avec une ergonomie conçue pour les Martiens. Je pense donc m'essayer un peu à Firefox. En espérant, comme tu dis, qu'il n'est pas trop gourmand...

3) Ok, j'ai donc ignoré Javascript. Pour le message d'erreur... Hé bien après avoir redémarré mon pc (pour mettre à jour des programmes)... hé bien ça a miraculeusement disparu. Bizarre, mais bon tant que ça fonctionne...

4) Pour Skype, je n'ai pas compris grand chose. La dernière version n'a pas voulu s'installer. Donc je me suis dirigé vers une ancienne. L'installation s'est faite, mais impossible de me connecter au démarrage (un gros smiley qui pleure en accueil). Après redémarrage... Hé bien ça marche, et j'ai semble-t-il la dernière version ??????
Ce matin, en conversation, mes messages reçus apparaissaient avant mes réponses, selon l'horaire. C'était très bizarre. Et là, ce soir... Zou, disparu comme par magie. Bref... C'est Skype, quoi...

5) Donc non, j'avais bien pris soin de sélectionner ma partition où était Windows lors du formatage, de faire "supprimer", puis "installer" par-dessus. C'est juste que mon disque C (de 300 Gigas) est maintenant renommé en E (toujours de 300 Gigas). Et que sa position a été intervertie avec l'autre disque dur, précédemment E.
Bon, ce n'est pas extrêmement gênant, ça bouscule juste un peu mes habitudes. Je préfère éviter toute ta démarche vu que c'est (semble-t-il) assez fastidieux pour pas grand chose.

6) J'ai eu une ou deux MAJ de Win XP proposées sur mon pc après avoir installé SP3 et SP4. Donc je suppose que ça fonctionne... ?

8 ) Ce problème de fenêtres d'erreurs a complètement disparu après avoir redémarré mon pc. Comprends pas, mais bon...


En conclusion ,tout ça fonctionne à peu près correctement maintenant. Ce n'est pas dit que ça ne va pas planter dans les mois (semaines ?) qui vont suivre, mais pour l'instant on va faire avec.
Une dernière question cependant. Tu me conseilles donc Spybot, que je connais bien car je l'utilise assez souvent pour nettoyer les merdouilles (avec SuperAntiSpyware à côté). Mais, vu que je désactive le pare-feu Windows, est-ce qu'il faut que je laisse une protection active avec Spybot, que je coche quelque chose ? Il y a un truc appelé TeaTimer (ou quelque chose comme ça) : est-ce que c'est ça ?




Merci en tout cas pour votre aide les gars. Je vais peut-être réussir à passer des fêtes sans que la poisse me tombe dessus (ces dernières semaines, ça n'a pas arrêté...). Wink

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum