Bon, après une bonne semaine d'utilisation (assez intensive avec Zelda et FAST RMX) , voici mes impressions sur la console :
Déjà, premièrement, aucune déconnexion du JoyCon gauche, aucun pixel mort, le dock n'est pas tordu et ne raye pas l'écran et, pour finir, la console n'est pas chaude du tout même après 8h de service en continu donc, elle ne se courbe pas comme on a pu le voir dernièrement sur le net !
À l'utilisation, c'est très simple, on configure très vite, on créé les comptes utilisateurs rapidement, on relie les réseaux sociaux en quelques secondes,..., bref, mise à jour comprise, il ne faut pas plus de 5 minutes pour lancer son premier jeu et en profiter pleinement.
La flexibilité d'utilisation est vraiment appréciable ! J'ai pu jouer dans tous les modes proposés et on sent qu'on peut adapter sa manière de jouer selon là où l'on se trouve et la place qu'on a à disposition.
Petite frustration tout de même, ne pas avoir encore les docks seuls mis à la vente est un peu chiant car c'est quelque chose que j'aimerais avoir rapidement. En effet, devoir jouer en nomade dans une pièce autre que celle où est installée le dock fourni alors qu'une télé y est disponible est un poil chiant. Il arrive un moment où l'on souhaite s'allonger un peu mais continuer à jouer à deux confortablement et c'est pas très pratique de jouer en mode "sur table" sur le lit tout comme il est impossible de jouer à deux en mode nomade pure avec les JoyCon attachés. Bien plus important pour moi que de prendre un Pad Pro, je pense que ca sera le premier accessoire que j’achèterais quand il sera enfin disponible surtout pour les jeux du genre de Breath Of The Wild que je trouve plus interessant à faire docké qu'en nomade (pour moi, ce mode sera majoritairement utilisé pour continuer ma partie si je dois m'absenter plusieurs jours et que je n'ai rien d'autre à faire).
Transition toute trouvée, le JoyConGrip chargé des deux JoyCon est très confortable ! J'apprécie la légèreté de l'ensemble sur de longues sessions. Au départ, on est assez surpris du peu de débattement dans les sticks qui ont une course très courte mais on s'y habitue très vite. La petitesse des boutons d'action donne vraiment l'impression de jouer sur une 3DS mais, ca aussi, c'est une simple question d'habitude et on s'adapte très vite.
À deux, les JoyCon séparés utilisés en mode horizontal (donc comme une manette classique) sont très appréciable et ne soufre pas d'un manque d'ergonomie. Perso, je rajoute les dragonnes pour faire une surépaisseurs sur le dessus avec les boutons de tranche beaucoup plus facilement accessibles. Petit bémol à ce sujet, si autant insérer ces dragonnes est très simple, les sortir est une toute autre histoire ! Ca force et on a un poil peur de péter le truc ! Il faut vraiment inciser et tirer fort pour que l'ensemble se désolidarise, c'est pas top du tout... Il y a peut-être un coup à prendre ou une méthode particulière que je ne connais pas mais, pour le moment, l'expérience est pas terrible à ce sujet.
Lors de mon premier avis en janvier suite à la session d'essais que j'avais faite à Paris, j'avais parlé d'une différence graphique peu éloignée de celle de la WiiU. Aujourd’hui, je révise pas mal cette constatation ! Sur Zelda, une fois le jeu patché et mis à jour, graphiquement, c'est tout de même très supérieur à la version WiiU. Si techniquement c'était déjà le cas avec moins de lags et de chutes de framerate, avec le premier correctif installé, on sent que ca envoie bien plus ! Textures, effets de lumière, fluidité,... tout est clairement supérieur ! Sur FAST RMX, le choc est encore plus visible. Déjà techniquement et graphiquement bien branlé sur WiiU, le jeu gagne en finesse, en précision et en détails ! Même si 80% du contenu reste identique à la version WiiU, on a l'impression de redécouvrir le jeu ! En solo et à deux, on est sur du 1080p 60FPS, à 3 ou à 4, on passe en 30FPS ! Il est également à noter que j'ai l'impression que le moteur physique a été revu. La réponse des véhicules me semble bien plus réaliste.