Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » Le topic des anniversaires vidéo-ludiques

Le topic des anniversaires vidéo-ludiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Je propose ici à chacun de présenter un jeu dont c'est l'anniversaire, un jeu qui vous aura particulièrement marqué et dont vous avez envie de parler, non sans émotion, de préférence.

Je me lance donc avec Arkanoid qui fête ses 30 ans ce mois-ci (date exacte inconnue) !

En juillet 1986 au Japon, sort un jeu qui va révolutionner le casse-briques, un genre vidéo-ludique qui a presque disparu aujourd'hui mais qui faisait un carton à l'époque ! Et que j'adorais. Le principe de base des casse-briques est très simple, c'est en fait une sorte de Pong amélioré et mono-joueur, avec des briques à détruire au lieu de la raquette ennemie, et une vue de côté plutôt que de dessus.

Bref, un principe simpliste et un jeu prenant mais extrêmement répétitif.

Pour rappel, le premier jeu du genre est Breakout, d'Atari, en 1976, et ça donne ça :


Avouez que ce n'est pas bien folichon...

Les différents développeurs qui se succèderont tenteront bien de rajouter des couleurs, des textures, des niveaux un peu différents, mais au niveau du gameplay, c'est toujours aussi lassant, et ça dure depuis 10 ans, mais...

C'était sans compter Taito et son Arkanoid sur arcade qui réinventeront le genre en juillet 1986 au Japon, ajoutant au principe de base de nombreux éléments qui rendront ce jeu bien plus varié et addictif (les casses-briques étaient alors très répétitifs) : la possibilité de ramasser des options (dont une qui permet de tirer), des ennemis qui viennent gêner la trajectoire de la balle, des briques incassables ou plus difficiles à casser. Ajoutez à cela un semblant de scénario futuriste, des graphismes léchés et une animation au poil. Et ça marche !


La recette fonctionne à merveille, le jeu est difficile et très addictif, le casse-briques renaît alors de ces cendres et de nombreux clones d'Arkanoid verront le jour par la suite. Le jeu sera porté sur toutes les machines de l'époque, quelques suites verront le jour (jusqu'en 2009 et Arkanoid Lives! Sur X360) et le jeu a aujourd'hui un statut de jeu culte.

TRIVIA : savez-vous comment on dit "casse-briques" en anglais ? Et bien... on ne le dit pas ! Le genre n'a pas de nom, on parle simplement de "Breakout like" ou "Breakout clone". Le Japon a également donné un nom au genre : "Block Kuzushi", que les Occidentaux prennent souvent à tort comme le nom d'une licence (la plupart des casse-briques japonais s'appellent "Block Kuzushi quelque chose").

Junkers

avatar
Diamond Dog
Aujourd'hui, Metroid à 30 ans. Joyeux anniversaire Metroid !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum