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Papi Commando Tennis - SgdK - WIP 48%

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Vetea

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Damné du Stick



Bonsoir tout le monde,

Bon comme vous le savez, je développe des jeux vidéos depuis pas mal d'années ... Dont particulièrement la Megadrive depuis 2 ans.
Je crée donc un sujet sur le développement en cours d'un jeu ... Peut être que certain s'en foute un peu, mais je sais que d'autres apprécient de suivre la démarche d'un projet, le cheminement, le partage d'avis et l'évolution d'un jeu au fur et à mesure des posts.
Je sais même que pas mal de personnes se sont lancés dans l'aventure du jeu vidéo grâce à moi ... Et ça, ça me fait super plaisir !!  

Après la réalisation de Bomb on Basic City & Papi Commando, je voulais réaliser un tout autre type de jeu que j'ai toujours apprécié sur console : Les jeux de Tennis !
Ah .. Super Tennis sur SNES, et surtout, MATCH POINT sur Amstrad CPC !! Quel pied à deux !!
Bon .. Je n'ai jamais joué à Final Match Tennis sur PCE, mais je connais sa réputation, un putain de bon classique.

Bref, les jeux de sports étant TRES rares voire inexistant en Hombrew, j'ai voulu me lancer dans l'aventure il y a plus de 6 mois.
Etant donné que j'ai crée la franchise Papi Commando, pourquoi ne pas l'utiliser ??



Donc, je me suis lancé, tant bien que mal sur cette première version, développée avec BasiEgaXorz il y a quelques mois de cela.

Une démo avait vu le jour avec quelques possibilités :
- S'entrainer grâce au Robot lanceur C3P-64
- S'entrainer contre une IA.


La démo ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/PTennis.bin

Le challenge fut de réaliser une IA pertinente, qui soit un tantinet coriace, un moteur physique cohérent, une jouabilité correcte. Et je pense avoir réussi en partie mon pari .. En partie, car rien n'est parfait !  

Par la suite, j'ai effectué un virage à 180° car j'ai voulu laissé BEX de côté pour un Devkit plus "sérieux", le fabuleux Sgdk du célèbre Stef, un gars charmant, talentueux et toujours à l'écoute.



Ce fut une vraie révélation ... Car ce Devkit permet de mieux tirer partie de la console. Stef est un amoureux de la Megadrive .. Et ça se sent avec son Devkit !! Tout est fignolé aux petits oignons pour assister au mieux le développeur !  
Etant donné que je suis un "Touche à tout" ( Graphisme, code, Sons, musiques ( avec l'aide de mon pote Kaot ), Game Design, etc ... ), il est important de trouver le bon compromis entre ce que l'on a en tête, et le faire avec les contraintes du Hardware ... Mais là, j'ai passé un cap au dessus par rapport à l'ancienne version.



Des joueurs, en passant par les arbitres, les ramasseurs de balles, le public animé, la balle, etc ... TOUT est et sera animé pour chaque événement. Etant donné que j'aime bien le soucis du détail, j'ai ce qu'il faut pour ça !
Pour information, j'utilise The Gimp pour les graphismes, Wavosaur pour les sons et DefleMask pour les Musiques FM. Des outils gratuits bien sûr !  

Je ne ferai jamais appel à une campagne Kickstarter ... Je n'aime pas ça, même si c'est indispensable pour bon nombre de Studio pour concrétiser leur projet ... Moi je me tape tout avec la bite et le couteau, du temps libre que j'en trouve et ma passion imperfectible.

Etant donné que tout est protégé, pas de court célèbre ou de joueurs connus ... Ca sera donc des tournois originaux, tel que celui de Basic City ! Avec des joueurs C++, Javascribouille ainsi que d'autres ...
Je prévois 10 à 20 joueurs/adversaire avec leur skin/paramètres propres.
Un mode 2 joueurs aussi.

La  vidéo de l'ensemble de ce qui a été fait avec SgdK depuis tout ce temps ...


J'espère arriver à faire ce que j'ai en tête .. Mais réaliser un jeu, aussi simple soit il de A à Z demande un travail important. C'est un truc de barge !  

Et pour terminer ce pavé indigeste   , voici l'une de mes dernières vidéos avec un effet "Lob".



A bientôt !
Vetea



Dernière édition par Vetea le Lun 24 Avr - 11:42, édité 5 fois

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ange_dechu_lucifer

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Administrateur

La physique de la balle a l'air bien meilleure avec le nouveau sdk. ^^

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Vetea

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Damné du Stick

Bonsoir à tous,

Voici les dernières avancées :
- Amélioration du sprite principal avec une meilleure décomposition des animations de frappe.
- Ajout de l'animation Lift/Slice.
- Ajout du coup Normal en plus du Lob.
- Ajustement de la physique de Balle.
- Optimisation diverses.

Une petite vidéo :



Le projet passe à 42% !  

A bientôt !

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fafy

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Témoin de Nintendovah
Tu t'éclates bien avec tes tiles ?

Sympa le projet ! J'aime bien le rendu pour le moment !

http://www.aros-tech.fr/

Vetea

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Damné du Stick

Merci !!
Oui en effet, les Gfx représentent bien plus de la moitié du temps de développement. Wink

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ange_dechu_lucifer

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Administrateur

@vetea : tu peux même te servir du topic pour faire un developer's diary, avec tes difficultés, tes réussites, comment tu vois la chose, les déceptions et les joies, ce genre de truc.

Moi je lis tout.

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Vetea

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Damné du Stick

Ouiiiiii ! C'est le but d'un tel topic. Wink
Ça fait des années que j'anime mes projets de la sorte pour partager et aussi être à l'écoute de tous les avis.
Vous pouvez les retrouver un peu partout, je suis connu ..
Wink

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Vetea

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Damné du Stick

Bonsoir à tous,

Pour ce soir, j'ai réussi à modéliser quelques coups du Tennis à savoir :
- Normal Lifté.
- Coup Slicé.
- Amortie.
- Lob.

Ce qui est vraiment génial !! Chose que je n'avais pas su faire auparavant ...
Il me reste encore à tout bien paramétrer par la suite en cours de jeu, mais les bases sont là.
Le tout avec 2 Boutons seulement ( A/B ) et des positions de PAD spécifiques, pas compliqué, genre HAUT/BAS.

Et la petite vidéo montrant tout ça.




Je peux bien sûr tenir compte du type de surface, des compétences de lift du joueur, puissance, vitesse, etc .. Un truc de dingue. Enfin, pas tant que ça, c'est pas nouveau hein ... Mais pour moi, c'est la découverte totale en mode feeling sans avoir pris des informations sur le net, mise à part, des longues vidéos de véritables match et des vidéos de jeu connus ( Super Tennis SNES, Final Match Tennis, Greats Courts 2, etc ... )

Mais c'est vraiment pas évident quand même !

A bientôt !

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Vetea

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Damné du Stick

Coucou,

Je viens de recevoir mon dernier jouet .. Et non, ce n'est pas une Nintendo Switch, mais une Sega Nomad !! Very Happy
Je n'ai pas résisté à l'envie de vous faire partager ma dernière démo dessus ... Smile

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marmotplay

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Cerbère de la Manette

il déchire l'écran sur ta nomad il y a un mod?
sinon, comme dit ADL, c'est vraiment cool d'avoir le suivi du projet. C'est très intéressant. Merci

Vetea

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Damné du Stick

Merci à toi !! C'est un plaisir de partager !!

Ouiiii, c'est une Nomad avec un Mod LCD !! Le rendu est vraiment classe oui et surtout, pratiquement aucune rémanence lors des scrolling rapide.
Moi, ça me servira surtout pour débugger mes projets MD !!
Mais "l"objet" en lui même est vraiment classe ...

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Oli

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Cerbère de la Manette

Merci Vetea.

https://jeux.dokokade.net/

marmotplay

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Cerbère de la Manette

c'est celle qui trainait sur Gamo il y a peu? ou tu as fait le mod toi-même. C'est un truc qui me plairait bien comme portable çà. Je me doute que c'est pas donné non plus.

Vetea

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Damné du Stick

Oui, c'est bien celle qui "trainait" sur Gamopat, moddée à la vente.
Avec un Everdrive X5, c'est parfait !!
Travaillant dans l'électronique, je vais certainement bricoler un Pack Batterie à l'arrière. Je sais que ça se vend, mais bon, j'aime bien bricoler !

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Warhol

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Démon Gamer

@Vetea a écrit:

Salut l'ami,

J'aime beaucoup ce que je vois !

On voit très clairement les différences entre la frappe liftée (qui pour le coup ressemble plutôt à une frappe sans effet - "à plat" -) et slicée (j'aime beaucoup le rendu de cette dernière).

Vetea

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Damné du Stick

Coucou copain,

Merci beaucoup, venant de toi, j'apprécie fortement.
C'est pas toujours facile de bien modéliser un type de coup ... En fait, je regarde des Replay de vrais match de Tennis ainsi que de grands classiques 16 bits ( Super Tennis, Final Match, etc ... )
Alors je tatonne, petit à petit pour trouver le bon compromis.

Et puis là, j'ai ma nouvelle NOMAD !!
La je viens de réaliser le Mod Batterie au boulot ( je bosse dans l'électronique ... ), en 2 coups de cuillère à pot !


Notre Papi préféré sans fil ...


Et le Mod Batterie "Maison" !


Bon, faut que j'achète des batteries HiCap, mais purée, c'est génial d'avoir un vraie "Nomad" de 16 bits dans la main !!

A bientôt !

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Spéculator

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Diablotin Joueur

en tout cas c'est plutot cool comme initiative.

marmotplay

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Cerbère de la Manette

@Vetea a écrit:Oui, c'est bien celle qui "trainait" sur Gamopat, moddée à la vente.

Ok t'as eu de la chance, je l'ai pistée aussi mais j'ai acheté trop de jeux ces derniers temps

Comme warhol, les coups ont bonne gueule. Je me doute que ça doit pas être si facile que çà à programmer. Il me tarde de voir le résultat avec des adversaires.

Juste une petite question, vu que tu précises que tu bosses dans l'électronique: est-ce que à tout hasard tu réalises des mods de consoles? (Il y a des trucs comme mettre un écran LCD sur une game gear, un retro éclairage sur une neo geo pocket color, qui me tenteraient bien)

Vetea

avatar
Damné du Stick

Bonsoir Marmotplay,

Oui désolé, j'ai dégainé le premier .. D'autant plus qu'elle trainait depuis un sacré bout de temps ! Mais elle m'est vraiment précieuse pour débugger à la volée mes projets.

Merci pour Papi Tennis ! Oui en effet, ce n'est pas si simple de modéliser fidèlement tous les coups du Tennis, mais le challenge est super intéressant ! Et en plus, les projets Homebrew indés de Sport sur du Retrogaming, ça ne court pas vraiment les rues !

Je ne réalise pas vraiment du Modding pour autrui, désolé ! Ce que j'ai fait là, ça m'a pris 5 min, c'est du rapide et efficace. Après, tu as pas mal de tuto très bien fait pour le Modding sur divers Matos, il te faut juste le bon matériel ( Fer à souder, Soudure, Tresse à dessouder, Multimètre, etc ... ) pour être dans les conditions optimales ..
Mais c'est vrai que les prix sont parfois abusés ...

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ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Moi je cherche du mod introuvable : rétroéclairage sur ma Swancrystal chérie. C'est même pas une question de prix, personne le propose.

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marmotplay

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Cerbère de la Manette

si tu veux situer mon niveau, la première console que j'ai switché je l'ai flingué: une Master System 1, pas le plus dur à faire. Bon, c'était aussi un peu la faute du tuto que j'ai suivi bêtement, car c'était un modèle 1 (la 3010) avec une carte foutue comme les MS2 (encore plus facile si on percute) mais j'ai pas fait gaffe et je me suis un peu "énervé".

Mais j'ai progressé, j'en ai switché 3 depuis, sans problèmes Là je vais tenter une MD, une Snes voir une Saturn, donc j'en suis pas encore à changer des écrans.


Bon là, ce que je trouve bien sur ton projet, c'est que çà se rapproche d'un jeu MD "professionnel". Graphiquement on est pas loin d'un Pete sampras par exemple. Mais je suis content de voir que tu cites plutôt Super tennis et Final match ah, n'oublie pas de mettre des ramasseuses de balles sexy.

Vetea

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Damné du Stick

Ah oui ... Pas si évident à réaliser ça !

Trouver un écran 224 × 144 pixels Ecran couleur LCD TFT de 2,8 pouces générique avec Retroéclairage, mais sans doute non compatible électroniquement ...
Après, je suppose qu'il faut bricoler un Rétroéclairage "Maison" à base de Led en CMS haut luminance Blanche avec un système optique de réfraction pour avoir un rétroéclairage harmonieux ...
Un Modding assez intéressant à faire !

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Vetea

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Damné du Stick

@marmotplay a écrit:
Bon là, ce que je trouve bien sur ton projet, c'est que çà se rapproche d'un jeu MD "professionnel". Graphiquement on est pas loin d'un Pete sampras par exemple. Mais je suis content de voir que tu cites plutôt Super tennis et Final match ah, n'oublie pas de mettre des ramasseuses de balles sexy.

Ah merci !
Disons que j'appréhende mieux la palette particulière de la MD et ses 4 canaux 16 couleurs à gérer.
Auparavant, avec mes deux précédents projets, je découvrais un peu le Hardware et les limites graphiques, même si je faisais toujours au mieux !
Mais au fil des projets, on gagne en expérience et surtout en confiance !
Les ramasseurs de balle sont deux jeunes rouquins, désolé !

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Vetea

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Damné du Stick

Coucou,

Je ne sais pas si c'est l'effet "Nomad", mais j'avance assez vite depuis hier !!
Je viens de mettre au point une routine permettant d'ajuster la puissance du coup en fonction de la position du joueur sur le terrain, cela afin de pouvoir ajuster les coups {Long/Normal/Court} pour chaque technique {LOB/NORMAL-LIFT/AMORTIE/SLICE} !

Je ferai aussi intervenir la dedans, une constante d'incertitude relative au niveau du joueur, de sa fatigue, etc ...

A bientôt !

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marmotplay

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Cerbère de la Manette

@Vetea a écrit:Les ramasseurs de balle sont deux jeunes rouquins, désolé !
bon, va falloir qu'on travaille le merchandising pour tes jeux. Les trois règles d'or en commerce: du cul, du cul et du cul

@Vetea a écrit:Ah oui ... Pas si évident à réaliser ça !

Trouver un écran 224 × 144 pixels Ecran couleur LCD TFT de 2,8 pouces générique avec Retroéclairage, mais sans doute non compatible électroniquement ...
Après, je suppose qu'il faut bricoler un Rétroéclairage "Maison" à base de Led en CMS haut luminance Blanche avec un système optique de réfraction pour avoir un rétroéclairage harmonieux ...
Un Modding assez intéressant à faire !

désolé, tu m'as perdu en cours de route

@Vetea a écrit:Ah merci !
de rien, je critique mais je sais aussi dire quand je trouve bien. Là, ce que j'apprécie, c'est que ce que tu présente est cohérent avec la machine avec laquelle ça tourne. Quand je vois un homebrew sur dreamcast qui pourrait tourner sur NES ou Master System, je suis un peu sceptique. Vu que tu utilise ta licence Papi Commando, as-tu prévu des trucs délires pour démarquer le jeu du reste (est-ce que Papi sort la mitraillette?).

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