Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Invité

avatar
Invité
Hello All,

Nouveau dimanche dégueulasse, nouveau VS! Enfin je devrais plutot dire nouveauX puisque aujourd'hui ce seront 2 battles qui seront lancées!

La première oppose donc, comme le titre l'annonce clairement, le 32X de Sega à l'Atari Jaguar! Deux machines "cul entre deux chaises" représentant la vision "version beta" de la cinquième génération de consoles qu'avaient les constructeurs avant l'arrivée de la Playstation de Sony qui  révolutionnera la 3D polygonale!

Des architectures hybrides 16/32bits (et 64bits pour le blitter de la Jag'), des jeux sur CD-ROM (oui, oui, il y a les jeux 32X-MegaCD!!!) et des ludothèques rachitiques sont autant de points communs qui permettent selon moi de créer la cohérence de ce Vs!

À Vs demie-portion, règles allégées! Bien conscient que beaucoup (voir la majorité d'entre-vous) n'ont probablement jamais mis les mains sur ces deux machines, exceptionnellement, vous avez le droit de juger "sur rendu", impressions et vidéos du net.

Les règles de base s'appliquent toujours :

Pas de foire à l'empoigne sinon je demande le lock immédiat du topic aux administrateurs (ca serait con d'en arriver la, on est des gens civilisés et ces topics auront pour but de produire un article sur le site à destination de nos lecteurs)

Voici donc les points sur lesquels je souhaiterais que vous jugiez ces 2 machines :

- Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...).
- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...).
- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).
- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).
- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).
- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).



Dernière édition par fafy le Sam 14 Mai - 11:04, édité 2 fois

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Je ne connais ces deux machines que par le biais de l'émulation Smile

- Qualité technique : 32X. Les jeux de Sega exploitent parfaitement la machine (Virtua Racing, Virtua Fighter), et il me semble bien que celle-ci est robuste, alors que pour les Jaguar, on se demande à quoi servent autant de bits et les machines ont beaucoup de mal à fonctionner 20 ans plus tard. Surtout le lecteur CD, je crois savoir que trouver un Jaguar CD fonctionnel aujourd'hui relève du miracle.
- Qualité du rendu graphique : Très difficile à trancher. Les deux machines s'en sortent bien pour faire de la 2D, mais ont un rendu 3D assez dégueulasse. S'il fallait trancher, je dirais quand même Jaguar, grâce à des jeux comme Rayman.
- Qualité de son contrôleur de jeu : N'ayant jamais eu de manette Jaguar entre les mains, c'est difficile de me positionner. Mais vue la gueule de la manette en question, je dirais +1 pour la 32X.
- Qualité sonore : +1 pour la Jaguar, la qualité sonore de la Mega Drive n'a jamais été son point fort.
- Design de la machine : +1 pour la Jaguar, qui est quand même bien plus classe qu'une 32X.
- Qualité de la ludothèque : +1 pour la 32X. Aucune machine n'a de ludothèque très intéressante, mais la 32X dispose d'exclusivités plus intéressantes que la Jaguar : Knuckles Chaotix, Zaxxon's Motherbase 2000, Kolibri, ça a quand même plus de gueule à mes yeux que Tempest 2000, Alien VS Predator ou Attack of the Mutant Penguins.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

- Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...).
La jaguar ne tient pas ses promesses côté technique des jeux (en 3D), alors que le 32X, oui. +1 32X

- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...).
Côté 3D, le 32X mène large, mais côté 2D, c'est la Jaguar... Préférant la 2D léchée à la 3D de première génération, je dirais +1 à la jaguar.

- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).
Y'a pas de manette 32X.  [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 4257297559
Mais comme c'est manette MD 3 boutons vs manette Jaguar, c'est +1 jaguar, qui a une meilleure prise en main et l'intérêt d'avoir des overlays.

- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).
Le rendu est de meilleure qualité sur Jaguar, mais n'a aucune personnalité, au contraire du 32X (qui fait du son MD quoi). Hum... bah, si on ne parle que de qualité du rendu, ça sera +1 Jaguar.

- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).
+1 pour la Jaguar, le champignon 32X est super moche.

- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).
J'hésites... côté 32X, j'aime pas trop ses exclues (sauf la pépite Tempo), alors que côté Jaguar, j'aime pas trop ses exclues non plus (sauf la pépite attack of the mutant penguins), sauf qu'il y a pas mal de jeux multiplateformes très bons dessus... Je dirais +1 Jaguar.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Lun 2 Mai - 19:54, édité 1 fois

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Ah oui, c'est vrai détail con mais qui a sont importance le coup de la manette [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 3856250453 Bon, la Jag' a aussi eu sa manette 6 boutons (enfin 8 avec les gâchettes latérales cf dossier Jaguar dans la partie 2) donc il va falloir que tu fasse toi même le choix pour le coup [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 4257297559

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ha non mais la manette officielle MD 6 boutons est au-dessus de tout (en terme de retro) pour ma part, donc c'est plutôt à toi de me dire : elle est comptée ou pas ? [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 4257297559

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
J'avoue que je préférerais qu'on se positionne sur les manettes par défaut! Donc, si à l'époque de sortie du 32X, la MD était équipée par défaut dans ses packs de la manette 6 boutons (comme la PS1 adoptera le DualShock de série), oui, on la compte, si elle était toujours considérée comme une option, non, on ne la compte pas!

Pour ma part :

- Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...).

Pour ma part, je considère que les deux machines ne savent pas tellement sur quel pied danser techniquement parlant! Un mélange de 16 et 32bits pour les deux avec tout de même un processeur d'objet 64bits pour la Jag' en plus et un couplage possible avec des lecteurs CD-ROMS pour les deux... Malgré tout, pour le coté pas du tout plug-n-play du 32X (bordel de câblage, nécessité d'avoir des guides métalliques faciles à perdre à insérer dans la MD), je donne mon point à la Jaguar.

- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...).

Là, ca commence à devenir un peu plus difficile à départager car on tombe effectivement dans l'avis personnel! D'un coté, on a un 32X capable de faire de la 3D plus propre que la Jag' et à l'inverse, une Jag' capable de faire une très belle 2D bien plus propre que la machine de Sega... Je me positionne donc sur ce qui me plaît, à savoir la 2D et donne mon point à la Jaguar pour son rendu vraiment sublime sur des jeux comme Rayman, Attack Of The Mutant Penguins, Brutal Sports Football et Power Drive Rally!

- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).

Les overlays de la Jag' apportent vraiment des possibilités de gameplay supplémentaire! Je trouve la prise en main plutot agréable (avis perso) malgré le pavé que c'est! Pour cette innovation (enfin reprise des temps anciens mais bien reprise), je donne mon point à la Jaguar.

- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).

J'aime le son de la Megadrive! Le son de la Jaguar n'apporte rien de plus qui me donne envie de changer d'avis! Donc, +1 pour le 32X!

- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).

Y'a pas photo, l'ensemble MD+32X est vraiment moche! La Jaguar est racée, c'est une console que je trouve magnifique! Donc +1 pour la Jaguar.

- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).

Bon, d'un coté, on a les sublimes (pour l'époque) Virtua Racing, Virtua Fighter et Star Wars Arcade et de l'autre, on a les jeux cités plus haut... La Jag' ne m'ayant convainque que par ces quelques jeux, il faut reconnaître que le 32X possède des jeux 2D inférieurs mais en plus grand nombre et plus intéressants! +1 donc pour le 32X!

BigB

BigB
Chaudassedu78
- Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...): => dur , techniquement la Jag est  supérieure , le 32X c'est comme une extension de memoire sur un amiga ou une carte graphique externe ... Allé +1 la Jag !
- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...). => +1 la jag ben hors faire voler qqs polygones , avec la pov' palette de couleurs de la MD , ya pas a dire la Jag est superieure sur tous les points ... ca serait une console japonaise , soutenue par les editeurs serieux , pas boudée comme c'etait le cas par toute asie et la pluspart de grosses societés americaines , on pourrait faire ce versus avec la Saturn pas un 32X
- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...) +1 32X sans soucis , le clavier portable hyper non intuitif de la jag et inutile , bléeeee
- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).=> Avp , les bruitages de ouf , pour la musique c'est peut etre pas comparable , mais le son de la jag est un ton (ha ha le jeu de mots) au dessus. +1 la Jag
- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...). +1 pour le 32X vu que c'est une megadrive avec une couille au front  [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 4257297559
- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...) Égalité ??? , les ludothèques extrêmement réduites pour les deux , sur la jag y a quand meme Rayman , AvP et quand meme pas mal d'autres . +1 la Jag



Dernière édition par BigB le Lun 2 Mai - 20:00, édité 5 fois

Invité

avatar
Invité
Tu as inversé la partie contrôleur et graphique et oublié de donner un point pour cette dernière Thumleft

BigB

BigB
Chaudassedu78
j'ai vu ... changé

Invité

avatar
Invité
Nikel! Bon, par contre, ca aurait été mieux de mettre un peu d'argumentaire dans ton choix graphique mais bon, on a déjà le point, c'est déjà ca [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 3856250453

BigB

BigB
Chaudassedu78
Voila , c'est noel [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 4257297559

Invité

avatar
Invité
Suis chiant hein? [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 3856250453

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Si peu. [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 3856250453

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
D'ailleurs, tu as fait ton choix pour la manette? [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 3856250453

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

yup j'ai édité (p'tit con [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 3856250453)

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Ahahaha la main de fer de ce topic [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 3856250453

Invité

avatar
Invité
Ben alors? Je sais que c'est pas un Vs au sommet mais personne d'autre ne souhaite donner son avis??? [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 120511517 [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 120511517 [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 120511517

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

ange_dechu_lucifer a écrit:Ha non mais la manette officielle MD 6 boutons est au-dessus de tout (en terme de retro) pour ma part, donc c'est plutôt à toi de me dire : elle est comptée ou pas ? [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 4257297559

Elle t'obsède cette fameuse manette à 6 boutons [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 3856250453

Honnêtement ... Cette manette tu l'utilises vraiment ? Autrement que dans des jeux nécessitant 6 boutons comme ... SFII Turbo ?
Sincèrement, toutes les personnes que j'ai connu à l'époque et qui avait cette manette ne s'en servait que pour les quelques jeux appropriés... Quand tu joues par exemple à Sonic, quackshot , streets of rage etc... C'est plus cohérent d'avoir un pad 3 boutons qu'une manette avec plein de boutons inutiles.

Prenons un exemple :

Tu prends 100 personnes, et tu les fait jouer à VVVVV en émulation.
Tu leur laisse le choix entre une manette comme la Nintendo Nes à 2 boutons et un pad megadrive ou snes 6 boutons... Le choix sera systématiquement en faveur de la manette Nes!

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

ah ouais???? je joue à la md qu'avec la manette 6 boutons qui me sert aussi pour la SMS.... l'ergonomie est top, les boutons qui servent à rien je les laisse de coté

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Drôle de choix, moi c'est pas du tout ce que je ferai mais bon ça reste jouable quand même évidemment!

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

bah ouais mais la manette carré de la sms avec son pad merdique.... je préfère la manette MD et la 3 boutons est énome, je préfère la 6 boutons, ça va pas plus loin Smile

BigB

BigB
Chaudassedu78
Moi j'adore la manette MD 3 boutons , c'est la manette qui m'a apris a jouer avec l'articulation mediae de l'index, avec le bout de l'index et le pouce ... 3 boutons en deux doigts Wink

Invité

avatar
Invité
Moi j'adore la manette Jaguar [dernières 24h] Vs Hardware partie 2-1/2 : Sega 32X Vs Atari Jaguar 3856250453

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

BigB a écrit:Moi j'adore la manette MD 3 boutons , c'est la manette qui m'a apris a jouer avec l'articulation mediae de l'index, avec le bout de l'index et le pouce ... 3 boutons en deux doigts Wink

Un sujet intéressant... moi, selon les jeux, c'est soit tout au pouce, soit je pose la manette quelque part et index - majeur - annulaire, un doit sur chaque bouton.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum