J'ai constitué il y a quelques temps déjà, une liste des jeux vidéo les plus marquants de l'histoire : ceux qui ont inventé, révolutionné ou popularisé un gameplay, ceux sans lesquels rien n'aurait été pareil.
Tout commentaire, suggestion, correction, etc... sont les bienvenus. Je sais que cette liste est incomplète, je sais qu'elle comporte quelques erreurs et oublis et quelques partis pris, quelques choix ont du être faits que j'expliquerai si besoin.
En ordre chronologique :
1- Tennis for Two (1958) de William Higinbotham sur oscilloscope
Celui qui, le premier, peut être considéré comme un jeu vidéo, l'ancêtre de tous. Bien qu'avant lui, fut créé un Cathode Ray Tube Amusement Device, qui fut le premier jeu électronique sur un écran CRT.
Plus de 100 000 successeurs.
2- Spacewar! (1962) de Massachusetts Institute of Technology sur DEC PDP-1
Celui qui a inventé le jeu vidéo.
Plus de 100 000 successeurs.
3- Pong (1972) de Nolan Bushnell et Atari sur Arcade
Celui qui a popularisé le jeu vidéo. Par contre, il n'a rien inventé : Tennis, qui tournait sur la Brown Box en prototype puis sur l'Odyssey en version commercialisé, l'a largement inspiré.
Plus de 100 000 successeurs.
4- Shooting Gallery (1972) de Ralf Baer et Magnavox sur Odyssey
Le premier jeu de tir (light gun game) se jouant avec un pistolet optique, sorti en même temps que Dogfight, Prehistoric Safari et Shootout, tous quatre sur Odyssey et tous quatre se jouant avec le même périphérique, le premier pistolet optique pour console, nommé comme le jeu : "Shooting Gallery".
Plus célèbres successeurs : Duck Hunt.
5- Astro Race (1973) de Taito Corporation sur Arcade
Celui qui a inventé le jeu de course.
Plus célèbres successeurs : Pole Position, Final Lap, Outrun, Lotus Turbo Challenge, Crazy Cars, Hard Drivin', ...
6- Gun Fight (1975) de Taito Corporation sur Arcade
Celui qui a inventé divers concepts : la violence dans un jeu vidéo (en mettant en scène un combat d'un humain contre un humain), la possibilité de choisir le nombre de joueur (un joueur contre l'IA ou un joueur contre un autre joueur), et enfin, le fait de contrôler le personnage avec un joystick et l'arme avec un autre joystick.
7- Breakout (13/05/1976) de Steve Wozniak, Steve Jobs et Nolan Bushnell sur Arcade
Celui qui a inventé le casse-briques.
Plus célèbres successeurs : Arkanoid, Supapoon, Crackout, ...
8- Colossal Cave Adventure (1976) de Will Crowther sur PDP-10
Celui qui a inventé le jeu d'aventure.
Plus célèbre successeur : Zork I
9- Heavyweight Champ (1976) de SEGA sur Arcade
Celui qui a inventé le jeu de combat, en fait un jeu de sport de combat, puisqu'il s'agit d'un jeu de boxe.
Plus célèbre successeur : Yie Ar Kung-Fu
10- Space Invaders (06/1978) de Taito Corporation sur Arcade
Celui qui a popularisé le shoot 'em up.
Plus célèbres successeurs : Galaga
11- Head On (04/1979) de Sega sur Arcade
Celui qui a inventé le genre "labyrinthique".
Plus célèbre successeur : Pac-Man.
12- Computer Bismarck (02/1980) de SSI sur Apple II
Celui qui a inventé le wargame (jeu de stratégie militaire au tour par tour).
Plus célèbres successeurs : X-COM, Nobunaga's Ambition, World Advanced Daisenryaku, Famicom / Advance Wars, ...
13- Rogue (1980) de Michael Toy et Glenn Wichman sur Unix
Celui qui a inventé le rogue-like.
Plus célèbres successeurs : Fatal Labyrinth, Net Hack, Dragon Crystal, ...
14- Zork I (1980) de Infocom sur Apple II
Celui qui a popularisé le jeu d'aventure.
Plus célèbre successeur : Mystery House, ...
15- Mystery House (1980) de On-Line Systems sur Apple II
Celui qui a révolutionné les jeux d'aventure en y ajoutant des graphismes, ces derniers ne contenaient jusqu'à présent que du texte.
Plus célèbres successeurs : King's Quest, Maniac Mansion...
16- Space Panic (1980) de Universal sur Arcade
Celui qui a inventé le jeu de plate-formes.
Plus célèbre successeur : Donkey Kong.
17- Defender (02/1981) de Williams Electronics sur Arcade
Celui qui a inventé le shoot 'em up avec scrolling.
Plus célèbres successeurs : R-Type, Xevious, ...
18- Donkey Kong (1981) de Shigeru Miyamoto et Nintendo sur Arcade
Celui qui a posé les bases du jeu de plate-formes, et notamment le fait de pouvoir sauter.
Plus célèbre successeur : Super Mario Bros.
19- Galaga (07/1981) de Namco sur Arcade
Celui qui a inventé les bonus stages.
20- Tempest (10/1981) de Dave Theurer et Atari sur Arcade
Celui qui a inventé les tube shooter, ainsi que le concept de "niveau de difficulté".
Plus célèbres successeurs - pour le concept de tube shooter : Gyruss ; pour les niveaux de difficulté : la majorité des jeux sortis après lui.
21- Jump Bug (12/1981) de Alpha Denshi et Hoei/Coreland sur Arcade
Celui qui a inventé le scrolling dans les jeux de plate-formes.
Plus célèbre successeur : Super Mario Bros.
22- Buck Rogers : Planet of Zoom (1982) de Sega sur Arcade
Celui qui a inventé le shoot 'em up à la 3ème personne.
Plus célèbre successeur : Space Harrier
23- The Dragon and Princess (1982) de Koei sur NEC PC-8001
Celui qui a posé les bases du tactical-RPG, avec un jeu mêlant aventure, jeu de rôles et combats stratégiques au tour par tour
24- Mario Bros. (01/06/1983) de Shigeru Miyamoto et Nintendo sur Arcade
Celui qui a inventé le genre "comical action", jeux de plate-formes multi-joueurs à écran fixe.
Plus célèbres successeurs : Bubble Bobble, Snow Bros., ...
25- Dragon's Lair (19/06/1983) de Don Bluth et Cinematronics sur Arcade
Celui qui a inventé le film interactif et qui a popularisé les jeux en FMV (Full-motion Video) ainsi que les QTE (Quick-Time Event).
Plus célèbres successeurs : Cliff Hanger, Time Gal, Ninja Hayate, Brain Dead 13, ...
26- Dandy (1983) de John Palevich et Atari Program Exchange sur Atari 8-bit
Celui qui a inventé les "Gauntlet-like" (que l'on devrait donc nommer des "Dandy-like"), c'est à dire le dungeon-crawler multijoueurs en vue de dessus. Il était également l'un des premiers jeux à offrir la possibilité de jouer à quatre simultanément, ainsi que l'un des premiers à disposer d'un éditeur de niveaux intégré.
Plus célèbre successeur : Gauntlet évidemment (le créateur de ce dernier a annoncé récemment qu'il s'était directement inspiré de Dandy pour créer Gauntlet), Storm, Dark Chambers, Enlightenment: Druid II...
27- Duck Hunt (21/04/1984) de Nintendo sur NES
Celui qui a popularisé les jeux de tir (light gun game).
Plus célèbres successeurs : Operation Wolf, Virtua Cop, Time Crisis, House of the Dead, ...
28- Tetris (06/06/1984) de Alexey Pajitnov et l'Académie des Sciences de l'URSS sur Elektronika 60
Celui qui a inventé le genre "falling blocks" et qui a popularisé les puzzle-game grâce à sa conversion sur Game Boy.
Plus célèbres successeurs : Columns, Puyo Puyo, ...
29- Elite (20/09/1984) de David Braden, Ian Bell et Acornsoft sur BBC Micro
Celui qui est souvent considéré comme étant le premier jeu qui propose un open-world.
Plus célèbres successeurs : Metroid, The Legend of Zelda, Dragon Quest, Mario 64, Shenmue, Grand Theft Auto, ...
30- Kung-Fu Master (12/1984) de Takashi Nishiyama et Irem sur Arcade
Celui qui a inventé le beat 'em up.
Plus célèbre successeur : Vigilante, DragonNinja, Nekketsu Kōha Kunio-kun/Renegade
31- Dragon Slayer (1984) de Squaresoft sur NEC PC-88
Celui qui a inventé l'Action-RPG.
Plus célèbres successeurs : Hydlide, Ys, Seiken Densetsu, ...
32- Knight Lore (1984) de Ultimate Play the Game sur ZX Spectrum
Celui qui a inventé le jeu d'aventure en 3D isométrique et qui a posé les bases du jeu en 3D isométrique.
Plus célèbres successeurs : Batman (1986), Head Over Heels, Landstalker, ...
33- Enchanted Scepters (1984) de Silicon Beach Software sur Mac
Celui qui a inventé le jeu d'aventure "point and click".
Plus célèbre successeur : Maniac Mansion
34- Yie Ar Kung-Fu (1985) de Konami sur Arcade
Celui qui a posé les bases du jeu de combat : Saut (à une hauteur démesurée), ennemis différents avec chacun un style de combat différent, nombreux mouvements possibles, combos.
Plus célèbres successeurs : Barbarian, Street Fighter, ...
35- Commando (05/1985) de Capcom sur Arcade
Celui qui a inventé le "run and gun".
Plus célèbres successeurs : Ikari Warriors, Contra, ...
36- Super Mario Bros. (13/09/1985) de Shigeru Miyamoto et Nintendo sur NES
Celui qui a inventé le hop and bop (jeu de plate-formes où le moyen le plus usuel pour vaincre les ennemis est de leur sauter dessus).
Plus célèbres successeurs : Sonic, Aladdin, Super Mario World, Mario 64, ...
37- Space Harrier (17/10/1985) de Sega sur Arcade
Celui qui a popularisé le shoot 'em up à la 3ème personne.
Plus célèbres successeurs : After Burner, Starfox, Panzer Dragoon, ...
38- Penguin Land (1985) de Sega sur SG-1000
Celui qui a inventé le puzzle-platformer.
Plus célèbres successeurs : The Lost Vikings, Braid, FEZ, ...
39- Little Computer People (1985) de David Crane et Activision sur C64, CPC, Atari ST, ZX Spectrum, PC et Apple II
Celui qui a inventé la simulation de vie.
40- Island of Kesmai (1985) de Kesmai sur réseau CompuServe
Celui qui a inventé le MMO (Jeu en ligne massivement multijoueur). A l'époque, internet n'était pas disponible au public, le jeu était donc jouable via le service CompuServe.
Plus célèbres successeurs : Neverwinter Nights, EverQuest, World of Warcraft, ...
41- Nekketsu Kōha Kunio-kun (1986) de Yoshihisa Kishimoto et Technos Japan sur Arcade
Celui qui a posé les bases des beat 'em up, des systèmes encore largement utilisés aujourd'hui : Contrôles dans 4 directions (avec une profondeur limitée), coup de poing / de pied / saut, ennemis qui peuvent supporter plusieurs coups avant de défaillir.
Plus célèbres successeurs : Double Dragon, Battletoads, Streets of Rage, ...
42- The Legend of Zelda (21/02/1986) de Nintendo sur Famicom Disk System
Celui qui a popularisé l'action-RPG.
Plus célèbres successeurs : Wonder Boy III, ...
43- Dragon Quest (1986) de Chunsoft et Enix sur NES
Celui qui a inventé le RPG à la japonaise.
Plus célèbres successeurs : Final Fantasy, Phantasy Star, ...
44- Contra (20/02/1987) de Konami sur Arcade
Celui qui a popularisé le genre "run and gun".
Plus célèbres successeurs : Turrican, Metroid, Gunstar Heroes, ...
45- Head Over Heels (1987) de Ocean sur ZX Spectrum, MSX, et CPC
Celui qui a inventé le fait de pouvoir contrôler plusieurs personnages, passant de l'un à l'autre sur simple demande.
Plus célèbres successeurs : The Lost Vikings, Space Hulk, ...
46- Maniac Mansion (10/1987) de LucasArts sur C64
Celui qui a popularisé et révolutionné les jeux d'aventure point 'n click.
Plus célèbres successeurs : Monkey Island, Policenauts, Clock Tower, Sam & Max Hit the Road.
47- Phantasy Star (20/12/1987) de Sega sur Master System
Celui qui a révolutionné le RPG, avec des personnages qui ont une réelle personnalité, des cut-scenes, les ennemis animés et en groupe, les donjons avec vue à la 1ère personne, un personnage principal féminin.
48- Hard Drivin' (02/1989) de Atari sur Arcade
Celui qui a inventé le jeu de course en 3D polygonale.
Plus célèbres successeurs : Virtua Racing, Need for Speed, Coln McRae Rally, Sega Rally, Gran Turismo, ...
49- Prince of Persia (03/10/1989) de Jordan Mechner et Brøderbund Software sur Apple II
Celui qui a inventé les "cinematic platformer", jeux de plate-formes dont les mouvements et l'animation du personnage sont fluides et réalistes.
Plus célèbres successeurs : Another World, Flashback, Oddworld, Tomb Raider, ...
50- Sim City (1989) de Maxis sur Amiga, Atari ST et PC
Celui qui a popularisé le jeu de gestion.
Plus célèbres successeurs : Theme Park / Hospital, Les Sims, ...
51- Alpha Waves (1990) de Christophe de Dinechin et Infogrames sur PC
Celui qui a inventé le jeu de plate-formes en 3D.
Plus célèbres successeurs : Crash Bandicoot, Mario 64, ...
52- Fire Emblem : Ankoku Ryu to Hikari no Tsurugi (20/04/1990) de Intelligent System sur NES
Celui qui a inventé le tactical-RPG.
Plus célèbres successeurs : Shining Force, Langrisser, Tactics Ogre, ...
53- Street Fighter II (03/1991) de Capcom sur Arcade
03/1991 (Arcade) : Celui qui a popularisé les jeux de combat.
Plus célèbres successeurs : King of Fighters, Killer Instinct, Virtua Fighter, ...
54- Alone in the Dark (1992) de Infogrames sur PC
Celui qui a posé les bases du survival-horror.
Plus célèbres successeurs : Resident Evil, Left 4 Dead, Silent Hill, Obscure, ...
55- Wolfenstein 3D (05/05/1992) de id Software sur PC
Celui qui a inventé le FPS (First Person Shooter).
Plus célèbre successeur : Doom
56- Dune II : The Battle for Arrakis (12/1992) de Westwood Studios sur PC
Celui qui a inventé le RTS (jeu de stratégie en temps réel).
Plus célèbres successeurs : Command & Conquer, ...
57- Batsugun (02/1993) de Toaplan sur Arcade
Celui qui a inventé le manic shooter (shoot 'em up dont l'écran est littérallement rempli de projectiles à éviter).
Plus célèbres successeurs : (Do)DonPachi, Radiant Silvergun, Ikaruga, ...
58- Virtua Fighter (11/1993) de Sega sur Arcade
Celui qui a inventé les jeux de baston en 3D polygonale, avec un système ingénieux encore utilisé aujourd'hui, le fait que la caméra se déplace constamment pour afficher les personnages vus de côté ; c'est également l'inventeur du "Ring out".
Plus célèbres successeurs : Tekken, SoulCalibur, Dead or Alive, ...
59- Doom (10/12/1993) de id Software sur PC
Celui qui a popularisé le FPS, donnant même son nom au genre, Doom-like.
Plus célèbres successeurs : Quake, Duke Nuk'em, Goldeneye 007, Half-Life, Halo, ...
60- Command & Conquer (08/1995) de Westwood Studios sur PC, Saturn, PlayStation et N64
Celui qui a popularisé le RTS.
Plus célèbres successeurs : WarCraft, Age of Empires, StarCraft, ...
61- Resident Evil (22/03/1996) de Capcom sur PlayStation
Celui qui a popularisé le survival-horror.
Plus célèbres successeurs : Clock Tower 2, Silent Hill, Project Zero, ...
62- Super Mario 64 (23/06/1996) de Nintendo sur N64
Celui qui a posé les bases du jeu de plate-formes en 3D, en concurrence avec les systèmes à la Bug, Crash Bandicoot ou Pandemonium.
Plus célèbres successeurs : la quasi-totalité des jeux de plate-forme en 3D sortis après lui.
63- Tomb Raider (25/10/1996) de Core Design sur Saturn
Celui qui a transposé le cinematic platformer à la 3D et qui a popularisé l'action-aventure en 3D.
Plus célèbre successeur : GTA III, ...
64- PaRappa the Rapper (06/12/1996) de Masaya Matsuura et NanaOn-Sha sur PlayStation
Celui qui a popularisé les jeux de rythme.
Plus célèbre successeur : Dance Dance Revolution, Space Channel 5, ...
65- Final Fantasy VII (31/01/1997) de Squaresoft sur PlayStation
Celui qui a popularisé le RPG en 3D, mais également le RPG tout court en Occident.
Plus célèbres successeurs : Final Fantasy VIII, IX, X, XII et XIII. Ah, et puis quelques autres jeux aussi peut-être
66- Tenchu: Stealth Assassins (26/02/1998) de Acquire sur PlayStation
Celui qui a inventé le jeu d'infiltration en 3D, donnant ainsi ses lettres de noblesse à ce genre de jeu.
Plus célèbres successeurs : Metal Gear Solid (sorti quelques mois plus tard), Splinter Cell, ...
67- Tom Clancy's Rainbow Six (31/07/1998) de Red Storm Entertainment sur PlayStation
Celui qui a inventé le FPS tactique.
Plus célèbres successeurs : Ghost Recon, Hidden & Dangerous, ...
68- World of Warcraft (23/11/2004) de Blizzard sur PC
Celui qui a popularisé le MMORPG.
Plus célèbres successeurs : Aion, Guild Wars 2, ...
Tout commentaire, suggestion, correction, etc... sont les bienvenus. Je sais que cette liste est incomplète, je sais qu'elle comporte quelques erreurs et oublis et quelques partis pris, quelques choix ont du être faits que j'expliquerai si besoin.
En ordre chronologique :
1- Tennis for Two (1958) de William Higinbotham sur oscilloscope
Celui qui, le premier, peut être considéré comme un jeu vidéo, l'ancêtre de tous. Bien qu'avant lui, fut créé un Cathode Ray Tube Amusement Device, qui fut le premier jeu électronique sur un écran CRT.
Plus de 100 000 successeurs.
2- Spacewar! (1962) de Massachusetts Institute of Technology sur DEC PDP-1
Celui qui a inventé le jeu vidéo.
Plus de 100 000 successeurs.
3- Pong (1972) de Nolan Bushnell et Atari sur Arcade
Celui qui a popularisé le jeu vidéo. Par contre, il n'a rien inventé : Tennis, qui tournait sur la Brown Box en prototype puis sur l'Odyssey en version commercialisé, l'a largement inspiré.
Plus de 100 000 successeurs.
4- Shooting Gallery (1972) de Ralf Baer et Magnavox sur Odyssey
Le premier jeu de tir (light gun game) se jouant avec un pistolet optique, sorti en même temps que Dogfight, Prehistoric Safari et Shootout, tous quatre sur Odyssey et tous quatre se jouant avec le même périphérique, le premier pistolet optique pour console, nommé comme le jeu : "Shooting Gallery".
Plus célèbres successeurs : Duck Hunt.
5- Astro Race (1973) de Taito Corporation sur Arcade
Celui qui a inventé le jeu de course.
Plus célèbres successeurs : Pole Position, Final Lap, Outrun, Lotus Turbo Challenge, Crazy Cars, Hard Drivin', ...
6- Gun Fight (1975) de Taito Corporation sur Arcade
Celui qui a inventé divers concepts : la violence dans un jeu vidéo (en mettant en scène un combat d'un humain contre un humain), la possibilité de choisir le nombre de joueur (un joueur contre l'IA ou un joueur contre un autre joueur), et enfin, le fait de contrôler le personnage avec un joystick et l'arme avec un autre joystick.
7- Breakout (13/05/1976) de Steve Wozniak, Steve Jobs et Nolan Bushnell sur Arcade
Celui qui a inventé le casse-briques.
Plus célèbres successeurs : Arkanoid, Supapoon, Crackout, ...
8- Colossal Cave Adventure (1976) de Will Crowther sur PDP-10
Celui qui a inventé le jeu d'aventure.
Plus célèbre successeur : Zork I
9- Heavyweight Champ (1976) de SEGA sur Arcade
Celui qui a inventé le jeu de combat, en fait un jeu de sport de combat, puisqu'il s'agit d'un jeu de boxe.
Plus célèbre successeur : Yie Ar Kung-Fu
10- Space Invaders (06/1978) de Taito Corporation sur Arcade
Celui qui a popularisé le shoot 'em up.
Plus célèbres successeurs : Galaga
11- Head On (04/1979) de Sega sur Arcade
Celui qui a inventé le genre "labyrinthique".
Plus célèbre successeur : Pac-Man.
12- Computer Bismarck (02/1980) de SSI sur Apple II
Celui qui a inventé le wargame (jeu de stratégie militaire au tour par tour).
Plus célèbres successeurs : X-COM, Nobunaga's Ambition, World Advanced Daisenryaku, Famicom / Advance Wars, ...
13- Rogue (1980) de Michael Toy et Glenn Wichman sur Unix
Celui qui a inventé le rogue-like.
Plus célèbres successeurs : Fatal Labyrinth, Net Hack, Dragon Crystal, ...
14- Zork I (1980) de Infocom sur Apple II
Celui qui a popularisé le jeu d'aventure.
Plus célèbre successeur : Mystery House, ...
15- Mystery House (1980) de On-Line Systems sur Apple II
Celui qui a révolutionné les jeux d'aventure en y ajoutant des graphismes, ces derniers ne contenaient jusqu'à présent que du texte.
Plus célèbres successeurs : King's Quest, Maniac Mansion...
16- Space Panic (1980) de Universal sur Arcade
Celui qui a inventé le jeu de plate-formes.
Plus célèbre successeur : Donkey Kong.
17- Defender (02/1981) de Williams Electronics sur Arcade
Celui qui a inventé le shoot 'em up avec scrolling.
Plus célèbres successeurs : R-Type, Xevious, ...
18- Donkey Kong (1981) de Shigeru Miyamoto et Nintendo sur Arcade
Celui qui a posé les bases du jeu de plate-formes, et notamment le fait de pouvoir sauter.
Plus célèbre successeur : Super Mario Bros.
19- Galaga (07/1981) de Namco sur Arcade
Celui qui a inventé les bonus stages.
20- Tempest (10/1981) de Dave Theurer et Atari sur Arcade
Celui qui a inventé les tube shooter, ainsi que le concept de "niveau de difficulté".
Plus célèbres successeurs - pour le concept de tube shooter : Gyruss ; pour les niveaux de difficulté : la majorité des jeux sortis après lui.
21- Jump Bug (12/1981) de Alpha Denshi et Hoei/Coreland sur Arcade
Celui qui a inventé le scrolling dans les jeux de plate-formes.
Plus célèbre successeur : Super Mario Bros.
22- Buck Rogers : Planet of Zoom (1982) de Sega sur Arcade
Celui qui a inventé le shoot 'em up à la 3ème personne.
Plus célèbre successeur : Space Harrier
23- The Dragon and Princess (1982) de Koei sur NEC PC-8001
Celui qui a posé les bases du tactical-RPG, avec un jeu mêlant aventure, jeu de rôles et combats stratégiques au tour par tour
24- Mario Bros. (01/06/1983) de Shigeru Miyamoto et Nintendo sur Arcade
Celui qui a inventé le genre "comical action", jeux de plate-formes multi-joueurs à écran fixe.
Plus célèbres successeurs : Bubble Bobble, Snow Bros., ...
25- Dragon's Lair (19/06/1983) de Don Bluth et Cinematronics sur Arcade
Celui qui a inventé le film interactif et qui a popularisé les jeux en FMV (Full-motion Video) ainsi que les QTE (Quick-Time Event).
Plus célèbres successeurs : Cliff Hanger, Time Gal, Ninja Hayate, Brain Dead 13, ...
26- Dandy (1983) de John Palevich et Atari Program Exchange sur Atari 8-bit
Celui qui a inventé les "Gauntlet-like" (que l'on devrait donc nommer des "Dandy-like"), c'est à dire le dungeon-crawler multijoueurs en vue de dessus. Il était également l'un des premiers jeux à offrir la possibilité de jouer à quatre simultanément, ainsi que l'un des premiers à disposer d'un éditeur de niveaux intégré.
Plus célèbre successeur : Gauntlet évidemment (le créateur de ce dernier a annoncé récemment qu'il s'était directement inspiré de Dandy pour créer Gauntlet), Storm, Dark Chambers, Enlightenment: Druid II...
27- Duck Hunt (21/04/1984) de Nintendo sur NES
Celui qui a popularisé les jeux de tir (light gun game).
Plus célèbres successeurs : Operation Wolf, Virtua Cop, Time Crisis, House of the Dead, ...
28- Tetris (06/06/1984) de Alexey Pajitnov et l'Académie des Sciences de l'URSS sur Elektronika 60
Celui qui a inventé le genre "falling blocks" et qui a popularisé les puzzle-game grâce à sa conversion sur Game Boy.
Plus célèbres successeurs : Columns, Puyo Puyo, ...
29- Elite (20/09/1984) de David Braden, Ian Bell et Acornsoft sur BBC Micro
Celui qui est souvent considéré comme étant le premier jeu qui propose un open-world.
Plus célèbres successeurs : Metroid, The Legend of Zelda, Dragon Quest, Mario 64, Shenmue, Grand Theft Auto, ...
30- Kung-Fu Master (12/1984) de Takashi Nishiyama et Irem sur Arcade
Celui qui a inventé le beat 'em up.
Plus célèbre successeur : Vigilante, DragonNinja, Nekketsu Kōha Kunio-kun/Renegade
31- Dragon Slayer (1984) de Squaresoft sur NEC PC-88
Celui qui a inventé l'Action-RPG.
Plus célèbres successeurs : Hydlide, Ys, Seiken Densetsu, ...
32- Knight Lore (1984) de Ultimate Play the Game sur ZX Spectrum
Celui qui a inventé le jeu d'aventure en 3D isométrique et qui a posé les bases du jeu en 3D isométrique.
Plus célèbres successeurs : Batman (1986), Head Over Heels, Landstalker, ...
33- Enchanted Scepters (1984) de Silicon Beach Software sur Mac
Celui qui a inventé le jeu d'aventure "point and click".
Plus célèbre successeur : Maniac Mansion
34- Yie Ar Kung-Fu (1985) de Konami sur Arcade
Celui qui a posé les bases du jeu de combat : Saut (à une hauteur démesurée), ennemis différents avec chacun un style de combat différent, nombreux mouvements possibles, combos.
Plus célèbres successeurs : Barbarian, Street Fighter, ...
35- Commando (05/1985) de Capcom sur Arcade
Celui qui a inventé le "run and gun".
Plus célèbres successeurs : Ikari Warriors, Contra, ...
36- Super Mario Bros. (13/09/1985) de Shigeru Miyamoto et Nintendo sur NES
Celui qui a inventé le hop and bop (jeu de plate-formes où le moyen le plus usuel pour vaincre les ennemis est de leur sauter dessus).
Plus célèbres successeurs : Sonic, Aladdin, Super Mario World, Mario 64, ...
37- Space Harrier (17/10/1985) de Sega sur Arcade
Celui qui a popularisé le shoot 'em up à la 3ème personne.
Plus célèbres successeurs : After Burner, Starfox, Panzer Dragoon, ...
38- Penguin Land (1985) de Sega sur SG-1000
Celui qui a inventé le puzzle-platformer.
Plus célèbres successeurs : The Lost Vikings, Braid, FEZ, ...
39- Little Computer People (1985) de David Crane et Activision sur C64, CPC, Atari ST, ZX Spectrum, PC et Apple II
Celui qui a inventé la simulation de vie.
40- Island of Kesmai (1985) de Kesmai sur réseau CompuServe
Celui qui a inventé le MMO (Jeu en ligne massivement multijoueur). A l'époque, internet n'était pas disponible au public, le jeu était donc jouable via le service CompuServe.
Plus célèbres successeurs : Neverwinter Nights, EverQuest, World of Warcraft, ...
41- Nekketsu Kōha Kunio-kun (1986) de Yoshihisa Kishimoto et Technos Japan sur Arcade
Celui qui a posé les bases des beat 'em up, des systèmes encore largement utilisés aujourd'hui : Contrôles dans 4 directions (avec une profondeur limitée), coup de poing / de pied / saut, ennemis qui peuvent supporter plusieurs coups avant de défaillir.
Plus célèbres successeurs : Double Dragon, Battletoads, Streets of Rage, ...
42- The Legend of Zelda (21/02/1986) de Nintendo sur Famicom Disk System
Celui qui a popularisé l'action-RPG.
Plus célèbres successeurs : Wonder Boy III, ...
43- Dragon Quest (1986) de Chunsoft et Enix sur NES
Celui qui a inventé le RPG à la japonaise.
Plus célèbres successeurs : Final Fantasy, Phantasy Star, ...
44- Contra (20/02/1987) de Konami sur Arcade
Celui qui a popularisé le genre "run and gun".
Plus célèbres successeurs : Turrican, Metroid, Gunstar Heroes, ...
45- Head Over Heels (1987) de Ocean sur ZX Spectrum, MSX, et CPC
Celui qui a inventé le fait de pouvoir contrôler plusieurs personnages, passant de l'un à l'autre sur simple demande.
Plus célèbres successeurs : The Lost Vikings, Space Hulk, ...
46- Maniac Mansion (10/1987) de LucasArts sur C64
Celui qui a popularisé et révolutionné les jeux d'aventure point 'n click.
Plus célèbres successeurs : Monkey Island, Policenauts, Clock Tower, Sam & Max Hit the Road.
47- Phantasy Star (20/12/1987) de Sega sur Master System
Celui qui a révolutionné le RPG, avec des personnages qui ont une réelle personnalité, des cut-scenes, les ennemis animés et en groupe, les donjons avec vue à la 1ère personne, un personnage principal féminin.
48- Hard Drivin' (02/1989) de Atari sur Arcade
Celui qui a inventé le jeu de course en 3D polygonale.
Plus célèbres successeurs : Virtua Racing, Need for Speed, Coln McRae Rally, Sega Rally, Gran Turismo, ...
49- Prince of Persia (03/10/1989) de Jordan Mechner et Brøderbund Software sur Apple II
Celui qui a inventé les "cinematic platformer", jeux de plate-formes dont les mouvements et l'animation du personnage sont fluides et réalistes.
Plus célèbres successeurs : Another World, Flashback, Oddworld, Tomb Raider, ...
50- Sim City (1989) de Maxis sur Amiga, Atari ST et PC
Celui qui a popularisé le jeu de gestion.
Plus célèbres successeurs : Theme Park / Hospital, Les Sims, ...
51- Alpha Waves (1990) de Christophe de Dinechin et Infogrames sur PC
Celui qui a inventé le jeu de plate-formes en 3D.
Plus célèbres successeurs : Crash Bandicoot, Mario 64, ...
52- Fire Emblem : Ankoku Ryu to Hikari no Tsurugi (20/04/1990) de Intelligent System sur NES
Celui qui a inventé le tactical-RPG.
Plus célèbres successeurs : Shining Force, Langrisser, Tactics Ogre, ...
53- Street Fighter II (03/1991) de Capcom sur Arcade
03/1991 (Arcade) : Celui qui a popularisé les jeux de combat.
Plus célèbres successeurs : King of Fighters, Killer Instinct, Virtua Fighter, ...
54- Alone in the Dark (1992) de Infogrames sur PC
Celui qui a posé les bases du survival-horror.
Plus célèbres successeurs : Resident Evil, Left 4 Dead, Silent Hill, Obscure, ...
55- Wolfenstein 3D (05/05/1992) de id Software sur PC
Celui qui a inventé le FPS (First Person Shooter).
Plus célèbre successeur : Doom
56- Dune II : The Battle for Arrakis (12/1992) de Westwood Studios sur PC
Celui qui a inventé le RTS (jeu de stratégie en temps réel).
Plus célèbres successeurs : Command & Conquer, ...
57- Batsugun (02/1993) de Toaplan sur Arcade
Celui qui a inventé le manic shooter (shoot 'em up dont l'écran est littérallement rempli de projectiles à éviter).
Plus célèbres successeurs : (Do)DonPachi, Radiant Silvergun, Ikaruga, ...
58- Virtua Fighter (11/1993) de Sega sur Arcade
Celui qui a inventé les jeux de baston en 3D polygonale, avec un système ingénieux encore utilisé aujourd'hui, le fait que la caméra se déplace constamment pour afficher les personnages vus de côté ; c'est également l'inventeur du "Ring out".
Plus célèbres successeurs : Tekken, SoulCalibur, Dead or Alive, ...
59- Doom (10/12/1993) de id Software sur PC
Celui qui a popularisé le FPS, donnant même son nom au genre, Doom-like.
Plus célèbres successeurs : Quake, Duke Nuk'em, Goldeneye 007, Half-Life, Halo, ...
60- Command & Conquer (08/1995) de Westwood Studios sur PC, Saturn, PlayStation et N64
Celui qui a popularisé le RTS.
Plus célèbres successeurs : WarCraft, Age of Empires, StarCraft, ...
61- Resident Evil (22/03/1996) de Capcom sur PlayStation
Celui qui a popularisé le survival-horror.
Plus célèbres successeurs : Clock Tower 2, Silent Hill, Project Zero, ...
62- Super Mario 64 (23/06/1996) de Nintendo sur N64
Celui qui a posé les bases du jeu de plate-formes en 3D, en concurrence avec les systèmes à la Bug, Crash Bandicoot ou Pandemonium.
Plus célèbres successeurs : la quasi-totalité des jeux de plate-forme en 3D sortis après lui.
63- Tomb Raider (25/10/1996) de Core Design sur Saturn
Celui qui a transposé le cinematic platformer à la 3D et qui a popularisé l'action-aventure en 3D.
Plus célèbre successeur : GTA III, ...
64- PaRappa the Rapper (06/12/1996) de Masaya Matsuura et NanaOn-Sha sur PlayStation
Celui qui a popularisé les jeux de rythme.
Plus célèbre successeur : Dance Dance Revolution, Space Channel 5, ...
65- Final Fantasy VII (31/01/1997) de Squaresoft sur PlayStation
Celui qui a popularisé le RPG en 3D, mais également le RPG tout court en Occident.
Plus célèbres successeurs : Final Fantasy VIII, IX, X, XII et XIII. Ah, et puis quelques autres jeux aussi peut-être
66- Tenchu: Stealth Assassins (26/02/1998) de Acquire sur PlayStation
Celui qui a inventé le jeu d'infiltration en 3D, donnant ainsi ses lettres de noblesse à ce genre de jeu.
Plus célèbres successeurs : Metal Gear Solid (sorti quelques mois plus tard), Splinter Cell, ...
67- Tom Clancy's Rainbow Six (31/07/1998) de Red Storm Entertainment sur PlayStation
Celui qui a inventé le FPS tactique.
Plus célèbres successeurs : Ghost Recon, Hidden & Dangerous, ...
68- World of Warcraft (23/11/2004) de Blizzard sur PC
Celui qui a popularisé le MMORPG.
Plus célèbres successeurs : Aion, Guild Wars 2, ...
Dernière édition par dandyboh le Mer 17 Fév - 12:43, édité 1 fois