Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Topic Linux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

51Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Dim 12 Juin - 19:25

Invité


Invité
C'est surtout un système de fichiers chiffré sur 128bits! Il offre donc des possibilités presque infinies (par rapport à notre utilisation actuelle) et la possibilité, par exemple, de stocker des fichiers d'une taille égale à 16 million de To (16 exaoctets). Un système de fichier en Ext4, en comparaison, permet une taille maximum de fichier de 16To (ce qui est déjà beaucoup sauf pour les systèmes de types SAN).

52Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Dim 12 Juin - 19:28

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Donc pour ma prochaine installation sur SSD de la Manjaro 16.06 (la Ubuntu de Arch),tu me conseilles quoi ? Passer en ZFS ou rester en ext4,sachant que toutes les autres partitions de mon ordi seront en NTFS. Je ne sais pas si cela aura une incidence sur les lectures et écritures de données entres chaque partoches...

http://console-toi.fr/

53Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Dim 12 Juin - 19:40

Invité

avatar
Invité
Non, y'a visiblement une interopérabilité entre les différents systèmes de fichiers... Bon, le ZFS, c'est surtout pour les grosses baies de stockages (comme je disais, les SAN). C'est vraiment un système de fichier pour le BigData et les solutions pro. Tu peux garder ton Ext4, 16To, je doute que tu les atteignes (en encore moins avec des SSD vu le prix Topic Linux  - Page 3 3856250453).

Par contre, je te conseil de faire des volumes LVM, j'ai passé mes deux serveurs d'exploitation sur cette technique (LVM + RAID logiciel), c'est hyper flexible pour entendre tes partitions et tes systèmes de fichiers même en RAID!

54Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Ven 17 Juin - 18:37

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Reprise de la conversation ici :

@ixindamix a écrit:
@fafy : si tu me lis,c'est un véritable calvaire pour installer une distrib Linux sur mon SSD avec cette chienlit de UEFI. Non seulement Arch ne passe pas,même en effectuant un NOMODESET au démarrage du script,mais Ubuntu Mate m'envoie aussi paître juste après le grub (écran noir).
T'aurais pas une solution dans ces cas la ?

J'ai rencontré ce problème il y a peu! Il y a une fonction a désactiver dans les bios pour permettre de lancer le boot sur des OS "non considérés" par le fabricants de la carte mère. J'ai miséré une plombe avant de comprendre que le bios ne lançait pas le CD d'installation de Win7 car un fonction (heureusement désactivable) n'autorisait l'installe qu'à partir de Win8! Saute ce truc et ca devrait fonctionner Thumleft

D'ailleurs, ce matin, j'ai eu à nouveau le problème sur un tour Lenovo, j'ai du flasher le bios par une version modifiée!

Alors,après bien des déboires,j'ai réussi à atteindre le livecd de Ubuntu Mate 16.04 en désactivant les drivers Nvidia (Nomodeset),de ce que j'ai pu comprendre ma carte graphique est bien trop récente pour etre prise en charge par le noyeau linux. J'ai donc fait l'installation de cette distribution sur mon second SSD sans problème. Et pourtant,je n'arrive toujours pas à y accéder après le boot sur Grub,écran noire...Je n'y pige plus rien...

http://console-toi.fr/

55Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Ven 17 Juin - 19:51

Invité

avatar
Invité
Fait un boot usb de ta distro, ca devrait fonctionner (live usb)

56Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Dim 19 Juin - 13:32

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

J'ai enfin réussi à installer Ubuntu Mate,non sans difficulté,sur ma nouvelle machine. Pour être honnête ce fut assez éprouvant et long mais le résultat est la :

Topic Linux  - Page 3 Screen10

Et la vous allez me dire : "bordel mais ixi,tu te renies! Tu as installé un thème flat pour faire ton hipster !"
Il faut croire que oui,mais quand il s'agit de beau thème flat assez bien réalisé dans l'ensemble (Numix),je ne crache pas sur ce genre d'environnement graphique.

Comment je m'y suis pris pour parvenir à mes fins ? Voici en gros la marche à suivre :
-Installer Ubuntu Mate 16.04 LTS en mode sans pilotes propriétaires ou libre prédéfini. Pour cela il faut ajouder la commande "nomodeset" au script de lancement,en appuyant sur e lors du menu d'installation.
-Rebooter sur Grub,une fois tous les éléments installés et relancer une session toujours en "nomodeset"
-Ajouter le ppa Nvidia dans les dépôts (la carte graphique trop récente et non géré par le noyau 4.4 LTS) et installer les derniers drivers béta en date.
-Relancer sa machine et voila !

Parcontre,voici quelques critiques à formuler :

-Ubuntu 16.04 LTS est truffé de bugs : VLC me fais littéralement planter ma machine,problème résolu en installant Mplayer,aussi efficace et plus léger.
Network Manager applet plante au boot de l'os,carrément pas pratique si je souhaite un jour utiliser un proxy,vpn ou même relancer ma connexion.
Les ppas : carrément pas ergonomique et moins efficace que le système AUR de chez Arch qui permet de compiler à la volée.
16 Go de Swap grignoté sur mon SSD !!! Pas moyen de retirer cela sans danger ?
Plantage des fenêtres lorsque l'on fait un peu trop joujou avec les menus Mate,trop rapidement...
Mate ne permet pas,à la différence de KDE ou XFCE,de gérer différents wallpaper sur plusieurs écrans,c'est le même pour tous.

Bref,j'attends de pied ferme une nouvelle iso de chez Manjaro compatible avec mon matos pour refaire la bascule,en attendant je continue sur Ubuntu.

http://console-toi.fr/

57Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Dim 19 Juin - 13:48

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

ixindamix a écrit:
Et la vous allez me dire : "bordel mais ixi, tu as installé un linux pour faire ton hipster !"

J'pensais plutôt ça. Topic Linux  - Page 3 4257297559
(j'te taquine hein ?)

http://paderetro.com/

58Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Dim 19 Juin - 14:20

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Méchante Topic Linux  - Page 3 2879099665
Va plutot dire ça à fafy,c'est le plus grand des hipsters du forum. Topic Linux  - Page 3 3066824534

http://console-toi.fr/

59Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Dim 19 Juin - 15:24

Invité

avatar
Invité
Mais heuuuuu Topic Linux  - Page 3 3856250453 Vive Linux! Topic Linux  - Page 3 3856250453

60Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Dim 10 Juil - 11:43

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Je voulais faire ça mais ça ne fonctionne pas ...

http://korben.info/redimensionner-convertir-lot-images.html

>> "Ce PPA ne supporte pas trusty"

EDIT : En fait c'est dispo dans le gestionnaire de paquets et ça fonctionne très bien comme ça.

----

J'aimerai aussi mettre FightCade (qui existe pour linux) mais ça me télécharge un tas de fichier. Comment j'utilise ce merdier ? Si qqn sait je suis preneur.

----

Pourquoi des logiciels ne sont pas dans le gestionnaire de paquets ? C'est complètement con encore ça.

61Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Dim 10 Juil - 14:06

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
La question va sans doute paraitre stupide pour certains mais, comme je n'en ai jamais entendu parler, je me lance : c'est quoi un linux ? Une nouvelle console portable ? Un émulateur rétro ? Etc ?

62Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Dim 10 Juil - 14:22

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Ce que l'on appelle généralement "un Linux" est un système d'exploitation basé sur le noyau Linux et le projet GNU (se prononce "gnou").

Le noyau Linux est un logiciel libre créé bénévolement par des milliers de personnes et servant de noyau à de nombreux systèmes d'exploitation (dont Android). Le projet GNU est également un logiciel libre créé bénévolement par des milliers de personnes, dont le but est de donner aux utilisateurs d'ordinateur la plus grande liberté et le maximum de contrôle de leur ordinateur et de leurs outils.

Les Linux sont donc des système d'exploitation, comme Windows, Mac OSX ou Android, mais totalement (ou partiellement mais c'est plus rare) libre et gratuit et proposant aux utilisateurs un maximum d'outils leur permettant de contrôler au mieux leur ordinateur et leurs composants, là où les systèmes d'exploitation habituels ont leurs limites.

Le point positif, c'est que tu peux faire beaucoup plus de choses avec un système Linux qu'avec un système Windows (et en plus, c'est gratuit). Le point négatif, c'est qu'il faut connaître un minimum l'utilisation des lignes de commandes pour pouvoir utiliser son potentiel.

Parmi les Linux les plus courants, on trouve Ubuntu, Debian, Red Hat et Fedora.

Concrètement les systèmes Linux (et UNIX) sont principalement utilisés en tant que serveurs web. Alors qu'environ 1,5% des ordinateurs familiaux seulement tournent sous Linux, c'est le cas d'environ 2/3 des serveurs web et de plus de 95% des supercalculateurs.

63Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Dim 10 Juil - 14:51

Invité

avatar
Invité
Et 80% des appareils connectés sont sous Linux/UNIX (Android/iOS, les GPS,...)

64Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Mar 12 Juil - 9:16

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
@dandyboh Merci pour ta réponse. C'est un truc de geek, quoi. Wink

65Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Mar 12 Juil - 9:29

Invité

avatar
Invité
Pas du tout! C'est une réelle alternative à des systèmes d'exploitation Windows ou MacOS! Les constructeurs de matériel informatique offrent désormais presque tous des drivers pour la compatibilité Linux (ce qui n'était pas le cas il y a encore 1 ou 2 ans) et la compatibilité des logiciels Windows sur Linux (via Wine ou Playonlinux) se fait aussi de plus en plus vaste!

Il reste encore un peu de job à faire sur la facilité à modifier certaines choses en mode graphique mais de plus en plus de distributions sont parfaitement adaptés aux novices.

Tu as la possibilité de graver ou commander un LiveDVD qui permet de lancer un Linux complet et fonctionnel par dessus ton Windows afin de tester sans installer le système d'exploitation et la compatibilité avec ton matériel!

66Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Mar 12 Juil - 10:31

CTJ

CTJ
Limbo Hater
J'en suis très content perso Smile Surtout que Fightcade fonctionne parfaitement avec Wine Topic Linux  - Page 3 4257297559

67Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Mar 12 Juil - 11:06

Invité

avatar
Invité
Oui, pardon, j'ai pas eu le temps de rebondir sur ta demande mais oui, il vaut mieux l’installer via l'exe Windows sur Wine que d'utiliser les sources pour Linux!

68Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Mer 19 Oct - 8:58

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Une petite question qui s'adressera certainement à Fafy Topic Linux  - Page 3 4257297559

Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais un PC en dual boot Windows / Ubuntu qui m'a lâché, j'ai donc pu récupérer le disque dur en le mettant dans un boîtier et en le connectant maintenant comme un disque dur externe, j'ai bien accès à tous mes fichiers... sauf ceux de ma partition Linux, qui n'apparaissent pas quand j'accède à mon boîtier depuis mon PC Windows.

Y a t-il moyen d'accéder à ces fichiers depuis Windows ? J'ai vu qu'il existait un logiciel qui permettait de faire cela (Ext2fsd) mais il refuse de se lancer sur mon PC (apparemment des soucis de compatibilité avec Vista). D'autres idées ?

69Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Mer 19 Oct - 9:03

Invité

avatar
Invité
Essaye avec un live-usb ou un live-cd sur ton pc windows! Ca devrait marcher Thumleft

70Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Mer 19 Oct - 10:20

CTJ

CTJ
Limbo Hater
dandyboh a écrit:j'ai donc pu récupérer le disque dur en le mettant dans un boîtier et en le connectant maintenant comme un disque dur externe

Je dois faire ça avec l'ancien PC de ma compagne. C'est simple ? Tu mets juste le disque dans un boîtier au bon format et ça devient un disque USB ? Aucune intervention particulière ?

71Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Mer 19 Oct - 10:31

mael_b

mael_b
Possédé du Pad

dandyboh a écrit:Une petite question qui s'adressera certainement à Fafy Topic Linux  - Page 3 4257297559

Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais un PC en dual boot Windows / Ubuntu qui m'a lâché, j'ai donc pu récupérer le disque dur en le mettant dans un boîtier et en le connectant maintenant comme un disque dur externe, j'ai bien accès à tous mes fichiers... sauf ceux de ma partition Linux, qui n'apparaissent pas quand j'accède à mon boîtier depuis mon PC Windows.

Y a t-il moyen d'accéder à ces fichiers depuis Windows ? J'ai vu qu'il existait un logiciel qui permettait de faire cela (Ext2fsd) mais il refuse de se lancer sur mon PC (apparemment des soucis de compatibilité avec Vista). D'autres idées ?
C'est pas normal que Ext2fsd ne fonctionne pas (mais bon tout est possible avec Vista...).
Tente avec linux reader : http://www.diskinternals.com/linux-reader/ ou encore explore2fs : http://www.chrysocome.net/explore2fs

72Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Mer 19 Oct - 10:36

Invité

avatar
Invité
CTJ a écrit:
dandyboh a écrit:j'ai donc pu récupérer le disque dur en le mettant dans un boîtier et en le connectant maintenant comme un disque dur externe

Je dois faire ça avec l'ancien PC de ma compagne. C'est simple ? Tu mets juste le disque dans un boîtier au bon format et ça devient un disque USB ? Aucune intervention particulière ?

Normalement non! Par contre, si une partition est endommagée, c'est mort pour récupérer les données simplement! Il faut à minima que le disque soit sain!

73Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Mer 19 Oct - 10:59

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Ha ... Je vais renseigner alors. Là c'est un disque Windows, sans aucune partition ni linux.

74Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Mer 19 Oct - 11:10

Invité

avatar
Invité
Y'a forcément une partition si c'est le disque qui accueillait le système d'exploitation! Ce sont tes fameux c: ou d: ou ...

C'est un disque qui a crashé ou c'est suite au changement de PC de ta femme pour des performances trop basses (et dans ce cas le Windows boot normalement)?

75Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Mer 19 Oct - 11:12

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Le PC s'allume plus du tout ... Mais je ne sais pas si c'est un soucis venant du disque ou pas. Impossible de savoir comment c'était configuré tout ça. Je vais confier ça à un pro, c'est encore le plus simple.

76Topic Linux  - Page 3 Empty Re: Topic Linux Mer 19 Oct - 11:15

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

CTJ a écrit:
dandyboh a écrit:j'ai donc pu récupérer le disque dur en le mettant dans un boîtier et en le connectant maintenant comme un disque dur externe

Je dois faire ça avec l'ancien PC de ma compagne. C'est simple ? Tu mets juste le disque dans un boîtier au bon format et ça devient un disque USB ? Aucune intervention particulière ?

Pour ma part, oui, ça fonctionné comme ça. J'ai retiré le DD, mis dans le boîtier adéquat, branché en USB et pouf ! Tout est là, sur le DD externe. Sauf ma partition Linux du coup...

Mon PC s'allumait mais plantait systématiquement après une ou deux minutes d'utilisation (avec 2 fois sur 3, même pas le temps d'arriver jusqu'au démarrage de l'OS). Mais apparemment le DD est nickel, le problème ne provenait pas de là. Donc tu peux tenter le coup à mon avis.

Merci @mael_b et @fafy, je vais tester tout ça Smile



Dernière édition par dandyboh le Mer 19 Oct - 11:18, édité 1 fois

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum