Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Le coin de l'humour]
par CTJ Aujourd'hui à 17:53

» Limited Run Games (LRG)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 17:43

» Vos derniers arrivages !
par Seb-2.9 Aujourd'hui à 17:05

» Le topic officiel de la Megadrive
par wiiwii007 Aujourd'hui à 16:16

» Topic officiel Vita
par Junkers Aujourd'hui à 14:44

» La lecture du retrogamer
par Battosai14 Aujourd'hui à 14:41

» Deadly Premonition - The Director's Cut - Collector Classified Edition
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 14:38

» [Switch] le topic de Mario+Rabbids : Kingdom Battle
par fafy Aujourd'hui à 14:01

» Recalbox Théme
par CTJ Aujourd'hui à 12:15

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Informatique » Les aventures de Moktar [Amiga]

Les aventures de Moktar [Amiga]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les aventures de Moktar [Amiga] le Sam 14 Mai - 5:22

Oli

avatar
Cerbère de la Manette


LES AVENTURES DE MOKTAR
Année : 1991
Studio : Movie Software
Éditeur : Titus Interactive
Genre : Moktar, c’est un drôle de Mecque…

Pour retrouver sa belle Zoubida, Moktar ne va pas utiliser son scooter doré. Non, cette fois-ci il va partir à pied et se lancer dans un périple qui passera par Barbès, le métro parisien, les sombres catacombes… pour aboutir de l’autre côté de la Méditerranée, à Marrakech.



Dans les années 90, le comique (?) Vincent Lagaf’ qui officiait surtout dans les one-man-show s’est aussi essayé à l’art musical – sans se prendre au sérieux, je vous rassure. Certains d’entre vous se souviennent peut-être de « Bo le lavabo » et de « La Zoubida ». Il s’agissait avant tout de se moquer du Top 50 et de certains tubes qui pouvaient rapporter gros sans que leurs producteurs/compositeurs ne fournissent le moindre effort. Dans « Bo le lavabo », il n’y a quasiment aucun texte (il est bo mon lavabo, il est laid mon bidet) et la mélodie est un sample de Lil Louis qui tourne en boucle… Néanmoins la « chanson » restera 28 semaines dans le Top 50. Lagaf’ aurait-il vu juste ?



Idem avec « La Zoubida » qui termina même disque de platine. C’est l’hallucination collective ! Dans cette chanson, Lagaf’ incarne un jeune d’origine arabe qui, sur son scooter volé, cherche à emmener sa copine Zoubida à un bal de Barbès… Oui à l’époque, on pouvait presque tout se permettre sous le fard de l’humour – les Inconnus, eux aussi, sont parfois allés assez loin, mais avec beaucoup plus de talent que Lagaf’. Avec le recul, peut-on dire aujourd’hui qu’il s’agissait de racisme ordinaire, de « beaufitude », de simple maladresse ou de petit clin d’œil amusé et stéréotypé ? Je préfère éviter les polémiques et vous laisse donc seul juge. Intéressons-nous plutôt au jeu vidéo tiré de la chanson – car oui, aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a bien eu un jeu vidéo adaptant « La Zoubida », qui plus est réalisé par une boîte sérieuse et relativement douée : Titus Interactive ! Parmi les bons titres de cette société française désormais disparue, on se souvient notamment de TITAN, CRAZY CARS, FIRE AND FORGET ou encore THE BLUES BROTHERS.



Curieusement, personne ne cite LES AVENTURES DE MOKTAR, quand il s’agit d’évoquer la carrière de Titus. La faute à « La Zoubida », désormais devenue persona non grata ? La faute peut-être aussi à TITUS THE FOX, la version anglophone des AVENTURES DE MOKTAR qui sortit notamment sur consoles (Game Boy) avec la mascotte de Titus en lieu et place du petit Moktar – un renard qui se rend à Marrakech pour retrouver sa copine, ça n’a plus beaucoup de sens, mais passons… Si LES AVENTURES DE MOKTAR n’est pas rentré dans les annales, il faut malgré tout reconnaitre que le jeu n’est pas foncièrement mauvais – surtout si on tient compte du matériau de base (une chanson d’une nullité abyssale, je vous le rappelle). Le petit Moktar part donc de loin, de très loin. Mais avec l’aide des développeurs de Titus, le jeune au turban parait s’en sortir avec les honneurs.



Tout d’abord le jeu est doté de musiques sympathiques (cadeau bonus : la voix de Lagaf’ quand on se saisit d’un bonus) et se révèle graphiquement assez réussi – en particulier les différents personnages, rigolos et très expressifs. Les décors quant à eux sont corrects (sympa l’ombre de la femme dénudée qui se dessine au travers d’une vitre !) mais le level design est relativement paresseux. Dommage. Ensuite, notre personnage semble tout d’abord bien répondre aux commandes. Il peut sauter (et il saute haut), ramper, glisser, et  il peut aussi se saisir de différents objets et les utiliser comme projectiles (pour tuer des méchants) ou comme plates-formes pour atteindre des lieux inaccessibles.



Si le jeu est donc plaisant durant les premières minutes (pour un platformer micro), ces bonnes impressions fondent rapidement comme mouskoutchou au soleil. Comme souvent à cette époque-là, la difficulté est ici mal dosée et surtout, surtout les sauts du petit Moktar sont mal fichus. Déjà on ne peut pas en régler la hauteur ni l’amplitude, mais ils sont aussi bien trop vifs – contrôle-t-on un jeune homme transi d’amour pour sa Shéhérazade ou une grenouille sous ecstasy ? J’avoue m’être posé la question plus d’une fois… Pire : à chaque fois que l’on se fait toucher, Moktar vole littéralement au travers de l’écran pour atterrir on ne sait où – j’ai rarement vu quelque chose d’aussi énervant dans un jeu vidéo (la pire idée de l’année 1991 après l’opération Tempête du désert ?). Résultat : dans un jeu qui demande bien trop de précision après deux-trois premiers niveaux plutôt faciles, les sauts hyper dynamiques et les vols planés de Moktar finissent hélas par se retourner contre le joueur qui n’en demandait certainement pas tant pour abandonner un jeu qui plus est assez redondant.

Au final et sans se voiler la face (oooouh polémique !), on peut donc dire de MOKTAR qu’il s’agit d’un jeu beau comme un lavabo, mais au gameplay qui relève du bidet.

Cadeau bonus : extrait de la critique d'époque de Génération 4 (reprise à la virgule près par mes soins)
Spoiler:
Génération 4 39 décembre 1991 > 95%
« Avec un scrolling en 50 images/seconde sur Amiga, Lagaf, constitue le meilleur jeu de plate-forme sur micro à ce jour, et ce, sur pratiquement tous les plans. Eclate garantie ! Si les jeux d’action et d’arcade restent l’apanage des consoles, les micros peuvent de temps en temps empiéter sur leurs plates-bandes. Lagaf’ en est le parfait exemple et se situe d’emblée, sur micros, la comparaison n’est pas usurpée, au niveau du célébrissime Mario Bros. Rien que cela ! »

Vidéo :



Dernière édition par Oli le Sam 14 Mai - 12:32, édité 1 fois

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

2 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Sam 14 Mai - 10:48

Junkers

avatar
Diamond Dog
L'un des seuls jeux que j'avais sur Amiga quand j'étais petit. Mais je suis jamais allé bien loin, il me semble que j'ai jamais dépassé les catacombes. Je serais curieux de voir les décors quand on arrive à Marrakech.
Ca me donne envie d'y rejouer tiens.

avec la mascotte de Titus en lieu et place du petit Moktar – un renard qui se rend à Marrakech pour retrouver sa copine, ça n’a plus beaucoup de sens, mais passons

Tu m'étonnes, quelle drôle d'idée ! Je savais pas qu'ils avaient fait ça



PS : "peut-on dire aujourd’hui qu’il s’agissait-il de racisme", tu as oublié de retirer le t-il ^^

3 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Sam 14 Mai - 12:33

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Hop, c'est corrigé ! Merci Wink

A Marrakech c'est plutôt joli, il y a même un coup avec un tapis volant.

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

4 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Sam 14 Mai - 12:49

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Moi j'avais le jeu sur Amstrad et c'était clairement un des plus beaux jeux sur la machine. En comparaison de ce qui se faisait sur ce micro, c'était vraiment l'un des meilleurs jeux. Je l'avais fini, d'ailleurs. J'en garde un très bon souvenir.
... Et puis à l'époque, on savait faire la part des choses : il n'y avait pas tous les lobbies qui sautaient à la gorge des éditeurs de jeux pour le moindre stéréotype sur lequel on rigolait un peu. Aaaah, l'époque bénie où on pouvait voir un Christophe Lambert fumer à la télé, les Inconnus faire un sketch culte avec "Les Envahisseurs", et manger des gâteaux "Bamboula". ^^

5 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Sam 14 Mai - 17:36

Esperluette

avatar
Démon Gamer

la pire idée de l’année 1991 après l’opération Tempête du désert ?
Faux : ça a permis de sortir Desert Strike qui n'était pas si mal ^^

Comme le Gregou j'y ai joué sur CPC et c'était un plateformer honorable, quoique classique.

Sur Amiga, dans le thème oriental je conseille Arabian Nights, bien sympa.

6 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Sam 14 Mai - 18:56

mickmack

avatar
Bikini Games Master
@Oli a écrit:on pouvait presque tout se permettre sous le fard de l’humour – les Inconnus, eux aussi, sont parfois allés assez loin, mais avec beaucoup plus de talent que Lagaf’.

oui, ils ont d'ailleurs fait une reprise de la Zoubida par the cioure:

http://www.youtube.com/watch?v=K7kiJ-dFubU

J'ai failli faire un test de la version CPC y'a pas longtemps. Comme à chaque test j'essaie de faire un "thème", je voulais le truffer d'innombrables préjugés racistes, comme le scénario de Moktar.

J'en avais fait la moitié, et je me suis dit que ça allait trop polémiquer donc j'ai abandonné.

7 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Sam 14 Mai - 20:02

Lechatperché

avatar
Maudit du Forum

Putain le mec de Gen 4 y va carrément avec la comparaison à SMB !

8 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Sam 14 Mai - 21:21

Esperluette

avatar
Démon Gamer

Putain le mec de Gen 4 y va carrément avec la comparaison à SMB !
C'est là qu'on voit l'indépendance des journalistes de la presse JV vis à vis des éditeurs...

Edit : sans parler des préjugés envers les jeux nippons

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@mickmack a écrit:

J'en avais fait la moitié, et je me suis dit que ça allait trop polémiquer donc j'ai abandonné.

Il est vrai que désormais, on marche sur des œufs fêlés.

@Esperluette a écrit:
la pire idée de l’année 1991 après l’opération Tempête du désert ?
Faux : ça a permis de sortir Desert Strike qui n'était pas si mal ^^
.

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

10 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Dim 15 Mai - 12:08

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@Oli a écrit:
@mickmack a écrit:

J'en avais fait la moitié, et je me suis dit que ça allait trop polémiquer donc j'ai abandonné.

Il est vrai que désormais, on marche sur des œufs fêlés.

En tout cas, je l'aurais mis sur le site sans problème et j'aurai répondu aux faux indignés.

http://paderetro.com/

11 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Dim 15 Mai - 13:09

mickmack

avatar
Bikini Games Master
ça j'en doute pas, Ange, mais je me suis dit que le jeu n'en valait pas la chandelle.

12 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Dim 15 Mai - 14:03

bigvilo

avatar
Cerbère de la Manette

Excuse moi d'avoir lu le test un peu en diago (vu que je connais le jeu), mais est-ce que t'as signalé qu'il s'agit d'une localisation française, car pour le reste du monde il s'agit de Titus the Fox: To Marrakech & Back?

http://jeuxcollector.fr/

13 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Dim 15 Mai - 14:08

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

3ème paragraphe. ^^

D'ailleurs, je me demande si c'est vraiment une localisation française et pas plutôt une V.O. française puis localisation avec le renard.

http://paderetro.com/

14 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Dim 15 Mai - 14:17

Junkers

avatar
Diamond Dog
@bigvilo a écrit:Excuse moi d'avoir lu le test un peu en diago (vu que je connais le jeu), mais est-ce que t'as signalé qu'il s'agit d'une localisation française, car pour le reste du monde il s'agit de Titus the Fox: To Marrakech & Back?


Dans les cas où tu cherches une info mais que tu n'as pas envie de lire tu peux faire CTRL + F et rechercher ce que tu souhaites, en l'occurrence "Titus the Fox"

15 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Dim 15 Mai - 15:34

bigvilo

avatar
Cerbère de la Manette

Il aurait pu le citer sans dire son nom, juste en disant qu'il y avait une seconde version du jeu. Je connais control F, obligé de m'en servir pour le HTML quand je fais des tests!

http://jeuxcollector.fr/

16 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Dim 15 Mai - 15:43

Junkers

avatar
Diamond Dog
Cool Wink

17 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Dim 15 Mai - 15:51

mickmack

avatar
Bikini Games Master
@ange_dechu_lucifer a écrit:3ème paragraphe. ^^

D'ailleurs, je me demande si c'est vraiment une localisation française et pas plutôt une V.O. française puis localisation avec le renard.

ce n'est pas une localisation française, mais una adaptation mondiale, le jeu original étant bien moktar.

C'est ensuite qu'ils ont balancé le renard

18 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Mar 17 Mai - 9:44

Esperluette

avatar
Démon Gamer

Si vous n'avez rien d'autre à foutre, une grosse vidéo de 2h de Moktar version CPC avec même la fin du jeu !

19 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Mar 17 Mai - 14:04

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
C'est dommage que ca ne s'est cantonné qu'à l'amiga et que ca n'ai pas vu le jour sur snes ou md pour le grand public, je trouve le jeu pas trop moche et puis une petit jeu sympa juste pour le délire.

20 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Mar 17 Mai - 14:05

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

la version GB (titus the fox) est cool.

http://paderetro.com/

21 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Lun 11 Juil - 22:22

console.retro

avatar
Pecheur Ludique

rooooh excellent, ce jeux j'en rêvait!

http://console.retro.free.fr

22 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Ven 26 Aoû - 22:49

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

@Junkers a écrit:L'un des seuls jeux que j'avais sur Amiga quand j'étais petit.

tu dois être la première personne qui me dit qu'elle n'avait pas 300 jeux sur amiga
j'avais acheté un amiga pour les disquettes vu qu'avec une snes ou une MD je n'aurais eu que deux jeux par an. Très belle machine et Moktar, j'y ai passé quelques heures dessus mais je n'ai pas trop persévéré.

23 Re: Les aventures de Moktar [Amiga] le Ven 26 Aoû - 23:53

Junkers

avatar
Diamond Dog
Non mais quand je dis que j'étais petit, j'étais vraiment très petit. Pas en âge de m'acheter quoi que ce soit ^^
Je devais avoir 7 ans. Ma tante nous avait refourgué un amiga avec quelques jeux. Mais j'ai jamais demandé à mes parents de m'en acheter. Mon truc c'était plutôt la NES à l'époque

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum