Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Le topic de la Nintendo Switch
par Junkers Aujourd'hui à 12:25

» Les Point & Click Aventure
par dandyboh Aujourd'hui à 11:29

» Ruiner [2017, multi]
par Emeldiz Aujourd'hui à 11:25

» Banjo-Tooie (Nintendo 64)
par defskerus Aujourd'hui à 11:10

» Horizon: Zero Dawn (PS4)
par Junkers Aujourd'hui à 11:01

» Vos jeux finis en 2018
par Emeldiz Aujourd'hui à 0:34

» Vos derniers arrivages !
par Sake C. Buenos Hier à 23:54

» Land of illusion starring Mickey Mouse (Master System)
par wiiwii007 Hier à 19:38

» Le topic officiel de la PS4
par fafnir Hier à 17:20

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » [Debat] Pour ou contre des nouveaux jeux créés façon old-school ?

[Debat] Pour ou contre des nouveaux jeux créés façon old-school ?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Pour ou Contre ?

61% 61% [ 14 ]
22% 22% [ 5 ]
17% 17% [ 4 ]
Total des votes : 23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

shubibiman

Possédé du Pad

@Kawet a écrit:
@Junkers a écrit:Mon point de vue est très simple, je ne vois pas pourquoi davantage de choix pourrait être un inconvénient, donc je suis pour

@Fellock a écrit:Oui, après, c'est davantage un problème de goûts et de couleurs. Ca, on n'y peut rien.

voilà ces 2 citations résument mon point de vue

Il n'y avait donc aucun intérêt à ouvrir un sondage doublé d'un débat si c'était pour sortir une telle banalité

L'intérêt de ce genre de discussion est justement de pouvoir prendre connaissance des arguments des uns et des autres. Wink

Kawet

Chat-Bits
@shubibiman a écrit:
@Kawet a écrit:
@Junkers a écrit:Mon point de vue est très simple, je ne vois pas pourquoi davantage de choix pourrait être un inconvénient, donc je suis pour

@Fellock a écrit:Oui, après, c'est davantage un problème de goûts et de couleurs. Ca, on n'y peut rien.

voilà ces 2 citations résument mon point de vue

Il n'y avait donc aucun intérêt à ouvrir un sondage doublé d'un débat si c'était pour sortir une telle banalité

L'intérêt de ce genre de discussion est justement de pouvoir prendre connaissance des arguments des uns et des autres. Wink

Oooh on me titille avant mon dodo

Je ne vois pas en quoi mon intervention devrait être en dehors de la banalité, je suis un chat !

Bon, la "banalité" d'une réponse indique-t-elle pour autant une réponse faible  ?

Si tu n'as pas compris en quoi les arguments de Junkers et de Fellock étaient à eux deux suffisants à mes yeux, je te pardonne, et je vais t'expliquer :

Juju a écrit:je ne vois pas pourquoi davantage de choix pourrait être un inconvénient, donc je suis pour

Cette première remarque, honteusement banale, est très puissante : peut-on être pour ou contre "davantage de"/"de nouveaux"  jeux ? (quelque soit le style en fait)
Non ! répond-il, car plus il y en a, plus j'ai de choix justement, et donc plus j'ai de chance d'y trouver mon compte. En fait, je n'imagine pas quelqu'un dans le monde du gaming dire non.

...Sauf si c'est un fullsetteur qui a besoin de faire des économies

...Ou encore si les développeurs sont devenus incapables de faire des jeux de meilleure qualité (encore un terme qui serait à définir, la "qualité" d'un jeu), genre crise du jeu video années 80

Donc cette réponse, qui omet le caractère old-school, est pertinente et suffisante pour la première partie de ma question

Maintenant la réponse de Fellock
Après, c'est davantage un problème de goûts et de couleurs. Ca, on n'y peut rien

Cette deuxième remarque, honteusement banale elle aussi, est elle aussi très pertinente vis à vis de la question posée

"façon old-school"

Comme je l'ai précisé dans le sujet, le tout est de savoir ce que l'on aime et entend dans  "façon old-school", et là à chacun de définir ce qu'il comprend par là, car en dehors des critères qualité habituels classiques et évidents imputables à tout type de jeu (jouabilité par exemple), sur un "style"/une "façon old-school", la réponse sera majoritairement fortement subjective (visuel, musical, ambiance, nostalgie...)

je résume donc ces 2 arguments:

Oui je suis pour, car c'est une forme de diversité dans un milieu qui me plait, à savoir le jeu video
et
oui façon oldschool (pour moi = style 2D pixel 8-16 bits), car c'est un style que j'aime
(mais ça ne veut pas dire pour autant que j’aimerais TOUS les jeux façon oldschool qui seront faits car j'ai aussi mes critères esthétiques dans cet univers.)

Maintenant concernant tes propos :

Dans la mesure donc où certains échangent sur le sujet, ou encore avaient exprimé indirectement le besoin d'échanger sur ce sujet dans d'autres topics, et dans la mesure où tu viens également consulter le contenu, je crois qu'au contraire ce topic a son intérêt

Ensuite, en terme de "banalité", tu n'as pas de leçon a donner vu ta première réponse dépourvue d'exemples, qui plus est est très très  subjective, et avec de surcroit un argument des plus fallacieux, je cite :
c'est trop souvent un moyen de masquer un faible travail de design.

Voilà quoi. Si ça c'est pas une remarque à la noix Siffle

Maintenant, si on pouvait retourner au débat ce serait pas mal, et ce serait encore mieux avec des exemples comme l'ont si bien fait certains ici.
Et si tu as des attentes particulières dans ce débat qui t'intéresse manifestement, pourquoi ne pas les exprimer autrement et plus explicitement plutôt que de débattre sur la rhétorique de tout un chacun ?

shubibiman

Possédé du Pad

Ah ben tu vois quand tu veux

wiiwii007

Cerbère de la Manette

Pour moi, le terme " old-school " représente tout simplement le fait de réaliser un jeu avec les codes des jeux 2D 8/16 bit (et avant), ou des débuts de la 3D incluant le " Banjo et Kazooie style ". Vu que j'ai adoré cette époque et ces genres de gameplay ben ça ne me dérange en aucun cas aujourd'hui, bien au contraire.

Au final je rejoins le clan " plus j'ai de choix, plus je suis content ". Du moment qu'un jeu est bon, je m'en tape de savoir si il appartient à telle ou telle époque : je joue, et si je me régale ben c'est top, sinon, ben je n'y joue plus.

fafy

Témoin de Nintendovah
Non mais je comprend bien votre raisonnement, y'a pas de soucis! Effectivement, il faut être honnête, plus y'a de choix, mieux c'est! Maintenant, je rajoute quelques arguments à mon premier plaidoyer en disant que, passé le fait que les mecs veulent faire des graphismes 2D pixel (ok, pas de soucis, c'est un rendu comme un autre), autant qu'ils produisent des jeux différents de ceux qu'on trouve sur les machines originales! Car des plateformers, des shmups et des RPG, y'en a à la pelle et comme le disait si bien @skyllneverdie, avec tout ce qui reste à découvrir ou faire pour les joueurs sur NES-MS-SNES-MD,...

Maintenant, qu'on me pose un jeu au graphs neo-rétro avec un concept impossible à pondre sur une architecture matérielle de l'époque (gestion de l'inertie avancées comme dans Super Meat Boy, par exemple), tirant parti des ressources actuelles des machines (animations plus poussées, digits vocaux en masse, multijoueurs natifs, scoring online, multi-online,...) et la je dirais probablement pas non! Vous imaginez un jeu au concept proche d'un SpeedBall qui rentre dans ces critères? Y'a juste moyen de faire des trucs super intéressant en se creusant un peu la cervelle!

http://www.aros-tech.fr/

wiiwii007

Cerbère de la Manette

Pas de souci, et je suis dac avec toi que si innovation il y a dans un genre déjà pressé comme une orange, mieux c'est. Mais c'est vrai que je ne me pose pas autant de question lorsque je joue.

retroactionman

Diablotin Joueur

Moi je suis pour.

Retrouver des sensations d'antan c' est à dire des gameplay simples (1 manette snes suffirait) mais efficace, avec un level desing bien pensé et une difficulté digne de ce nom sans verser dans le hardcore bien sûr.

Après pas besoin de faire des pixels pour dire de faire retro.

L' excellent Hardcorp Uprising et tout à fait représentatif de ce que j'attends.

Contra/Probotector

Ou Shadow Complex qui est un Metroid

fafy

Témoin de Nintendovah
Voilà, tu as mis les mots justes sur le genre! il est "pressé comme une orange"! Perso, j'ai quelques bases en programmation en C et en C++. Faire bouger un sprite, y'a rien de bien compliqué! On le vois aussi avec des jeux comme MarioMaker, faire du level-design est à la portée d'un grand nombre de personnes (je dis pas que c'est facile, je dis que beaucoup y arrivent). Quand tu as des logiciels de création assistée par ordinateur comme GameMaker et quelques bases en informatique, tu peux pondre un titre facilement, l'exporter, le compiler et le mettre en vente! Je trouve que c'est un peu facile d'envoyer des jeux de la sorte qui n'apportent rien de bien nouveau!

fafy

Témoin de Nintendovah
@retroactionman : voilà, on peut très bien faire du neuf en se basant sur un concept éprouvé! Mais on le constate, y'a un réel travail de recherche graphique et de design! Tu te retrouve pas avec une pale copie d'un truc tournant sur SNES!

Kawet

Chat-Bits
vous parlez beaucoup de graphisme et d'animation qui seraient à la portée de beaucoup, mais que dire de la musique ou de l'ambiance sonore, de l'immersion dans l'histoire etc. ?

fafy

Témoin de Nintendovah
Pour les effets sonores, il existe de très nombreuses banques de sons libres de droits! Donc disons, que pour un néophyte, c'est pas vraiment un problème...

Un exemple : http://www.universal-soundbank.com/science-fiction-armes.htm

Pour la composition, c'est effectivement un poil plus compliqué car il faut tout de même posséder quelques bases musicales! Bon, sur les jeux 8bits, ce sont surtout des boucles musicales qui tournent en repeat donc il suffi de programmer une boucle par niveau en utilisant un séquenceur midi (il en existe des très simples à édition graphique) et quelques pluggins gratuits comme ceux de Tweakbench (http://www.tweakbench.com/peach).

Après, l'immersion scénaristique sur un plateformer....

Kawet

Chat-Bits
@fafy a écrit:

Après, l'immersion scénaristique sur un plateformer....

pourquoi te limites-tu aux jeux de plate-formes ?

fafy

Témoin de Nintendovah
C'est vrai que dans mon argumentaire, je me base principalement sur ce genre car c'est effectivement celui qui est majoritairement représenté dans ces productions! Mais après, du scénario poussé, tu en trouves dans quoi? les BTA?, les Puzzle-Games?, les Platformers?, les jeux de course? les Shumps? Ben non! Les seuls styles de jeux à posséder des scénars (dans le genre old-shool entendons nous bien) sont les VisualNovel, les RPG et certains jeux d'action comme HotlineMiami (qui est d'ailleurs réalisé sous GameMaker pour info).

retroactionman

Diablotin Joueur

@Kawet a écrit:vous parlez beaucoup de graphisme et d'animation qui seraient à la portée de beaucoup, mais que dire de la musique ou de l'ambiance sonore, de l'immersion dans l'histoire etc. ?

Il est vrai que les bandes sons "semblent" moins marquantes de nos jours.

Je me rappelle de la musique de Contra 3, celle d' Harcorps

Idem pour Metroid et Shadow Complex.

Est-ce liée à leur qualité ? No lo sé ?

Dernière édition par retroactionman le Dim 17 Avr - 9:48, édité 1 fois

fafy

Témoin de Nintendovah
Elles semblent moins marquantes aujourd'hui justement parce-qu’elles sont pas en boucle durant tout un niveau comme c'était le cas à l'époque !!!

Kawet

Chat-Bits
je pense surtout que les bandes sons d'aujourd'hui correpondent plus à des critères communs (bo de films, musique contemporaine...) et par conséquent se noient plus dans la masse, loin de cet exotisme #chiptune où les compositeurs devaient se creuser la tête avec des pistes et des durées limitées

peu de jeux récents m'ont vraiment marqué au niveau sonore, spontanément je pense à Okami ou gravity rush (ouais recent tout est relatif). mais si je cherche des musiques "old school" "récentes" je pense tout de suite à Shantae ou shovel knight

Fafy a raison sur l'aspect loop, ça impregne beaucoup ausdi

Dernière édition par Kawet le Mer 25 Mai - 19:13, édité 1 fois

skyllneverdie

Cerbère de la Manette

forcément quand tu te fades 45 secondes en boucle pendant 4h de jeux, ça rentre un peu

Kawet

Chat-Bits
bah il y a des boucles aussi dans les jeux recents hein

par exemple, le plus proche que je puisse citer c'est Tales of Xilia, auquel j'ai joué une centaine d'heures, qui dispose de bonnes musiques mais elles ne m'ont pas marqué plus que ça

leur réécoute par contre génère un petit brin de nostalgie Very Happy

Odmius

Boucher des Enfers
Il y a des exceptions quand même... Les ost de castle crasher, super meat boy ou hotline miami sont de pures tueries! Et se ne sont pas des boucles de 45 sec.
Et encore, en dehors des jeux façon old school, des ost comme celles des séries layton, ace attorney ou celle de ghost trick sont de vrai réussites. Et pourtant on sent que c'est de la musique typée jv.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2