Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Le topic de la Nintendo Switch
par defskerus Aujourd'hui à 14:26

» Banjo-Tooie (Nintendo 64)
par defskerus Aujourd'hui à 14:10

» Les Point & Click Aventure
par dandyboh Aujourd'hui à 11:29

» Ruiner [2017, multi]
par Emeldiz Aujourd'hui à 11:25

» Horizon: Zero Dawn (PS4)
par Junkers Aujourd'hui à 11:01

» Vos jeux finis en 2018
par Emeldiz Aujourd'hui à 0:34

» Vos derniers arrivages !
par Sake C. Buenos Hier à 23:54

» Land of illusion starring Mickey Mouse (Master System)
par wiiwii007 Hier à 19:38

» Le topic officiel de la PS4
par fafnir Hier à 17:20

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Sega Master System » [VOTE] Les meilleurs jeux de chaque machine - épisode 2 : Master System / Game Gear - ETAPE 3 : Décompte

[VOTE] Les meilleurs jeux de chaque machine - épisode 2 : Master System / Game Gear - ETAPE 3 : Décompte

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

dandyboh

Maudit du Forum

REGLES

Attention, bien lire les changements (en gras), surtout dans l'étape 1.

PRINCIPE GENERAL:
A vos votes !

A partir d'aujourd'hui et jusqu'à ce que j'ai à peu près épuisé toutes les machines, au moins les plus connues (je regrouperai les moins connus et les machines très semblables), je vais vous proposer un petit vote/sondage, pour connaître vos jeux favoris sur chaque console ou ordinateur.

Le principe est simple : pour chaque machine, qui changeront une fois par semaine - ici la Master System ou la Game Gear donc - vous me donnez un ou deux jeux préférés dans chaque genre vidéo-ludique, tous listés dans le message suivant.

ETAPE 1 :

Pour éviter l'imbroglio de la NES, le premier jour de vote sera un jour d'accord sur les genres correspondant à la machine. Je vais proposer les genres en deuxième message, et s'il y a des objections, je suis à l'écoute pour l'améliorer et la rendre la plus pertinente possible, pour qu'elle convienne à tout le monde. N'oubliez pas que ces genres dépendent aussi de la machine en question.
Merci de donc de ne pas voter pendant ce laps de temps, et n'utiliser le sujet que pour débattre des genres proposés.
Je lancerai le signal des votes à l'aide d'un message sur ce sujet ET en changeant le titre du sujet

ETAPE 2 - LES VOTES:
Deux semaines après le début de la manche, je clos les votes, je fais les comptes et j'établis un podium pour chaque genre vidéo-ludique. Si vous n'avez voté que pour un jeu, il aura +1, si vous avez voté pour deux, ils auront +0.5 chacun. En cas d'égalité, le jeu qui a le plus de votes l'emporte. Vous pouvez également choisir un ou deux jeux préférés tous genres confondus, en accolant une petite étoile (*) au nom du jeu. Le podium final inclura ainsi également le top 3 des meilleurs jeux de la machine tout genre confondu. Enfin, vous pouvez exceptionnellement voter pour 3 ou 4 jeux dans une seule catégorie, ces jeux auront 1/2 point chacun, si vous estimez qu'il y a beaucoup de jeux qui méritent le podium dans cette catégorie-là.

Précisions :

* Vous n'êtes pas obligé de voter pour tous les genres.
* Les jeux qui ont besoin d'un add-on particulier, par exemple le Famicom Disk System ou le lecteur CD de la Neo Geo sont acceptés. Les homebrews, prorotypes, sharewares, jeux pirates, etc... sont également acceptés. De même, toutes les régions du monde sont acceptées.
* Vous pouvez changer d'avis à tout moment (avant la date limite), un vote n'est pas définitif.
* Vous pouvez commenter vos choix, j'ajouterai éventuellement les commentaires ou anecdotes au résultat final, mais ce n'est pas obligatoire.
* Pas besoin d'inscription, vous postez la liste directement sur ce topic quand vous le souhaitez. Je ferai des rappels 7 jours avant la fin des votes, la veille et le jour de la fin des votes.
* N'hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions et bon vote !

ETAPE 3 - LE DECOMPTE:

Dernière étape (pour moi) : compter les points et établir un podium pour chacun des genres. Le podium se trouvera en second message du sujet.
Éventuellement, ce classement sera effectué petit à petit, je ne donnerai pas forcément tous les résultats d'un coup (mais j'essaierai de donner tous les résultats dans le week-end au moins).
Pour le décompte, j'additionnerai les points d'un même jeu présent dans plusieurs catégories, et je le nominerai dans la catégorie où il a le plus de points. Par exemple : si The Legend of Sonic a deux voix dans la catégorie Aventure et une voix dans la catégorie Plate-formes => je lui compte trois voix pour la catégorie Aventure. SAUF s'il y a trop peu de jeux cités dans la catégorie Plate-formes : dans ce cas, je pourrais le placer dans la catégorie Plate-formes.

Pour récapituler :
* Si le titre du sujet se termine par "ETAPE 1 : Genres", vous pouvez débattre des genres.
* Si le titre du sujet se termine par "ETAPE 2 : Votes", vous pouvez voter.
* Si le titre du sujet se termine par "ETAPE 3 : Décompte", vous ne pouvez plus voter, je suis en train d'établir le podium.

Dernière édition par dandyboh le Mar 4 Oct - 11:02, édité 3 fois

dandyboh

Maudit du Forum

RESULTATS

Petites précisions : si les jeux sont sortis sur les deux plate-formes, c'est la pochette Master System qui apparaîtra sur le podium. En ce qui concerne les images du jeu, ce sera une image Master System en premier, Game Gear en second.

Jeu de plate-formes:

Un podium dont 100% des jeux sont sortis à l'identique sur les deux machines.

A l'inverse de Mario qui prenait la première place du podium NES, c'est Donald, grâce à Lucky dime Caper de Sega qui prend la première place du podium Master System / Game Gear!

Un jeu de plate-formes qui fait suite à la sortie de Quackshot sur Mega Drive, permettant ainsi à la 8-bits de Sega d'avoir elle aussi son jeu de plate-formes avec comme personnage principal, le plus célèbre des canards. Inspiré, pour le gameplay, de Castle of Illusion, le canard peut désormais attaquer ses ennemis avec un marteau, et le jeu en lui-même est plus léché.

---

En deuxième position, le célèbre hérisson bleu, Sonic the Hedgehog, de Sega également.

Un épisode 8-bits qui s'inspire de l'original Mega Drive, sans pour autant être un portage de celui-ci : le jeu est moins rapide et se base donc plus sur la dextérité du joueur, comme un jeu de plate-formes classique. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une véritable réussite !

---

Deux jeux se partagent la troisième marche du podium : Castle of Illusion et Sonic the Hedgehog 2, tous deux de Sega. Décidément, Disney et Sega sont les grands vainqueurs de ce podium, mais cela n'a, à mon sens, rien d'étonnant.

Un jeu de plate-formes avec Mickey, adapté de l'épisode 8-btis, haut en couleurs et varié dans son level design, assurément le meilleur jeu de plate-formes au moment de sa sortie !

La suite de Sonic, avec des éléments de gameplay en plus, mais toujours pas Tails jouable à l'horizon. Qu'importe, c'est le digne successeur du premier épisode !

Shoot 'em up : (à venir)
Action / plate-formes : (à venir)
Sport : (à venir)
RPG / Aventure : (à venir)
Puzzle / Réflexion : (à venir)
Course / Conduite : (à venir)
Combat / Beat 'em up : (à venir)
Arcade : (à venir)
Divers / Autres : (à venir)

Dernière édition par dandyboh le Lun 17 Oct - 18:06, édité 2 fois

Oli

Cerbère de la Manette

Je passe mon tour Il s'agit de deux machines auxquelles je n'ai jamais joué et qui ne m'intéressent toujours pas aujourd'hui...

https://jeux.dokokade.net/

ange_dechu_lucifer

Administrateur

Action/plateformes inclurait tout ce qui est ninja gaiden ou des run & guns ? J'aime bien ce rajout.

Sinon, juste comme ça, ça serait pas possible d'avoir un genre "bonus" ? Il aurait été bien pratique pour caler un unique jeu supplémentaire, ne serait-ce que pour les genres sur-représentés (typiquement les platformers pour la Nes, ou les rpgs pour la snes, etc).

http://paderetro.com/

Fellock

Maudit du Forum

Pareil qu'Oli. Vu le prix qu'elle vaut au Japon, ce ne sera pas demain la veille que j'y jouerai vraiment. Dommage…

dandyboh

Maudit du Forum

@ange_dechu_lucifer a écrit:Action/plateformes inclurait tout ce qui est ninja gaiden ou des run & guns ? J'aime bien ce rajout.

Tout à fait ça. Typiquement, les jeux de plate-formes avec un côté beat 'em up ou shooter, à la Contra, Metroid, Mega Man, etc...

@ange_dechu_lucifer a écrit:Sinon, juste comme ça, ça serait pas possible d'avoir un genre "bonus" ? Il aurait été bien pratique pour caler un unique jeu supplémentaire, ne serait-ce que pour les genres sur-représentés (typiquement les platformers pour la Nes, ou les rpgs pour la snes, etc).

Bonne idée que voilà. Sauf que... j'ai déjà autorisé à voter pour deux jeux pour la même catégorie. Il ne faudrait pas que la catégorie "bonus" servent à attribuer 1 point à deux jeux de la même catégorie. Je vais creuser l'idée ceci dit...

ange_dechu_lucifer

Administrateur

@dandyboh a écrit:
@ange_dechu_lucifer a écrit:Sinon, juste comme ça, ça serait pas possible d'avoir un genre "bonus" ? Il aurait été bien pratique pour caler un unique jeu supplémentaire, ne serait-ce que pour les genres sur-représentés (typiquement les platformers pour la Nes, ou les rpgs pour la snes, etc).

Bonne idée que voilà. Sauf que... j'ai déjà autorisé à voter pour deux jeux pour la même catégorie. Il ne faudrait pas que la catégorie "bonus" servent à attribuer 1 point à deux jeux de la même catégorie. Je vais creuser l'idée ceci dit...

Ha oui, j'avais oublié de rajouter "uniquement pour les genres ayant déjà 2 représentants", ou plus facilement "uniquement 0,5 points de Bonus". ^^

dandyboh

Maudit du Forum

Peut-être, tout simplement, autoriser les participants à voter pour 3 ou 4 jeux dans une catégorie seulement, chacun de ces jeux se verrait alors attribuer 0.5 point.

ange_dechu_lucifer

Administrateur

Ha oui, pas con, encore mieux. une seule catégorie à possibilité de 3 jeux.

Trop fort @dandyboh.

wiiwii007

Cerbère de la Manette

Perso je ne pourrai pas voter pour celle-ci, à part Alex Kidd et Sonic 1 + deux ou trois autres jeux, je ne connais pas du tout la machine... Si dans 5 ans tu refais pareil, là je voterai !!

sinon c'est cool les jeux bonus.

dandyboh

Maudit du Forum

On va avoir moins de votants que pour la NES on dirait personnellement, je connais un peu mieux ces machines, ayant été un SEGA fanboy dans mon enfance Wink

marmotplay

Cerbère de la Manette

@Oli a écrit:Je passe mon tour Il s'agit de deux machines auxquelles je n'ai jamais joué et qui ne m'intéressent toujours pas aujourd'hui...
Et pourtant, il y a des perles et ce sont deux machines où on peut se faire une jolie collection pour pas cher. Sur GG les jeux ne coûtent vraiment pas cher (quand il y a des lots en loose sur ebay, ça ne monte vraiment pas haut, c'est plus la console qui est problématique). Rien qu'avec 100 euros tu peux arriver à te trouver une master system avec pas mal de jeux en boite (et du hit) à moins que tu ne sois fan des schtroumpfs bien sûr.

@Fellock a écrit:Pareil qu'Oli. Vu le prix qu'elle vaut au Japon, ce ne sera pas demain la veille que j'y jouerai vraiment. Dommage…
fait la venir de france un peu le comble quand même.

@dandyboh a écrit:On va avoir moins de votants que pour la NES on dirait personnellement, je connais un peu mieux ces machines, ayant été un SEGA fanboy dans mon enfance Wink
la console a été moins populaire aussi même si tous les quarantenaires avaient au moins un copain ou un cousin qui l'avait.
On aura tout vu, je défend sega maintenant. Bon, j'ai vraiment découvert à 37 ans, j'en avais jamais eu avant.

Pour les rubriques, je vais faire la même réflexion que pour la nes pour "stratégie". Vu qu'il doit y en avoir très peu (j'ai même pas de nom qui me viennent en tête, à part rampart mais je ne le connait pas) autant regrouper avec les puzzle games.

Musashi Oboro

Ninja Tune
Tin', ça va être chaud de départager certains jeux de plates-formes pour la deuxième place. Pour la première, par contre, je sais déjà lequel je vais proposer. I love you

Emeldiz

Cerbère de la Manette

Jamais fait un jeu de MS ou de GG (juste joué à 2/3 trucs que j'ai eu par mon cousin, mais j'aimais pas)

Tylano

Cerbère de la Manette

J'ai toujours préféré la Master System 2 à La NES. Mais je sens que ça va être chaud pour départager les jeux de plateforme!

marmotplay

Cerbère de la Manette

ça par contre j'arrive pas à comprendre. Autant techniquement, la master system surclasse la nes (surtout niveau graphisme et couleurs) autant au niveau des jeux je ne vois même pas où il y a match. Ok il y a des super jeux sur MS mais la ludothèque de la nes est incomparable en quantité et en qualité. La master system a été victime du manque d'éditeurs tiers, et sega a du se coltiner une très grande partie du boulot pour la fournir en jeux. C'est sûrement du à la politique de nintendo qui décourageaient les éditeurs d'aller sur MS . Et c'est dommage, car j'aurais adoré voir du capcom 8bits sur MS par exemple. Cette politique, quoiqu’on en pense, a permis d'avoir un minimum de qualité qu'était obligé de respecter les éditeurs. Et j'aurais aimé que ce soit pareil pour toutes les consoles. Il y a bien sûr des jeux moisis mais alors sur master system, il y a tout un lot de navet quand même.

dandyboh

Maudit du Forum

@marmotplay a écrit:Pour les rubriques, je vais faire la même réflexion que pour la nes pour "stratégie". Vu qu'il doit y en avoir très peu (j'ai même pas de nom qui me viennent en tête, à part rampart mais je ne le connait pas) autant regrouper avec les puzzle games.

Hmmm... c'est pas faux. Ou alors, je supprime carrément le genre stratégie (le genre "divers" est là pour ça). Ceci dit, des jeux de stratégie il y en a quelques-uns sur Game Gear quand même. A voir, je vais y réfléchir.

Lancement des votes demain matin normalement !

marmotplay

Cerbère de la Manette

peut être fusionner stratégie et puzzle réflexion. tu vois quoi comme jeux de stratégie sur game gear? je ne vois pas. De toute façon, ce n'est pas un genre qui est transcendé sur console.

dandyboh

Maudit du Forum

Les trois Shining Force, Head Buster, Crystal Warriors et Royal Stone. Il y en a sûrement quelques autres que je ne connais pas. Sur Master System, c'est vrai qu'à part Rampart et à la limite Populous...

marmotplay

Cerbère de la Manette

c'est plus rpg les jeux que tu me cites, non? je ne les ai pas mais j'ai regardé vite fait sur google et c'est l'impression que ça m'a donné. Populous est carrément stratégie, je n'y ai pas pensé. Faut dire je suis beaucoup plus str sur pc que sur console (d'ailleurs je ne joue qu'à ça sur ordi).
De toute façon, les jeux de stratégies sur console 8-16bits sont tellement "basiques" que tu ferais mieux de les associer avec les puzzle reflexion.

gatsuforever

Adorateur du Pal
Je connais quelques classiques sur GG, mais en Ms je ne connais que très peu la bête, mais j'ai déjà des jeux en tête pour certains genre . Je pense même qu'en plateforme
Spoiler:
je ne dirai pas quel jeu s'est
risque de prendre la 1ère place du classement

Dernière édition par gatsuforever le Sam 17 Sep - 23:07, édité 1 fois

dandyboh

Maudit du Forum

Ils sont souvent cités comme RPG parce qu'il y a un côté XP, HP, MP, etc... mais le coeur du jeu, c'est de la stratégie au tour par tour, plus encore que certains T-RPG où il y a des villes à visiter, des PNj à rencontrer, etc..., là, c'est juste une suite de combats avec la sauvegarde et les boutiques entre deux. Donc non, clairement, c'est vraiment du jeu de stratégie au tour par tour avec un peu de RPG pour enrober.

@gatsuforever a écrit:Je pense même qu'en plateforme la première aventure du hérisson risque de prendre la 1ère place du classement

Tss tss tss Gatsu, on ne spoile pas STP

Dernière édition par dandyboh le Sam 17 Sep - 23:24, édité 1 fois

gatsuforever

Adorateur du Pal
Oups désolé j'édit mon post

Fellock

Maudit du Forum

Marmotplay : la faire venir de France n'est pas un problème. C'est le raccord à la télé, le vrai souci.
J'ai un adaptateur SMS que l'on peut brancher sur MD. A voir s'il n'est pas zoné...

ange_dechu_lucifer

Administrateur

@Fellock : Normalement, un ms converter n'est pas zoné, donc pas de soucis pour les jeux MS quelle que soit la zone sur MD japonaise.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant