Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Kabuki : Quantum Fighter (NES)
par Emeldiz Aujourd'hui à 20:05

» Les jeux Disney sortis sur Sega Megadrive et Nintendo SNES (dossier)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 19:39

» Le topic officiel de la Super Nintendo
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 18:54

» Topic officiel Xbox
par Tonka Aujourd'hui à 18:04

» Panne, garantie, SAV : le topic des emmerdes
par Junkers Aujourd'hui à 17:30

» Golden Axe III (Megadrive)
par wiiwii007 Aujourd'hui à 16:55

» Vos jeux finis en 2018
par Emeldiz Aujourd'hui à 16:32

» Final Fight 3 (Snes)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 15:39

» A quoi vous jouez en ce moment?
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 15:37

» Xenoblade Chronicles (N3DS)
par defskerus Aujourd'hui à 13:14

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » 1990-1999 : selon vous, quelle est la meilleure année de cette décennie ?

1990-1999 : selon vous, quelle est la meilleure année de cette décennie ?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Quelle est la meilleure année des 90's ?

10% 10% [ 2 ]
20% 20% [ 4 ]
20% 20% [ 4 ]
10% 10% [ 2 ]
10% 10% [ 2 ]
10% 10% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
10% 10% [ 2 ]
10% 10% [ 2 ]
Total des votes : 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Fellock


Maudit du Forum

Tylano : sans aller jusqu'à ces extrêmes, ce genre de topic nostalgique est là pour ça, justement. Branche BigB sur les années 80 et il risque de t'apprendre un paquet de trucs.
Bref, chacun ses connaissances et ses souvenirs^^

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
En ce qui me concerne, j'ai voté pour 1990! Parce que c'est l'année de l'arrivée de la Megadrive et de la PCEngine en Europe, la sortie de la Super Famicom au Japon, et la sortie de la NeoGeo! 4 des 6 machines rétro que j'admire le plus

D'un point de vue plus personnel, j'aurais aussi ajouté 1994, date de la sortie des 2 claques visuelles qu'ont été Killer Instinct et Donkey Kong Country sur SNES, l'arrivée du magnifique Virtua Racing sur MD et aussi la sortie de ma chouchoute: la Saturn

http://www.aros-tech.fr/

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

@ Fafy j'ai beaucoup hésité sur 1994, vu que capcom sort SFII Hyper fighting sur la snes, un sacré souvenir ( malgré des histoires d'adaptateurs)
Mais en fait, toutes les années sont belles, c'était une période faste!

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Si c'était par pure nostalgie, je dirais 1992 : la sortie de la SNES, l'occasion pour moi de me faire des jeux en import comme SF2, Final Fight, Super Mario World, F-Zero, Castlevania IV, Super Probotector, Axelay, etc (chez un pote pété de thunes [enfin son frère surtout]) avant de recevoir ma console à Noël. Cette année-là, j'ai également tâté de la MD (Two Crude Dudes notamment) et de la NES, en veux-tu en voilà.
Mais d'un point de vue purement historique, mon coeur balance fortement entre 1994 et 1995. Je pense que pour le coup, je choisirais plutôt 1994 avec la MD qui balance des bonnes grosses bombes, la SNES qui réplique, l'arrivée des 32 Bits. Je me suis acheté des magazines japonais de l'époque et je me régale.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
C'est vrai que ce milieu des années 90 a vraiment été top! Passage à la 3D texturée, des machines old-gen qui crachent leurs tripes pour prouver qu'elles sont encore loin d'être mortes, une "presque" démocratisation de l'arcade-perfect à la maison, une presse vidéo-ludique passionnante, des effets d'annonces quasis mensuels,...

Bref, vraiment de belles années si, d'autant plus, comme moi on se retrouvait à avoir 14-15 ans à ce moment précis!

http://www.aros-tech.fr/

BigB

avatar
Chaudassedu78
oh quoi qu'il en soit c'est la décennie des millésimes pour les 40/30 aires joueurs . Bien sur y'avait mieux avant , mieux ensuite (ca se discute mais je suis pas raciste) . Mais les bombes atomiques chiées par sega , nintendo, nec et snk a cette période , juste WOW



Dernière édition par BigB le Mer 16 Mar 2016 - 19:31, édité 1 fois

Kawet

avatar
Chat-Bits
1992 d'abord, pour la SNES, mario, zelda notamment qui m'ont foutu une belle claque et rendu fou amoureux du JV

puis 1994 pour Super Metroid qui a scellé ma vie a tout jamais.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Ah tiens? Pour toi, j'aurais parié que tes jeux phare étaient Bubsy et Felix The Cat...

http://www.aros-tech.fr/

Kawet

avatar
Chat-Bits
va chatouiller tes serveurs et tes nappes toi

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Roooo y'a bien longtemps qu'on utilise plus des nappes mon chaton

http://www.aros-tech.fr/

Lechatperché

avatar
Maudit du Forum

retro un jour, retro toujours ...

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Ah la magie de configurer ses périphériques en maître/esclave

http://www.aros-tech.fr/

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Je ne sais plus quand j'ai eu ma super nintendo, donc j'ai mis 1992
Sinon j'aurais mis 1993, pour Super Mario Kart, pourtant j'ai l'impression de l'avoir eu à Noël...
Il y a eu d'autres années super après, mais là c'était le top

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Y'a aucune année qui se détache vraiment pour l'instant.

http://paderetro.com/

Tsubasa

avatar
Funk Lord
J'ai beau avoir adoré la génération 16bit et donc la première moitié des années 90, mon choix se porte sur l'année 1999.
Pourquoi ? Tout simplement parce-que c'est l'année de naissance de Shenmue a.k.a. The Best Game Ever. En comparaison, le reste n'est qu'anecdotique.

JBec

avatar
Damné du Stick

Remontée de topics. Vous risquez encore d'en manger de ma part. Mes confuses par avance.

Spontanément 1992! Perché no?
Tout d'abord, parce que je lis l'excellent ouvrage "L'année du jeu vidéo 1992" publié par les éditions Third Editions. J'en profite pour souligner la qualité rédactionnelle, l'alliance du sérieux et de l'engouement qui anime la rédaction. C'est cool et je savoure chaque paragraphe.

En second lieu parce que c'est l'année de tous les émois: Metal Express sur M6, Guns n Roses, le sport à fond, l'insouciance, les filles, les mecs qui ont des consoles 16 bits au collège, les prêts et échanges de jeux. Ma Mega Drive tourne bien, digne du V8 Interceptor de Max. Le Guerrier de la Route quoi... B-)

Et puis les jeux à proprement parler, le coeur du sujet. Et là je vais encore envoyer un pâté comme si j'étais frappé d'une diarrhée explosive furibonde et tonitruante... Sad

Ma Mega Drive est consentante. Elle enfile les jeux à foison comme Amauri plante des buts... Attendez... Heu... Bref.

- Flashback.
Je ne l'ai pas cité dans mon topic de présentation alors même qu'il s'agit de l'un de mes jeux favoris, dans mon top cinq Mega Drive. Une réussite technique, une avancée pour son époque mais pas uniquement. Un univers qui vous absorbe, une diversité de missions (comme le niveau où vous devez accomplir diverses missions en qualité de mercenaire, qui m'évoquait un peu Running Man de mémoire), de la science fiction de haut vol transposée en jeu vidéo. En aparté, j'avais été quelque peu déçu par sa suite, Fade to Black, sur PS1. Il faut dire qu'il devait faire face à la rude concurrence de Resident Evil.
- Sonic 2.
Il a fait la une de Consoles +, magazine pourtant fort pro Nintendo, plus prompt à dénigrer les productions sur Mega Drive qu'autre chose. Cet opus surpasse le premier, la possibilité de jouer à deux, un univers cucul la praline, une mascotte qui se démarque de Mario. Pourquoi? Parce que lorsqu'il sourit Sonic, son sourire est malicieux. Il est là pour la gagne, un peu truand, il est prêt à la mettre au Docteur Robotnik. Il ne vas pas lésiner. Un aspect un peu bad boy en somme, à la différence de la mascotte de Nintendo.
- Streets of Rage 2.
Mes premiers pas dans cette trilogie. Le meilleur opus selon mes critères. Des parties endiablées seul ou à deux. Une super production. Un jeu AAA+ comme qui dirait les gens modernes. Et il n'a pas vieilli d'une once en plus de deux décennies. Une bande son à tomber par terre, au point d'en acheter l'OST bien plus tard, à l'écouter régulièrement et à balancer la tête, à me trémousser comme une prostipute en chaleur qui allume sur la piste de danse, mais qui n'assumerait pas nécessairement lorsqu'elle sera conduite à la cave par une cohorte de mâles en rut négligents et égoïstes. Le bukkake, très peu pour moi. Bref. Il n'empêche que ce jeu est une ode à la Mega Drive. L'image de Sega à cette période: du plaisir, de l'arcade, une maîtrise de haut vol et surtout, j'y reviens, du plaisir à l'état pur.
- Thunder Force IV.
Ouah... Noël 1992. Je l'attends avec impatience. J'y pense tout le temps. Autant qu'à la paire de seins de Melanie. Je ne vous ai pas raconté la fois où elle est arrivée le lundi 16 novembre 1992 en retard au cours d'Allemand qui se tenait de 08h à 08h50? Et béh mon cochon! J'ai eu la chance de sortir avec elle l'année suivante et je ne regrette absolument pas de l'avoir travaillée au corps pour y parvenir!
Bref. Thunder Force IV. Je l'attendais depuis des mois. Il pouvait provoquer des rêves humides auprès de la gente masculine adolescente la plus aguerrie. Alors imaginez en l'introduisant dans la Dame Noire... Cette introduction, simple et percutante, cette bande-son (que j'aimerai bien posséder tiens! ) et ce rythme soutenu. La possibilité de choisir l'ordre des premiers niveaux... Une pure tuerie. Un shoot qui intègre directement mon panthéon, à la même hauteur que Musha Aleste et Gynoug. Il a SA personnalité. Il ne peut alors avoir de concurrence pour moi. C'est lui. Simplement lui.

En parallèle à la Mega Drive, et grâce à la presse spécialisée, je lorgne sur les photos pixelisées d'autres jeux. J'en découvrais aussi directement. Petit encart:
- Street Fighter 2.
ZE jeu de versus fighting à cette époque. Je squattais, dès que possible, la borne d'arcade avec un ami au bar PMU de la ville qui, soit dit en passant, exerçait aussi des activités... non déclarées et encore moins déclarables. Atmosphère enfumée, difficile d'entendre les musiques et bruitages et pourtant, en tendant fort les oreilles, on en profitait. Des coups à découvrir, des enchaînements à maîtriser, des graphismes léchés, que demander de plus?

Plus globalement, je regarde des centaines de fois la VHS Player One promotionnelle de la Super Nintendo. Purée, ils ont droit à Street Fighter 2 eux! Et puis, le fameux mode 7! Le mode 7 quoi!  
Mais la Super Nintendo ne se limite pas au jeu de Capcom. Non. Je suis un peu jaloux, ou frustré, je dois bien l'admettre. Zelda 3, Super Probotector, Super Ghouls n Ghosts, etc. Un line up prévisionnel de folie. J'avais lu les tests, les photos claquaient bien, mais voir ces images animées. Regarder le jeu en soi... Aïe... Ca laisse des marques au fond du slip. Ca goutte malgré soi. Vous vous retenez mais la purée monte. Avec les grumeaux. Non... Il ne faut pas. Pas en 1992.

J'aime ma Mega Drive et je l'aimerai toujours... Mais il est trop tard. Les germes de l'adultère sont posées en mon coeur. Je ne le regretterai pas. Enfin si. Je ne voulais pas la faire souffrir. En 1993 je voulais la préserver, je ne voulais pas qu'elle sache que j'étais attiré par une autre. Elle ne le méritait pas. Je l'ai revendue. Elle n'a pas su que c'était pour une autre. Mais dans mon coeur et mon esprit, je la regrettais. Elle était, est et sera toujours unique pour moi.

1993 ce sera la Super Nintendo. D'abord Melanie puis la Super Nintendo. Ca ne consolera pas ma Mega Drive, mais je n'avais pas une relation exclusive avec la Super Nintendo, si cela peut la réconforter un peu. Alors qu'avec ma Mega Drive c'était fusionnel. Nous nous sommes éperdument donnés l'un à l'autre. Ca n'a pas été aussi intense avec la Super Nintendo. C'était fort avec cette dernière, mais pas au même degré. Peut être parce que ma Mega Drive était la première.

Je chéri par ailleurs ce magazine si cher à mon coeur. je l'ai lu et relu. Il m'a vendu du rêve. C'était une bible et il l'est encore: Joypad numéro 12, avec Devil's Crush en couverture. J'en ai encore des étoiles plein les mirettes lorsque je le feuillette ou que je le relis. Rien que la couverture claque quoi! Alors le sommaire, il achève d'office: Gleylancer, Thunder Force IV, Twinkle Tale, etc.

Purée, 1992... :'(

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Bon ben 1992 for the win on dirait. ^^

http://paderetro.com/

Junkers

avatar
Diamond Dog
Pas beaucoup de votants !
Allez les gars !
Perso j'ai déjà voté (94)

Guetto

avatar
Démon Gamer

Voté 99 car :

"Du haut de cette date, 30 ans de jeux vidéos vous contemplent..."

Invité


Invité
Trop difficile de n'en retenir qu'une, souvenirs diffus et lointains.
Je pense que early 90's c'est mieux, j'étais plus jeune et insouciant, moins de galère à l'école etc... Et limite du coup je pense à ce Noël pendant lequel j'avais économisé pour pour pouvoir m'offrir moi-même ma Megadrive, bundle de base, et 1 jeu : Sonic !
(j'hallucine qu'à l'époque vos parents vous offriez direct des JOUETS à plus de 1000 boules pour votre Noël)
J'en avais eu pour quelque chose comme 1500 francs dans la petite boutique de ma ville, mais quel bonheur, et après ça a été des heures, des jours, des années de bonheur. A kiffer seul, à kiffer avec un cousin avec lequel on hésitait pas à traverser la ville à pied avec la console dans un sac pour pouvoir aller y jouer quelque part tranquillement, etc...
Du coup, il me semble que ce devait être Noël 90/post-Noel 90, donc je vote 1991 (comme ça en bonus, je nique 1992 Razz)
Et en plus, du haut de mes 11 ans mon gars.... j'étais au paradis avec un machine comme ça et ma passion du JV. Époque à laquelle qui plus est rappelez vous.... Geek n'avait rien de Chic.

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Je ne peux pas voter, je ne me souviens de rien.

J'adorais les consoles mais je n'étais pas non plus à fond dessus. J'ai toujours eu les consoles à retardement (pas d'argent) donc c'est un peu compliqué à re situer pour moi. Puis bon, j'avais la musique et le sport qui me prenaient tout mon temps...

Bref, pas de vote pour moi, sinon je vais dire une année au pif.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum