Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Multiplateformes et autres consoles 2D » [votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine

[votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

Tsubasa


Funk Lord
@ange_dechu_lucifer a écrit:@shubibiman : j'ai mis en spoiler toutes tes images et vidéos, histoire de ne pas parasiter le topic (qui est censé être du texte, pas un scroll infini et forcé au sein d'images). ^^

D'autant qu'on verse dans la propagande la plus totale, quand même. Au début, c'était rigolo mais, là, ça devient vraiment insistant et parasitant ; sans parler de cet argument comme quoi on ne serait que des ignares ayant une méconnaissance totale du sujet. D'une, je trouve ça un peu méprisant, voir insultant. De deux, je trouve de nombreux exemples vraiment fallacieux (combo Super CDrom+Arcade Card v.s. cartouche, jeux Supergrafx alors que par exemple la Super 32X n'est pas prise en compte, jeux à texte faits d'images fixes, impossibilité de constater l'absence des différents plans sur PC Engine sur une image, etc). Je te mettrai un bon coup de ménage dans ce topic, moi. Et pourtant, ne vous y trompez pas : j'adore la PC Engine (j'aime caresser ma Duo-RX  Amour )... mais là, c'est trop, vraiment.

Je publie mon comparatif dans la journée.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Et pourtant, il cherche juste à évangéliser la pce, juste qu'il a du mal à se rendre compte du sentiment perçu par sa verve passionnée (et qu'on ne change pas les mentalités / éveille une curiosité en abrutissant d'images, bien au contraire). ^^

En tout cas, pour ma part, le post unique de Laucops sert bien plus la PCE que tous ceux de shubi réunis. C'est l'effet gitan gardois : d'un main il te carresse dans le sens du poil, de l'autre il te tchoure ton portefeuille.

http://paderetro.com/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Bon, en même temps, il ne faisait que répondre à une demande et ne pouvant pas poster le lien car amenant à une section fermée de leur forum...

Bref, évitons la foire à l'empoigne, c'est la règle de base Thumleft

http://www.aros-tech.fr/

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Ah mais il n'y a pas de "foire d'empoigne", j'apprécie shubibiman (le forumeur, certes... mais encore plus la trilogie, avec un "n" entre le "i" et le "m").

shubibiman


Possédé du Pad

Comparer le combo pce+SCD au combo MD+32X est déplacé car il n'y a rien de comparable. Les lecteurs CD PCE n'ont aucun apport de puissance pour la PCE, il ne s'agit que de supports de stockage. Point. Pas de processeur vidéo supplémentaire ou autre. Tout ce qui est fait sur un SCD peut être fait sur une Hucard puisque en termes de GPU ou CPU, c'est la même chose.

Qu'on bien me critiquer pour apporter des éléments objectifs à des remarques objectives, je trouve quand même ça fort.

J'ai fini 300 jeux sur PCE et au joué aux plus gros jeux MD. Ce n'est manquer de respect à personne de penser que peu de personnes ici ont fini les 2 Legend of Xanadu ou Gulliver Boy. Je ne fais que rappeler qu'en dehors des jeux Hucard importés par Sodipeng, la ludothèque PCE est très peu connue en France. Donc si c'est pris comme une insulte, soit je m'excuse, soit les gens sont susceptibles et n'aiment pas trop quand on illustre des contre exemples de leurs avis.

Donc désolé de ne pas avoir mis de spoiles mais si j'avais vraiment voulu illustrer de façon complètement subjective, je n'aurais pas laissé le comparo sur Golden Axe.

Et, oui, si j'ai mis ces illustrations, c'est que quelqu'un me l'a demandé.

Si vous me trouvez une illustration montrant que la MD peut faire des choses plus belles que Legend of Xanadu plutôt que de me baver dessus, je suis totalement preneur et m'inclinerai humblement.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Tu peux même dire "même les jeux importés par sodipeng sont très peu connus en France". Perso, à Montpellier, j'avais jamais entendu parler de la PCE, hors quelques pubs et tests qui me paraissaient énigmatiques dans les magazines de JV (j'ai toujours cru que c'était import only, et donc surtout réservé aux boutiques parisiennes).

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu restes bloqué sur des images fixes. On parle de rendu graphique, qui inclut, certes, les assets graphiques, mais également leur taille à l'écran, leur animation, tout ce qui touche aux parallaxes, la résolution d'écran, etc etc. Et autant, en assets graphiques purs, il me vient pas en tête de jeu MD plus joli, autant, côté globalité du rendu graphique, le summum en 2D, pour ma part, c'est quand même le "dessin animé jouable à l'écran" que représentent plutôt très bien, par exemple, les jeux de David Perry comme Aladdin ou Earthworm Jim.

http://paderetro.com/

Tsubasa

avatar
Funk Lord
- Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...).

Pour moi, Nec s'est bien trop dispersé dans son offre pour sa console de salon : PC Engine, Core Grafx, Core Grafx II, Shuttle, CD-rom² (avec ou sans Interface Unit), Super CD-rom², SuperGrafx, Duo, Duo R, Duo RX, LT, Super System Card, Arcade Card Pro... pffff... franchement, ça donne un putain de mal de crâne ! Ceci dit, SEGA n'est pas en reste et a aussi sorti une chiée de déclinaisons pour sa 16bit: Mega Drive, Mega Drive 2, Mega CD, Mega CD2, Wondermega, Wondermega 2, MultiMega, TeraDrive, Amstrad Mega PC. On notera même que Nec et SEGA ont copulé le temps de nous pondre le superbe LaserActive.
D'un point de vue fiabilité dans le temps, je n'ai rien à reprocher ni à l'une, ni à l'autre.
Dur de trancher tant cette manche relève du grand n'importe quoi de part et d'autre. Néanmoins, le point va à la Mega Drive car SEGA a su proposer un système bien moins contraignant, peu importe les modèles de Mega Drive ou de Mega CD que l'on achetait, tous les jeux fonctionait dessus sans avoir à repasser à la caisse pour acheter une carte de mise à jour. Ajoutons à cela le Mega Converter qui permet de jouer à tous les jeux Master system/Mark III et il n'y a même pas débat. On peut également ajouter dans la balance "conception" la possibilité de booster les cartouches avec la claque Virtua Racing.
+1 MD


- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...).

La PC Engine a pour elle la palette de couleurs et... c'est tout.
Nombre de plans, fluidité, animation, nombre de sprites affichables à l'écran, effets spéciaux, etc, sont autant d'atouts qui tombent dans la poche de la Mega Drive.
+1 MD


- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).

J'aime bien les deux. Je trouve néanmoins la manette Mega Drive plus ergonomique avec sa forme de haricot qui épouse mieux la paume des mains. De plus, la version 6 boutons est juste une grosse tuerie ! Ceci dit, même si je ne devais pas prendre en compte la manette 6 boutons, la Mega Drive l'emporte malgré tout. D'un côté on a 3 boutons, de l'autre seulement 2. I mean... seriously!?
+1 MD


- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).

Le son unique de la Mega Drive est non seulement meilleur que celui de la PC Engine mais, en plus, certains compositeurs très doués ont vraiment su tirer parti des capacités sonores de la machine pour pondre des OST époustouflantes. Après, cela n'enlève rien aux capacités de la CoreGrafX qui sont tout ce qu'il y a de plus honorables.
+1 MD


- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).

C'est cruel pour la CoreGrafX car son design "cute" est vraiment inspiré et juste incroyable pour l'époque. Oui mais seulement, voilà... en face, on a la Mega Drive -premier modèle, cela va de soi- qui est juste le design de console le plus sexy de toute la galaxie. Putain... non mais, sérieux... cette robe, ces courbes, ce bandeau bordeaux et ce 16BIT doré savamment placé. C'est juste la perfection ! Si on lui colle en plus le Mega CD -premier modèle là aussi-, on obtient alors une machine qui transpire la classe et qui nous invite dans le futur, rien de moins. Et si on veux aller encore plus loin, il y a la crème de la crème, à savoir le Wondermega RG-M1 qui transpire la haute technologie avec son clapet motorisé et son design qui semble avoir été taillé dans un bloc de granit pur.
+1 MD


- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).

Nombre de jeux ? Mega Drive.
Quantité de jeux devenus cultes ? Mega Drive.
Ratio meilleur jeu/genre ? Mega Drive dans l'ensemble, bien que la CoreGrafX l'emporte dans certaines catégories
Mais là encore, je trouve que c'est vraiment cruel pour la PC Engine, il y a vraiment une plâtrée de jeux que j'adooooore sur cette console. Mais bon, puisqu'il faut rester objectif, le point va à la console de SEGA.
+1 MD

shubibiman


Possédé du Pad

Nombre de jeux MD ? Tu es vraiment sûr ?

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Sans l'ombre d'un doute.

skyllneverdie

avatar
Cerbère de la Manette

sur Genesis de mémoire c'était plus de 700 jeux... y'en a autant sur PCE O.o ????

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Je crois qu'il y a pas loins de 300 hucards déjà !

http://www.aros-tech.fr/

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Le catalogue MD (c'est à dire en ne comptant qu'une seule fois un jeu commun à plusieurs zones et en comptabilisant les exclusivités de chaque zone) s'élève à pas loin de 1000 jeux. Et là, je ne compte même pas le Mega CD !

Laucops

avatar
Possédé du Pad

Effectivement, sur pce c'est un peu plus de 700 jeux de mémoire.

fluidité, animation(...)sont autant d'atouts qui tombent dans la poche de la Mega Drive.
Faudra m'expliquer comment tu quantifies cela.
Je ne vois pas en quoi la pce a quoi que ce soir à envier à la MD en terme de fluidité et d'animation.

ADL a écrit:De plus, il lui a manqué les jeux multiplateformes phares de l'époque et que j'apprécie plus que tout, comme Flashback, Zombies, The Lost Vikings
FuuuuUUUUUuu... j'avais oublié que Lost Vikings était aussi sur MD.
Bordel, ça change pas mal de choses sur le plan réflexion et même multi, il poutre tellement ce jeu  

Bon t'façons, je dirais que la PC Engine est une bécane qui s'adresse en priorité aux joueurs qui s'intéressent beaucoup aux shmups, ou qui ont une certaine préférence pour une conception très arcade du jeu d'action (bref, dur, intense). Avec largement de quoi se faire plaisir sur d'autres styles tout de même.
Bref, c'est la console réservée à une certaine élite ludico-intellectuelle  

mij

avatar
Damné du Stick

Merci pour les screens Shubibiman.

@shubibiman a écrit:Comparer le combo pce+SCD au combo MD+32X est déplacé car il n'y a rien de comparable. Les lecteurs CD PCE n'ont aucun apport de puissance pour la PCE, il ne s'agit que de supports de stockage. Point. Pas de processeur vidéo supplémentaire ou autre. Tout ce qui est fait sur un SCD peut être fait sur une Hucard puisque en termes de GPU ou CPU, c'est la même chose.

Corrige moi si je me trompe mais la capacité de stockage n'influe-t-elle pas sur ce que l'on voit affiché à l'écran genre taille et détails des sprites ou des décors ?
En fait je tique sur les comparatifs des adaptations Neo-Geo parce que pour moi le support CD aiderait à combler ce qui ne pourrait rentrer dans une Hu-Card/Cartouche. De la même manière que le surplus de RAM apporté par l'Arcade Card derait aider à afficher/animer toutes cette belle 2D.
Ce ne sont que des suppositions basées sur ma compréhension très limitée du hardware.

shubibiman


Possédé du Pad

Bon allez, maintenant que je suis dans de meilleures conditions pour taper un pavé (sur un PC et non un téléphone, donc), je vais me faire plaisir :

Je passe de moins en moins de temps sur les forums et en particulier sur les forums généralistes et j"e comprends de plus en plus pourquoi.

Quand on aborde la question de la PCE, je lis tout le temps des messages de personnes disant "ah mais moi, la PCE, je n'en ai entendu parlé que dans les mags de l'époque, et encore...", blah, blah.

Et pourtant, quand il s'agit d'aborder des débats incluant cette même PCE, on ne trouve, heureux hasard, que des spécialistes.

Donc je le dis et je le répète, trop de personnes se permettant de juger la PCE ne connaissent qu'une partie infime de son catalogue. C'est normal si on considère le point développé dans mon premier paragraphe.

Et oui, que ce soit vu comme condescendant ou pas, j'estime qu'une personne ayant eu une PCE depuis 1990/1991 est mieux placée que les autres pour faire des comparatifs. Pourquoi ? Tout simplement parce que comme dit mon paragraphe 1, nous étions peu à avoir une PCE à l'époque. Par contre, tous ceux qui ont eu cette machine ont connu des personnes ayant eu une MD ou une SNES et ont donc pu jouer aux hits de l'époque.

Je suis sûr que j'ai fini plus de jeux MD que certains se permettant de la ramener dans le présent topic (vu que vous me prenez pour un mec condescendant, je vais me faire plaisir et prendre mon rôle à cœur, accrochez-vous).

Et je sais que les gens confondent tout dès lors qu'on aborde la PCE. Désolé d'insister Tsubatruc, mais quand je lis :

De deux, je trouve de nombreux exemples vraiment fallacieux (combo Super CDrom+Arcade Card v.s. cartouche, jeux Supergrafx alors que par exemple la Super 32X n'est pas prise en compte, jeux à texte faits d'images fixes, impossibilité de constater l'absence des différents plans sur PC Engine sur une image, etc).

Ben désolé mais tu confonds tout.

Voici les spec du Mega CD :

"Motorola 68000, cadencé à 12,5 MHz"

Peux-tu me dire quel est le processeur des lecteurs CD de la PCE, Arcade Card y comprise ?

Tic
Tac
Tic
Tac
Tic
Tac

Oooh, mais oui : il n'y en a pas. Les lecteurs CD de la PCE ne permettent que de modifier le support de stockage des jeux et n'ont aucun apport technique en termes de graphismes ou d'animation. Au contraire, il s'agit d'une contrainte supplémentaire, d'où le fait que certains jeux sortis à la fois sur Hucard et CD soient plus détaillés graphiquement dans la version Hucard ! Exemple : Daisenpu ou Doraemon. L'arcade card ne permet que de passer outre cette contrainte.

Alors dire que c'est injuste que le 32X ne soit pas pris en compte, mais LOL !

Et oui, ça fait mal au cul.

Autant pour la SGX je comprends, autant les jeux PCE CD ont tout à fait leur place. Je peux te sortir le comparo de SF2 si tu veux. No problemo, j'ai aussi ça sous le coude. Mais je ne voudrais surtout pas "parasiter" ta façon de penser.

D'ailleurs, j'ai envie de revenir sur une de tes phrases totalement irrespectueuses à mon encontre :

@Tsubasa a écrit:
D'autant qu'on verse dans la propagande la plus totale, quand même. Au début, c'était rigolo mais, là, ça devient vraiment insistant et parasitant

Nan mais t'es sérieux ? Le topic n'est-il pas "Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine" ?

Désolé mais je n'ai pas DU TOUT l'impression d'être hors sujet.

On me dit que les musiques sur PCE, c'est des bip-bip ? Je réponds avec des éléments concrets, pas avec des impressions de vécu par procuration.

Idem pour les graphismes. D'ailleurs, au risque de me répéter, tu noteras que dans les comparos que j'ai postés, tout n'est pas à l'avantage de la PCE (Golden Axe, au hasard).

Maintenant, si ça fait mal au cul de voir Forgotten Worlds PCE/MD, ben j'y peux rien. Idem pour Darius 2.

J'y peux rien non plus si 3/4 des gens se basent sur les 2 ou 3 jeux PCE auxquels ils ont joué vs les 50 jeux MD qu'ils ont pu tester.

Désolé de vouloir apporter un peu d'eau au moulin de ce genre de débat, toujours stérile car toujours avec un Tsubasa, Onels, ou qui sais-je encore, qui ne voudra pas admettre qu'il parle d'une machine qu'il ne connait pas assez (et en viens pas me parler de ta collec).

Désolé aussi si j'ai voulu proposer un comparo créé sur un autre topic et si je l'ai publié à la demande de certains membres.

Désolé de t'avoir fait découvrir des jeux que tu ne connaissais certainement pas. Vraiment, je le regrette.

Nan mais quelle idée : comparer des graphismes de jeux dans leurs versions MD et PCE dans un topic destiné à comparer les 2 machines. Mais où avais-je la tête ?

Laucops>Landstalker est peut-être beau et traduit en anglais, mais l'immensité d'un Legend of Xanadu et son scénario l'enterrent complètement.



Dernière édition par shubibiman le Lun 2 Mai - 0:01, édité 1 fois

shubibiman


Possédé du Pad

@mij a écrit:

Corrige moi si je me trompe mais la capacité de stockage n'influe-t-elle pas sur ce que l'on voit affiché à l'écran genre taille et détails des sprites ou des décors ?
En fait je tique sur les comparatifs des adaptations Neo-Geo parce que pour moi le support CD aiderait à combler ce qui ne pourrait rentrer dans une Hu-Card/Cartouche. De la même manière que le surplus de RAM apporté par l'Arcade Card derait aider à afficher/animer toutes cette belle 2D.
Ce ne sont que des suppositions basées sur ma compréhension très limitée du hardware.

La capacité de stockage ne change rien. La VRAM reste la même que tu sois sur une PCE de base ou sur un Super CD (même un arcade CD). Le CPU est le même. Tu as plus de possibilités avec une cartouche boostée qu'avec un CD. Au contraire, pour le CD, tu dois passer par une mémoire tampon qui limite les données traitées simultanément par ta VRAM.

Il ne va de même pour l'arcade card : c'est de la mémoire tampon, ni plus ni moins. Jeu Hucard, CD, SCD ou ACD, tu ne peux pas afficher plus de graphismes que les 8kb de la VRAM de la PCE ne peuvent en contenir.

Le problème des Hucard est qu'avec ce format, il était difficile de faire de grosses cartes de plus de 20mb comme sur SFC ou MD, du coup le CD était un bon moyen.

Dis-toi qu'un jeu comme Street Fighter 2 aurait été impossible sur CD et même super CD !

La version Super CD de PC Kid 3 sortie aux USA a du faire des concessions par rapport à la version Hucard ! Ainsi, les développeurs ont dû réduire la taille des sprites des PC Kid géants !

Quand les gens lisent les caractéristiques techniques des lecteurs CD PCE, ils confondent avec la VRAM. NON, c'est exactement la même chose que le lecteur DVD de otn PC : il s'agit juste d'interface qui permet de stocker les données du CD qui seront lues et traitées par ton PC, il ne s'agit en rien d'une RAM supplémentaire (sans, en plus, parler de la back up RAM qui ne sert qu'à sauvegarder).

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@shubibiman a écrit:
Laucops>Landstalker est peut-être beau et traduit en anglais, mais l'immensité d'un Legend of Xanadu et son scénario l'enterrent complètement.

encore mieux, une traduction française (toute pourrite et fendard )

Sinon, pour ton passage ""ah mais moi, la PCE, je n'en ai entendu parlé que dans les mags de l'époque, et encore..." [...] Et pourtant, quand il s'agit d'aborder des débats incluant cette même PCE, on ne trouve, heureux hasard, que des spécialistes. " tu faisais référence à moi ? (j'ai sorti à peu près la même chose) Parce que, entretemps, j'ai appris à la connaitre la PCE, hein ? J'suis pas resté sur mes impressions de départ, juste que je m'en estime pas spécialiste pour autant (tout comme pour la MD d'ailleurs, me parle pas de spécificités techniques, j'y comprends rien, je me contente de jouer). ^^

http://paderetro.com/

Laucops

avatar
Possédé du Pad

Sinon, pour le coup de l'animation plus fluide sur MD, plus j'y pense plus c'est le coup du taliban qui se moque du salafiste.

Quand je vois que Out Run et After Burner II, des jeux Sega porté par Sega sur console Sega, sont moins fluides que les portages PC Engine par Nec Avenue, bah y a comme un malaise quoi.

shubibiman


Possédé du Pad

Non, pas à toi particulièrement mais à beaucoup de monde sur pas mal de forums Wink

mij

avatar
Damné du Stick

Très intéressante cette histoire de VRAM et mémoire tampon de la PCE et de son lecteur CD.
Le fonctionnement est complètement différent la MD et le Mega-CD donc ?

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@laucops : En même temps, les portages arcade sur MD, même de Sega pour un jeu Sega... Galaxy Force II quoi.   Namco s'est d'ailleurs à peine mieux débrouillé avec Burning Force.

Vaut mieux se tourner vers Success pour voir comment une vue de ce type peut être bien faite sur MD avec Panorama Cotton. Dire qu'il a fallu attendre août 1994 pour le constater.

@shubi : ouki, pas de soucis. Juste que ce ne sont pas les mêmes personnes à chaque fois tu sais, même si toi t'as l'impression de répéter toujours les mêmes choses. ^^

http://paderetro.com/

shubibiman


Possédé du Pad

Oui, pour la PCE, mis à part au niveau du son (redbook + puce ADPCM pour des digits vocales compressées), il n'y a absolument aucun apport en termes d'affichage de sprites, etc.

@Laucops a écrit:

fluidité, animation(...)sont autant d'atouts qui tombent dans la poche de la Mega Drive.
Faudra m'expliquer comment tu quantifies cela.
Je ne vois pas en quoi la pce a quoi que ce soir à envier à la MD en terme de fluidité et d'animation.

Tu touches du doigt un des gros défauts de ce genre de discussions : trop de personnes avancent des choses sans citer d'exemples. Et c'est bien dommage car malgré mon fanboyisme 100% assumé, je suis ouvert à toute illustration des propos des autres. Surtout concernant une machine que j'adore (la MD, comme j'ai dû le dire en préambule de mon comparo).

Laucops

avatar
Possédé du Pad

@Shub :

Je vais t'avouer quelque chose : je n'ai joué qu'à Xanadu II (un peu)  embarassed
Comme je sais que le I est infinissable sans compréhension du texte, j'ai même pas enclenché le bouzin.
Je sais qu'une trad du II est en cours (en espérant que ça aboutisse, ce qui arrive finalement rarement), quid du I ?

Sinon j'le kiffe Burning Force, j'ai même eu un peu de peine quand j'ai sacrifié la cartouche pour en faire un écrin pour mon Mega Everdrive

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Tu vois que tu le kiffais pas tant que ça pour le sacrifier ainsi.

Concernant l'animation, c'est chaud (les vidéos youtube sont souvent foireuses côté fiabilité visuelle), mais j'vais essayer de trouver de quoi faire un comparo objectif. Citez-moi des jeux PCE que vous trouvez très bien animés (perso principal ou ennemi, faudra juste me dire quoi). De mon côté, j'ai déjà plein de jeux MD en tête (Aladdin, Earthworm Jim, la Légende de Thor, the Adventures of Batman & Robin, Pocahontas, Flashback, Mickey Mania, Rocket Knight Adventure, etc). J'vais même utiliser Sonic 1 par curiosité (ça sera le maitre étalon côté MD).

Ha tiens, ça me fait penser à un truc d'ailleurs : ça manque de licences Disney la PCE.

http://paderetro.com/

shubibiman


Possédé du Pad

J'aime pas Disney donc ça me manque pas du tout
Cela dit il y en a quand même, mais qui ne sont sortis qu'aux USA et développés par Disney eux-mêmes. Le résultat n'est pas fameux pour être honnête.

Pour ce qui est des jeux avec des animations de sprites cartoonesques, il y en a assez peu sur PCE et je verrais une raison ca cela : si on regarde bien, c'est surtout dans la culture occidentale qu'on trouve ça et comme on le sait, tres peu de compagnies occidentales ont développé sur PCE.

Mais on peut penser à Jim Power, Shapeshifter, Kabuki Itouryodan ou Jackie Chan. C'est certes beaucoup moins tape à l’œil que dans un Earthworm Jim mais c'est vraiment juste parce que dans les jeux de ce genre, les traits et les mouvements sont exagérés car si on se penche de plus près, le nombre d’étapes d'animation est équivalent.

D'ailleurs, au passage, les animations des persos sont typiquement le genre d’éléments qui peuvent bénéficier de l'apport des grosses cartouches car il ne s'agit ni plus ni moins que de données graphiques. Je veux dire par là que les animations ne sont pas "générées" en temps réel par la machine mais qu'il s'agit d'une succession de frames. Et quand on regarde les jeux que tu cites, il faudrait voir la taille des cartouches.

Sur PCE, SF2 est la cartouche la plus grosse avec 20mb. Tu prends une cartouche équivalente et tu fais ton Earthworm Jim sans problème.

Je vais continuer à développer plus tard quand j'aurais le temps.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Oui la MD et la PCE ont la même memoire vidéo (64Ko), c'edt donc très certainement un problème de stockage de sprites! Paradoxalement des jeux comme AirZonk ne semblent pas mieux animés quand ils basculent sur CD (donc avec plus de place) comme c'est le cas avec SuperAirZonk! Ils gagnent en qualité audio et en matière (plus de niveaux/ennemis) mais pas en rendu....

http://www.aros-tech.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum