Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Saturn (dossier)

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1La Saturn (dossier) Empty La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 10:02

Invité

avatar
Invité
Pour les 20 ans de la console, je vous propose un petit how-to afin de guider les achats de ceux qui souhaiteraient débuter une collection sur la 32bits de Sega.

Ce dossier est sur 3 postes !!!

----------------------------------

0- Introduction :

La Sega Saturn est une console très connue mais malheureusement trop peu pratiquée par les rétrogamers en France, probablement due à la mauvaise réputation de la ludothèque PAL de la machine mais aussi à la flambée des prix des jeux sur cette zone obligeant presque à acquérir au format Japonais pour avoir aussi le privilège de jouer à des exclusivités jamais sorties en Europe...(on parle de 3 fois plus de jeux JAP par rapport à la zone PAL).

En dehors de cela, la Saturn est une machine merveilleuse qui possède un catalogue très axé arcade (mais pas que) et qui à eu la privilège de recevoir des conversions SNK (une quinzaine de jeux issus du système NeoGeo) ou Capcom (la quasis totalité du catalogue CPS-2) presque conformes au pixel prés de leurs homologues sur bornes et ce grâce aux possibilités d"extension de la mémoire RAM que ne proposais pas sa concurrente de l'époque, la bien nommée Playstation.

Malheureusement pas assez portée par le marketing Sega et écrasée par la moissonneuse Sony, la console du hérisson bleue n'a pas tenue le choc en Europe et aux USA malgré un full-set japonais composé à 90% de jeux d'une grande qualité qui auraient pu propulser la machine sur les plates-bandes de Sony et Nintendo (à plus faible mesure d'ailleurs pour la Nintendo64).

Quelques informations pour qualifier la Saturn :

Generation de machine : cinquième.
Concurrence : 3DO – Amiga CD-32 – Atari Jaguar – Sony Playstation – Nintendo 64

Au Japon : sortie en novembre 1994, 5.8 millions de machines vendues, environ 1270 jeux sortis (environ 1020 en enlevant les packagings différents), fin de production en décembre 2000.

Aux USA : sortie en avril/mai 1995 (USA + Canada), 2.5 millions de machines vendues, environ 260 jeux sortis, fin de production en novembre 1999.

En Europe : sortie en juillet 1995, 1.9 millions de machines vendues, environ 250 jeux sortis, fin de production en novembre 1998.

----------------------------------

0.1- Données technique :

Avant de plonger dans les entrailles de la bête, j'ai rédigé une sorte de petit cours d'électronique numérique afin d'éveiller votre curiosité sur le sujet mais aussi afin de vous permettre de mieux comprendre les documentations techniques des machines et ainsi en maîtriser les bases du fonctionnement. Rassurez vous, il n'y a rien d’incompréhensible et de compliqué la dedans !!! Attention, il ne s’agit pas de quelque chose de très poussé et se sont les grandes lignes qui sont évoquées (on ne rentre pas trop dans le détail).

L’électronique numérique:

C'est Hitachi qui a eu la charge de fournir les 3 principaux processeurs de la Saturn. Les modèles choisis sont plus ou moins des équivalences aux puces de Motorola (même architecture interne, même jeux d'instructions,…) ceci afin d'équiper la machine avec des processeurs japonais (Motorola est une compagnie américaine).

Schéma de la Saturn:

La Saturn possède une architecture interne basée sur 2 processeurs Hitachi SH-2 (équivalant à des Motorola 68020). Ces processeurs fonctionnent en parallèle et utilisent un accès à la mémoire via DMA (Direct Memory Access) assez particulier qui rend la programmation de la console très compliquée. Ces processeurs sont cadencés à 28,6Mhz pour 25MIPS (Million d'Instructions Par Secondes) chacun.

Un troisième processeur fait son apparition dans le chipset de la Saturn : le Hitachi SH-1 (qui n'est autre qu'un équivalent au Motorola 68000). Il a pour charge d'offrir l'accès et le contrôle des données contenues sur le CD-ROM au système de fichier de la console ainsi que de décompresser les données et gérer la TOC (Table Of Contains).

Explications sur le travail du SH-1:

Le VDP-1 est un processeur destiné initialement à la génération des sprites. Grâce à une astuce de manipulation de son moteur graphique, il est capable de générer des polygones. Il a également pour fonctions de gérer l'ombrage de Gouraud ainsi que le texturage des polygones. Il est relié à un double buffer de (512Ko au total) qui permet le stockage et la manipulation « physique » des textures (rotations, zooms,…).
Le VDP-1 donne à la Saturn la capacité d'afficher 200.000 polygones texturés par seconde ou 500.000 polygones bruts par seconde, le tout jusqu'à 60 frames d'animation par seconde.
Il offre une résolution allant de 320*240 à 640*240 avec une possibilité de 720*576 pour les images fixes le tout en 16 millions de couleurs.

Le VDP-2, quand à lui a pour charge de gérer les plans de scrolling ainsi que les arrières-plans en permettant l'application d'effets visuels comme la transparence. Il a la capacité de gérer 4 plans de scrolling et 1 arrière plan simultanément.

Il est à noter que les deux processeurs VDP (Video Display Processor) ont un accès direct à chacun des 2 SH-2 ainsi qu'à la mémoire via DMA. Il existe peu d'informations sur la provenance de ces deux puces mais suivant la logique de Sega sur ces processeurs les VDP de la Master-System et de la Megadrive sont des versions issues des Texas Instruments TMS9918 il se peut donc que celles ci ne fassent pas exception à la règle (tout du moins pour le VDP-2 qui semble être une version "évoluée" de celui de la Megadrive)

Plus de détails sur les VDP:

On trouve aussi une puce nommée SCU pour Sega Control Unit qui n'est autre qu'un DSP (Digital Signal Processor) chargé de la gestion de la « géométrie » et du contrôle du bus DMA.

La partie son de la Saturn est gérée par un Motorola 68EC000 (cadencé à 11,3Mhz) qui n'est autre qu'une version low-cost du célébrissime 68000 ayant servi comme processeur central de la Megadrive. Il est assisté par un DSP Yamaha FH-1 SCSP (Sega Custom Sound Processor) customisé spécialement pour la console de SEGA.

Coté mémoire, la Saturn possède une ROM (BIOS) de 512Ko, une mémoire principale de 2Mo, une mémoire vidéo de 1,54Mo et une mémoire audio de 540Ko.

On constate en décortiquant ces données que la Saturn est un savant mélange de choses déjà utilisées et maîtrisées par Sega :

- Les 2 SH-2 sont présents dans le 32X pour la même utilité (moins élevés en cadence soit 23Mhz contre 28,6 pour la Saturn).

- Le SH-1 est présent dans le MegaCD sous la forme d'un Motorola 68000 (dont le SH-1 est une équivalence) pour la même utilité.

- Le duo VDP-1&2 est retrouvé lors de l'adjonction d'un 32X sur une Megadrive (VDP-1=VDP du 32X et VDP-2=VDP de la MD) pour les mêmes utilités. Même si peu d'informations circulent sur ces composants, on peux imaginer qu'ils soient légèrement inférieurs à ceux implantés sur la Saturn.

Il est amusant de constater que toutes cadences ou volume mémoire exclus, la Saturn est constituée du même schéma technique que celui réalisé en augmentant la Megadrive d'un Mega-CD et d'un 32X...
 
----------------------------------

1- Le matériel :

Pour la console, je conseil assez fortement d'acheter une machine PAL en loose et de l'équiper complètement sois même.
Pour le modèle de la console, vous avez plusieurs choix possibles : le modèle européen phase-1, le modèle européen phase-2 et les modèle japonais (phase-1 et 2 également).
Préférez un modèle européen qui, premièrement, sera bien moins chère et ,deuxièmement, pourra être pucé (voir plus bas).
Comme vous pouvez le constater, la couleur des consoles est différente selon qu'il s'agisse d'un modèle PAL ou Japonais. Le design a également été revu entre les phases pour passer à quelque chose de plus sobre et plus esthétique.

Les Consoles:

Pour ce faire, il est intéressant dans un premier temps d'acheter un câble vidéo neuf (10€ en composite et de 20 à 30€ en péritel). Préférez un câble péritel pour la qualité d'image et ne vous laissez pas avoir : un composite avec un adaptateur péritel reste un signal composite !!!

Changez également la pile de backup qui se trouve dans la trappe arrière de la machine. C'est une pile lithium tout ce qu'il y a de plus classique de type CR2032 en 3V. C'est un détail qui a son importance si vous ne voulez pas vous amuser à devoir rentrer les infos de date et de langue de la console à chaque démarrage !!! Généralement, les vendeurs sur les sites marchands internet ne la change pas ou ne prennent pas la peine de la vérifier alors, même si tout va bien au premier démarrage, ne vous prenez pas la tête et changez la quand même, vous serez tranquille pour au moins 3 ou 4 ans.

Autre chose à faire, faites « moder » votre console. Derrière ce terme barbare se cache simplement une modification de la console ainsi que l'adjonction d'une puce qui va permettre de lire les CD "backups" et de dézoner la console à volonté pour pouvoir lire les jeux Japonais, US et Européens simplement en appuyant sur le bouton « reset » le nombre de fois nécessaire (méthode "switchless").
Alors pourquoi ne pas simplement utiliser un accessoire comme le « satellite »(cartouche de dézonage) ? Et bien simplement que ce genre d'add-on monopolise le port cartouche et empêche l'utilisation d'une carte mémoire ou même d'une extension RAM/ROM pour un jeu (import ou pas) qui en a besoin…
De plus, cette opération se fait également en parallèle d'un nettoyage en fond de votre console de l’intérieur avec vérification des soudures et des connecteurs. Ne négligez pas le fait que ces machines ont 20 ans !!!

Vient ensuite le moment ou il faut acheter votre manette et la, le choix s'offre à vous entre les modèles de première génération, ceux de seconde génération, les modèles générique compatibles et les sticks arcade genre VirtuaStick. Il existe des modèles neufs (génériques forcément ou alors officiels mais chère) et des modèles d'occasion reconditionnés, nettoyés et testés (« refurbished » qu'ils appellent ça). Il ne vous serais que trop vous conseiller de passer par cette dernière option car les modèles génériques sont franchement loin d'être au top et acheter un pad à un particulier peut s’avérer hasardeux…
Autre petite précision, les modèles de première génération ne sont vraiment pas adaptés aux jeux de combat, donc préférez quoi qu'il en soit des modèles de seconde génération.

Il existe aussi un pad analogique initiallement dévellopé pour le jeu Nights Into Dreams qui offre une très bonne prise en main et un gameplay plus interessant sur certains jeux (comme par exemple ManxTT ou Sega Touring Cars très sensibles à la manette classique). Il inclue une croix de direction classique pour faire office de pad "généraliste".

Liste non-exhaustive des jeux compatibles "analogique"(source Satakore.com) :

Les Pads:

Le top du top, c'est d'avoir un VirtuaStick, c'est peut être  un poil chère mais franchement c'est une autre dimension de jeu qui s'offre à vous. Il est parfaitement adapté pour tous les jeux typés arcade mais franchement pas pour les jeux de courses et de plate-forme donc, bien penser à lui adjoindre une manette au minimum.

Les VirtuaSticks:

Il reste un dernier point à éclaircir : les cartouches d'extension. Même si ces dernières ne sont une obligation immédiate, viendra très vite le moment ou le besoin se fera sentir et ou l'investissement sera nécessaire.
Il existe 4 types de cartouches d'extension :

- Les cartouches de sauvegarde (officielles ou pas) qui sont des mémoires utiles pour étendre la trop petite capacité de sauvegarde interne de 500 pas de la Saturn afin de sauvegarder les progressions/scores/... de vos jeux préférés. En moyenne ces cartouches proposent 8000 pas utiles.

- Les cartouches RAM qui sont des mémoires d'extension pour la mémoire vive de la console et qui permettent de limiter les temps de chargement ou d'afficher plus de détails à l'écran par exemple. Elles sont principalement utilisées pour les jeux SNK et Capcom et sont disponibles en 2 tailles: 1MB et 4MB.

Liste des jeux utilisant la RAM 1MB ET 4MB:

Il est également à noter qu'il existe une sous-catégorie à ces cartouches avec la ROM qui est une cartouche comprenant une partie du jeu afin de réduire encore plus les temps de chargement des jeux. Cette cartouche n'existe que pour deux jeux connus : King Of Fighters 95 et Ultraman.

- Les cartouches de dézonage qui permettent de passer des jeux JAP/US/PAL sur n'importe quelle console Saturn. Elles sont une alternative à la modification électronique de la console mais présentent le défaut de monopoliser le port cartouche et d’empêcher l'utilisation d'une cartouche RAM/ROM ou de sauvegarde...

- Les cartouches multifonctions qui offrent la possibilité de combiner toutes les autres cartouches en une seule!!!
Il en existe des 3 en 1 qui proposent le dézonage, les codes de triche et la sauvegarde mais aussi des 4 en 1 qui ajoutent au 3 premières caractéristiques la partie extension de RAM. Elles sont l'alternative viable à la modification de la console malgré la mauvaise réputation que certains jeux ne passeraient pas dessus...

----------------------------------

2- Les jeux :

Voici une petite sélection des jeux que je trouve limite incontournables sur ce support. Une bonne petite base de départ pour une set-liste variée et représentative de la machine.

Le coté exclusif est simplement pris en compte pour les consoles 32/64bits !!!

----------------------------------

Versus Fighting 2D :

Les Covers:

- X-Men Children Of The Atom daté de 1995, disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Marvel Super Heroes daté de 1997, disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Night Warriors Darkstalkers Revenge daté de 1996, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Street Fighter Alpha 2 daté de 1996, disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- X-Men Vs Street Fighter daté de 1997, non disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Golden Axe The Duel daté de 1995, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- The King Of Fighters 96 daté de 1996, non disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Real Bout Fatal Fury Special daté de 1997, non disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Astra Superstars daté de 1998, non disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Mortal Kombat 2 daté de 1996, disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.

----------------------------------

Versus Fighting 3D :

Les Covers:

- Virtua Fighter 2 daté de 1995, disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Virtual On daté de 1996, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Fighting Vipers daté de 1996, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Last Bronx daté de 1997, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Virtua Fighter Kids daté de 1996, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.

----------------------------------

Shmup 2D :

Les Covers:

- Cotton Boomerang daté de 1998, non disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- In The Hunt daté de 1995, disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- DonPachi daté de 1996, non disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Batsugun daté de 1996, non disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Soukyugurentai daté de 1997, non disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Stikers 1945 II daté de 1998, non disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Darius 2 daté de 1996, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Darius Gaiden daté de 1995, disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Parodius daté de 1996, non disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Hyper Duel daté de 1996, non disponible en PAL et exclusif à la Saturn.

----------------------------------

Shmup 3D :

Les Covers:

- Panzer Dragoon daté de 1995, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Radiant Silvergun daté de 1998, non disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Thunder Force V daté de 1997, non disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.

----------------------------------

Puzzle Games :

Les Covers:

- Puyo Puyo Sun daté de 1997, non disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Baku Baku Animal daté de 1995, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Twinkle Star Sprites daté de 1997, non disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Bubble Symphony daté de 1997, non disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Saturn Bomberman daté de 1996, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Super Puzzle Fighter 2 Turbo daté de 1996, disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Magical Drop 2 daté de 1996, non disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.

----------------------------------

Action Games 2D :

Les Covers:
-
Guardian Heroes daté de 1996, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Batman Forever The Arcade Game daté de 1996, disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Warriors Of Fate daté de 1996, non disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Megaman X3 daté de 1996, disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Shinobi X daté de 1995, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Castlevania Symphony Of The Night daté de 1998, non disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Metal Slug daté de 1997, non disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Sonic Jam daté de 1997, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.

----------------------------------

Action Games 3D :

Les Covers:

- Night Into Dreams daté de 1996, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Virtua Cop 2 daté de 1996, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- House Of The Dead daté de 1998, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Die Hard Arcade daté de 1997, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Resident Evil daté de 1997, disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Burning Rangers daté de 1998, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Tomb Raider daté de 1996, disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Alien Trilogy daté de 1996, disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Pandemonium daté de 1997, disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Gun Griffon daté de 1996, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Clockwork Knight 2 daté de 1995, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.

----------------------------------

Courses :

Les Covers:

- Sega Rally daté de 1995, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Daytona USA daté de 1995, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Sega Touring Cars daté de 1997, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Wipeout daté de 1996, disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Road Rash daté de 1996, disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- Virtua Racing daté de 1995, disponible en PAL et non exclusif à la Saturn.
- ManxTT Superbike daté de 1997, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.

----------------------------------

Sport :

Les Covers:

- Sega Worldwide Soccer 97 daté de 1996, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Athlete Kings daté de 1996, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Winter Heat daté de 1998, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.
- Steep Slope Sliders daté de 1997, disponible en PAL et exclusif à la Saturn.

----------------------------------



Dernière édition par fafy le Mer 20 Mai - 8:52, édité 85 fois

2La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 10:02

Invité

avatar
Invité
3- La Saturn et l'arcade :

La Saturn c'est vu affublée d'un très grand nombre de conversions arcade au long de son existence. Si certaines sont « downgrade » comme par exemple celles issues des cartes Model-1&2 (en raison de la trop grosse différence de puissance entre le hardware d'origine et celui de la console), d'autres sont proche de la perfection !!!

Je vous propose de prendre connaissance de certaines de ses conversions issues des plus grosses cartes hardware de l'époque !!!

Capcom CPS-1 et 2 :

Capcom est un habitué de la conversion de ses hits arcade sur consoles (quel régale sur Super NES!!!) et avec cette cinquième génération de machines, il a pu porter les titres de sa seconde carte de la gamme CPS (Capcom Play System) pour le plus grand bonheur des joueurs !!! Les portages ont également été sortis sur Playstation, mais franchement, techniquement et graphiquement bien en dessous de leur homologues sur Saturn.

Au rayon des hits convertis, on retrouve une grosse majorité de bon jeux de baston qui vont bien avec par exemple la série des Street Fighter Alpha (1, 2 et 3), la série des Marvel/X-Men (Super Heroes et Children Of The Atom), les crossover X-Men Vs Street Fighter et Marvel Vs Street Fighter, Cyberbots Full Metal Madness et la série des Darkstalkers/Vampire (Night Warriors et Darkstalkers Revenge). On retrouve aussi le puzzle-game Super Puzzle Fighter 2 Turbo ainsi que des compilations Capcom Generations et Street Fighter Collection regroupant les meilleurs titres de la CPS-1 avec notamment du 19XX, du Ghouls N'Ghosts et du Street Fighter 2.

SNK NeoGeo MVS :

SNK a trouvé ici une machine permettant de faire tourner ses jeux beaucoup plus rapidement que sur sa NeoGeoCD (connue pour ses temps de chargement interminables) grâce notamment à la vitesse du lecteur CD de la Saturn (2X sur la Saturn contre 1X sur la NeoGeoCD bien que le tire fut corrigé plus tard avec la NeoGeoCDZ) mais aussi grâce à la mémoire vidéo importante de la console (3 fois plus importante sur Saturn) et à sa capacité d’extension de RAM sur le port cartouche de la machine (permettant d'ajouter 1MB ou 4MB à la RAM de 2Mo). Le jeu King Of Fighters 95 s'est même vu adjoindre une cartouche ROM comportant une partie du jeu et permettant de minimiser les temps de chargements (cette cartouche n'augmente pas la RAM).
C'est donc une quinzaine de jeux issus du système d'arcade NeoGeo MVS qui furent adapté avec des conversion quasis parfaites des hits d'arcade comme la série The King Of Fighters (avec les opus 95, 96 et 97), les Samurai Shodown (3 et 4), les Fatal Fury (3, Real Bout et Real Bout Special), World Heroes Perfect, Waku Waku 7, Metal Slug, Karnov's Revenge, Galaxy Fight, Magical Drop II ou encore Twinkle Star Sprites.

Sega STV (ou ST-V) :

Sega a également créé un système d'arcade sur la base de la Saturn : le Sega STV (pour Sega Titan Vidéo). Ce hardware est une copie conforme de l’architecture de la machine à la différence prêt qu'il utilise des cartouches pour stocker les jeux et non des CD (forcément, en arcade, les joueurs ne tolèrent pas les temps de chargements!!!). Une telle opération avait pour but de réduire les coûts de développements et faciliter les conversions sur console, le tout en offrant un système puissant et peu coûteux aux éditeurs.

Mission accomplie pour le STV puisque ce sont pas moins d'une soixantaine de jeux (vidéo ou bornes interactives) qui furent produits et une grande majorité d'entre eux eurent droit à leur portage  fidèles au pixel prêt sur la Saturn.

A titre d'exemple on pourrais citer quelques références qui furent portées sur la console comme :

- Astra Super Stars, Elan Doree, Final Fight Revenge, Golden Axe The Duel, Groove On Fight, Outlaws Of The Lost Dynasty, Virtua Fighter Kids et Virtua Fighter Remix pour les jeux de combat.

- Cotton 2, Cotton Boomerang, Radiant Silvergun, Shienryu et Soukyugurentai pour les shoots.

- Batman Forever The Arcade Game et Die Hard Arcade pour les jeux d'action.

- Athlete Kings, NBA Action, Steep Slope Sliders, et Winter Heat pour les jeux de sport.

- Baku Baku Animal, Hanagumi Taisen Columns : Sakura Wars et Puyo Puyo Sun pour les puzzle-games.

Sega Model-1 et 2 :

S'il est bien un système de jeu qui a fait un carton dans les années 90, c'est bien la gamme des « Model » de Sega. C'est d’ailleurs un des premier hardware à faire tourner de la 3D dans les arcades !!!

Bien-entendu, les capacités 3D de la Saturn aidant, Sega ne pouvais pas se permettre de ne pas adapter ses succès sur sa nouvelle console (le pas avait déjà été franchi avec Virtua Racing sur Megadrive). Le résultat demeure bien-entendu légèrement en dessous des originaux (on parle pas du même hardware non plus...) mais très fidèle et très agréable à jouer.

C'est donc du Virtua Fighter et du Virtua Racing que vous retrouverez adapter pour le Model-1 et Daytona USA, Virtua Cop I & II, Dead Or Alive, Manx TT, Sega Rally, Virtua Fighter 2, Fighting Vipers, Last Bronx, Virtual On, Sega Touring Car et The House Of The Dead pour le Model-2.

Comparatifs Model-1&2 Vs Saturn:

Et les autres ?:

Je vous le disais plus haut, plein d'autres petits hits furent adaptés à la Saturn alors, dans une liste non exhaustive, je vais vous faire un petit peu rêver…

Batsugun, Battle Garegga, Darius 2 & Gaiden, DonPachi, DoDonPachi, In The Hunt, Gun Frontier, Gunbird, Image Fight, X-Multiply, Gradius 1 & 2, Strikers 1945 I & II (on en fini pour les shoots). On retrouve aussi du AfterBurner2, OutRun, SpaceHarrier, Bust A Move2, Warriors Of Fate, Magical Drop 2 & 3, Twinkle Star Sprites,…

----------------------------------

4- Conclusion :

En conclusion de ce dossier, il convient de dire que la Saturn a comblé son manque d'éditeurs et de grosse licences (et donc sa privation d'une grosse part du marché au profit de la Playstation) par une spécialisation dans l'adaptation des jeux d'arcade. Les éditeurs de l'époque ne s'y sont pas trompés, ils y ont vu une machine aux capacités techniques exceptionnelles et un système ouvert à la conversion (à l'inverse de la NeoGeo AES ou CD qui n'a d’ailleurs jamais accueilli de jeux ne tournant pas initialement sur MVS) de leurs meilleurs hits.

C'est d’ailleurs une des explication majeur du succès de la console au Japon (les japonnais sont des fanatiques des jeux d'arcade) et de son désaveux en Europe (en raison de l'abandon lent mais inévitable des salles dans la seconde partie des années 90) et c'est aussi pour cela que la majorité des titres 2D que je vous ai présenté n'ont jamais été traduits ni importés en Europe.

Bref, de nombreuses années plus tard, le publique européen à quand même fini par reconnaître les qualités de cette machine et comme on dit, mieux vaut tard…

Vous voilà désormais en possession d'un grand nombre d'informations utiles pour vous guider dans vos achats. Il y a une constatation intéressante quand on parle de la ludothèque de la Saturn consistant à dire que les jeux sont très chère.
C'est vrai pour certains (notamment les exclus japonaises 2D sur la fin de vie de la console) mais ce ne l'est pas forcément sur le jeux 3D qui restent (même si ils sont plus chère et plus difficile à trouver que la masse de jeux PS1) asses accessibles.



Dernière édition par fafy le Mer 11 Fév - 9:01, édité 41 fois

3La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 10:29

Invité

avatar
Invité
5- Les jeux complémentaires (P&R Player Choice) :

Retrouvez ici les propositions de jeux des membres du forum afin de vous donner encore plus de choix !!! N'oubliez pas que dans la section 3 du topic ci-dessus (La Saturn Et L'Arcade), d'autre jeux vous sont encore proposés...

Action/Plateforme/Run&Gun :

- Assault Suit Leynos 2 (jap)
- Astal (jap/us)
- Earthworm Jim 2 (jap/us/euro)
- Elevator Action Returns (jap)
- Keio 2 (jap/us/euro)
- Mr Bones (jap/us/euro)
- Rayman (jap/us/euro)
- Shinrei Jusatsushi Taromaru (jap)
- Silhouette Mirage (jap)
- Super Tempo (jap)
- Swagman (eur)
- Three Dirty Dwarves (jap/us/euro)
- Tryrush Deppy (jap)
- Willy Wombat (jap)

Oldies Inside :

- Capcom Generation 1 (jap)
- Capcom Generation 2  (jap)
- Capcom Generation 3 (jap)
- Capcom Generation 4 (jap)
- Capcom Generation 5 (jap)
- Gradius Deluxe Pack (jap)
- Image Fight & X-Multiply (jap)
- Salamander Deluxe Pack Plus (jap)
- Sega Ages Vol1 (euro)
- Street Fighter Collection (jap/us/euro)
- Wonder 3 Arcade Gears (jap)

Versus Fighting 2D/3D :

- Fighters Megamix (jap/us/euro)
- Fire Pro Wrestling S: 6 men Scramble (jap)
- Pocket Fighter (jap)
- Street Fighter Alpha 3  (jap)

Shmups :

- Battle Garegga (jap)
- Bokan to ippatsu ! Doronbo Kanpekihen (jap)
- Cotton 2 (jap)
- Detana Twinbee Yahoo! Deluxe Pack (jap)
- DoDonpachi (jap)
- Game Tengoku (jap)
- Guardian Force (jap)
- Jikkyou Oshaberi Parodius: Forever With Me (jap)
- Layer Section  (jap/us/euro)
- Night Striker S (jap)
- Parodius Deluxe Pack (jap/euro)
- Sengoku Blade (jap)

Puzzle Game :

- Magical Drop 3 (jap)

RPG et Tactique :

*** En langue compréhensive ***

- Command & Conquer (jap/us/euro)
- Dragon Force (jap/us/euro)
- Panzer Dragoon Saga (jap/us/euro)
- Mystaria: The Realms of Lore (jap/us/euro)
- Shining Force III (jap/us/euro)
- Shining the Holy Ark (jap/us/euro)

Aventure :

*** En langue compréhensive ***

- D (jap/us/eur)
- Deep Fear (jap/eur)
- Discworld (jap/eur)
- Discworld II (eur)
- Enemy Zero (jap/us/eur)
- Myst (jap/us/eur)
- Riven - The Sequel to Myst (jap/eur)
- Torico / Lunacy / Gekka Mugentan Torico (jap/us/eur)

Course :

- Sonic R (jap/us/euro)

Compliqués à classer :

- Blazing Dragon (us/euro)
- Lode Runner Extra (jap)
- Lode Runner: The Legend Returns (jap)
- True Pinball (jap/us/euro)



Dernière édition par fafy le Mer 20 Mai - 9:06, édité 6 fois

4La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 11:04

Elpolo

Elpolo
Damné du Stick

Surtout que je suis tout à fait acclimaté à la 3d des années 90

On touche à combien un saturn avec câbles et manettes? 30/40€? Ça ferait un bon cadeau de noël...

5La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 11:05

Invité

avatar
Invité
Y'a de bon jeux de caisse comme DaytonaUSA (normal ou CE), Sega Rally, ManxTT,...



Dernière édition par fafy le Sam 22 Nov - 11:54, édité 1 fois

6La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 11:11

Sweet Soul Brother

Sweet Soul Brother
Possédé du Pad

Tu fais erreur fafy, la puce sur Saturn ne dézonne pas la console, ça permet juste de passer les backup. Pour dezonner la console il faut la switcher (un switch pour le 50/60hz et un autre pour la zone de la console JAP/US/EUR). La "puce" que tu décris c'est la méthode switchless, l'équivalent des switchs mais avec u bios universel. L'idéal c'est de prendre une console PAL équipée de switchs et d'une puce, avec ça on peut voyager. Et je plussois pour le pad model 2, c'est pour moi le meilleur pad de style classique toutes consoles confondues !!



Dernière édition par Sweet Soul Brother le Sam 22 Nov - 11:16, édité 1 fois

7La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 11:15

Invité

avatar
Invité
Sweet Soul Brother a écrit:Tu fais erreur fafy, la puce sur Saturn ne dézonne pas la console, ça permet juste de passer les backup. Pour dezonner la console il faut la switcher (un switch pour le 50/60hz et un autre pour la zone de la console JAP/US/EUR). La "puce" que tu décris c'est la méthode switchless, l'équivalent des switchs mais avec u bios universel. L'idéal c'est de prendre une console PAL équipée de switchs et d'une puce, avec ça on peut voyager.

C'est vrai, je ne l'ai pas précisé, c'est bien de la méthode switchless dont je parle !!!

8La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 11:54

Invité

avatar
Invité
Elpolo a écrit:Surtout que je suis tout à fait acclimaté à la 3d des années 90

On touche à combien un saturn avec câbles et manettes? 30/40€? Ça ferait un bon cadeau de noël...

Cela dépend... À Lyon, j'ai vu une phase 2 PAL modifiée (puce/switchless) à 90€ câblée... Sachant qu'une modification coûte environ 40/50€ cela doit être à peu près l'ordre de prix...

9La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 12:19

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

Moi je prendrais directement une jap, vu que tous les bons jeux sont en jap, ça évite de switcher et niveau prix ça doit être kif kif.

10La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 12:28

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

djvegeta1978 a écrit:Moi je prendrais directement une jap, vu que tous les bons jeux sont en jap, ça évite de switcher et niveau prix ça doit être kif kif.

Ce sont les fdp qui font mal, sinon c'est moins de 10 euros la saturn jap total loose (donc pas de cables), et 30/35 en boite.

http://paderetro.com/

11La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 12:45

Invité

avatar
Invité
Personnellement, je conseil vivement le tandem PAL/modification, il serais dommage de se priver d'une compatibilité élargie et d'une compréhension linguistique plus simple (certains menus 100% jap nécessitent d'avoir pré-traduit sur papier à l'avance). De plus, la lecture des backups que propose la modification peut être un sacré avantage pour qui souhaite juste jouer sans collectionner (ou pour un étudiant comme Elpolo avec peu de budget). malgré que je ne cautionne pas !!!

12La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 13:22

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Tres bon dossier Fafy.

@Elpolo: Beaucoup de jeux saturn restent encore accessible nottament en Pal. Pour moins de 10euros tu trouves encore: sega rally, daytona, les virtua fighter, et d'autre licences que Sega.

13La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 13:29

Invité

avatar
Invité
Merci Gatsu La Saturn (dossier) 1408441462

Effectivement, les licences Sega ne valent presque plus rien et il y a beaucoup de conversions arcade à se mettre sous la dent !!!

14La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 13:40

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
L'avantage de la Saturn en ce moment, c'est que comme tout le monde achète du Jap dont les prix augmentent, le Pal va finir par être délaissé et les prix vont peut être baissé ou au pire stagner.

15La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 13:56

Invité

avatar
Invité
J'ai fini d'updater les pochettes des jeux (j'ai mis les versions Jap, c'est plus jolie que les horribles boites PAL/US) La Saturn (dossier) 2930664868

Sinon Gatsu, c'est une réflexion que je me suis faite il y a peu aussi !!! Ca baisse d'un coté (c'est sensible mais ca baisse) et sa grimpe de l'autre (et la c'est pas sensible du tout) !!!

16La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 15:22

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

ange_dechu_lucifer a écrit:
djvegeta1978 a écrit:Moi je prendrais directement une jap, vu que tous les bons jeux sont en jap, ça évite de switcher et niveau prix ça doit être kif kif.

Ce sont les fdp qui font mal, sinon c'est moins de 10 euros la saturn jap total loose (donc pas de cables), et 30/35 en boite.
ah mais on peut aussi acheter une jap qui est en France

sinon comme tu dis même avec les fdp je pense qu'on s'y retrouve

pour la langue franchement il n'y a que les RPG

17La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 15:45

Invité

avatar
Invité
djvegeta1978 a écrit:pour la langue franchement il n'y a que les RPG

Je ne suis pas d'accord avec toi pour le coup... Regarde ces captures que j'ai faites sur Youtube du jeu Puyo Puyo Sun qui est une exclue Saturn Jap :

La Saturn (dossier) Puyo210 La Saturn (dossier) Puyo110

Le problème c'est que beaucoup de menus de jeux jap (exclues ou dispo pal/us) sont ainsi...

18La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 15:58

Sweet Soul Brother

Sweet Soul Brother
Possédé du Pad

Un beau dossier fafy La Saturn (dossier) 3827031138

19La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 16:06

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

fafy a écrit:
djvegeta1978 a écrit:pour la langue franchement il n'y a que les RPG

Je ne suis pas d'accord avec toi pour le coup... Regarde ces captures que j'ai faites sur Youtube du jeu Puyo Puyo Sun qui est une exclue Saturn Jap :
Le problème c'est que beaucoup de menus de jeux jap (exclues ou dispo pal/us) sont ainsi...
ouais il y a des jeux comme ça mais bon en faisant un minimum de recherche on arrive vite à trouver le menu

tout dépend le style de jeux qu'on cherche en fait, si on joue aux shmup, plateforme, action il n'y aura pas de problème.

les jeux pal c'est bien sympa mais sorti de Daytona USA, Sega Rally (ça va bien 2 min les jeux de caisse) le moindre bon jeu coûte une blind (Shinobi X, Guardian Heroes...) alors que beaucoup moins en jap, sans compter les exclues jap qui sont bien plus nombreuses que les exclues pal et qu'on ne trouve rien en shmup pal.

20La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 16:16

Invité

avatar
Invité
Je suis d'accord avec toi mais par exemple, tu cites Guardian Heroes qui est un mélange de BTA et de RPG que personnellement je trouve injouable sans effectivement avoir une traduction pour les phases tactiques entièrement en JAP...

Pour les Shmups, tu as tout à fais raison (pour les Vs Fighting aussi d'ailleurs)

21La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 16:23

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
djvegeta1978 a écrit:le moindre bon jeu coûte une blind (Shinobi X, Guardian Heroes...) alors que beaucoup moins en jap

Shinobi X, c'est bien le seul jeu que je vais conserver en PAL, tout simplement parce que les musiques de Richard Jacques sont excellentes, et bien meilleures que la bande-son JAP/US. Marrant d'ailleurs, ces différentes OST (comme Sonic CD) : désaccord en interne, marchés différents ? Celle de la version PAL colle bien plus à l'ambiance du titre en tout cas ...

Très sympa ce petit dossier en tout cas. J'ai une Saturn PAL, ça pourrait être sympa de la pucer/switcher pour faire passer du JAP dessus (vu que je compte me lancer dans une petit collec'). Après, ça serait moins prise de tête de partir directement avec une JAP, et d'utiliser le SEGA Satellite pour faire passer mes quelques jeux PAL ... plus qu'à trouver la bonne affaire avec des fdp pas trop abusés. Very Happy

22La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 16:31

Invité

avatar
Invité
Disons que le PAL, c'est un catalogue sélectionné pour concurrencer la Playstation sur le marché européen donc forcément du jeu "doublon avec la PS", du EAsports, de la 3D (malgré des capacités inférieur et une absence de gestion de la transparence). Exit donc les gros classiques arcade SNK/Capcom (même si on a quand même eu le droit à 1 ou 2 jeux), les gros shmups (rendez-vous compte qu'un bijoux comme Radiant Silvergun n'ai jamais été PALifié!!!) et les jeux typiquement manga/kawai !!! Une bien mauvaise tactique de Sega pour le coup !!!

23La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 18:21

Invité

avatar
Invité
Dossier complet, vidéos ajoutés en spoiler !!! La Saturn (dossier) 3476459425

24La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 19:30

Elpolo

Elpolo
Damné du Stick

J'ai regardé un peu comment ça se modifie et je suis tombé sur un lien plutot interessant pour bien tout comprendre et differencier les modeles:
http://www.segakore.fr/articles/switch_sat.html

Il semblerait qu'on puisse trouver des puces pour un peu moins de 30€. Le montage et tres simple en plus...

Vous me tentez de plus en plus...

25La Saturn (dossier) Empty Re: La Saturn (dossier) Sam 22 Nov - 21:16

Invité

avatar
Invité
Je viens de jeter un oeil attentif à ton lien. Pour ne pas prendre de risques inutiles, prends une console PAL phase 2 (boutons ronds). Je te déconseille fortement de faire une modification toi même, franchement, il vaut mieux mettre 15€ de plus et la faire faire... Après c'est toi qui voit, si tu t'en sent capable...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum