Bon, ça m’arrive rarement mais je vais laisser mon avis sur ce jeu, d’une parce que je le trouve vraiment exceptionnel, de deux parce que qu’on en parle pas beaucoup sur le forum (certes, c’est une exclu, mais bon ^^).
Je précise que je ne l’ai pas encore fini, j’en suis à 40 heures de jeu, et je ne sais pas dans quelle mesure je suis proche de la fin. Je pense être aux deux tiers du scénario (le % d’avancement m’indique 43 % mais il prend en compte toutes les quêtes et activités secondaires etc.).
Je vais détailler pourquoi il me plaît en me focalisant sur trois aspects : l’esthétique, le gameplay et l’univers.
Donc pour commencer :
l’esthétique. Visuellement, ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi époustouflé ! Quel plaisir de parcourir ces paysages mêlant harmonieusement de jolies couleurs vives et sublimés par des jeux de lumière bien maîtrisés. Paysages qui sont d’ailleurs d’une grande diversité : on est amené à traverser des forêts, des montagnes enneigées, des déserts et leurs canyons, des villages, des villes… et chaque environnement est très détaillé et avec des textures bien nettes.
Les personnages sont aussi très réussis, notamment leur visage et leurs expressions faciales.
Cela dit, le jeu n’est pas irréprochable sur le plan technique, on peut remarquer quelques petits défauts, je pense par exemple au chevauchement de certaines textures (les jambes des personnages traversent les hautes herbe, les fleurs et les couches de neige épaisses sans les impacter). Mais globalement, c’est vraiment du très beau boulot.
Ensuite, concernant le
gameplay, c’est le genre de jeu conçu pour le joueur que je suis. J’aime les mondes ouverts (car j’aime choisir quelles quêtes je fais et dans quel ordre et j’aime choisir librement l’approche que je vais adopter pour telle ou telle mission), et là je suis servi ! On est vraiment libre dans tout ce qu’on fait : comment on progresse dans l’aventure, comment on neutralise (ou pas) les machines, comment on aborde tel ou tel camp de bandits – ou d’autres humains hostiles d’ailleurs (furtivité ou bourrinage ?), comment on s’équipe (en enfilant un costume particulièrement résistant aux attaques de glace, ou de mêlée, ou résistant à tout type de dégât mais moins efficacement, et en choisissant une combinaison d’arcs ou d’autres armes plus sophistiquées etc.).
J’aime aussi le système de craft : on sait quels matériaux et/ou composants il faut pour fabriquer ou acheter tel ou tel truc, et on sait comment les obtenir (en général des machines bien spécifiques sont susceptibles de les dropper), donc on part à la chasse aux matériaux pour créer ce qu’on souhaite avoir, j’aime bien ce genre de truc :p
Et les combats sont intéressants et non répétitifs, parce que justement une multitude de choix s’offre à nous, et parce que les machines ont toutes des points faibles spécifiques que l’on peut exploiter.
Et enfin, je trouve l’
univers d’Horizon fascinant. L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique, dans lequel les humains qui ont survécu à « l’apocalypse » (mot générique pour ne pas spoiler) ont naturellement formé de nouvelles tribus et luttent contre les machines devenues conscientes et agressives envers les hommes (un thème que j’ai toujours trouvé intéressant). Des tribus qui sont très différentes, qui ont leur propre culture, et qui vivent dans des lieux bien caractéristiques (en gros, le village ou la ville de chaque tribu a un style vraiment unique : pour vous donner une idée, il y a notamment une tribu de « sauvages » qui vivent dans des huttes et une tribu d’artisans doués pour travailler l’acier qui vivent dans une colonie plus sophistiquée ressemblant à un village de nains).
L’histoire elle-même, enfin les histoires, sont prenantes. « Les » histoires car d’un côté il y a un scénario mêlant les différentes tribus, avec des querelles politiques etc., et d’un autre côté on suit un fil rouge en découvrant ce qui est arrivé au « monde moderne » au fur et à mesure que l’on avance dans l’aventure. Et les quêtes annexes sont toutes très travaillées et présentent toutes un intérêt. Bref, j’en dis pas plus, je vous laisse découvrir ça par vous-même si le jeu vous tente.
En tout cas perso, j'ai hâte de m'y remettre