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Les roues anti-copies des jeux Micro (comme The Secret of Monkey Island)

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ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Vous vous en souvenez ? à l'origine simple demande de la part du jeu d'aller zyeuter un certain endroit de la notice et en taper le texte correspondant, l'évolution de ce modèle visant à contrer le piratage a donné de jolies roues, systèmes bien plus ludiques afin de prouver que l'on possède bien le jeu (comme sur The Secret of Monkey Island).

Mais le problème survenait quand on achète un jeu d'occasion, cette roue ne s'y trouvant pas forcément, ou en émulation, où on ne l'a pas tout court...

Heureusement, nous pouvant dorénavant redécouvrir ces roues anti-copies, fonctionnelles de surcroît, tranquillement via nos pcs : http://www.oldgames.sk/docs/codewheel/



http://paderetro.com/

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

J'ai la roue de Monkey Island dans mon exemplaire du jeu (sur ST, mais la roue est la même sur tous les supports).

Par contre, je ne me souvenais pas qu'il y en avait une sur Another World ??

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Excellente idée !

J'avais ce système là dans "Croisière pour un cadavre" sur PC Very Happy

Les roues anti-copies des jeux Micro (comme The Secret of Monkey Island) DSC00021
#croisièrepouruncadavre

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Excellent ! Toute une (petite) partie de notre (petite) histoire vidéoludique ! Il y avait aussi les belles protections de Delphine Software (les couleurs d'un dessin dans la boîte des VOYAGEURS DU TEMPS par exemple Les roues anti-copies des jeux Micro (comme The Secret of Monkey Island) 3593322208 ).

Pour les pirates, dont j'ai fait partie au bout d'un moment, c'était pas ça le plus gros souci. Car souvent, c'était craqué. Le pire, c'était quand la protection (protection off-disk) demandait le mot présent à une certaine page du manuel, à une certaine ligne. Là aussi, souvent c'était craqué... Mais parfois, ils reposaient une question vers la fin du jeu... Les sadiques. Et si les crackers n'avaient pas testé le jeu jusqu'à la fin, on l'avait dans l'os Les roues anti-copies des jeux Micro (comme The Secret of Monkey Island) 1501474694 .

Dans COLORADO, de Silmarils ( Les roues anti-copies des jeux Micro (comme The Secret of Monkey Island) 1219400558 ), les développeurs font même preuve d'humour en contextualisant la question par rapport au thème de l'aventure (je précise que le jeu se passe avec des indiens et tout, et tout) :

« Le visage pale a-t-il la langue fourchue ? Ouvre le manuel et écris le mot suivant : la page 5, la ligne 1, le mot numéro 3 ».

Le pire, comme le dit ADL, c'est qu'on peut avoir cette mauvaise expérience aujourd'hui encore, via l'émulation ! Concernant COLORADO, heureusement j'ai pu trouver la notice sur le net.

Ouf !

https://jeux.dokokade.net/

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Je me souviens particulièrement de la méthode du jeu Monty Python Flying Circus sur Amstrad CPC pour vérifier si on avait bien acheté le jeu.
On avait successivement 3 dessins de fromages et il fallait en marquer les noms. Ces dessins se retrouvaient bien entendus disséminés un peu partout dans le livret. Du haut de mes 9 ans, je ne comprenais rien à ce qu'on me demandait de faire à l'écran-titre... Je pleurais, rageais, mes parents m'avaient acheté un beau jeu et je ne pouvais pas y jouer. Finalement, cela doit être mon père ou bien un cousin qui a compris comment ça marchait. N'empêche que c'était bien relou ! ^^

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Pour anecdote, moi j'avais Prince of Persia sur CPC qui fonctionnait avec "Ecrivez le mot X de la ligne Y de la page Z". Il demandait de le faire à la fin du premier niveau. J'avais la notice, donc ça ne me dérangeait pas... jusqu'à ce que je perde la-dite notice. Je ne me souvenais que d'un mot qui venait parfois : fenêtre. Je recommençais donc le premier niveau 15, 20 fois jusqu'à ce que le mot à taper soit "fenêtre" (ce qui n'arrivait quasiment jamais) Les roues anti-copies des jeux Micro (comme The Secret of Monkey Island) 4257297559

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Les roues anti-copies des jeux Micro (comme The Secret of Monkey Island) 1501474694

On était tarés sérieux ... Jamais on referait ce genre de chose aujourd'hui.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Clair... souvent aujourd'hui, quand je commence un jeu qui demande énormément d'implication et de patience (genre un wargame ultra-complexe, ou un jeu avec plein de menus dans une langue que je ne connais pas), je me dis "waouh, j'aurais adoré ce jeu à l'époque, j'y aurais passé des heures à essayer de tout comprendre... mais plus maintenant, j'ai plus le temps pour ce genre de conneries" Les roues anti-copies des jeux Micro (comme The Secret of Monkey Island) 4257297559

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