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forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Multiplateformes et autres consoles 2D » [votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine

[votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine

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fafy


Témoin de Nintendovah
Oui la MD et la PCE ont la même memoire vidéo (64Ko), c'edt donc très certainement un problème de stockage de sprites! Paradoxalement des jeux comme AirZonk ne semblent pas mieux animés quand ils basculent sur CD (donc avec plus de place) comme c'est le cas avec SuperAirZonk! Ils gagnent en qualité audio et en matière (plus de niveaux/ennemis) mais pas en rendu....

http://www.aros-tech.fr/

shubibiman


Possédé du Pad


En fait, le problème des lecteurs CD est que les mags de l’époque insistaient, et on comprend pourquoi, sur la quantité d’informations que pouvaient contenir les CD. Le tout sans expliquer le fonctionnement. Le premier lecteur CD de la PCE était ainsi un véritable handicap car il avait une RAM vraiment trop faible. Hudson s’en est vite rendu compte et a ainsi rectifié le tir avec le Super CD-Rom.

Ce qui était suffisant pour les digico devenait clairement un handicap pour les jeux d’action. Plusieurs jeux sont sortis à la fois en Hucard et en CD (première mouture) et à chaque fois, il y a des pertes dans les versions CD.

Par exemple : décors moins détaillés dans Daisenpu Custom que dans la version Hucard, moins de frames d’animation pour la version CD d’Altered Beast, etc. Alors certes les différences n’étaient pas flagrante et l’esbroufe des musiques « qualité CD » ou des intros faisaient passer ça comme une lettre à la poste mais avec le recul, pas mal de personnes s’étant penché sur le sujet se sont aperçu de ces modifications.

Le problème de la RAM des lecteurs CD, c’est qu’elle ne fait que transférer des données du CD aux chips de la PCE. Or avec une RAM faible, on sait d’emblée qu’on n’aura pas la possibilité de remplir la VRAM par exemple. Il faut aussi savoir que la très grande majorité des jeux CD sont bien loin de remplir un CD. Les seuls genres à pouvoir profiter pleinement de cet espace sont les RPG et assimilés car cela permet une longueur de jeu conséquente.

Le fonctionnement de l’arcade card est intéressant. En effet, elle fonctionne presque comme de la mémoire flash et l’arcade card se comporte du coup comme une Hucard.

Quelle différence en RAM du lecteur CD et Arcade Card ?

D’un côté, nous avons le schéma suivant : le CD envoie des données à la RAM, qui la répartit ensuite entre les différentes puces qui vont traiter ces données. Plus la RAM est petite, moins on pourra transférer de données aux chips (et donc à la VRAM) et moins on aura de possibilité de remplir ladite VRAM et, partant d’afficher des graphismes ou des animations hyper détaillées.
Le schéma de l’arcade card est le suivant : le CD envoie tout un tas de données à l’Arcade card, qui contrairement à la RAM va garder une partie des données en réserve et envoyer les infos au fur et à mesure aux différents chips. Comme une Hucard ou une cartouche.

En fait, on pourrait comparer le fonctionnement de l’arcade card aux jeux micro (ST ou Amiga) pour lesquels il fallait plusieurs disquettes, sauf qu’au lieu de changer de Hucard, on efface le contenu pour le remplacer par le contenu du niveau suivant.

Je précise que c’est de la vulgarisation mais en gros, voilà le fonctionnement.
Donc un jeu arcade CD qui contiendrait en réalité 32mb de données revient à la même chose qu’une cartouche MD ou SNES de 32mb. Tant que la VRAM de la machine reste la même, la PCE ne peut pas traiter plus de données graphiques et ce, que le jeu tourne sur Hucard ; CD ; SCD ou ACD.
Sur SGX c’est différent car la VRAM est plus importante.

En gros, tu peux avoir une capacité de stockage infinie, si tu n'as pas les outils pour l'exploiter, ça ne sert pas à grand-chose.

fafy

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Témoin de Nintendovah
Ah ok donc en fait l'Arcade-Card est un simple "buffer" en gros? Effectivement, je comprend bien mieux le pourquoi du comment avec ces explications, merci! En gros, il manque une extension de mémoire vidéo (comme l'ExpansionPak sur N64 ou les cartouche Saturn) pour pouvoir bénéficier d'un réel avantage à l'utilisation du CD-ROM et permettre d'augmenter le framerate?

Donc, pour vulgariser un peu, en dehors de permettre un échantillonnage des musiques plus important et de baisser le coût de production des jeux, le CD-ROM PCEngine ne permettait pas vraiment de faire plus qu'une Hucard?

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shubibiman


Possédé du Pad

Oui, l'arcade card est bien de la mémoire tampon. Smile

Oli

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Cerbère de la Manette

Merci pour toutes tes précisions shubibiman. Personnellement je ne suis pas un technicien. Juste un joueur. Mais ça peut m'intéresser de temps à autres. Thanks.

https://jeux.dokokade.net/

shubibiman


Possédé du Pad

Je ne suis pas technicien non plus mais j'ai lu avec délectations les discussions entre développeurs sur Necstasy et pcenginefx. Jouer, c'est mon truc à moi aussi mais comme je ne peux pas m'empêcher de rentrer dans ce genre de discussion (fanboy inside), je me suis penché à fond sur la question.

En tout cas c'est toujours un plaisir de faire partager tout ça. Smile

fafy

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Témoin de Nintendovah
Allé, hop, autant on peut continuer la discussion sur le sujet sans problèmes, autant les votes sont désormais clos Je vais procéder au compte rendu que je mettrais rapidement à disposition Thumleft

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fafy

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Témoin de Nintendovah
@shubibiman : n'étant pas un garçon très fort dans la lecture entre les lignes, merci de mentionner clairement dans ton Vs à qui tu attribue tes points pour chaque partie

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fafy

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Témoin de Nintendovah
@ange_dechu_lucifer : pareil que pour la Jaguar Vs 32X, merci de définir ton choix pour le contrôleur de jeu Je n'ai pas la réponse à la question : "les manettes 6 boutons MD ont-elles été livrées nativement sur les MD après leur sortie ou sont elles restées optionnelles?" Si elles sont restées optionnelles, il faudra donc comparer en fonction de la manette 3 boutons!

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BigB

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Chaudassedu78
N'étant pas tres fort non plus pour la lecture interlignes , un mec qui s'appelle shubibiman , et qui connait tout sur la PCE , il a voté chaque point pour la PCE Wink

fafy

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Témoin de Nintendovah
J'imagine oui, mais je suis doué pour être procédurier alors...

Edit: et non, il a attribué un point claire pour la qualité sonore à la MD! Mauvaise langue va

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BigB

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Chaudassedu78
Oui c'est vrai , a la relecture .... quand je l'ai lu au debut je voyais que des +50 partout a la PCE

Et oui c'est vrai aussi , je suis une mauvaise langue



Ce qui est drole avec ce test "objectif" , c'est que si moi on me demandais si je voulais une MD avec TTE sa ludothèque ou PCE avec la sienne pour aller sur une ile deserte , sans cligner des yeux je prends la PCE ... alors que mon vote va totalement contre ca Wink

fafy

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Témoin de Nintendovah
J'avoue que je ne saurais quoi répondre à cette question de mon coté... Pour le coté intelligent du truc, j'embarquerais une MD, ca évitera qu'elle se sunfade

Bon, j'attends que nos deux compères fassent leurs choix et je formalise tout ca

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ange_dechu_lucifer

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Administrateur

@fafy a écrit:@ange_dechu_lucifer : pareil que pour la Jaguar Vs 32X, merci de définir ton choix pour le contrôleur de jeu Je n'ai pas la réponse à la question : "les manettes 6 boutons MD ont-elles été livrées nativement sur les MD après leur sortie ou sont elles restées optionnelles?" Si elles sont restées optionnelles, il faudra donc comparer en fonction de la manette 3 boutons!


Tieeeeeeeens :

De mémoire, la manette MD 6 boutons n'a été incluse que dans un seul pack : le SFII'.
Donc on va rester sur 3 boutons, et donner mon +1 à la manette pce. ^^

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shubibiman


Possédé du Pad

j'ai mis mon post à jour Wink

fafy

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Témoin de Nintendovah
Ok, merci messieurs Du coup je ferais le compte rendu demain!

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Tylano

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Cerbère de la Manette

@ange_dechu_lucifer a écrit:
@fafy a écrit:@ange_dechu_lucifer : pareil que pour la Jaguar Vs 32X, merci de définir ton choix pour le contrôleur de jeu Je n'ai pas la réponse à la question : "les manettes 6 boutons MD ont-elles été livrées nativement sur les MD après leur sortie ou sont elles restées optionnelles?" Si elles sont restées optionnelles, il faudra donc comparer en fonction de la manette 3 boutons!


Tieeeeeeeens :

De mémoire, la manette MD 6 boutons n'a été incluse que dans un seul pack : le SFII'.
Donc on va rester sur 3 boutons, et donner mon +1 à la manette pce. ^^


ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Rigole pas, en plus, y'en a qu'une sur les 2 qui est une 6 boutons, la seconde est une 3 boutons.

Sérieux, ils auraient pu les mettre d'entrée dans tous les packs (après sa sortie) et en double quand y'a 2 manettes quoi.

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fafy

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Témoin de Nintendovah
Ben ca faisait vendre une voir 2 manettes en plus, business is business

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ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Non mais sérieux, c'est un cheat sans gamegenie ce truc : t'es invité par un pote qui a ce pack, il te refile la 3 boutons et se garde la 6 boutons, il te poutre, quoi.

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fafy

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Témoin de Nintendovah
En plus, le bouton start est juste pas terrible! J'ai jamais joué à Street sur MD mais j'imagine que ca devait être sacrément le boxon pour sélectionner les coups de poings et les coups de pieds! J'espère qu'il y avait au moins la possibilité de changer la configuration des touches pour au moins attribuer 1 punch et 1 kick sur 2 des 3 boutons?

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dandyboh

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Maudit du Forum

Si mes souvenirs sont bons, non, il n'y avait pas moyen. C'était poing ou pied, selon si on appuyait sur START ou pas. J'avais acheté deux manettes 6 boutons juste pour ce jeu d'ailleurs.

fafy

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Témoin de Nintendovah
Ah oué, ca le fait pas ca si on pouvait pas repositionner les boutons

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fafy

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Témoin de Nintendovah
Voici donc les résultats de vos votes pour 8 participants :

- Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...).

6 vote pour la PCE, 2 pour la MD => PCE

- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...).

1 vote pour la PCE, 7 pour la MD => MD

- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).

5 votes pour la PCE, 3 pour la MD => PCE

- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).

0 vote pour la PCE, 8 pour la MD => MD

- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).

3 votes pour la PCE, 5 pour la MD => MD

- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).

3 votes pour la PCE, 5 pour la MD =>MD

La Megadrive remporte donc ce Vs avec 4 catégories (graphismes, son, design et ludothèque) contre seulement 2 pour la PCEngine (technique et contrôleur de jeu).

Majoritairement, la PCE est reconnue pour sa capacité à évoluer techniquement dans le temps et à afficher plus de couleurs simultanément que son adversaire mais se fait distancer par des capacités à afficher plus de plans de scrolling par la Megadrive ainsi que par une qualité sonore unanimement reconnue plus avancée et une ludothèque plus variée dans les licences (Disney, Marvel,...) offrant plus de choix aux joueurs (malgré une très importante quantité de jeux sur PCEngine tout de même aussi).

Globalement, niveau fiabilité dans le temps, les deux machines se valent totalement et possèdent toutes deux les même défauts au niveau de la qualité et de la solidité de leur média de stockage de base (cartouche pour la MD et Hucard pour la PCE).

Au niveau des manettes de jeu, le pad PCEngine est majoritairement plus apprécié pour sa précision face à un contrôleur Megadrive un peu cheap mais tout de même un poil plus ergonomique de par sa forme arrondie.

Pour le coté plus subjectif du design, la Megadrive reste une icône indétrônable de cette époque bien que la PCEngine soit reconnue pour son faible encombrement et son coté "cute" indéniable.

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BigB

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Chaudassedu78
Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de votants . Ce duel etait super intéressant . Merci pour le résumé !

fafy

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Témoin de Nintendovah
Malheureusement, entre ceux qui n'ont pas les deux machines ou qui n'ont pas pu jouer à l'une d'elle, ceux qui n'ont pas assez de matière pour se permettre de faire le comparatif (ce qui est tout à leur honneur de ne pas l'avoir fait pour la cohérence des propos et des débats) et ceux qui ne souhaitent pas participer aux comparatifs, il faut s'attendre que ce genre de comparatifs soient assez peu représentés!

N'hésitez pas à rajouter, modifier, débattre et autres au sujet du résumé! Je rappel que le but de ces topics est de proposer un article/dossier à destination su site avec pour but d'offrir une alternative aux comparatifs stricts par le biais d'arguments issus de ceux qui maîtrisent bien les univers des machines opposées! Plus il sera complet, mieux ce sera!

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