MacGregou a écrit:La VR, pour moi, ce n'est pas la PS4. C'est un accessoire "en plus", quelque chose d'optionnel, ce n'est pas le coeur de la console.
Et attendons un peu, mais moi j'ai mes doutes quant à l'intérêt de cette technologie. Oui ça sera nouveau, et pour cela j'applaudis la chose. Mais cela va surtout montrer ses limites très vite quand les développeurs vont se rendre compte que cela les forcera à n'adopter qu'un seul et unique point de vue graphique pour leurs jeux : celui à la première personne. On risque d'avoir une régression dans la pluralité des genres que le jeu vidéo a jusque là instauré et su développer. Tu voudras développer un shmup, un jeu de versus Fighting, un jeu de plate-formes ? En VR, ça risque d'être compliqué.
... Par contre, pour les jeux et films de cul, ça va être le top ! D'ailleurs, c'est bien ça qui, pour le moment, tente la majorité des futurs acheteurs de cette technologie. Et quand on voit les billes que mettent des grosses sociétés de produits pornographiques comme Marc Dorcel dans la VR, on comprend tout de suite...
Comme cela a déjà été dit, c'est la PS4 qui démocratise la VR. Ca en fait donc partie. Et, pour le coup, c'est une nouvelle façon d'appréhender le jeu vidéo. Le souci dans les genres de jeux que tu cites, c'est que les shmup et les VS Fighting, il n'y en a pas des masses, et les platformers, même si on en trouve encore quelques-uns (merci notamment à Nintendo qui nous en fournit pas mal), ça n'a plus vraiment la cote du côté des éditeurs tiers.
Je vois la VR comme les applications sur smartphones. La créativité de beaucoup de studios va pouvoir s'exprimer. Il faut juste espérer qu'il n'y ait pas un titre qui cartonne trop pour éviter que le marché se mette à tourner autour de ce genre de jeu.
MacGregou a écrit:Bon, révolutionnaire était certes un mot un peu trop gros. Mais comme je l'ai dit, Nintendo a su proposer des jeux utilisant de nouveaux concepts.
Mario Galaxy avec la Wiimote utilisée à toutes les sauces (et cela, de manière très bien faite, quoiqu'en diront ses détracteurs). Zelda Skyward Sword, idem. Pandora's Tower, Zack & Wiki, Sin & Punishment : là encore une Wiimote parfaitement utilisée.
Le double écran de la DS et le tactile (presque nouveau à l'époque) ? Encore une fois très bien utilisés pour Zelda Phantom Hourglass, les Sonic Adventure, The World ends with you...
La Wii U et le Gamepad ? Très bien utilisés pour Zombie U, Rayman Legends, Pikmin 3. Et un confort de jeu supplémentaire effaçant de l'écran du jeu principal toutes les interfaces et autres menus qui salissaient un peu l'expérience de jeu. Xenoblade Chronicles X, malgré tous ses défauts, sait parfaitement utiliser le gamepad pour tout l'aspect "gestionnaire" du jeu. Idem pour Splatoon, ou Monster Hunter 3 Ultimate.
Alors oui ce sont de petites choses, mais c'est pour moi bien plus intéressant qu'un simple filtre HD sur un jeu datant d'à peine 2 ans.
Ce sont des innovations mineures qui sont, pour la plupart, oubliées dès la génération suivante venue. La Wiimote, c'est génial avec Wii Sports, et c'est un cauchemar avec Donkey Kong Country Returns.
Si on parle d'innovations mineures, on peut aussi en parler avec Sony et Microsoft. Le pavé tactile au dos de la Vita très bien utilisé dans des jeux comme Uncharted from the Abyss et Gravitu Daze, la fonction "vidéo" de la PS4 qui permet d'enregistrer ses parties et de les diffuser ensuite sur Youtube, les succès de MS qui, bien exploités, demandent aux joueurs de complètement retourner un jeu, le Playstation Eye, le Playstation Home, le pas Dual Shock 3 sans fil et sans piles avec la gyroscopie, le service en ligne de qualité de MS, Kinect, etc…
Donc, si, les autres constructeurs ont aussi proposé des innovations, certes mineures, mais qui, bien exploitées, changent l'expérience de jeu.