Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nostalgie retrogaming

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nostalgie retrogaming Empty Nostalgie retrogaming Sam 20 Fév - 3:59

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Je vous propose ici de raconter les jeux qui vous ont marqué, qui vous ont laissé à un souvenir impérissable, pour une raison ou une autre. Cherchez dans vos lointains souvenirs, racontez ces jeux, comment vous les avez découvert, pourquoi ils vous ont tant marqué !

---

Personnellement, l'un de mes premiers souvenirs est un jeu auquel je n'ai jamais joué. J'avais un ami qui avait des grands frères, dont l'un d'eux était ami de mon grand frère. Un jour, mon grand frère passait l'après-midi chez son ami, et voyant que je jouais bien avec son petit frère, je suis resté chez eux. On devait être en, je ne sais pas, 88 ou 89, et en fin d'après-midi, les grands frères ont allumé le PC et lancé une partie de Double Dragon. Partie à deux joueurs, avec toute la fratrie qui regardaient (ils étaient nombreux, 4 frères et une sœur quand même, plus moi et mon frangin ^^) et moi, les yeux éberlués... les "petits" n'avaient pas le droit de jouer, donc je n'ai pas pu essayer, mais j'étais tellement absorbé par ce jeu, je crois qu'à ce moment j'aurais tué père et mère pour pouvoir jouer, moi qui, à cette époque, ne connaissait que l'Amstrad CPC, ça a été un choc.
Nostalgie retrogaming 135535

Deuxième souvenir, chez un couple ami de mes parents (dont j'adorais le papa, Jean-Luc, 1m98, professeur de philosophie et passionné d'informatique, que je n'ai pas revu depuis 20 ans, et que j'adorais quand j'étais gamin, mais passons), bref, le fameux Jean-Luc, qui connaissait ma passion pour les ordinateurs, me dit, "tiens viens voir, j'ai un nouveau jeu qui est très bon, je vais te le faire essayer" (PC toujours), et là je découvre : Dragon Lore (je pense qu'il venait tout juste de sortir, on devait être en 1994 donc) et BAM! la claque. Je n'avais encore jamais vu de jeu en 3D, et j'ai pris une méchante claque. J'ai passé l'après-midi sur le jeu, je ne l'ai pas lâché du moment où il me l'a montré au moment où on est parti, je me souviens juste que quand j'ai lâché le PC, ça faisait un moment que je tournais en rond et ne savait plus où aller.
Nostalgie retrogaming 85499

Troisième souvenir, à peu près en même temps que Double Dragon, et qui m'a marqué pour une raison, disons... particulière ! J'ai cherché des années le nom de ce jeu et ne l'ai trouvé que récemment : Shackled sur CPC. Une sorte de Gauntlet-like mais avec un peu plus de labyrinthe et un peu moins de baston. Il fallait sauver des gens et trouver des clés, c'est à peu près tout ce dont je me rappelle. Et je me rappelle aussi très bien, que ce jeu m'a tellement captivé, que j'y jouais, j'y jouais, j'y jouais, et plus je jouais, plus j'avais envie de pisser, mais j'étais tellement à fond dedans que je me retenais au maximum, jusqu'à... ce que je ne me retienne plus. J'ai préféré me pisser dessus que m'arrêter de jouer cinq minutes, c'est dingue quand même !
Nostalgie retrogaming Z1831

A vous !

2Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Sam 20 Fév - 4:54

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Un de mes premiers souvenir à été une partie de Sonic sur Master Système j'étais encore en école primaire et c'était certainement la première fois que je jouais à une console de salon, c'était chez un pote de l'époque.
Quelques années plus tard, j'avais pris une seconde claque chez un autre pote fortuné qui avait eu la snes à sa sortie avec super mario world et pareille il y a eu de belle séance de squat chez lui pour jouer à ce jeu.
Ma troisième grosse claque a été Starwing et la première console de salon que mon défunt père m'avait acheté pour Noel , j'ai toujours ce pack auquel je donne une importance sans nom et bien entendu le jeu starwing était une pépite.

Nostalgie retrogaming 20121210

Je ne vais pas parler des coups de coeurs arcade, car entre street fighter 2 et mortal kombat et en passant pas out run, j'en ai dépensé des pièces de 5Fr et 10Fr que j'avais de mes petites économies (l'argent de poche ca n'existait pas pour moi à l'époque).

3Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Sam 20 Fév - 10:12

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

J'ai commencé à vraiment jouer avec les Game&Watch. J'adorais ceux qui se jouaient sur deux écrans. J'en avais un qui se passait dans la jungle, des rochers tombaient... C'était la folie. Un jour, avant de partir à l'école, j'avais tellement scoré que je ne voulais pas arrêter ma partie. J'y ai joué jusque dans la voiture de ma mère, jusqu'à ce qu'elle me force à en descendre, devant la porte de l'école ! Je n'ai jamais oublié cette anecdote. J'avais alors demandé à ma mère de laisser le jeu en pause jusqu'à mon retour !

A peu près en même temps, il y a eu la découverte de l'Atari. Les sons de POLE POSITION m'ont marqué à jamais !

Puis ce fut l'Amstrad, qui m'a initié aux jeux d'aventures (SRAM, L'AIGLE D'OR). Mais le jour où j'ai vraiment réalisé que les jeux vidéo allaient avoir de l'importance dans ma vie (bonne ou mauvaise chose ? Nostalgie retrogaming 4257297559 ) ce fut lorsque je suis passé sur Amiga. Les musiques, les graphismes, les boîtes magnifiques. Je crois que j'ai commencé avec un gros combo du genre OPERATION THUNDERBOLT, STRIDER, OCEAN BEACH VOLLEY. La folie. Puis il y eut deux grosses claques : LES VOYAGEURS DU TEMPS, et SHADOW OF THE BEAST. Je n'oublierai jamais ces cinq jeux. Leur intro, leurs musiques, leurs jaquettes.

https://jeux.dokokade.net/

4Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Sam 20 Fév - 11:15

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Strider me faisait baver aussi, mon cousin l'avait sur son Amiga et j'adorais ce jeu !

5Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Sam 20 Fév - 15:14

Nostal

Nostal
Possédé du Pad

Edit : j'ai mis des spoiler car je raconte juste ma life Smile
Je ne sais pas s'il y a plus nostalgique que moi. Je vais devoir un peu raconter ma vie car j'associe plus la nostalgie à une époque ou des personnes plutôt qu'à un jeu en particulier.

spoiler:

Ensuite en 1990 j'allais chez un pote qui avait la Nes, il avait Mario 1 ça a été ma première grosse baffe car c'était mon premier jeu à scrolling, le fait que l'image avance je n'avais jamais vu, c'était magique de voir les décors défiler et ça laissait rêveur quand aux possibilités offertes.

spoiler:

Ensuite en décembre 92 c'est mon grand père qui m'offre la Master System 2 je choisis le pack Sonic, encore une fois la boite était superbe. Au magasin ils vendent plusieurs pack de 2 jeux en promos, je flashe sur les sprites de Shadow Dancer je prends donc celui-ci avec Xenon 2.
(vous remarquerez que mes premers jeux sont qualifiés de "hardcore" : TMNT et Shadow Dancer ont façonné le joueur que je suis aujourd'hui Smile

spoiler:

Ensuite la Snes, bof bof c'est trop tard je suis marqué au fer rouge SEGA, mais elle est synonyme de première TV : je récupère une TV dans le grenier, c'est une trentaine de CM en noir et blanc ! Enfin j'ai pouvais jouer dans ma chambre chez mes parents ! Je me fais donc DKC 1 et 2, Mario Kart, MK1, Killer instinct en noir et blanc  Nostalgie retrogaming 1501474694 C'était le pied quand même.

spoiler:

Je pourrais continuer mais j'ai déjà écrit un beau pavé, je vais donc zappé la fantastique PS1 et ses soirées endiablées, la Dreamcast et ses tournois Virtua Striker à n'en plus finir, de mes soirées Game Gear à l'internat etc...
Je me souviens de chaque journée ou j'ai reçu mes consoles, les personnes avec qui j'étais c'est ça qui me rends nostalgique du rétro, il y la qualité des jeux aussi mais ça joue peu.
A cette époque aussi tout ce qui sortait était nouveau, on découvrait des genres, on n'a vu la progression du jeu vidéo et ça c'est classe  Thumright

6Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Sam 20 Fév - 15:20

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
c'est juste bizarre qu'en 92 tu a eu la SMS2. la MD etait deja dispo depuis plusieurs mois...

7Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Sam 20 Fév - 15:23

Nostal

Nostal
Possédé du Pad

mickmack a écrit:c'est juste bizarre qu'en 92 tu a eu la SMS2. la MD etait deja dispo depuis plusieurs mois...

Oui c'est vrai mais j'ai eu un décalage d'une génération la MD était sans doute encore trop chère... Bah 1 an après j'avais la MD2 Smile

8Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Sam 20 Fév - 15:31

fiend41

fiend41
Possédé du Pad

t'as été moulé pour jouer à cette version de Double dragon Pc !!   car c'est la version couleur EGA. et à ces époques ben y'avait pas de l'EGA partout !!   certes cradingue comparé à du MCGA/VGA plus tard..mais quand même honorable Smile j'ai eu un pc Amstrad 1640 vers fin 1989. je me souviens avoir changé un octet du programme.. et j'avais une version couleurs funky Nostalgie retrogaming 4257297559 de DoubledragonII.

ça faisait suite que vers 1988 j'ai joué chez un pote d'époque à Double dragon II  .. j'étais bluffé de voir que ça démarrait sur un ordinateur "professionnel"..  c'était en CGA (4 couleurs) et c'était quand même bluffant.. sauf pour la vitesse de limace du pc  (XT à 4,77mhz)... Nostalgie retrogaming 506850652

9Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Sam 20 Fév - 15:37

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

fiend41 a écrit:t'as été moulé pour jouer à cette version de Double dragon Pc !!   car c'est la version couleur EGA. et à ces époques ben y'avait pas de l'EGA partout !!

moi aussi j'ai joué chez un pote d'époque à Double dragon.. j'étais bluffé de voir que ça démarrait sur un ordinateur "professionnel"..  c'était en CGA (4 couleurs) et c'était quand même bluffant.. sauf pour la vitesse de limace du pc...

Les amis en question était à la pointe de la technologie au niveau de l'informatique, ils revendaient chaque année leur PC pour s'en racheter un dernière technologie, ils ne gardaient jamais un PC plus d'un an, ils avaient toujours une bête de jeu chez eux. Et je suis sûr et certain qu'il s'agissait bien de la version EGA.

10Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Sam 20 Fév - 15:41

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Nostal a écrit:
mickmack a écrit:c'est juste bizarre qu'en 92 tu a eu la SMS2. la MD etait deja dispo depuis plusieurs mois...

Oui c'est vrai mais j'ai eu un décalage d'une génération la MD était sans doute encore trop chère... Bah 1 an après j'avais la MD2 Smile

Idem pour moi. J'ai acheté la NES et la SMS2 respectivement en 1991 et 1992, elles étaient bradées un peu partout à 300F le pack avec un jeu, alors que la Mega Drive coûtait plus du double et la Super NES presque le triple. Idem pour les jeux, beaucoup bradés à 100F, alors que les jeux MD et SNES coûtaient quatre fois plus cher.

(Désolé pour le double post, j'ai répondu au lieu d'éditer)

11Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Sam 20 Fév - 16:14

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
fiend41 a écrit:ça faisait suite que vers 1988 j'ai joué chez un pote d'époque à Double dragon II  .. j'étais bluffé de voir que ça démarrait sur un ordinateur "professionnel"..  c'était en CGA (4 couleurs) et c'était quand même bluffant.. sauf pour la vitesse de limace du pc  (XT à 4,77mhz)... Nostalgie retrogaming 506850652

A moins que ton pote n'ait été faire un tour en Dolorean avec Marty McFly et ait ramené un exemplaire du jeu de son voyage temporel, il y a bien peu de chance que t'aies pu jouer à une version micro ou même arcade de Double Dragon II en 1988.
Du coup, je me demande... tu serais pas marseillais ? Nostalgie retrogaming 4257297559

12Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Sam 20 Fév - 16:29

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Il a dit vers 1988, ça va encore, à un an près il était bon Wink a priori le jeu est sorti fin 1989 sur PC.

13Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Sam 20 Fév - 16:32

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
Non mais je taquine, hein. Wink

14Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Sam 20 Fév - 16:33

citylab2

citylab2
Démon Gamer

ma 1er machine de jeu fut le msx ( avec nemesis en meilleur souvenir, merci à mon frere qui a acheté cet ordi totalement par hasard pour sa communion... il a eu du bol ou le nez creux), mais j'ai des souvenirs chez mon cousin assez lointain d'une atari 2600. Mais si il y a un souvenir qui m'a marqué, c'est la découverte de double dragon en arcade. Dans un petit café en revenant de vacances, je devais avoir 6/7 ans, une machine d'arcade dans le fond et mon frère a voulu essayer (moi aussi évidemment) j'étais trop petit pour voir l'écran et je suis monté sur un tabouret, alors la la révélation, je me suis tellement excité sur la borne que je suis revenu voir mes parents complètement mouillé de sueur, et je me suis fait sacrément engueler Nostalgie retrogaming 4257297559 torniole dans le jeu et torniole réelle ensuite pour moi Nostalgie retrogaming 4257297559

15Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Sam 20 Fév - 21:45

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Double Dragon sur Nintendo NES représente quelquechose de particulier pour moi. Du fun à l'état pur et le fait de jouer à deux, d'affronter des boss était assez tripant! Y avait une ambiance que j'ai jamais vraiment réussis à retrouver, si ce n'est sur Streets Of Rage 1.
Double Dragon par rapport aux faibles capacités graphiques de la NES c'était franchement pas mal.

Le Sonic 1 de la Master System et ses musiques font toujours tilt. Tout comme les alex kidd, YS Vanished Omens. C'est une époque particulière et lointaine!

16Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Dim 21 Fév - 1:21

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Dans le même thème, on pourrait mêtre en photo les plus vieux truc qu'on a conservé d'époque et auquel on a un valeur sentimentale importante ( un peu comme le pack starwing dont j'ai mis la photo et qui est mon pack d'époque).

17Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Dim 21 Fév - 8:59

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

gatsuforever a écrit:Dans le même thème, on pourrait mêtre en photo les plus vieux truc qu'on a conservé d'époque et auquel on a un valeur sentimentale importante.

Je serais mal barré, en matière de jeux vidéo je n'ai jamais rien gardé, j'ai toujours tout balancé ou tout vendu !

[EDIT] !!!!!!

Alerte rouge ! ALERTE ROUGE ! J'ai dit une connerie !!!

J'ai gardé un truc.

Un souvenir de ma jeunesse vidéoludique.

Le Graal de l'époque. Le trésor qu'on croyait à jamais disparu. Le mythe personnifié.

Mon poster de BARBARIAN !

Spoiler:

En parlant de Graal... Je me demande si l'expression "sein" Graal ne vient pas de là  Nostalgie retrogaming 4257297559

https://jeux.dokokade.net/

18Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Dim 21 Fév - 9:26

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
je suis surpris de le voir non taché.

19Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Dim 21 Fév - 9:27

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

mickmack a écrit:je suis surpris de le voir non taché.

C'est parce que ce n'est pas le mien (qui est en France) Nostalgie retrogaming 4257297559

https://jeux.dokokade.net/

20Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Dim 21 Fév - 9:52

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Nostalgie retrogaming 1501474694

21Nostalgie retrogaming Empty Re: Nostalgie retrogaming Ven 26 Fév - 18:44

fiend41

fiend41
Possédé du Pad

yep "vers" 1988.   car on jouait à la borne dans un bar/pmu,   et je relis sur mobygames que c'est sorti en 1989 fin d'année,  (période géniale:  Ghouls n ghosts venait de débarquer, ainsi que "Akira" chez Glenat)

vraiment surpris de le voir chez qq'un,  j'avais oublié que les PC avaient des jeux arcade..voir que certaines personnes avaient du PC chez eux ! (vu les prix..) .   vu le peu de choix (hors wargames, jdr) sur PC,  (sorti à l'époque du portage de Forgotten worlds je me souviens,  mais Forgotten worlds était quasi incopiable à cette époque..)

j'adorais jouer à Budokan PC,  en EGA il était très potable graphiquement déjà (malgré la palette assez réduite et choix couleurs  (ce qui donnait par ex des visages "varicelle  Nostalgie retrogaming 3476459425 " à "Doubledragon 1" ou "Rampage")     et puis vint la baffe,  pourtant avec le recul graphiquement c'était résolution bien basse  :  Wing commander Nostalgie retrogaming 506850652 .  on en a rêvé celui là longtemps !!!,   encore plus dément quand vint, Wing Commander II au noel 1991...  bien sûr on n'avait pas les PC qui pouvaient supporter ça en confort de jeu Nostalgie retrogaming 4282798970

et  Strike commander en 1993.  Nostalgie retrogaming 3593322208  (aucun pc en france hors ptet étudiants en universités ne permettait d'y jouer confortablement).  quand les magasins Carrouf ont fait leur pub sur les tous premiers Pentium en france.. à l'hypermarché d'Anglet j'y ai installé mon précieux cdrom Smile . enfin on pouvait pousser tous les détails à fond sans que ça rame !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum