
Crystal Warriors est un bon petit jeu, plutot commun et pas cher sur GameGear, mais également téléchargeable chez Nintendo.
D'abord simple et intuitif, il nous invite à déplacer notre groupe de 5 héros sur une map pour défaire des groupes de 9 vilains, plus des monstres qui rodent sur la carte. Vaincus par des guerriers, ces monstres sont capturés tel des pokémon et peuvent être utilisés comme chaire à canon pendant les combats... ce qui épaissit un peu la stratégie !
Bien sûr, une fois morts, monstre et héros sont perdus. Heureusement, on peut en embaucher d'autre moyennant finance entre chaques missions... sauf à la fin du jeu, là où en a le plus besoin bien sûr
De toute façon je n'ai pas eu besoin d'eux, ayant conservé la formation de départ (bourrin, bourrine, magicien et infirmière) plus un boulet qui n'arrêtait pas de mourir.
On est vite confronté aux limites du soft, par exemple les niveaux sont maxés à 9 (donc on perds rapidement le l'avantage de récupérer tous ses pv en montant de niveau) et l'argent à 9999. Il est également impossible de voir les stats des nouveaux sorts ni des héros que l'on embauche, frustrant ! Les menus sont par ailleurs un peu galère, tantot il faut utiliser B, A ou start pour avoir des infos, bouton B pouvant parfois servir à annuler, d'autre à confirmer... un joyeux bazar qui mène à de nombreux misclick en combat, parfois dramatique ! Par exemple si on selection "spell" après avoir déplacé une unité, on ne peux plus revenir en arrière, alors que si on sélectionne d'abord "fight", il est possible de se raviser.
Le game design est plutot bon, chaque ennemi, monstres, héros et PJ bénéficient d'un design unique et soigné, mais par contre les versions miniatures en mini-map se ressemblent, ce qui mène à de nombreux quiproquo (comprendre : soigner la mauvaise personne, menant à une mort certaine au tour suivant

).
16 niveaux pour 8h30 de jeu, c'est deux fois moins que Shinning Force, et bien sûr il ne faut pas compter sur l'histoire pour relever le niveau. le jeu est relativement facile du à l’extrême stupidité de l'IA, mais les 3 dernières missions nous obligent tout de même à être vigilant.
Loin d'être un pilier du genre, Crystal Warriors s'adapte pourant parfaitement à son support portable (missions courtes, sauvegarde intégrée) et est loin d'être baclé malgré ses menus perfectibles. Avec le système de monstres et de magie plus ou moins efficace selon l'élément de l'ennemi, il dispose même d'une certaine personnalité. A noter qu'il s'agit de seul représentant du genre sorti en PAL.