Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Salt and Sanctuary (PS4 / PSVita / Switch)

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Junkers


Diamond Dog
Ah, c'est donc pour ça qu'on t'a pas vu poster pendant 15 jours, t'étais en train de rédiger ce motherfucking pavé Salt and Sanctuary (PS4 / PSVita / Switch) - Page 2 1501474694

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
C'est tout de même une chose étonnante qu'il n'y ai pas de map dans ce jeu là, tu as du courage de sortir la feuille 14 et le stylo pour jouer à ce jeu. Perso, ca ne me viendrait même pas à l'idée de faire ça. Et je pense que le fait de tourner en rond ou de se perdre dans ce dédale avec passage et raccourcis un peu adabradesque risque d'être assez ennuyant au final, même si la direction artistique du jeu et puis le gameplay sont vraiment intéressant. Merci pour ton avis Smile (ps: j'ai tout lu. Dans le pavton tout est bon ^^)

Invité

avatar
Invité
@gatsuforever :
J'ai abandonné l'idée de faire la Map après 4-5h sur mon Reroll car c'est trop tortueux mais surtout ça nécessite de coller plusieurs feuilles A4 les unes aux autres, chose que j'ai faite mais qui s'est avéré peu pratique à l'usage et contraignant à la réalisation.
Du coup j'ai les Zones de départ, ce qui m'a vraiment bien aidé, mais je n'ai plus les suivantes.
Ce qui est malgré tout un peu facilité par la possibilité de voyager d'un Sanctuaire à un autre via le PNJ Guide, les Calling Horn ou les Bell of Return qu'il ne faut pas hésiter à solliciter, clairement.

@junkers :
Non, plutôt un mix de lassitude envers les sujets abordés (Nintendo, Amiibo, NX, ...), le consensus constant sur ces mêmes sujets et l'absence de ce que je considère être du débat d'idée, de la confrontation de point de vue, ou de l'échange d'impression qui vire 99% du temps à du crêpage de chignon/prise de choux/jugement, ainsi qu'un petit recentrage sur le temps passé sur Internet à rien faire de spé'. That's all Smile

Je n'ai acheté le jeu que vendredi soir dernier, histoire de faire les premières heures en coop avec un pote : Ambiance découverte et morts à répétition en gros Smile

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

L'absence de map je sais pas... Si beaucoup de joueurs se plaignent, peut-être qu'il y aura une MAJ ?

En tous les cas Ninja, merci pour ton retour (dans tous les sens du terme Salt and Sanctuary (PS4 / PSVita / Switch) - Page 2 4257297559 ). Je n'ai lu que la première moitié de tes impressions pour l'instant. Je m'attèlerai au reste un peu plus tard - sans doute juste avant d'acheter le jeu.

Par contre... je croyais que tu n'achetais rien en démat'. Ou alors j'ai mal compris.

https://jeux.dokokade.net/

Invité

avatar
Invité
Aucune idée pour la Map. Je ne suis pas sûr que ça change, car j'ai peur que ce soit une vraie volonté de gameplay, comme pour les Souls, alors que comme expliqué ça ne fonctionne pas, ou mal, à la fois pour ce genre de jeu (Metroidvania) ou lorsque le dosage chemins/embranchements/raccourcis/passages secrets n'est pas bien maitrisé, rendant ainsi le jeu beaucoup trop labyrinthique et extrêmement difficilement assimilable.

De rien Wink
Au pire tu peux lire la suite quand tu veux, il n'y a pas de spoil.
Je pense que c'est un jeu que je pourrais conseiller oui, mais vraiment avec la mention "ATTENTION" en gros, en gras, et en rouge juste à coté car ça ne plaira pas à tout le monde et ça peut s'avérer extrêmement frustrant/décourageant jusqu'à l'abandon pur et simple (ça a failli m'arriver, et c'est apparemment arrivé à @vavalboss)
Du coup, attention à vos 17.99€ quand même.
Disons que dans mon cas, j'en suis quasi déjà à 1€ de l'heure de jeu donc tout va bien, c'est déjà rentabilisé et ça risque de l'être encore un peu plus.

C'est le cas, je déteste le dématérialisé.
Il y a cependant de (très) rares exceptions, telles que :
- Les DLC Mass Effect 1 & 2sur 360 à l'époque,
- Nidhogg (PS4) à 6.99€ pour jouer avec des potes,
- Salt and Sanctuary qui me semblait être un vrai bon jeu bien complet, pour pas trop cher, permettant de tester avec un pote devant passer le soir même, et typiquement dans le genre qui me fait envie en ce moment (période d'attente longue et à la limite du supportable de Dark Souls 3)
Et je ne dois pas en oublier beaucoup Smile

J'ai raté dernièrement la promo de Darius Burst CS à 34.99€ dernièrement, je pense que c'est un jeu qui pourrait me faire craquer, en version PS4 car plus de fonctionnalités (ne serait-ce que le multi) mais pour 19.99€ ce serait bien (si +, je trouverai ça trop cher)

Invité

avatar
Invité
Bon, pour info pour les rares qui seront intéressés par ce jeu ET qui y joueront (autant dire que ça concernera 1 à 2 personnes grand maximum par ici ^^) je vais essayer de vous filer quelques infos cruciales dans les mécanismes de jeu après mes quelques tests/découvertes d'hier Smile (no spoil sur l'histoire ou quoi)

Remarque :
Juste pour rappel, il faut être dans le Serment concerné pour pouvoir utiliser en offrande la Statue de Pierre de Leader pour invoquer le PNJ, et il ne faut pas que le Sanctuaire compte déjà 4 PNJ présents non plus car c'est la limite max.

Le PNJ Leader, lorsqu'il est invoqué dans un Sanctuaire, permet de faire augmenter le niveau du Serment en réalisant des Jobs ("Work" dans le jeu)
Ceux-ci consistent simplement en des échanges d'objets looté précédemment sur les ennemis rencontrés (par exemple : 3 Ailes de Skullbat, 3 Oreilles de Soldat Noyé, etc... pour le Serment des Trois)
Il y a environ 7 "Work", je suppose que c'est le cas pour tous les Serments (je n'ai testé que "The Three" avec mon premier personnage, et "The House of Splendor" avec l'autre)
Là où c'est très très intéressant c'est que pour chaque "Work" validé on gagne un objet de notre choix parmi 4. De ce que j'en ai vu chaque Serment semble proposer dans les choix : 1 Potion de Vie supplémentaire / 1 Potion de Magie supplémentaire / 1 Objet 1 propre au Serment / 1 Objet 2 propre au Serment.
Ce qui est donc top c'est que là encore on va pouvoir un peu plus personnaliser son propre personnage en fonction de son choix. Par exemple pour mon Mage j'ai surtout pris des Potion de Magie, tandis que pour mon Guerrier j'ai préféré prendre les Objets du Serment (1 Pierre permettant d'ajouter des dégâts de Feu à l'arme main droite, 2 Pierres permettant d'ajouter des dégâts d'éclair à l'arme main droite)
A noter que ce qui est intéressant c'est que ces objets ne sont pas de vrais consommables, mais qu'ils se comportent comme les Potions, à savoir qu'il s'utilisent via R1 et qu'ils se ressourcent en passant à un Sanctuaire.

En revanche il me reste une petite interrogation sur ce qui se passe si on re-change à nouveau de Serment.
Est-ce qu'on conserve malgré tout les Objets précédemment gagnés ? Est-ce qu'on les perd définitivement ou juste tant qu'on ne revient pas dans le Serment correspondant ?
Est-ce qu'il est nécessaire de se faire absoudre pour les récupérer ?
... Aucune idée, encore un mécanisme à investiguer prochainement Smile

Mais ce n'est pas tout Smile
Je crois avoir remarqué également que le fait d'augmenter son niveau de Serment donne accès à de nouveaux objets/sorts/armes-armures dans les échoppes correspondantes.
A première vue rien de foufou car je pense que là encore ça dépend des Serments et que certains trucs seront disponibles dans l'un mais pas dans un autre (à confirmer)
Idem, je n'ai pas vérifié mais je pense que le niveau de Serment est valable ensuite dans n'importe quel autre Sanctuaire de ce Serment, et donc qu'un autre Sanctuaire de même type dans lequel se trouve un autre PNJ verra ce dernier proposé également quelques nouveautés (à confirmer aussi)
En tous cas, sans déconner : Ça change tout !

Un autre PNJ très intéressant qu'on n'a pas vraiment tendance à tester c'est l'Alchimiste.
J'ai testé hier et il est top également !
C'est celui qui permettra au joueur de "transmuter" (=fabriquer/forger) des Armes/Armures/Boucliers uniques via l'utilisation de l'équivalent des "Âmes des Boss" précédemment vaincus et de quelques objets à trouver/looter/acheter, à tendance rares.
J'ai déjà repéré une superbe épée pour mon Mage, j'ai l'objet de Boss mais il me manque un autre objet. En tous cas, je l'ai en ligne de mire, d'autant qu'elle se scale en A ou S sur le niveau de la caractéristique "Magie" du personnage ^^

Bref, je pense que très clairement, quelqu'un qui ne se donnera pas la peine d'utiliser l'ensemble des mécanismes proposés dans le jeu va galérer comme un fou, et passera sans doute au final à coté du jeu et finira même par abandonner.
Alors qu'en fait, j'hallucine encore un peu plus à chaque partie en découvrant encore et encore de nouvelles subtilités, qui rapprochent effectivement énormément ce jeu d'un Souls pour des milliers de raisons évidentes ou non.

Sinon j'ai continué un peu donc, et en découvrant le mécanisme du Leader avec mon Mage j'ai décidé de tester avec mon Guerrier (dans un autre Serment)
Cela a eu pour effet de rebooster mon envie d'avancer aussi avec ce personnage et je me suis concentré dessus.
J'en étais moins loin qu'avec mon Reroll donc j'ai décidé de rattraper un peu le retard.
Je me suis concentré pour orienter ce Build vers "Hache" (déjà à fond avec Berserker niv.5) et "Armure Lourde", j'ai donc focalisé mes Sphères de compétence sur la caractéristique "Endurance" (qui augmente le poids max de l'équipement porté) à ne pas confondre avec la "Volonté" (qui booste la barre de Stamina)
J'ai ainsi pu remettre au placard mon armure qui, bien qu'améliorée, me tenait chaud depuis le début du jeu ^^
(il faudrait quand même que je teste prochainement ces fameuses "Sphères de Cristal" qui permettent d'annuler des avancées dans le Sphérier, voir comment ça fonctionne concrètement)

Du coup j'arbore maintenant un beau petit Set d'Armure Lourde niveau 2 (le Doppelsöldner Set), que j'ai également upgradé au niveau 3. Résultat j'encaisse clairement mieux et ça fait plaisir !
J'ai aussi testé une nouvelle arme, mais ça ne m'a pas convaincu. Je vais rester sur ma Hache en espérant en trouver une encore mieux par la suite.
Bref, j'ai compris pas mal de choses sur les mécanismes, j'ai bien avancé et quasiment rattrapé mon autre personnage, j'ai occis 4 Boss (le "Tree of Men" avec un Build CaC est un peu chiant même si ça fini par passer) et en poussant un peu j'ai même découvert 2 nouvelles Zones et un nouveau raccourci crucial tout en passant du Level 35 au Level 60. Top Smile

Avant d'aller me pieuter j'ai repris rapidement mon Mage simplement pour débloquer également les 2 nouveaux Sanctuaire dans les 2 Zones précédemment checkées avec le Guerrier. Ce faisant je suis passé de Level 69 à Level 73. Et j'ai recroisé à nouveau un des PNJ errants du jeu (la petite voleuse sympa) pour taper un peu la discut' et finaliser sa Quête, tout en obtenant ainsi le Trophée correspondant.

Bref : 2 Personnages totalement différents et excellents chacun dans leur domaine respectif, un peu plus de 20h de jeu, ra-vi Smile

Franchement, ce "petit" jeu est une tuerie !
Une énorme Hidden Gem à ne pas manquer si on aime le genre et qu'on n'est pas frileux devant un peu de difficulté, d'exigence et que l'absence de tutoriels nous prenant par la main ne nous dérange pas.

@vavalboss :
Je te taquinais hier sur le PSN, mais sincèrement tu devrais retenter et te concentrer sur les mécanismes que tu n'utilisais pas/ne connaissais pas, comme notamment le Leader ou le Guide. Tout la subtilité est là, et tu verras que ça va complètement transformer et ton personnage, ton regard sur le jeu et le plaisir qu'il te procurera.
Si je te dis ça c'est précisément parce que moi aussi je suis passé par cette phase de rejet complet, et à peu près au même moment que toi en plus. Mais depuis en creusant un peu, j'ai découvert une tonne de subtilités que je n'avais absolument pas ni descellé ni utilisé jusque là, et ça m'avait tout simplement extrêmement compliqué la tâche.
Comme dans les Souls, il faut lire les descriptions d'objets, tester les différents objets aussi, essayer les Serments et les différentes statues de pierre, et ce même si on n'est pas blindé en nombre. Au pire, le bénéfice de la découverte du mécanisme servira pour un autre personnage (c'est finalement un peu dans cet optique que j'avais fait un Reroll)

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

NinjaStorm a écrit:
C'est le cas, je déteste le dématérialisé.
Il y a cependant de (très) rares exceptions

Ok donc je ne m'étais pas trompé de personne !

Je suis parti pour faire comme toi. Boycotter le démat', avec une ou deux exceptions par an (voire tous les deux ans), quand je ne pourrai pas faire autrement (le KICK OFF REVIVAL, je le sens venir gros comme une maison en version démat' only).

SALT AND SANCTUARY, tu me l'as vendu - j'ai bien pris compte de tes mises en garde. Mais oui, tu me l'as vendu. Je le prendrai cette année - s'il baisse un peu de prix. Psychologiquement, j'ai du mal à lâcher près de 20 euros pour un jeu démat' Confused

https://jeux.dokokade.net/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Pareil j'ai relu le pavton du ninja, et un peu comme ninjastorm je me le prendrai mais j'attendrai un peu car pas mal de jeu en attente. Un peu comme Unravel, les petites pépites ne sortent qu'en démat et c'est vraiment chiant... Croisons les doigts qu'un éditeur le sorte en boite.

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Merci Ninja, comme Oli, je vais le prendre mais attendre un peu voir si le prix baisse (promo etc). Psychologiquement, 20 balles pour le demat, je suis pas hyper chaud.

Invité

avatar
Invité
You're welcome Wink

Pareil pour 20 balles dans une licence virtuelle... je pense que c'est ma limite psychologique, et que 18€ a joué en sa faveur. Idem pour la durée de vie car je raisonne souvent comme ça, en comparant le prix et la durée de vie + rejouabilité + plaisir de jeu.
Ainsi, acheter Day-One un Uncharted 4 à 50/60 balles pour au grand maximum 10 à12h de jeu en faisant le jeu en extrême (sinon plutôt 7-8h en général), je trouve ça trop cher.
En revanche, Day-One pour Dark Souls 3 je sais qu'il y a peu de chance que je regrette mon achat et que celui-ci ne soit pas entre guillemets rentabilisé même en le prenant dans les 60-70€ (puisque j'y passerai sans doute dans les 100-150h j'imagine, voire même que j'y reviendrai dans quelques années)

Finalement, pour moi, le plus gros reproche et point négatif principal de ce jeu c'est clairement le souci d'absence de Map (je pense d'ailleurs que ça va continuer de me gaver, notamment parce que le fait d'obtenir de nouveaux pouvoir implique de revenir dans d'anciennes Zones pour les utiliser, parfois pour des choses importantes pour l'avancée du jeu)

En tous cas, si vous rongez votre frein jusqu'au 12 avril en ayant du mal à trouver de quoi vous satisfaire ludiquement, essayez le Wink
(dommage qu'il n'y ait pas une petite démo de la 1ère Zone + 1er Boss pour finir de motiver les indécis, je suis sûr qu'ils en vendraient bien plus)

PS :
Il y a peu j'ai raté quelqu'un qui vendait des Cartes PS Store d'une valeur de 50€ pour 40€... je suis deg parce que c'était précisément pour ce genre d'achat "coup de coeur".
Si vous en croisez, n'hésitez pas, ça vous fera une réduc de 10 balles non négligeable Wink

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

@ninja:
Grâce à tes pavés (très complets), t'as fini d'achever mon intérêt pour le jeu.. merci à toi.
Ceci dit, je persiste tout de même dans l'idée d'attendre une baisse significative, ou bien une version boite.

Invité

avatar
Invité
Nouvelle session hier soir jusqu'1h du matin, uniquement avec mon Mage.
J'ai déroulé comme jamais ! Smile
Mon personnage possède dorénavant tous les "Pouvoirs" disponibles dans le jeu et peut donc aller partout (il m'en manquait 2)
Ce qui est sympa c'est que dans les Zones traversées hier, pas mal d'endroits nécessitent l'utilisation des ces pouvoirs, et parfois même de façon assez retorse pour atteindre des endroits très bien dissimulés.
J'ai ainsi pu parcourir des Zones encore totalement inconnues ou enfin accéder à d'autres pour lesquelles je n'avais pas le Pouvoir nécessaire pour aller plus loin.
En tout, c'est donc 6 Zones que j'ai exploré et nettoyé avec beaucoup de plaisir hier, dont certaines vraiment magnifiques et/ou très inspirées et originales par rapport aux autres.
Spoiler:
Du même coup j'ai ramassé pas mal d'objets, que ce soit du stuff pour Serments, pour upgrader les Armes ou pour Transmuter l'équipement, plusieurs nouvelles Armes et autres Set complets d'Armures aussi, et également des Statues de Pierre. Statues que je commence à avoir en petit nombre, du coup je pense qu'on en a largement assez ou quasi si on se donne la peine d'explorer la plupart des recoins des Zones pour en trouver quelques unes.

J'en ai profité pour enfin transmuter mon épée de base + 5 en "Branding Iron" +4 .
Une arme unique à base d'objets de crafting, qui scale S en magie (et E en dextérité mais bon...), et avec des dégâts de feu constants.
Comparativement à mon épée d'avant, il n'y a pas photo elle fait mal. C'est pas fou non plus, mais mes DPS étaient tellement anecdotiques que le moindre petit + est appréciable ^^
Ça m'a également permis de comprendre un autre fonctionnement des Compétences/Build/Équipements : A savoir que cette épée nécessitait un personnage au minimum "Classe 4 en Sword" et "Classe 1 Magus" et qu'il m'a fallu optimiser mon Sphérier pour pouvoir l'utiliser, notamment parce que j'avais tout mis dans la Magie et que je n'avais absolument pas développé la partie de Sphérier propre aux Swords.

Premièrement j'ai enfin tester les "Gray Pearl" qui permettent comme dit dans un précédent message de remanier son Build sur le Sphérier. Ceci dit, même si ça fonctionne bien, c'est un peu décevant car ça ne fonctionne pas comme un "Calice d'Âme" de Dark Souls 2.
En fait 1 Gray Pearl permet uniquement de récupérer 1 point de compétence (= 1 Blue Pearl), idem lorsqu'on souhaite récupérer une compétence ayant nécessité plusieurs points alors il faudra sacrifier autant de Gray Pearl que de points investis. Attention donc car je n'ai pas récupéré beaucoup de Gray Pearl dans ma partie (une 10aine environ), il faudra donc les utiliser à bon escient.

Deuxièmement, il est tout à fait possible d'enlever un point de compétence au beau milieu d'autres points sans perdre les compétences qui suivent, et ça c'est bien !

A coté de ça j'ai trouvé 1 ou 2 sorts/incantations/prières supplémentaires (je ne peux pas utiliser ces dernières avec mon build) mais j'en reste à mes 2 sorts habituels qui envoient très clairement du lourd.
D'ailleurs j'ai occis pas moins de 7 nouveaux Boss, la plupart complètement pliés en deux dès le premier essai (les pauvres ^^) Certains sont vraiment classes.
Spoiler:

Ce faisant, mon personnage est passé du Level 73 à 87. Top !  
A noter que les paliers sont de plus en plus hauts et que ça devient compliqué/long de monter, mais pas infaisable. Je vais malgré tout tenter d'atteindre le niveau 99-100 à l'issue de ma partie, au moins "pour voir" si le compteur bloque ou non ^^

J'ai pu finaliser une autre quête de PNJ (le Chevalier)
Je pense que j'en suis vraiment à la toute fin du jeu et que je devrais le terminer très prochainement. J'en suis à 20h sur ce personnage, le temps de finir et de peaufiner je pense que ça fera 25h, pour l'ordre d'idée.
Avant de finir je vais très certainement essayer de glaner la plus grosse partie des Trophées que je n'ai pas encore, et pourquoi pas me tenter le Platine qui ne me semble pas infaisable, sauf peut-être 1 des Trophées qui peut aussi bien passer comme dans du beurre...... ou être une grosse pain in the ass.

J'y retourne ce soir Smile
(Il faudra que je termine aussi avec mon autre personnage, le Guerrier, et je me demande si je ne vais pas lancer un Paladin histoire de tester au moins un peu les Prières + un autre axe sur le Sphérier et qui sait peut-être le Hunter. De toute façon, il reste 2 semaines 1/2 avant Dark Souls 3 donc.... ^^

PS :
Du coup, en comptant une 20aine d'heure pour finir le jeu avec chaque personnage (+ ou - 5h en fonction de sa façon de jouer et d'avancer, et de si c'est la première partie ou non), en estimant qu'on en fera au moins 2 pour tester différents type de gameplay diamétralement opposés (CaC / Distance), qu'il existe la possibilité d'un NG+ pour les plus curieux ou motivés, et que certains pousseront pour les Trophées, je me dis qu'à moins d'abandonner pour X raisons, les 18€ d'investissement de départ seront largement rentabilisés.

Invité

avatar
Invité
Encore une excellente session sur Salt, avec la petite roadmap maison qui va bien pour être efficace Smile

J'ai commencé par continuer ma progression, histoire de me rapprocher au plus près de la fin.
Sur le chemin j'ai fais sa fête à un 1er Boss, "Kraekan Dragon Skourzh" (Ding ! Trophée !) que je n'ai même pas eu le temps de voir tellement je l'ai retourné ^^ (J'ai même cru à un fake, mais non Razz )

Après ça j'ai commencé à peaufiner :

** Il y avait une Zone que je n'avais pas faite, faute d'avoir le bon pouvoir pour l'atteindre au moment ou j'y étais passé. J'y suis donc retourné, c'est vraiment tout petit mais sympa, il y a (ou plutôt avait ^^) un Boss, et voilà. Vite fait, bien fait, mais bizarrement ni XP, ni thunes, ni Trophée... chelou. C'est comme si cette Zone n'avait pas été finie, qu'elle devait servir à quelque chose et puis en fait non, ou je sais pas quoi.

** Il me manquait 1 niveau de dévotion dans mon Serment actuel (The House of Splendor) et pour ça il fallait que je loot 3 objets précis sur un certain type de monstre.
Direction les bestiaux concernés, malheureusement pas très nombreux dans le jeu mais heureusement easy et pas trop loin d'un Sanctuaire non plus pour le repop.
J'ai donc farmé un petit peu, en moins de 10min c'était plié (heureusement car je déteste ça))
Je suis retourné voir le PNJ Leader, je lui ai filé ses trucs et j'ai monté le Serment au max Smile (Ding ! Trophée !)

** Il me manquait une dernière quête de PNJ sur les 3 : Le Sorcier.
Je l'avais déjà croisé 2 fois durant ma partie donc nickel j'étais bien, il me manquait la dernière rencontre. J'ai regardé où il pouvait être et j'aurais clairement jamais trouvé (endroit over-simple mais jamais t'y retourne vu que y'a rien à y faire ^^) et voilà.
(Ding ! Trophée !)
Smile

** Maintenant libéré de mes obligations dans mon Serment (cf. au dessus) je me suis alors concentré sur les Serments que je n'avais pas encore fait :
- The Stone Roots : Very Easy / Téléportation au bon endroit et zou (Ding ! Trophée !)
- Keepers of Fire and Sky : Pareil (re-Ding ! Trophée !)

Il ne m'en restait qu'un dernier à avoir, mais clairement le plus chaud. Autant jusque là je les avais tous trouvé tout seul comme un grand, autant là il a fallu que je check le déroulement tellement c'est improbable de le trouver tout seul : "Order of the Betrayer"
J'ai donc suivi les étapes, c'est plutôt fun, SAUF.... que ça m'a foutu une grouille pas possible dans les Sanctuaires, me pétant la possibilité de me téléporter rapidement et facilement dans 90% du jeu... une merveilleuse balle de le pied en somme... T_____T
Il a donc fallu que je prenne mes petites jambes et que je me retape tout le chemin à pince pour finaliser la récupération de ce dernier Serment Confused
C'était long, c'était laborieux, mais ça s'est globalement bien goupillé. Ouf !
(Ding ! Trophée pour le Serment !)

** Après ça, j'ai upgradé ma Baguette magique au max <3
(Ding ! Trophée-qui-va-bien !)

A ce stade il me restait une poignée de trophées à chopper, certains concernent la fin du jeu + 1 dernier qui s'annonçait chaud bouillant Cyclops

** Du coup j'ai commencé par le plus chaud.
J'ai bien galéré... j'ai bien re-tenté... j'ai rien lâché... et c'est passé !
Salt and Sanctuary (PS4 / PSVita / Switch) - Page 2 3885497126 (Ding ! Trophée !)

** Me restait donc à m'occuper de la fin (et à ajouter un 15ème jeu à ma liste 2016 au passage Smile )
Je suis venu, j'ai vu..... j'ai mourru... mais finalement après 2-3 essais, je l'ai déchiré Smile
(Ding ! Trophée de Boss !)
Et de là j'ai fini et le jeu et les trophées
(Ding ! Ding ! Trophées ! et DING ! L'ultime récompense du Gamer motivé et courageux : mon 9ème [seulement] Platine )

Magnifique
Merveilleux
^^

A noter que "Salt and Sanctuary" fait une entrée fracassante dans mon top 2016 puisqu'il arrive directement à la 1ère place. Faisant passe "Double Dragon Néon" à la 2ème place du podium et "Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l'Arbre du Monde" à la 3ème.
Finalement, c'est "Aquanaut's Holiday : Hidden Memories" qui en fait les frais et qui sort du top 3.

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Les développeurs : "There is a limited physical release of Salt and Sanctuary on PS4 in the works. Also no chrono-details yet."

Source : le blog de Ska Studio

https://jeux.dokokade.net/

Invité

avatar
Invité
Super nouvelle, je n'étais pas du tout au courant même si j'espérais, merci Oli.
Si jamais tu peux me prévenir quand on en saura plus des fois que je zappe complètement, je ne dis pas non, car il est clair que je vais essayer de me le prendre, ayant particulièrement apprécié cette découverte comme mon aventure Wink

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@oli on a une date ^^


http://paderetro.com/

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Raaaaaaaaaah !!!! L'été sera chaud !

https://jeux.dokokade.net/

Dr Emmett Brown

Dr Emmett Brown
Diable Geek

On peut ajouter la Switch dans le titre, avec en plus une sortie boite Salt and Sanctuary (PS4 / PSVita / Switch) - Page 2 2578313619
Par contre je ne sais pas s'il y aura une version Européenne, du coup je suis content de ne pas l'avoir eu sur LRG finalement

Salt and Sanctuary (PS4 / PSVita / Switch) - Page 2 Img_0012

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

J'ai préco cette version sur Amazon jp. En plus, c'est eux qui gèrent l'envoi.

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Impatient d'enfin tester ce jeu, mais LRG c'est long ... Salt and Sanctuary (PS4 / PSVita / Switch) - Page 2 3066824534

http://bit.ly/2GDnV5v

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Oui, j'attends toujours mon Super Hydorah. Je viens de regarder, il est… en transit en Suisse…

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Bientôt au bout de l'aventure, un petit bilan demain je pense.

http://bit.ly/2GDnV5v

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Terminé ce soir. Je l'ai pris sur LRG car le jeu était hypé mais à part l'étiquette "Dark Souls like en 2D" je ne savais pas du tout de quoi à quoi m'attendre.

Que dire si ce n'est que pour faire simple, c'est un Dark Souls en 2D, clairement. Que ce soit par l'ambiance, le level design, le bestiaire, les boss, le sound design, etc ... on est en plein dedans. Pour autant c'est un jeu largement plus accessible.

Si vous connaissez déjà les éléments basiques de DS (xp qu'on peut perdre, les zones interconnectées et tout), vous pouvez zapper la partie ci dessous

------------------------------------

On y incarne un personnage que l'on définit, que ce soit esthétiquement ou fonctionnellement via le choix d'une classe et tout, comme DS. Ensuite on se retrouve lancé dans l'aventure sans trop d'info sur le scénario, le contexte ou quoi, comme DS là aussi. Du coup de A à Z j'ai rien pigé à ce qu'on faisait, qui on était, ce qui nous est arrivé ou quoi .... j'ai juste avancé et fumant les boss sur la route et voilà ^^
Du coup côté narration, bon ... j'ai p-e pas compris le délire mais en même temps je ne suis pas convaincu qu'il y ait quelque chose à comprendre. De toute façon le jeu ne se base pas du tout là dessus et ce n'est pas du tout pour ça qu'on y joue.

On est donc lancé dans une zone de jeu au bout de laquelle on va affronter un boss, débloquant l’accès à une nouvelle zone. Dans cette zone, on va pouvoir accéder à une 3e zone ou bien vaincre le boss de la zone 2 pour accéder à une zone 4. Et ça ainsi de suite faisant que l'on va petit à petit découvrir la taille conséquente de la map dans laquelle on va se balader. On va pouvoir débloquer de trés nombreux raccourcis permettant de se balader plus vite dans une zone ou bien d'aller rapidement de zone en zone car il ya des nombreuses interconnexions. Comme DS, c'est trés bien foutu à ce niveau là avec un level design permettant d'avoir un tout cohérent. Certaines zones auront des endroits inaccessibles au début car il faudra débloquer certaines capacités au cours de l'aventure. C'est vraiment light et peu impactant, on a finalement presque pas besoin de revenir pour continuer l'exploration d'une zone. Les capacités en question serviront surtout à débloquer la route vers une autre zone plus qu'à compléter l'exploration des zones déjà visitées.
Attention, pas de carte dans ce jeu. Ca peut déranger je pense si on y joue de façon décousue, mais perso no soucis franchement vu que, comme je disais, assez peu de raisons de revenir loin en arrière et donc d'oublier certains détails qui nous empêcheraient d'avancer.
A noter qu'on peut tp de zone en zone depuis les sanctuaires sous réserve d'une condition, mais vous découvrirez bien ^^

Dans les zones on affronte des monstres qui drop de l'xp qu'on récupère mais qu'on ne peut utiliser que dans les "sanctuaires", des lieux dans lesquels on peut sauvegarder et dépenser l'xp récolter, recharger sa vie et ses potions, upgrade des armes, etc ... Si on meurt, le monstre qui nous a tué récolte l'xp non dépensé et il faut donc le tuer pour le reprendre. Si on meurt une 2e fois, l'xp que le monstre a volé est définitivement perdu. Système classique à la sauce DS. Le bestiaire est vraiment bien et colle bien à l'ambiance de chaque zone. Les patterns sont assez variés et on ose souvent ne pas trop affronter certaines créatures car on ne sait pas trop comment elles vont se comporter, surtout quand on est loin d'un sanctuaire et qu'on a plein d'xp à dépenser ^^

Côté inventaire, on peut gérer un stuff et un armement. On a accés à divers types d'armes et armures selon comment on veut jouer avec différentes stats à gérer en fonction de ce contre quoi on a besoin de se protéger (feu, poison, foudre, arcane, coups, arme contondante, etc ...) le tout avec une limite de poids qui permet d'appliquer une contrainte dans notre envie de nous stuffer. En gros, chaque item a un poids et notre perso est limité. Cette limite s’augmente via les monté de niveau (grâce à un sphérier à la sauce Final Fantasy X). Là encore rien de nouveau pour qui a joué à DS.

Enfin côté gameplay, on se balade avec un perso qui peut avancer, sauter, parer, attaquer, faire une roulade. Basique, là encore rien de nouveau. La roulade est le mouvement qui va permettre de passer à travers de nombreuses attaques avec le bon timing et est donc trés utile à bien gérer. Chaque action vient puiser dans notre barre d’endurance qui se recharge trés vite une fois qu'on ne fait plus d'action. Ca permet d'éviter de taper non stop, d’enchaîner les roulades etc ... Au cours de l'aventure on débloquera 1 capacité supplémentaire utile en combat (et pour l'exploration).
Comme dans DS, les monstres ne sont pas à sous estimer et une attaque en surnombre peut vite être source d'une mort instantanée. Aussi, tout comme DS ne pas hésiter à affronter certains monstres sans y aller comme un bourrin, ça évite des morts débiles.

Les boss, un élément central du jeu, comme dans DS encore une fois. Le changement de théme musicale habituel, le nom qui s'affiche et on est lancé dans la bataille. Ils sont nombreux et vraiment bien variés en terme de design et de patterns, j'étais vraiment content de voir que même en 2D les dev ont eu pas mal d'idées.

----------------------------------

Du coup maintenant que j'ai expliqué comment fonctionne le jeu voici un peu ce que j'en pense.

On sent l'envie de bien faire un DS en 2D et globalement ça marche trés bien. Les codes sont respectés mais il y a quelques trucs qui merde à mon goût et ça à cause d'un ENORME point noir : le système de défense (je précise que j'ai joué avec un chevalier, le problème mis en évidence n'est p-e pa valable pour les autres classes)

On peut utiliser son bouclier pour bloquer des coups. On appuie simplement sur R2 et tant qu'on maintient la touche notre perso garde le bouclier devant lui pour se protéger. Quand on prend un coup en garde on a :
- la barre d'endurance qui baisse en fonction de la violence du coup => si la barre pas à 0, notre perso perd la garde et est immobile durant 2s environ
- on réduit les dégats qui nous sont infligés

Et c'est là que ça part en couille.
On reçoit des dégâts si on a pas assez de résistance (via le stuff) dans le type d'attaque de l'ennemi. Si par exemple l'ennemi nous balance un éclair alors qu'on a 50 res foudre, on va prendre des dégats malgré la garde. Mais, si on a genre 200, on va prendre 0. Du coup, comme les boss tape en général dans 2 éléments : un élément magique (genre foudre, feu, arcane, ...) et un élément physique (coup (=genre massue ou coup de poing) ou bien taille (= arme contondante)), ba c'est ultra simple de mettre un stuff dans les 2 éléments en question. Sachant qu'avoir du stuff ça consiste juste à explorer 5 minutes de plus les zones pour bien trouver tous les trésors. Du coup, ba on a simplement à ce stuff de façon adéquate et on peut bloquer TOUTES les attaques des boss avec notre bouclier en prenant 0 dégats.

Alors ok notre barre d'endurance diminue en prenant des coups, mais en relâchant simplement la garde quand il se passe rien, la barre revient à son max. Du coup c'est pas bien compliqué, on se colle aux boss, on bloque puis on tape. Et ça pour TOUT les boss (une fois qu'on a un peu avancé dans le jeu), dernier boss inclus. 0 besoin d'esquiver, ya pas à réfléchir, quand on voit qu'on peut pas taper on appuie sur la garde et on réfléchit pas.

Du coup ba les boss qui sont certes cool en théorie deviennent surtout sur la 2e moitié du jeu complètement bidon. Aucun boss ne m'a vraiment marqué grâce à un combat époque comme c'était le cas dans DS3 à cause de ça.

En plus le jeu est nettement plus simple que du DS car 2D oblige, il y a moins d'aspects à gérer, moins de chance de se faire surprendre, aucune gestion dans l'espace des combats du coup ... ba ça couplé à la garde ... on atomise le jeu sans problème.

Je rajoute un petit bémol sur le manque d'explication, mais ça c'est comme DS, t'es un peu lâché par le jeu sans trop savoir comment fonctionne le stuff, le poids, les résistance et tout ^^

Par contre tout le reste est vraiment bien : bestiaire, level design, ambiance, direction artistique et tout ... franchement tip top rien à dire si on aime l'univers proposé. Pour qui aime bien DS ou cherche un jeu s'en approchant en plus accessible, je pense que c'est trés bien. Sinon si vous avez envie d'un jeu qui allie correctement élément rpg (mais sans la contrainte de devoir xp comme un bot plus que de jouer), avec des boss sympa (fin ça c'est à voir ^^) et un level design adapté à l'exploration et bien foutu => go (en plus c'est pas trés long, genre 16/18h).

http://bit.ly/2GDnV5v

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Merci pour ton long retour. Je n'ai pas encore eu le courage de le lancer, pas trop le temps.

Emeldiz a écrit: (en plus c'est pas trés long, genre 16/18h).

16/18h je trouve ça un peu trop long. Salt and Sanctuary (PS4 / PSVita / Switch) - Page 2 4257297559 Personnellement j'aime les jeux assez courts. Pour un SALT, 7/8h j'aurais bien aimé. Pareil pour les jeux rétro : un bon petit jeu Super Famicom de deux heures (je crois que c'est Def qui trouvait ça court), bah moi ça me va.

Bref. Celui-là je le lancerai sans doute en 2019 ! En jouant chevalier pour tracer, si j'ai bien compris.  Salt and Sanctuary (PS4 / PSVita / Switch) - Page 2 3476459425

https://jeux.dokokade.net/

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Ba comme c'est un peu une sorte de A-RPG 2D, c'est pas long en fait 16/18h pour un jeu comme ça vu qu'il n'y a pas besoin de faire le bot à xp pendant aussi longtemps que tu joues ^^
Mais oui c'est pas court non plus. Perso la bonne dose en ce moment c'est un jeu de 10/12h, donc lui ça allait encore en sachant que j'ai fait les boss optionnels (fin, certains ont l'air optionnel car j'ai pas eu l’impression qu'ils aient servi à débloquer des choses).

http://bit.ly/2GDnV5v

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum