Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fat N'Furious

avatar
Démon Gamer

[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] 14697810

[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Misc-510

[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile10


Nom : Etoile Princesse
Support : X68000 Sharp (3 Dk de 5"1/4)
Editeur : ExAct
Genre : Shoot/action/aventure
Puce Sonore : YAMAHA YM2151, OKI MSM6258
Rendu sonore : FMx8, ADPCMx1
Sorti midi / support son intégré : Roland (CM-300,CM-500,SC-55,SC-155)
Date de sortie : 26 mars 1993

D’après les infos que j’ai pu glaner, car je pige pas un kanji de japonais, l'histoire d’Etoile Princesse semble être basée sur un conte français appelé Princesse Belle-Etoile. Bon alors je ne connais pas du tout ce conte, j’ai fait quelque recherche et vu le pavé que c’était je ne me suis pas lancé dans la lecture... pis j’aime pas lire toute facon. Vous pouvez faire la recherche si vous voulez [TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] 4257297559

Tout commence par un joli dessin animé d'intro

[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile14[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile13
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile12[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile16
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile11[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile15
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile10[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile17
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile18


On incarne Rilule, une jeune fille à la chevelure de feu (rousse pour les puristes), une sorcière qui part à l’aventure pour sauver d'autres filles. Alors ami lecteur, parlons du jeu :
Pour celui qui se demande, oui Il y a du dialogue en japonais dans le jeu, et pas mal même, mais rassure-toi, si ton serviteur a pu y jouer (si tu as suivi le premier paragraphe…) c’est que cela ne gêne en rien le jeu ni ta progression. Même si les menus sont japonais en tâtonnant 2 secondes on y arrive vite.

Etoile est une sorte de shooter du style Kiki Kai Kai matiné de jeu d’aventure avec un menu, une carte, des objets à collecter, etc… de quoi passer un bon moment. Tu y trouveras aussi des énigmes, style actions à faire pour passer par certains passages (interrupteur à trouver, bouton à pousser, ce genre de choses…), il y aura des coffres à trouver et ouvrir, des pièges, des impasses, le tout sous la forme de labyrinthe prévu à cet effet. Pour faire tout cela tu as 3 actions possibles : le tir, le saut, et le pouvoir spécial en maintenant le bouton de tir enfoncé (il y a une jauge à l’écran). Les stages sont tous magnifiques, en voici quelques exemples, avec des effets visuels de toute beautés.
Les décors que tu vas traverser sont variés, colorés, fantaisistes, mêlant admirablement une ambiance « héroic fantasy » et humour (que je te laisserais découvrir ;-) ). Tu auras des stages verdoyant, de l’eau, de la lave vraiment bien faite, des ruines, et tu traverseras tous les temps : pluie, brouillard, etc… Tu marches sur la terre, les cailloux, dans l’eau, sur des pavés….


[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile29[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile20
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile21[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile31
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile22[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile23
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile24[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile27
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile28[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile25
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile26[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile30

Les personnages que tu vas rencontrer semblent venir d’un monde de fou, il y a vraiment de tout, du mignon au monstrueusement moche en passant par des bizarres de chez bizarre…. Et les Boss… ah oui parlons en des boss… pas trop difficile, mais toujours énorme. Un rocher avec bras, un crane qui peut se rendre invisible, un vers venu de Dune, un dragon, un démon sorti de « Legend » (quand tu le verras, si tu as vu le film, tu comprendras) et qui perd son pantalon à la fin (t’inquiètes pas, il y a une mosaïque au bon endroit, faudrait pas choquer les plus jeunes), une araignée géante avec ses petits (j’en ai encore la chair de poule), la faucheuse, un arbre qui louche, un poisson… je te laisse découvrir les autres.

[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile32[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile33
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile36[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile37
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile34[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile39
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile38[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile35

Parlons maintenant un peu de ce qui peut se passer dans ce jeu… pleins de choses !! Mais oui, t’as bien lu toi qui cherche à découvrir de la nouveauté, il peut se passer pleins de choses… tout d’abord, tu commences avec une fille aux cheveux roux, mais ton but étant d’en sauver d’autres, cerise sur le sundae, tu peux les utiliser après !! Chacune aura sa particularité, son tir et son pouvoir spécial, ce qui te permettra de passer certains plus facilement en choisissant bien ta combattante/princesse/fille kawai avec des cheveux. Le jeu est aussi très varié, vu le nombre de monde différent que tu traverses, tu vas même avoir droit à une partie shoot’em up de toute beauté, dans un passage avec effet de hauteur et distorsion des plus magnifique. ET quand tu joueras à Alice et que tu traverseras le miroir, là encore un effet distorsion exceptionnel te comblera les mirettes. Graphiquement parlant, Etoile Princesse ne pourras que te laisser de bonnes, voire très bonnes impressions. Mais là où il risque de te surprendre, c’est la magnifique musicalité de l’ensemble. Les sons et divers effets sont bien fait, cool et nombreux, et les musiques… bwa bwa bwa, à écouter au casque. Elles t mettent dans l’ambiance du stage ou tu te trouves, et franchement là tu te dis que cette machine est juste énorme !

[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile15
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile16
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile13
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile14
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile12
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile11

J’oubliais, ta jauge de magie se renouvelle de plusieurs façons : tu tues un monstre, récupère son étoile, et voilà. Ou bien, tu trouves une feuille dans un coffre, tu la récupère et tu l’utilise. C’est bien fait non ? Parmi les artéfacts que tu trouveras, certains (fruits, gâteaux…) te permettrons d’augmenter ta jauge de vie, ne me remercie pas, c’est cadeau.
Il y a pleins de subtilités dans ce jeu, je te laisse les découvrir, si je te raconte tout il n’y a plus de surprise, n’est-il pas ?

[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile46[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile41
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile47[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile42
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile44[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile48
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile43[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile45

Au finale, une surprise, une découverte, qui m’a enchanté, que dis-je, m’a émerveillé ! Plus je découvre des jeux sur cette machine, plus j’en tombe amoureux. Sincèrement après le Castlevania que j’ai testé il y a quelques semaines, et celui-là, j’ai le gout de m’acheter un X68000… seul le prix va me refroidir, disons… quelques années.
Etoile Princesse est une perle, pas très difficile mais suffisamment long et variés pour vous permettre de passer quelques heures sympathiques. Et, ho miracle, même si je n’ai pas pu sauvegarder via l’émulateur, malgré que l’option existe, dans le jeu, j’ai pu faire des pauses, ce que je n’avais pas pu faire sur Castlevania… problème de paramétrage du pad ? Pad de merde acheté à 30 cts sur ebay ? Emulateur mal configuré ? allez savoir. En tout cas dans ce jeu, sur un pad SNES USB, le bouton Select affiche la carte/choix des personnages/items. Le bouton Start c’est la pause, et ensuite au choix Y X A B pour avoir 2 boutons : saut et tir…

A la fin vous aurez droit à un vrai générique, et une petite scénette drôle à voir !

Je te le recommande !

[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile19
[TEST/DECOUVERTE] Etoile Princesse [X68000] Etoile18

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

C'est le genre de jeu qu'on regrette de pas voir popper sur d'autres plateformes. Genre un p'tit indie PC pour commencer. Une idée de qui en possède les droits, où c'est tombé dans un abime inconnu ?

http://paderetro.com/

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

C'est vrai qu'il a l'air drôlement sympa ce jeu. Mais bon... voilà la plate-forme...

https://jeux.dokokade.net/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ou un émulateur à la limite. Mais je connais pas du tout l'émulation X68000, j'espère juste que c'est pas aussi chiant que pour l'Amiga (une plaie à configurer).

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum